CNA Présente Série Jazz Geggie

11 Avril 2012 - CNA Présente
en collaboration avec BMO Groupe financier
Série Jazz Geggie
Pat Labarbera, Josh Rager et Nick Fraser
21 avril à la Quatrième salle


Le contrebassiste d’Ottawa John Geggie est heureux de s’associer à trois des plus fascinantes figures canadiennes du jazz moderne pour une soirée mémorable, le samedi 21 avril à 19h30, à la Quatrième Salle. Il sera entouré du saxophoniste de renommée mondiale Pat Labarbera, de Toronto, du pianiste montréalais Josh Rager et du batteur torontois Nick Fraser. Geggie collabore depuis longtemps déjà avec Rager et Fraser, et l’ajout de Labardera à ce trio ne fera que rendre plus irrésistibles encore leurs interprétations. À propos de cette soirée, John Geggie dit : « J’ai eu le plaisir et l’honneur de jouer avec Pat, qui compte véritablement parmi les improvisateurs et les pédagogues les plus respectés et les plus chéris de notre pays… Ce sera une soirée très spéciale. »

John Geggie
John Geggie est un contrebassiste et compositeur fort polyvalent qui est très en demande tant au Canada que sur la scène internationale. Il est le conservateur et le directeur de la programmation de la Série jazz Geggie depuis 11 ans. Pendant plus de 10 ans, il fut l’animateur de la Série Fin de soirée au Festival international de jazz d’Ottawa. De plus, il a fait de nombreuses tournées avec le group de jazz primé Chelsea Bridge et le trio D.D. Jackson, finaliste d’un Prix JUNO. Il a également enregistré ou joué avec les plus grands improvisateurs dont Jon Christensen, Andy Milne, Marc Copeland, Vic Juris, Ben Monder, George Colligan, Craig Taborn, Sheila Jordan, David Murray, Andrew Cyrille, Donny McCaslin, Matt Brubeck, Ted Nash, Billy Hart, Marilyn Crispell, Myra Melford, Bill Carrothers, Cuong Vu et le bassiste Mark Dresser.

Auparavant, John Geggie s’est produit à plusieurs festivals internationaux, notamment ceux de Rouen et Maubeuge (France), de Molde (Norvège) ainsi qu’aux quatre coins des États-Unis. John Geggie a également participé au Festival international de musique de chambre d’Ottawa. De plus, il se produit toujours avec l’ensemble de chambre Thirteen Strings et collabore à plusieurs projets d’enregistrement. John Geggie enseigne à la Crane School of Music, à l’Université de l’État de New York (SUNY Potsdam) ainsi qu’à l’Université Carleton et à l’Université d’Ottawa. Ses disques sont régulièrement diffusés à la radio de CBC et de la SRC.

Pat Labarbera
Pat Labarbera a tourné pendant des années avec le Buddy Rich Big Band et le Elvin Jones’ Jazz Machine, ce qui lui a permis de se faire connaître à l’échelle internationale. Il s’est aussi produit avec les big bands de Count Basie, de Woody Herman et de Louie Bellson. Il a travaillé sur scène et en studio avec des vedettes comme Chet Baker, McCoy Tyner et Dizzy Gillespie; a joué dans de grands festivals internationaux de jazz et clubs de jazz; a collaboré à une foule d’émissions de radio et de télévision, ainsi que de documentaires; et son nom figure sur plus d’une centaine d’albums. Il est aussi un pédagogue de tout premier ordre, très estimé. Professeur en titre au Humber College de Toronto depuis 1976, il donne des cours avancés en improvisation et répertoire jazz, dirige diverses formations étudiantes en jazz, en plus de donner des leçons particulières à des instrumentistes à vent. Avec le Elvin Jones’ Jazz Machine, qu’il a réintégré en janvier 2001 pour une période de deux ans, il a donné des spectacles et effectué des tournées en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Europe et au Japon. Pat travaille actuellement avec ses deux ensembles, un trio et un quartet, pour lesquels il écrit également. Sur son plus récent album, Crossing The Line, enregistré au club de jazz Top O’ The Senator, à Toronto, il est entouré de Brian Dickinson, Neil Swainson, Joe LaBarbera et d’un invité spécial, Randy Brecker.

Josh Rager
Pianiste, arrangeur, compositeur et pédagogue, Josh Rager fait carrière depuis 10 ans à partir de Montréal. Il s’est beaucoup produit au Japon, en Europe et en Amérique du Nord. En 2005, il a été en nomination pour le Prix du Festival au Festival international de jazz de Montréal. En 2007, il a accompagné Nikki Yanofsky sur scène au Carnegie Hall et a collaboré à son tout premier DVD/CD, Ella… I swing of thee, cité pour un JUNO. En 2009, l’Union Européenne de Radio-Télévision lui a commandé une suite pour deux pianos jazz qu’il a intitulée Menuet and Duo. Cette œuvre, enregistrée par CBC lors de sa création à la salle Pollack à Montréal, a connu depuis une diffusion internationale. Parmi les artistes avec lesquels il a collaboré sur scène et en studio figurent Ingrid Jensen, Walt Weiskopf, Donny McCaslin, Joe Morrello, Kevin Dean, Ranee Lee et Dawn Tyler Watson. Son plus récent album, Kananaskis, qui met en vedette Dave Watts à la contrebasse et John Fraboni à la batterie, propose un savoureux mélange d’œuvres originales et de titres de couverture de disques dont une nouvelle mouture de la ballade rock « God Only Knows » des Beach Boys.

Nick Fraser
Le batteur Nick Fraser affiche une présence active et remarquée dans le milieu du jazz moderne et de l’improvisation à Toronto, où il s’est établi en 1996 en quittant Ottawa. Il a collaboré aux albums
Owls in Daylight (1997) et Nick Fraser and Justin Haynes are faking it (2004). Il s’est produit comme musicien professionnel avec le gratin du jazz et de l’improvisation au Canada, et s’est frotté à des pointures internationales comme William Parker, Anthony Braxton et David Binney. Avec le quintette Drumheller, dont il est coleader, il a réalisé trois CD sur étiquette Rat-Drifting, entouré de ses complices Brodie West, Rob Clutton, Eric Chenaux et Doug Tielli. Nick est membre fondateur de l’Association of Improvising Musicians, établie à Toronto.

Ne manquez pas le dernier concert de la Série jazz Geggie : le 26 mai, Joe Sullivan, trompette, Lorne Lofsky, guitare et Jim Doxas, batterie.
Tous les concerts sont présentés à la Quatrième salle et débutent à 19h30. Les portes ouvrent à 19h.
Billets : 30 $ en vente à la billetterie du CNA du lundi au samedi de 10h à 21 h, ou par Ticketmaster 1-888-991-2787 (ARTS) et en ligne à http://www.ticketmaster.ca . Pour plus de renseignements, visitez le site Web du Centre national des Arts à http://www.nac-cna.ca/fr/ .


Source : Marie-Chantale Labbé-Jacques







< - RETOUR - >