Communiqué



Les Journées Transmédia des RVCQ

16 Février 2012 - Les Journées Transmédia des RVCQ
Un rendez-vous avec l'histoire


Cette année plus que jamais, les Rendez-vous du cinéma québécois embrassent le Transmédia dans toute sa diversité ! Du 21 au 23 février, les Journées Transmédia sont de retour avec pour mot d’ordre la création. Durant ces trois jours, les projecteurs seront braqués sur les nouvelles formes d’écriture qui empruntent à la grammaire de la fiction, du documentaire, de l’animation, des jeux vidéo, de l’informatique et des arts médiatiques. Festivaliers et professionnels sont conviés à la Cinémathèque québécoise pour des rendez-vous de haut calibre qui s’amuseront à scruter la production audiovisuelle d’hier et de demain et à mesurer toute l’étendue du chemin parcouru.

« Les Journées Transmédia seront branchées, interactives et inspirantes », promet Frédéric Dubois, programmateur de l'édition 2012. Alors que Transmédia rime avec diversité de genres narratifs, ce rendez-vous professionnel est un lieu de rassemblement pour les créatifs d'ici, désireux de se dépasser.

Kinoautomat – Le grand événement Transmédia
Le tout premier film interactif au monde
est de retour à Montréal 45 ans après sa première diffusion. Une occasion unique qui ne se représentera pas de sitôt ! Ayant fait fureur dans le pavillon de la Tchécoslovaquie à l'Expo 67, Kinoautomat risque de créer de nouvelles files d'attente et nous fera découvrir les origines de la création Transmédia. Avec la participation spéciale du comédien Patrick Hivon, le film invitera les spectateurs à déterminer l’issue des intrigues... au moyen des technologies du temps ! C’est un rendez-vous le 23 février à 19h. La projection du film sera suivie d’une séance festive de VJing interactif avec Black Tiger Sex Machine, Angel Femminielli et Edmond Palace dans le cadre des traditionnelles Nuits des Rendez-vous. Kinoautomat – Le Grand Événement Transmédia est une présentation de TV5.

Des invités qui ont de grandes idées
Tête d'affiche des Journées Transmédia, le new-yorkais Lance Weiler offrira un discours d'ouverture qui réveille en réactualisant la façon de raconter des histoires le 21 février en avant-midi à l’occasion du programme Grandes idées – L’avenir du Transmédia présenté en collaboration avec l’Office national du film et l’INIS. Architecte d'histoires pour le cinéma, la télé et les jeux, il s’est fait connaître et reconnaître par le billet de divers projets dont Robot Heart Stories et Pandemic.
Lance Weiler sera aussi de l’atelier Transmédia au cours duquel les idées de six créateurs québécois en herbe rencontreront le regard de six mentors ciblés de grande renommée. Cet atelier est présenté en collaboration avec l’INIS.

Universitaire, blogueuse et spécialiste du storytelling numérique et interactif, Siobhan O'Flynn fera quant à elle le tour des dernières tendances dans le domaine de la création Transmédia, de la visualisation de données aux romans graphiques. Une vue d'ensemble à ne pas manquer pour se mettre à niveau, le 21 février en après-midi dans le cadre du programme Carte blanche – Le Transmédia sous toutes ses formes présenté en collaboration avec l’Office national du film.

Fin connaisseur du cinéma, développeur de jeux et aujourd’hui directeur créatif du studio THQ à Montréal, Patrice Désilets sera du programme Grandes Idées – du web doc au jeu et retour le 22 février en après-midi. Il fera état de la présence accrue de codes cinématographies et d’artisans du cinéma dans le jeu vidéo, un domaine en pleine explosion.

