Communiqué



La Centrale des artistes : formations offertes...

11 Janvier 2012 - Samedi 21 dimanche 22 janvier 2012
Le dossier d’artiste, éléments constitutifs et stratégies de présentation
Avec Mme Valérie Gill


Clientèle : Artistes en arts visuels et métiers d’arts.

Objectif : Favoriser le développement de la carrière des artistes participants en les dotant d’outils efficaces et appropriés pour la présentation de leur travail.

Contenu : Conjuguant exposés théoriques, discussions de groupe et ateliers pratiques, le but de cette formation est de familiariser l’artiste aux règles de bases pour réaliser un dossier d’artiste convaincant et efficace. Les participants pourront mieux se promouvoir auprès d’éventuels acheteurs potentiels, organismes subventionneurs, commanditaires, jurys, galeries, centres d’artistes et responsables d’événements artistiques, et développer leur site Internet.

Formatrice : Détentrice d’un diplôme de Maîtrise en Arts visuels, Valérie Gill a mené une carrière professionnelle en arts visuels au cours de laquelle elle a présenté ses œuvres sculpturales lors de nombreuses expositions au Québec, au Canada et en Italie. Elle a été notamment conférencière, commissaire d’exposition, membre de divers jurys et comités de sélection, ainsi qu’administratrice de la galerie OPTICA. Ayant aussi travaillé dans le domaine des communications médiatiques (télévision). Madame Gill donne régulièrement des formations pour les associations professionnelles et les conseils régionaux de la culture.

de 9h à 17h
Maximum : 12 participants
Résident de Laval : 40. $ / Autre : 60. $
Date limite d’inscription : 13 janvier 2012
Centre arménien de Laval
397, boulevard des Prairies


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Jeudi 2 février 2012
Oser l’avenir avec la relève
Stratégie de recrutement
Avec M. Steve Dupuis


Clientèle : Responsables d’organismes culturels.

Objectif : Explorer les différentes étapes d’un plan de relève afin de structurer, planifier et organiser vos mécanismes de recrutement.

Contenu : Vous avez des inquiétudes concernant l’avenir de la relève pour vos travailleurs, travailleuses, bénévoles et/ou pour votre conseil d’administration ? Nous verrons ensemble comment préparer, planifier et attirer la relève. Quels sont les changements auxquels votre organisme doit faire face ? Comment peut-on dynamiser votre milieu, inciter les personnes à s’engager et pérenniser leur apport au sein de votre organisation ? Voilà qui invite à prioriser la relève et développer des stratégies de recrutement.

Formateur : Bachelier en travail social à l’Université de Montréal avec une spécialisation en animation et intervention de groupe, Steve Dupuis cumule également plus de quinze ans d’expérience dans des postes cadres, dont presque six ans comme coordonnateur d’une table de concertation en développement social local, et plusieurs années d’implication bénévole dans le milieu communautaire. Ses expériences l’ont amené à toucher à plusieurs facettes de la réalité communautaire : animation, gestion, développement d’outils, organisation de la structure interne, concertation, projets de développement, recherche de financement, etc.

de 9h À 16h
Maximum : 16 participants
Résident de Laval : 25. $ / Autre : 35. $
Date limite d’inscription : 25 janvier 2012
Maison des arts de Laval
1395, boulevard de la Concorde Ouest


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Jeudi 23 février 2012
Carte blanche
Avec M. Marcel Sabourin


Clientèle : Tous.

Objectif : Ouvrir l’esprit des intervenants culturels par l’expérience et l’échange.

Contenu : Il s’agit – sans théâtre – de se rendre compte du miracle d’être en vie et de toutes sortes de petits secrets découverts au cours de mes cinquante-deux ans d’enseignement et de mes soixante ans de pratique du métier d’acteur, de scénariste, etc. Des petits secrets pour, quotidiennement, apprécier et savourer sa vie comme si c’était une tarte aux pommes qui sort du four. « Si ça peut vous être utile ! »

Formateur : La carrière de Marcel Sabourin est aussi riche que diversifiée. Depuis toujours très actif au théâtre,
à la radio, à la télévision et au cinéma, il est également auteur, metteur en scène, scénariste et enseignant. Avec plus d’une cinquantaine de films à son actif (dont J.A. Martin photographe, qu’il a co-scénarisé et qui a remporté la Palme d’or à Cannes), il est sans conteste l’un des piliers du cinéma québécois. Sa carrière est ponctuée de prix, d’honneurs et de récompenses pour l’ensemble de son travail.

de 9h30 À 12h30
Maximum : 25 participants
Résident de Laval : 10.$ / Autre : 15. $
Date limite d’inscription : 17 février 2012
Maison des arts de Laval
1395, boulevard de la Concorde Ouest


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Mercredi 21 mars 2012
La comptabilité et les arts
Avec M. Stéphane Guy


Clientèle : Artistes, travailleurs et responsables d’organismes culturels.

Objectif : Comprendre les principes de base de la comptabilité et avoir un premier contact avec le logiciel Sage Simple Comptable.

Contenu : Cette formation s’adresse en priorité aux artistes désireux d’avoir leur propre compagnie de création ainsi qu’aux artistes et gestionnaires travaillant déjà pour une compagnie, mais qui n’ont pas ou très peu d’expérience avec l’utilisation d’un logiciel comptable et les principes de la comptabilité. La formation sera donc orientée selon un contexte d’organisme à but non-lucratif (OBNL) en théâtre, musique ou autres disciplines artistiques.

