Communiqué



Lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012

13 Mars 2012 - Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique
Janina Fialkowska, Paul-André Fortier, Denis Marleau, Deepa Mehta, Rush et Mary Walsh

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle
Earlaine Collins

Prix du Centre national des Arts
Des McAnuff

Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) de la réalisation artistique 2012 sont remis à Janina Fialkowska, Paul-André Fortier, Denis Marleau, Deepa Mehta, Rush et Mary Walsh. Ces individus se sont mérités cette reconnaissance pour l’ensemble de leur œuvre et leur contribution indélébile aux arts du spectacle au Canada.

Aux PGGAS de la réalisation artistique s’ajoutent deux autres prix prestigieux, en hommage à des personnes ayant imprimé aux arts du spectacle une direction nouvelle et inspirante : le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle, décerné cette année à Earlaine Collins, et le Prix du Centre national des Arts remis à Des McAnuff.

Cette année marque le 20e anniversaire des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Instaurésen 1992 sous la présidence d’honneur du regretté le très honorable Ramon John Hnatyshyn, ces prix sont présentés annuellement à des Canadiens et Canadiennes dont les réalisations ont inspiré et enrichi la vie culturelle de notre pays. Ces prix sont considérés comme la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts du spectacle au Canada.

« Par leurs réalisations artistiques et leur travail assidu au théâtre, en danse, au cinéma, en radiodiffusion et en musique, les anciens lauréats et ceux de cette année ont su captiver et inspirer les auditoires, aussi bien au Canada qu’à l’étranger », a déclaré Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. « Le 20e anniversaire des Prix pour les arts du spectacle nous offre l’occasion de souligner les réalisations de nos éminents artistes ainsi que de remercier et de féliciter tous ceux qui appuient ces artistes et ces prix. »

Les six lauréates et lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) de la réalisation artistique 2012 sont :
• Janina Fialkowska (pianiste de concert) : Depuis plus de 35 ans, la pianiste de concert Janina Fialkowska séduit les publics et les critiques de partout au monde avec ses interprétations lyriques des répertoires classique et romantique, notamment de Chopin, Mozart et Liszt. De prestigieux ensembles internationaux l’ont invitée à se produire comme soliste et sa discographie réunit plusieurs enregistrements sélectionnés aux prix JUNO. À titre de fondatrice de Piano Six, un programme de diffusion musicale, elle se fait la championne d’œuvres de compositeurs d’ici et fait découvrir la magie de la musique classique sur scène à des milliers de Canadiens et Canadiennes vivant dans des collectivités éloignées.
• Paul-André Fortier (danseur, chorégraphe, pédagogue et directeur artistique) : Danseur et chorégraphe,
Paul-André Fortier est reconnu sur la scène internationale pour son œuvre empreinte d’innovation, de renouveau et d’un désir de briser les conventions. En 30 ans de carrière, il a signé 49 chorégraphies, donné plus de 750 représentations dans une douzaine de pays et remporté de nombreux prix. Il a constamment cherché à se surpasser afin de répondre aux plus hautes normes artistiques. Il a consacré sa vie professionnelle à la danse contemporaine et atteint un niveau d’excellence sans égal, inspirant toute une génération de chorégraphes. Se définissant bien simplement comme « un homme qui danse », il continue à donner des spectacles partout dans le monde et à créer des œuvres pour sa propre compagnie et des ensembles et artistes d’ici et de l’étranger.
• Denis Marleau (metteur en scène, scénographe et directeur artistique) : Grande figure du théâtre québécois,
Denis Marleau est metteur en scène, scénographe, adaptateur et créateur d’installations théâtrales dont le rayonnement déborde largement les frontières du Canada. Sa démarche artistique se distingue par des choix dramaturgiques audacieux, une direction de jeu méticuleuse et l’utilisation novatrice des technologies du son et de l’image. Fortement nourries d’arts visuels et de littératures, ses créations approfondissent aussi une réflexion sur le langage et sondent les limites de la représentation. Souvent programmé au Festival TransAmériques à Montréal et dans de prestigieux festivals à l’étranger, dont celui d’Avignon, Denis Marleau est devenu, en 2011, le premier metteur en scène canadien invité à diriger une pièce à la Comédie-Française à Paris.
• Deepa Mehta (réalisatrice et scénariste) : Réalisatrice et scénariste primée, Deepa Mehta est l’une des cinéastes les plus marquantes et respectées au Canada. Considérée comme une artiste « transnationale », elle sait raconter, d’un point de vue authentiquement canadien, des histoires touchantes et universelles. En plus de 30 ans de carrière, elle a sans cesse repoussé les frontières en s’attaquant à des questions controversées comme l’intolérance, la discrimination culturelle et la violence familiale. Connue surtout pour sa trilogie des éléments Le feu, La terre et L’eau, cette artiste d’une intégrité absolue a accompli des réalisations artistiques exceptionnelles qui n’ont d’égales que sa contribution à l’avancement des droits de la personne, des questions sociales et de la diversité au Canada et partout dans le monde.
• Rush (groupe rock) : Le réputé trio canadien Rush est l’un des groupes rock les plus influents et respectés au monde. Avec 24 disques d’or et 14 disques de platine à son répertoire, il se classe au troisième rang mondial derrière les Beatles et les Rolling Stones. Le groupe a enregistré 39 disques et quelque 70 simples, vendu 40 millions d’albums partout dans le monde et amassé plus d’un million de dollars lors de spectacles bénéfice au profit d’organisations caritatives canadiennes. Rush se distingue par sa longévité, l’ampleur de son œuvre, sa créativité et son dévouement, un rare exploit dans l’histoire de la musique populaire. Quarante ans après ses débuts, il continue à se produire en tournée et à enregistrer des disques, au plus grand plaisir de ses fidèles admirateurs.

