Le Langage des Corps

17 Février 2012 - Le Langage des Corps
Trois figures masculines de la danse dans le réseau Accès culture


En février, trois figures masculines de la danse sont présentes dans le réseau Accès culture: trois signatures à la fois différentes et uniques, trois questionnements identitaires qui interpelleront à coup sûr les jeunes montréalais. Toujours soucieux de faire découvrir les nombreuses facettes de la danse contemporaine aux Montréalais, le réseau Accès culture permet la présence d’artistes dans les quartiers et favorise leur contact avec la population locale.


Manuel Roque | Raw-me
Manuel Roque a poursuivi des études en théâtre et en cirque, fait quelques pirouettes avec le cirque Éloize, avant de bifurquer vers la danse. Après trois ans à la Compagnie Marie Chouinard avec laquelle il a performé un peu partout à travers la planète, il pose ses valises et se questionne sur le rythme organique de la vie, sur l’instant présent, sa valeur et sa raison d’être. Solo-solitude pour interprète en crise de sens, RAW-me flirte consciemment avec l’autofiction et trouve ses racines dans un besoin primitif d’intégrité créative, artistique et humaine. Manuel Roque est actuellement en résidence à la maison de la culture Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension avant de reprendre le spectacle dans le réseau Accès culture. Un artiste de talent à découvrir !
17 février à 20 h / Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
21 février à 20 h / Maison de la culture Frontenac


Ismael Mouaraki | Futur proche
L'univers d'Ismaël Mouaraki se situe entre la danse contemporaine et les danses urbaines et se caractérise par un mélange de genres, une accessibilité et une énergie contagieuse. On retrouve dans son travail une fougue, une spontanéité et un côté brut qui caractérise les danses urbaines et interpelle naturellement les jeunes d’origines sociales et culturelles diverses.
Depuis 2002, Futur proche, ce spectacle athlétique, expressif et dynamique dans lequel les danseurs s'amusent à déformer le temps, a été présenté avec succès à de nombreux jeunes du Québec, de la France et de l'Ontario.
Durant la semaine du 13 février, ce sont les jeunes de l’école secondaire Georges-Vanier et de l’Académie de Roberval qui auront l’occasion de découvrir ce spectacle présenté à la maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension en collaboration avec le comité scolaire Arts jeunesse.


Emmanuel Jouthe| Cinq humeurs
Le chorégraphe Emmanuel Jouthe consacrera les prochaines semaines à un projet de médiation autour du spectacle Cinq humeurs. Des ateliers d’exploration de la danse contemporaine auront notamment lieu avec des jeunes des arrondissements de Rivière-des-Prairies, de Montréal-Nord et de Mercier, leur permettant de développer leur imaginaire et leur créativité tout en les sensibilisant à l’importance de l’art comme mode d’expression.
Le projet se terminera par une tournée du spectacle dans le réseau Accès culture en avril prochain.
Au fil des ans, Emmanuel Jouthe a animé de nombreux ateliers en milieu scolaire notamment auprès des adolescents, une clientèle qu’il affectionne particulièrement et qu’il s’efforce d’initier à la danse contemporaine. À travers ses différentes créations, il questionne entre autres la temporalité, l’intimité et le mouvement. Il s’intéresse à la perception du corps qui danse, à ses humeurs, aux émotions qui en surgissent, à l’être humain tout simplement. Il retranscrit ainsi dans ses chorégraphies des instants capturés mêlant beauté, espace, drame et temps.
Ce projet de médiation culturelle est réalisé grâce au soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

...
Vous les avez manqués ?
Une occasion de revivre une prestation fascinante de flamenco qui a fait salle comble à la Cinquième salle de la Place des Arts dans le cadre de la série Danse Danse 2009-2010!

EL 12, La Otra Orilla

22 février à 19h30 - Cégep Saint-Laurent, Salle Émile-Legault
24 février à 20h - Théâtre Outremont
25 février à 20h - Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
3 mars à 20h - Auditorium Le Prévost
16 mars à 20h - Théâtre Mirella et Lino Saputo de Saint-Léonard

Présenté dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée (CAM)


Pour découvrir de nombreuses autres propositions : accesculture.com
Suivez-nous également sur Facebook, Twitter et téléchargez l'application mobile accesculture sur le App Store.



Source : Karine Cousineau Communications







< - RETOUR - >