Des navigations d'auteur inspirantes
Un demi-siècle après Rouli-roulant (1966), l'Office national du Film laisse les cinéastes de la communauté du skateboard s’approprier l’œuvre de Claude Jutra. Le projet Rouli Roulant Remix sera présenté en pré lancement et sous forme de Navigations d'auteur le 21 février en après-midi. Soulignons aussi que les graphistes néerlandais Daniel Gross et Joris Maltha fouleront le tarmac montréalais pour nous offrir en première nord-américaine le 22 février, un survol en direct de Money & Speed, un documentaire iPad qui fait la lumière sur la Bourse et ses rouages.

Bras de fer et explorations
Plusieurs débats et panels de discussion auront lieu durant les Journées Transmédia. Notons par exemple le programme Exploration – Le changement social par le Transmédia?, une séance de discussion durant laquelle interviendront notamment l'expérimenté documentariste Peter Wintonick, l'universitaire Liz Miller et le jeune cinéaste web Alexandre Hamel. Le 23 février en après-midi !

Il est à noter que pour la première fois cette année, les Rendez-vous du cinéma québécois insèrent à leur programmation régulière cinq œuvres interactives qui souligneront le meilleur de la web création de la dernière année : Code barre de Pascal Brouard, Épopée.me de Rodrigue Jean et Hubert Caron Guay, Le bruit des mots de Catherine Therrien, Paisajes de Sébastien Cliche et Les enfants de la Bolduc de Marie-Dominique Michaud, Émilie Grenier et Jean-Christophe Yacono.


Tous les programmes des Journées Transmédia 2012 :

1 – Grandes idées – L’avenir du Transmédia
Bras de Fer – La création numérique sans limites?

2 – Carte blanche – Le Transmédia sous toutes ses formes
Navigation d’auteur – D’histoire(s) et de rouli-roulant

3 – Exploration – Web-séries : les nouvelles écritures
Exploration – Lorsque le Transmédia atterrit

4 – Grandes idées – du Webdoc au jeu et retour
Navigation d’auteur – Transmédia, la totale

5 – Grandes idées – Lorsque le Transmédia ambitionne
Bras de fer – L’interactivité et le point de vue d’auteur

6 – Navigation d’auteur – L’expérimental
Exploration – Le changement social par le Transmédia
Bilan – Journée Transmédia 2012

Atelier Transmédia
Atelier interactif
5@7 TV5
Kinotomat – Le Grand Événement Transmédia


Afin de rendre les activités professionnelles accessibles au plus grand nombre, les RVCQ offrent un Passeport Pro à prix avantageux. Ce passeport donne accès aux projections régulières ainsi qu’à toutes les activités professionnelles, incluant les Journées Transmédia et les Leçons de cinéma. Profitez du tarif spécial pré-vente en vous rendant au RVCQ.com avant le 15 février. Un Forfait Transmédia sera aussi disponible sur le Réseau Admission à partir du 8 février.

Les Journées Transmédia 2012 s'inscrivent dans la programmation de la 30e édition des Rendez-vous du cinéma québécois et sont présentées par Téléfilm Canada et TV5 en collaboration avec le Fonds de la radiodiffusion et des nouveau médias de Bell et le Fonds des médias du Canada.

C’est la saison des rendez-vous !
Les 30es Rendez-vous du cinéma québécois se tiendront à Montréal du 15 au 26 février prochains dans le pôle Quartier latin du Quartier des spectacles. La programmation complète sera dévoilée le 8 février. Pour toutes les actualités, visitez le RVCQ.com ainsi que la page Facebook du festival.

Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient leur partenaire présentateur, la SAQ, leur partenaire coprésentateur, la Société Radio-Canada, leurs indispensables partenaires Premiers rôles Loto-Québec, Super Écran, Vision Globale, l’Association des propriétaires de cinémas du Québec (APCQ) et la Cinémathèque québécoise au coeur des Rendez-vous. Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient de plus leurs partenaires publics et gouvernementaux, particulièrement le gouvernement du Québec et la SODEC, le ministère du Tourisme et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que Téléfilm Canada, la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des Arts du Canada.

Les Rendez-vous du cinéma québécois est un événement organisé par Québec Cinéma.



Source : Diane Leblanc







< - RETOUR - >