• Mary Walsh (auteure, comédienne, réalisatrice et satiriste politique) : Mary Walsh a contribué de manière remarquable au domaine de la radiotélédiffusion comme auteure, interprète, réalisatrice, humoriste et satiriste politique. Elle est surtout connue pour son rôle, à la fois comme créatrice et comédienne, dans This Hour Has 22 Minutes, une émission de télévision humoristique de CBC. Elle y a interprété des personnages mémorables, notamment Dakey Dunn, Connie Bloor et la légendaire Princess Warrior Marg Delahunty, réputée pour ses entrevues d’embuscade avec des personnalités canadiennes. En 40 ans de carrière, elle s’est astucieusement moquée de nos figures emblématiques nationales tout en éveillant notre conscience politique, ce qui lui a valu de nombreux prix.

Chacun des lauréats et lauréates recevra une bourse de 25 000 $, gracieuseté du Conseil des arts du Canada, et un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne.


Cette année, le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle est remis à Earlaine Collins. Mme Collins œuvre depuis plus de 45 ans comme philanthrope dans le milieu des arts du spectacle au Canada. Elle offre son temps, son talent et son argent à des organisations culturelles de premier plan comme la Compagnie d’opéra canadienne, l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre philharmonique de Calgary, tout en apportant son soutien personnel et financier à de nombreux artistes émergents. Ambassadrice passionnée des arts du spectacle, elle a inspiré des générations de bénévoles et d’artistes par sa vision, sa détermination et sa générosité. Mme Collins recevra également une œuvre commandée pour l’occasion à l’artiste verrier canadien, Naoko Takenouchi de Vancouver en Colombie-Britannique, ainsi qu’un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne.

Le Prix du Centre national des Arts, soulignant des réalisations exceptionnelles au cours de la dernière saison, est décerné cette année à Des McAnuff. Directeur artistique du Festival Shakespeare de Stratford, Des McAnuff est également un metteur en scène, un dramaturge et un compositeur couronné de plusieurs prix Tony, Olivier et Dora Mavor Moore. À l’été 2011, il a mis en scène Jesus Christ Superstar, un opéra rock de Tim Rice et Andrew Lloyd Webber. Acclamée par la critique à Stratford et au La Jolla Playhouse en Californie, la production a fait ses débuts sur Broadway en mars 2012. En plus du médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne et d’une bourse de 25 000 $ décernée par le Centre national des Arts, il sera remis à M. McAnuff une œuvre conçue pour l’occasion par la céramiste Paula Murray de Chelsea au Québec.

En plus de rendre hommage aux lauréates et lauréats 2012, les PGGAS comportent un Programme de mentorat unique, un partenariat inauguré en 2008 entre la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (FPGGAS) et le Centre national des Arts du Canada. Destiné à jumeler d’anciens lauréats et lauréates des PGGAS de la réalisation artistique et de talentueux artistes à mi-carrière, le programme constitue un véritable catalyseur de créativité et un investissement dans l’avenir de la création artistique canadienne. Ce programme, rendu possible grâce au soutien de The Keg Steakhouse & Bar, offre aux aspirants lauréats et lauréates une occasion unique de profiter de la créativité et de l’expérience de figures emblématiques des arts qui leur ont montré la voie. Des détails sur le Programme de mentorat de cette année seront annoncés au cours des semaines à venir.

Les lauréates et lauréats 2012 seront honorés lors de diverses activités qui se dérouleront à Ottawa du 3 au 5 mai 2012. Le 3 mai, les lauréates et lauréats seront présentés à la Chambre des communes et honorés par la suite lors d’une réception parlementaire. Le 4 mai, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra les Prix à chacun des lauréates et lauréats, lors d’une cérémonie à Rideau Hall, laquelle sera suivie d’une réception. Le 5 mai, les lauréates et lauréats 2012 seront honorés au Centre national des Arts, lors d’un Gala hommage qui rassemblera de nombreuses célébrités et au cours duquel tous seront divertis par de magnifiques prestations, de touchants portraits vidéo et des témoignages d’invités vedettes.

Concepteur partenaire du Gala depuis 2008, l’Office national du film du Canada (ONF) produira à nouveau huit courts métrages inoubliables pour célébrer la vie des lauréates et lauréats 2012. Ces films seront présentés lors du Gala du 5 mai. L’ONF fait appel aux documentaristes les plus talentueux au Canada pour créer des courts métrages uniques qui saisissent l’essence même des lauréates et lauréats. Ces films seront disponibles gracieusement en ligne à l’Espace de visionnage de l’ONF à www.ONF.ca et par l’entremise des applications iPhone et iPad de l’ONF à compter du 5 mai à 22h30 HNE.

