Communiqué



Nuit Blanche sur Tableau Noir

17 Avril 2012 - J’aime mon voisin à Nuit Blanche sur Tableau Noir
Du 7 au 10 juin 2012


Devenu au fil des ans le plus grand happening de quartier de Montréal, Nuit Blanche sur Tableau Noir (NBTN) sera de retour du 7 au 10 juin prochain sur l’avenue du Mont-Royal. À l’occasion de cette 17e édition, une centaine d’activités et de spectacles gratuits seront proposés autour du thème J’aime mon voisin.

Marquant l’arrivée de l’été, NBTN attire chaque année des centaines de milliers de résidants du quartier, de Montréalais et de touristes qui participent aux activités originales telles que la Grande Fresque de Nuit sur bitume, les concerts en plein air ou encore les activités familiales et participatives. C’est également l’occasion idéale pour profiter pleinement de la grande foire commerciale et des nombreuses terrasses qui se déploient sur l’Avenue.

La Grande Fresque de Nuit
L’activité phare de l’événement, La Grande Fresque de Nuit, se déroulera le vendredi 8 juin à compter de 22 heures. Quarante-cinq artistes transposeront en direct, sur le bitume de l’Avenue, la vision qu’ils ont de leur voisin. Entre relations de bon voisinage et guerre de clôtures, il faudra s’attendre à tout !

Des activités participatives sur trois sites
Le public sera invité à prendre part à de nombreuses activités participatives. Le projet éclaté Bonjour : les 7 lettres géantes du mot « bonjour » seront installées au Parc des Compagnons de Saint-Laurent et deviendront un support d’expression pour tous ceux qui voudront écrire un témoignage ou une anecdote sur leur voisin. Bonjour! deviendra une immense oeuvre-exposition à ciel ouvert, éphémère, en mouvement. L’activité de speed-drawing sera l’occasion de croquer en direct et en quelques minutes votre voisin de création. Le public pourra figurer dans un petit film d’animation en stop motion : Le tandem et son voisin, réalisé en direct sur l’Avenue. Breloques, bibelots, bébelles et trouvailles seront de sortie lors du Grand Débarras des voisins qui envahira l’est de l’Avenue et réunira les voisins du quartier. Et les tout-petits ne seront pas en reste avec Rêves d’enfants sur Tableau Noir, qui proposera une série d’activités créatives juste pour eux, dont leur propre espace de création sur le bitume.

Le meilleur de la scène émergente montréalaise et Scène du monde
Les meilleurs artistes de la scène émergente seront présents sur la scène musicale installée pour une première année à la Place Gérald-Godin, face au métro Mont-Royal. Rappelons que la programmation de la scène alternative est conçue en collaboration avec Coup de cœur francophone. Confirmation déjà des prestations de Sunny Duval, Kodiac, Les Revenants, Simon Kingsbury.

Poésie sur l’Avenue
Le journaliste et chroniqueur Jean Barbe conviera le public à un grand rassemblement poétique pour dire ensemble les mots de Gérald Godin. Le public sera aussi invité à découvrir de brefs moments de poésie lors de micro-lectures faites sous des tentes dans des cabines spécialement aménagées sur l’Avenue.

Rappelons enfin que Nuit Blanche sur Tableau Noir se déroulera pendant la plus grande foire commerciale de l’été qui regroupe près de 400 commerçants répartis sur 2,5 kilomètres entre le boulevard Saint-Laurent et la rue d’Iberville.

Nuit Blanche sur Tableau Noir est une réalisation d’Odace Événements
Programmation complète sur http://www.tableaunoir.com


Source: Isabelle Bleau Communications







< - RETOUR - >