Communiqué



Les Francouvertes, 16e édition

7 Février 2012 - Courez les découvrir!
Les Francouvertes
Dévoilement de la cuvée de la 16e édition


SiriusXM et Les Francouvertes sont heureuses de dévoiler, en compagnie des porte-parole Stefie Shock et Alex Nevsky, les 21 artistes et groupes de la 16e édition du concours-vitrine de toutes les musiques. Les mardis, jusqu'au mardi 1er mai 2012, les amateurs de musique et de chansons courront découvrir : Pandaléon, Mauves, Bravofunken, Sarah Toussaint-Léveillé, Antoine Corriveau, Simon Kingsbury, Mélanie & Stéphanie Boulay, Benoit Morier, Francis Faubert, Hans Heinrich, Gustafson, Mehdi Cayenne Club, Feuilles et Racines, Soké, MC Phylis et Maxime Robin, Fleur de peau, Thierry Bruyère, Grenadine, Christian, Gazoline et Les ShrimpS. Au menu de cette 16e édition : du rock dans toute sa diversité, de la pop, du folk, du rap, de la chanson jazzée, du punk, du reggae, du country, du funk, des trios, des duos, des grosbands et des soirées toujours festives.

En nomination à l’ADISQ pour une 3e année consécutive dans la catégorie « Événement de l’année », Les Francouvertes savent rallier le public, les médias et les représentants de l’industrie du disque et du spectacle autour d’un but commun : la découverte. Avec le temps, le concours est devenu une vitrine, un moment dans l’année où tous se réunissent pour entendre, voir, commenter et finalement choisir quel sera le grand gagnant de l’édition. Les amateurs de musique seront servis par la qualité et la diversité qu’ils retrouveront sur scène : AU LION D’OR – les préliminaires tous les mardis jusqu'au 20 mars, les demi-finales les mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 avril. AU CLUB SODA, la grande finale, le mardi 1er mai.

Depuis sept ans, Les Francouvertes peuvent compter sur l’indispensable appui de son présentateur officiel, SiriusXM, qui contribue non seulement au fonctionnement et à la réalisation du concours-vitrine, mais qui offre une bourse de 10 000 $ au grand gagnant ainsi que 1 000 $ pour le Prix du public.

Grâce à la participation de nombreux commanditaires, Les Francouvertes remettront plus de 60 000 $ en prix. Tous les participants aux Francouvertes, peu importe l'étape où ils se rendent, ont la chance de remporter des prix. Les lauréats se partagent des heures de studio, du soutien promotionnel et professionnel, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus, des prestations dans le cadre d’événements majeurs, des instruments de musique, un mentorat et de nombreuses bourses. Nos partenaires et commanditaires : SiriusXM, Bande à part – Espace Musique, MusiquePlus, MusiMax, CIBL, SODEC, Transcontinental Ross-Ellis, SOCAN, SODRAC, Cirque du Soleil, Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME), Coup de cœur francophone, FrancoFolies de Montréal, Francofolies de Spa, LOJIQ, Festival de la chanson de Tadoussac, ChantEauFête de Charlevoix, Festival de l’Outaouais Émergent (FOE), Festival Diapason, M pour Montréal, Union des artistes (UDA), Théâtre Hector-Charland, Café culturel de la Chasse-Galerie, Le Zaricot, La Vieille Usine, Salle Jean-Marc-Dion, coop Aux berges du lac Castor, Tractr.net – communications web design, Michel Pinault Photographe, ARTISTI, Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ), ROSEQ, RSB iMÉDIA, Studio Plasma, maison de la culture Maisonneuve, Révèle la relève, Studio CME, Studio DLVU de L’Anse-à-Beaufils, Outside Music, Iconoclaste.ca, Les Brasseurs du Nord (Boréale) et les salles hôtes – le Lion d’Or et le Club Soda. LesNouveaux Partenaires : Scène 1425 (Salle André Mathieu, Théâtre du Vieux-Terrebonne, Salle Roland-Brunelle, Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Maison des arts de Drummondville), Diffusion Momentum, Festival international de la chanson de Granby, OFF Québec, Théâtre de Verdure, Ville de Mont-Tremblant, Musicopratik, magasin de musique Steve’s et salle Désilets du Cégep Marie-Victorin.

Ouvert à tous les styles musicaux, le concours Les Francouvertes a présenté sur scène des artistes tels que : Damien Robitaille, Loco Locass, Karkwa, Gatineau, Alfa Rococo, Dobacaracol, Les Breastfeeders, Caféïne, WD-40, Les Cowboys Fringants, Émilie Proulx, David Marin, Benoit Paradis, Ariel, Mad'MoiZèle Giraf, Francis d'Octobre, Hôtel Morphée, Violett Pi, Philémon, Caloon Saloon, Monogrenade, La patère rose, Bernard Adamus, Alex Nevsky, Chloé Lacasse (lauréate de la 15e édition) et beaucoup d’autres.

Tout au long des préliminaires des Francouvertes, le public est invité à suivre l’évolution du palmarès au http://www.francouvertes.com , à écouter tous les lundis les artistes de la semaine au 4@6 de CIBL – Radio-Montréal 101,5 et à commenter leur expérience ou lire les commentaires sur le blogue de Bande à part au http://www.bandeapart.fm .

Chaque année, des milliers de spectateurs et les membres de l’industrie musicale se donnent rendez-vous pour assister à l’une, à l’autre ou à plusieurs des 11 soirées présentées par Les Francouvertes. Soyez des leurs et courez découvrir les 21 participants de cette 16e mouture des Francouvertes.



Source : Élise Magnan Bélanger







< - RETOUR - >