Communiqué



33e Salon du livre de l’Outaouais

26 Février 2012 - Salon du livre de l’Outaouais (SLO)
Un 33e Salon enivrant pour tous!

Kim Thúy et Jocelyne Saucier, invitées d’honneur
Daniel Lavoie, invité spécial


Le 1er mars prochain, le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) ouvrira ses portes au Palais des congrès de Gatineau en présence d’une pléiade d’auteurs renommés et appréciés du public. Les écrivaines Kim Thúy et Jocelyne Saucier agiront à titre d’invitées d’honneur les samedi et dimanche 3 et 4 mars. Le jeudi 1er mars et le vendredi 2 mars, ce seront respectivement Jean-Louis Grosmaire et Marguerite Andersen, nommés en novembre dernier, qui seront les invités d’honneur pour représenter l’Outaouais et l’Ontario français. L’auteur, compositeur et interprète Daniel Lavoie sera l’invité spécial du SLO cette année. L’écrivaine Chrystine Brouillet, présidente d’honneur pour une deuxième année, sera présente durant les quatre jours de l’événement, qui devrait attirer au-delà de 35 000 visiteurs.

Kim Thúy, Vietnamienne d’origine, a immigré au Canada à l’âge de 10 ans. En 2009, elle s’est fait connaître grâce à son premier roman, Ru, vendu mondialement à 100 000 exemplaires et traduit en plusieurs langues. Son second ouvrage, À toi (Libre Expression), coécrit avec l’auteur slovaco-franco-suisse Pascal Janovjak, est un recueil des correspondances échangées à la suite de leur rencontre à Monaco en 2010. Ce fut un coup de foudre littéraire, un enivrement de mots, tout comme le Salon de cette année. « Les salons m'enivrent toujours jusqu'à l'étourdissement. L'ivresse vient du mouvement de la foule, du bourdonnement constant, du tourbillon des mots mais surtout, de cet amour que nous avons en commun pour les livres », de mentionner l’auteure à propos du Salon 2012. « Donc, il suffit de se tenir au milieu d'un salon pour s'enivrer jusqu'à se perdre, jusqu'à se retrouver. » Kim Thúy sera en vedette à la Place Yves-Thériault Radio-Canada le samedi 3 mars à 14h30.

Jocelyne Saucier, gagnante en décembre dernier du Prix des cinq continents de la Francophonie pour son quatrième roman, Il pleuvait des oiseaux (Éditions XYZ), connaît une belle réussite. L’auteure abitibienne sera l’invitée d’honneur du SLO le dimanche 4 mars. « Le Salon du livre de l’Outaouais, c’est l’enivrement des rencontres. Un moment unique où l'on se rassemble, auteurs et lecteurs, dans le plaisir d’échanger autour du livre. En Outaouais, le salon du livre a ceci de particulier, c’est qu’on sent son ancrage dans la région - les auteurs de l’Outaouais, et même ceux de l’Ontario français, y sont très présents - et son ouverture sur le monde, puisque les auteurs invités viennent de partout. » Jocelyne Saucier sera en tête-à-tête à la Place Yves-Thériault RadioCanada le dimanche 4 mars à 13h.

L’auteur, compositeur, interprète, comédien et désormais auteur Daniel Lavoie, viendra présenter sa première œuvre littéraire, Finutilité (les Éditions des Plaines), le vendredi 2 mars à 19h30 à la Place Yves-Thériault Radio-Canada.


Plus de 100 animations sur scène et des centaines d’auteurs en dédicace
S’enivrer du passé, d’espérance, de bonheur, de sport… Voilà quelques thèmes des tables rondes et entrevues animées par des auteurs connus comme Francine Ouellette, Lynda Thalie, Francine Ruel, Sylvie Fréchette et Georges Laraque. Parmi les personnalités qui monteront sur scène, notons la présence de Gilles Archambault, Yves Beauchemin, Biz (de Loco Locass), Arlette Cousture, Micheline Duff, Georges-Hébert Germain, Brigitte Haentjens, Daniel Lessard, François Morency, Dominique Rankin, sœur Marie-Paul Ross, Nathalie Roy et Patrick Senécal. Les gourmands seront bien servis grâce à la présence de Stefano Faita, Sébastien Houle, Jacqueline Lagacé, Marie-Claude Morin et Pasquale Vari lors de volets culinaires. Les auteurs jeunesse comme India Desjardins, Geronimo, Bryan Perro et Shilvi feront encore une fois la joie des enfants et adolescents. Enfin, la littérature de la région de l’Outaouais et de l’Ontario français sera représentée par Gilles Dubois, France Hutchison, Éric Péladeau, Andrée Poulin et Eugène Tassé, entre autres.

La centaine d’activités sur scène comprend des prestations d’improésie, de slam, d’impro BD, des quiz, des conférences, des lectures de contes, des lancements de livre et des remises de prix littéraires, sans oublier les hommages qui seront rendus à Robert Yergeau, professeur et éditeur et à Jean-François Somain, romancier, conteur, nouvelliste, poète et dramaturge, qui nous ont quittés en 2011.


