Communiqué



Pierre Allard et Annie Roy reçoivent le Prix Giverny Capital 2011

20 Février 2012 - Les artistes Pierre Allard et Annie Roy de l’ATSA sont fiers de recevoir le Prix Giverny Capital 2011!

Créé en 2007 à l'initiative de M. François Rochon, président de Giverny Capital et grand collectionneur, ce prix bisannuel, accompagné d’une bourse de $ 10 000, souligne et encourage l'excellence, l'originalité et la force créatrice de l'art actuel d'ici.

C'est un jury émérite, composé de : Stéphane Aquin, conservateur au Musée des Beaux-Arts de Montréal, Marc Lanctôt, conservateur au Musée d’art contemporain de Montréal, Eve-Lyne Beaudry, conservatrice de l'art contemporain au Musée National des Beaux-Arts du Québec, Marie-Josée Jean, Directrice, VOX, centre de l'image contemporaine et de Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM qui a choisi l’ATSA comme heureux récipiendaire 2011!

« C’est un prix généreux. Aussi, le fait que M. Rochon réunisse un jury aussi prestigieux nous honore vraiment. Cette reconnaissance importante pour un art avec une pratique engagée n’est pas toujours facile à faire valoir, ça prend toujours un certain courage! Nous avons aussi eu le privilège de visiter sa collection d’oeuvres d’artistes que nous apprécions beaucoup!» ATSA Les artistes Pierre Allard et Annie Roy ont fondé L’ATSA en 1997. Ils créent dans l’espace public des oeuvres événementielles transdisciplinaires sous forme d’interventions, d’installations, de performances ou de mises en scène réalistes motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes. On se rappelle leurs États d’Urgence, Parc industriel, Attention : Zone Épineuse, la série Attentats… pour ne nommer que ceux-là! En 2008, ils revisitent leur corpus événementiel et éphémère avec leur projet Change et entament une production d’oeuvres plastiques, sorte de témoignage qui pérennise et relance leurs interventions dans la rue. http://www.atsa.qc.ca


Photo : Martin Savoie


Source : ATSA







< - RETOUR - >