Communiqué



Philippe Falardeau, réalisateur du film Monsieur Lazhar...

2 Février 2012 - Philippe Falardeau, réalisateur du film Monsieur Lazhar finaliste aux Oscars, assistera à la présentation du film au Centre national des Arts

Spectaculaire retour au CNA d’un ancien ouvreur

Le Centre national des Arts est particulièrement heureux d’annoncer que Philippe Falardeau, réalisateur du film finaliste aux Oscars Monsieur Lazhar, assistera à la présentation de son film au CNA le lundi 6 février 2012 à 19h. À cette occasion, monsieur Falardeau sera accompagné de deux des jeunes comédiens du film Sophie Nélisse et Émilien Néron.

Le film raconte l’histoire d’un immigrant algérien qui est embauché comme professeur suppléant dans une école de Montréal, au Québec, en remplacement d’une enseignante qui s’est suicidée. Le film est finaliste aux Academy Awards dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère et a obtenu les plus grands éloges tant de la critique que du public.

La présentation de lundi se déroulera en présence du ministre du Patrimoine canadien, Monsieur James Moore, de Téléfilm Canada et de plusieurs commanditaires publics et privés, et elle est la huitième d’une série de soirées de cinéma consacrées aux films canadiens. Parmi les autres films présentés récemment, mentionnons Le Monde de Barney, Starbuck et Breakaway.

« C’est avec enthousiasme que nous nous préparons à célébrer la remarquable réussite de Philippe Falardeau, qui a réalisé cet extraordinaire long métrage, » a souligné la directrice générale de Téléfilm Canada, Carolle Brabant. « Dans toute l’histoire des Academy Awards, poursuit-elle, seulement cinq films canadiens ont été finalistes pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Philippe est donc en excellente compagnie. La présence de Monsieur Lazhar aux Oscars démontre au monde entier à quel point l’industrie canadienne du cinéma regorge de talents. »

Ce n’est pas d’hier que le réputé cinéaste a des liens avec le CNA, puisqu’alors qu’il était adolescent, Philippe Falardeau a travaillé comme ouvreur au CNA de 1985 à 1987.

« Chacun de nous au CNA est heureux de la réussite de Philippe Falardeau et nous suivrons attentivement la prochaine soirée des Oscars, en espérant très fort que son film si touchant et si puissant remporte le prix », a affirmé Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA.

Monsieur Lazhar est produit par micro_scope (Luc Déry, Kim McGraw) et distribué par Les Films Cristal, les Films Seville/Entertainment One. À ce jour, le film a recueilli plus de 2 millions$ en recettes-guichets au Canada.



Source : Rosemary Thompson







< - RETOUR - >