Le Salon à la rencontre des lecteurs
Cette année, le Salon accroît son rayonnement à l’extérieur de ses murs. Alors que sept auteurs visiteront une vingtaine d’écoles de la région les 28 et 29 février lors de la tournée littéraire jeunesse Desjardins, d’autres profiteront de leur venue à Gatineau pour rencontrer nos jeunes… et moins jeunes. Patrick Senécal rencontrera les étudiants du campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais le jeudi 1er mars à midi. Le lendemain, Kim Thúy rencontrera des cégépiens en classe, dès 9 h. Kim Thúy se rendra également à la Cité-jardin du secteur Gatineau le jeudi 1er mars à 13h30 pour une activité spéciale avec des aînés. Le vendredi 2 mars, Francine Ruel ira à la résidence pour retraités Domaine des Trembles dans le secteur Hull pour une causerie d’une heure. Enfin, le SLO s’associe à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) pour présenter une conférence avec Hélène Rioux, auteure et traductrice, qui se tiendra le vendredi 2 mars à 10h au Département d'études langagières de l’UQO.

Carnet du visiteur
Vous planifiez vous rendre au Salon? Afin de ne rien manquer, le SLO invite le public à consulter le Carnet du visiteur pour choisir ses activités (table ronde, tête-à-tête, séances de dédicace, etc.), qu’il trouvera dans le site Web au http://www.slo.qc.ca . Cet outil convivial permet au visiteur de créer son agenda personnalisé, lequel peut être sauvegardé sur le site du SLO, envoyé par courriel ou imprimé.

Activités spéciales
Les habitués du Salon connaissent le Bar à mots, ce café où l’on peut non seulement se restaurer, mais aussi assister à des prestations d’illustrateurs de BD. De plus cette année, Les Brasseurs du Temps, en collaboration avec l’École de musique Adagio, offriront une programmation enivrante de musique et de bières de dégustation. Un rendez-vous à ne pas manquer pendant les quatre jours de l’événement.

Le Salon fait équipe avec la Galerie Montcalm, où sont présentées les œuvres de Migno. L’artiste en arts visuels de l’Outaouais parlera de ses créations en compagnie de Dominique Laurent, commissaire de l’exposition, le jeudi 1er mars à 20h30 à la Place Yves-Thériault Radio-Canada. Par ailleurs, les étudiants de l’école secondaire Grande-Rivière exposeront leurs œuvres au Salon, tout comme l’auteure et illustratrice Caroline Merola, gagnante du Prix du Gouverneur général jeunesse-illustration pour Lili et les poilus (Dominique et cie). Finalement, l’Ensemble Prisme présentera, en collaboration avec le SLO, le concert Le masque de la harpe le samedi 3 mars à 20h à la salle Jean-Despréz de Gatineau.

Bracelets quatre jours en prévente pour seulement 6 $
Pour ne rien manquer des activités offertes pendant le Salon, le SLO invite le public à se procurer un passeport quatre jours, offert en prévente pour seulement 6 $ dans les librairies participantes de la région, jusqu’au 29 février, ou à l'entrée au coût de 10 $. Ce bracelet donne aussi un droit de passage dans les autobus de la STO pour toute la durée du Salon. De plus, les utilisateurs d’une carte à puce valide de la STO pourront obtenir une entrée quotidienne 2 pour 1 au Salon.

Les livres dans les autobus sont de retour!
La promotion « Les livres dans les autobus » a connu un tel succès en 2011 que la STO, le SLO et les maisons d’édition ont décidé de répéter l’expérience cette année. Dès la semaine du 20 février, et jusqu’au 4 mars, la STO offrira aux utilisateurs des livres, qu’ils devront laisser à bord de l’autobus, afin de permettre à d’autres de s’en enivrer.

Remerciements aux partenaires
La tenue de la 33e édition du SLO est rendue possible grâce à la participation de nombreux bénévoles et partenaires des organismes suivants : Ville de Gatineau, SODEC, Patrimoine canadien, Conseil des Arts du Canada, Radio-Canada Ottawa Gatineau, Le Droit, Télé-Québec, Desjardins, Services aériens Air Expresso, Palais des congrès de Gatineau, Place du Centre, Les Brasseurs du Temps, Société de transport de l’Outaouais, Imprimerie Gauvin, Service technologique La Relance, Astral, La Revue, Info07.com et les librairies de la région.

Le Salon du livre de l’Outaouais, un grand Salon à dimension humaine
Le SLO est un organisme à but non lucratif qui a à cœur de faire connaître à son public la littérature de langue française de l’Outaouais, du Québec, du Canada et du monde. Troisième salon du livre en importance dans la province après ceux de Montréal et Québec, le SLO attire en moyenne 35 000 visiteurs, reçoit plus de 550 maisons d’édition, accueille près de 395 auteurs et présente plus de 100 activités sur scène. L’équipe du SLO invite la population à consulter la programmation par l'entremise de son Carnet du visiteur au http://www.slo.qc.ca , et de suivre toutes les activités sur ses pages Facebook et Twitter.



Source : Sophie Castonguay







< - RETOUR - >