Depuis 2007, les PGGAS continuent de pouvoir compter sur un partenaire majeur, le Centre national des Arts (CNA) du Canada. Résolu à contribuer au rayonnement des PGGAS, l’organisme est responsable de la production du gala hommage et des activités afférentes en matière de collecte de fonds et de marketing. Le savoir-faire et l’expérience internes du CNA dans ces domaines contribuent grandement à la promotion des prix et des distingués lauréats et lauréates.
Le Centre national des Arts est fier de produire le Gala hommage 2012 en partenariat avec la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et l’Office national du film du Canada. Les PGGAS reçoivent le soutien du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada.

La FPGGAS tient à remercier Enbridge, le commanditaire présentateur du gala des PGGAS. « Chez Enbridge, nous investissons depuis longtemps dans les artistes et les organisations artistiques partout au Canada, » de mentionner D’Arcy Levesque, vice-président, Affaires publiques et gouvernementales. « En tant que commanditaire présentateur du gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, nous sommes ravis de pouvoir assumer un rôle de premier plan pour célébrer ces artistes incroyables qui nous inspirent, nous lancent des défis et nous définissent comme Canadiennes et Canadiens. Aussi, l’occasion que nous présente ce 20e anniversaire des Prix ne pourrait être plus propice pour annoncer que nous poursuivrons notre partenariat avec la Fondation au cours des trois années à venir. Comme toujours, notre soutien est fermement enraciné dans notre conviction à l’effet que les arts et la culture sont d’une importance cruciale pour la santé et la vitalité des collectivités partout au Canada, en ce qu’ils contribuent à améliorer la qualité de vie de leurs résidents et résidentes. »

« Notre partenariat avec Enbridge est un exemple remarquable de civisme d’entreprise, » de dire Jayne Watson, chef de la direction de la Fondation du Centre national des Arts. « Au cours de la dernière décennie, nous avons eu le privilège de travailler en partenariat avec Enbridge sur plusieurs initiatives qui supportent et célèbrent les arts du spectacle, incluant le Gala des PGGAS. Depuis qu’Enbridge a assumé le rôle de commanditaire présentateur en 2010, celle-ci a aidé à faire rayonner davantage cette célébration nationale, en bâtissant sur ses nombreuses années d’investissement dans les artistes canadiens d’un océan à l’autre et en solidifiant son positionnement comme un des grands mécènes des arts et de la culture au Canada. »

Le Gala des PGGAS est rendu possible, en partie, grâce à la participation de nombreux commanditaires. La Fondation du Centre national des arts tient à remercier tout particulièrement les commanditaires associés Les Restaurants McDonald du Canada Limitée, pour son appui de la section des Sièges Inspiration pour la jeunesse et Financière Manuvie pour son appui en tant que commanditaire du dîner. Cette année, le Programme de mentorat est appuyé par The Keg Steakhouse & Bar.
Les partenaires nationaux sont Mouvement Desjardins, Onex Corporation, Pratt & Whitney Canada et Weber
Shandwick Worldwide alors que The Printing House est notre commanditaire officiel pour les imprimés.
La FPGGAS tient également à souligner les importantes contributions des partenaires régionaux Cenovus Energy Inc., Cinéplex Média, Cisco Systems Canada Inc., Dundee Realty Management Corp., Invesco, Kinnear Financial, Mastercard Canada inc., MTS Allstream, Penn West Exploration, Rogers Communications inc., La fondation de famille Alvin Segal , Shangri-La Hotels et VIA Rail Canada.
Les partenaires imprésarios incluent Accenture Canada, Acciona, Groupe Aecon inc., Aimia, The Banff Centre, l’Association canadienne du ciment, KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., Mark Motors of Ottawa Ltd., PricewaterhouseCooperss.r.l. et Trinity Development Group Inc.
Un soutien additionnel en nature a également été reçu de Gowling Lafleur Henderson s.r.l., d’IBM, partenaire technologique, de Llama Communications, des partenaires médiatiques National Post et The Ottawa Citizen, et de la Monnaie royale canadienne.

La FPGGAS tient également à exprimer ses plus sincères remerciements au comité national de bénévoles des PGGAS, dirigé par sa présidente honoraire, l’honorable Hilary M. Weston,CM, OOnt de Toronto; aux coprésidents Susan Glass, CM et Arni Thorsteinson de Winnipeg; aux anciens présidents Ann McCaig, CM, AOE, LL.D et James S. Kinnear de Calgary ainsi qu’à toutes ces personnes et familles dont le mécénat rend possible la remise des PGGAS.

Les billets pour le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, qui aura lieu le 5 mai 2012, sont disponibles au public depuis le 6 mars 2012 à la Billetterie du CNA ou par l’entremise de Ticketmaster, 1 888 991-2787 ou http://www.ticketmaster.ca

http://www.pggas.ca



Source : Julie Rocheleau







< - RETOUR - >