Communiqué



La 4e édition d’Art Souterrain accueillera 140 projets d’artistes

25 Février 2012 - 4e édition d’Art Souterrain
Du 25 février au 11 mars, 2012
L’événement d’art contemporain de Montréal ouvre ses « Lieux de passage » Souterrains


Dans le cadre de sa quatrième édition, Art Souterrain transportera une fois de plus l’art dans le réseau souterrain montréalais pour célébrer l’art contemporain et la culture, sous le thème « Lieux de passage ». En partenariat avec la Banque Scotia et en collaboration avec Quebecor, cet évènement annuel montréalais
débutera le 25 février et mettra en vedette plus de 140 projets d’artistes. Il accueillera également des participants de Paris et de Calgary.

Art Souterrain propose un circuit artistique de sept km au cœur du réseau souterrain montréalais, tout en offrant une programmation d’activités diversifiée, telles que des ateliers, conférences et performances artistiques. La plupart des projets d’artistes qui seront exposés seront en provenance d’artistes québécois et ces installations seront accompagnées de projets d’artistes talentueux en provenance des villes invitées, Paris et Calgary. Le lancement aura lieu le 25 février 2012 de 18h00 à 3h00 dans le cadre de la Nuit Blanche, la grande finale du festival Montréal en Lumière. Art Souterrain se poursuivra jusqu’au 11 mars 2012.

« Art Souterrain contribue à la scène artistique vibrante de Montréal et donne aux résidents et aux visiteurs une occasion unique de découvrir l’art et cette ville d’une toute nouvelle perspective », a déclaré Carole Chapdelaine, Première vice-présidente, Québec et Est de l'Ontario à la Banque Scotia. « La Banque Scotia est fière d’appuyer Art Souterrain, qui célèbre l’art contemporain et notre ville. Nous sommes heureux de faire partie de ce grand événement pour la quatrième année consécutive. »

Jusqu’au 11 mars, le grand public sera invité à voter pour son projet d’artiste favori sur le site http://www.artsouterrain.com . Art Souterrain mettra aussi à la disposition des visiteurs des codes Quick Response (codes QR) intégrés aux affiches tout au long du parcours, leur permettant de voter, à l’aide d’un téléphone intelligent. L’artiste qui aura récolté le plus grand nombre de nominations recevra le Prix Choix du public et remportera une bourse de 5000$ ainsi qu’un voyage culturel de quatre jours à Paris.

Plus de 140 artistes unis sous un même thème
Initiative nouvellement instaurée, les 140 projets présentés cette année seront unis sous un même thème, celui des « Lieux de passage ». Cette thématique est une invitation à revisiter et à s’interroger sur ces lieux de transit que sont les couloirs de l’espace public ainsi qu’à explorer les relations qui existent et le dialogue qui prend forme entre l’œuvre et l’individu à l’issue d’une rencontre portée par le fruit du hasard. Mais cette thématique permet aussi se pencher sur la notion de couloir au sens figuré, en l’occurrence les couloirs de la vie et les étapes que nous franchissons tous au cours de notre existence.

Pour la liste complète des artistes qui participeront à la quatrième édition d’Art Souterrain, veuillez visiter cette page (http://www.artsouterrain.com/edition-2012/artistes).


Deux zones consacrées à l’effervescence artistique hors-Québec
Art Souterrain est fier d’accueillir cette année les projets artistiques de deux villes invitées.
Paris, métropole reconnue pour son foisonnement culturel, sera à l’honneur dans la Tour de la Bourse, mais aussi dans une toute nouvelle zone d’exposition souterraine, le 1000 de la Gauchetière. Agnès Violeau, commissaire des Nuits Parisiennes, assurera l’exposition d’une dizaine d’œuvres réalisées pour l’occasion par des artistes français.

Parallèlement, Art Souterrain accueillera à la Place Ville-Marie la commissaire Éve De GarieLamanque et les œuvres d’artistes en provenance de l’Ouest du Canada, plus particulièrement de Calgary. Cette initiative s’inscrit dans les efforts d’Art Souterrain de fédérer l’ensemble du milieu des arts visuels au Canada, permettant ainsi d’offrir une meilleure visibilité aux artistes et de contribuer au rayonnement de l’art contemporain canadien. Pour plus de détails, veuillez visiter le site http://www.artsouterrain.com .

À propos d’Art Souterrain
Art souterrain est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir et de diffuser l’art contemporain en sortant des institutions artistiques les œuvres d’artistes locaux et internationaux afin de les intégrer aux lieux publics fréquentés par les citoyens. Ce faisant, Art Souterrain souhaite établir une médiation culturelle entre le large public qui côtoie quotidiennement ces lieux et l’art contemporain présenté durant la quinzaine de l’événement.

À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia s’est donné pour mission d’appuyer les collectivités dans lesquelles ses employés vivent et travaillent, aussi bien au Canada qu’à l’étranger, par l’intermédiaire de son programme philanthropique international «Un avenir meilleur». Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, tant à l’échelle nationale qu’internationale, la Banque Scotia a versé en moyenne annuellement 45 millions de dollars en dons au profit de projets communautaires partout dans le monde au cours des cinq dernières années. Vous pouvez accéder au site Web de la Banque Scotia au www.banquescotia.com



Source : Frédéric Loury, Art Souterrain







< - RETOUR - >