Formateur : Travaillant depuis 13 ans comme administrateur, gestionnaire de projets et coordonnateur dans le milieu du théâtre, Monsieur Guy accumule les expériences pour mieux diriger et outiller ses clients dans leurs différents besoins de gestion et de comptabilité.

de 9h à 16h
Maximum : 12 participants
Résident de Laval : 25. $ / Autre : 40. $
Date limite d’inscription : 13 mars 2012
Maison des arts de Laval
1395, boulevard de la Concorde Ouest


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Samedi 24 mars 2012
Comment évaluer la valeur marchande de ses oeuvres ?
Avec M. Éric Devlin


Clientèle : Artistes en arts visuels.

Objectif : Aider les artistes à mieux établir le prix de leurs oeuvres tout au long de leur carrière et selon le type de production.

Contenu : Ce cours proposera une introduction aux règles qui régissent le marché de l’art et aux critères qui permettent de fixer le prix d’une oeuvre. Il abordera également les différentes définitions de la valeur d’une oeuvre : valeur marchande, valeur de remplacement, valeur aux douanes, valeur à l’inventaire, etc. Ce cours sera l’occasion d’analyser les facteurs déterminant la valeur marchande d’une oeuvre (CV de l’artiste, nature de l’oeuvre, coûts de production, prix pratiqués par la concurrence, etc.) et d’identifier les divers acteurs influençant le marché de l’art; il sera aussi question du rapport entre les artistes et ces acteurs. Finalement, les participants initieront une réflexion sur les critères servant à évaluer leurs oeuvres et seront bien outillés pour établir leur grille de prix.

Formateur : Après des études en génie géologique à l’École polytechnique de Montréal, Éric Devlin s’est dirigé vers la communication scientifique, profession qu’il a pratiquée entre 1980 et 1994. D’abord comme collectionneur puis comme propriétaire de galerie, Éric Devlin s’intéresse à l’art contemporain depuis le début des années 1980. Pour le compte de l’Association des galeries du Haut Saint-Denis, il a créé ETC Montréal, qui était un guide des galeries de Montréal avant de devenir un magazine. En 1988, il fonde avec deux autres partenaires la Galerie Trois Points. En 1994, il ouvre un nouvel espace qui porte son nom et où il poursuit seul le travail entrepris. Au cours des dix dernières années, la Galerie Eric Devlin a organisé ou participé à plus de 50 expositions ou salons en Europe.

de 9h à 17h
Maximum : 20 participants
Résident de Laval : 25. $ / Autre : 40. $
Date limite d’inscription : 13 mars 2012
Maison des arts de Laval
1395, boulevard de la Concorde Ouest


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Mercredi 28 mars 2012
Le marketing culturel
Avec M. Jean-François Hogue


Clientèle : Artistes, travailleurs et responsables d’organismes culturels.

Objectif : Connaître les spécificités du marché culturel pour s’approprier les stratégies marketing qui conviennent le mieux au milieu du participant.

Contenu : Cette formation permettra de démontrer l’importance de se doter d’un plan de communication afin de construire une stratégie autour de la mission et du message que l’organisation désire véhiculer. Faute de moyens, il y a plusieurs pistes que les organismes culturels peuvent emprunter afin de s’assurer d’une campagne de promotion efficace en usant de créativité tout en ayant un impact sur le marché et des résultats concrets sur leurs ventes.

Formateur : Bachelier en design graphique avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des communications, Monsieur Hogue occupe le poste de directeur à la création chez Tapage Communication. Homme de défis, il a collaboré à plusieurs concepts et campagnes publicitaires de grande envergure qui, jusqu’à aujourd’hui, ont marqué le Québec.

de 9h À 17h
Maximum : 12 participants
Résident de Laval : 25. $ / Autre : 40. $
Date limite d’inscription : 16 mars 2012
Maison des arts de Laval
1395, boulevard de la Concorde Ouest


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Jeudi 5 avril 2012
L’art du réseautage avec le milieu des affaires

En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Laval

Clientèle : Artistes et travailleurs culturels toutes disciplines confondues.

Objectif : Faire connaître aux artistes les stratégies et les avantages du réseautage avec le milieu des affaires.

Contenu : Accompagné d’un spécialiste du réseautage, le participant suivra une formation qui lui permettra de voir l’efficacité d’utiliser les bons outils pour assurer des résultats lors d’une activité de réseautage. La formation sera suivie d’un 5 à 7 avec les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval afin de mettre instantanément en pratique les apprentissages de la formation. Le spécialiste sera présent tout au long de l’activité pour accompagner le participant et assurer une conclusion avec lui lors d’une séance de coaching.

Formateurs : Plusieurs intervenants contribueront à cette formation pour bien accompagner les participants. Des spécialistes du réseautage ainsi que des représentants du milieu des affaires vous présenteront les facettes à prendre en compte afin d’assurer la réussite d’une nouvelle relation d’affaires.

de 13h30 À 16h30 + 5 À 7 cocktail
Maximum : 15 participants
Résident de Laval : 25. $ / Autre : 35. $
Date limite d’inscription : 23 mars 2012
Académie Édith Serei
233, boulevard Ste-Rose


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Jeudi 12 avril 2012
Stratégie créative pour la vente de commandites événementielles
Avec Mme Nathalie Courville


Clientèle : Artistes, travailleurs et responsables d’organismes culturels.

Objectif : Raffiner les approches des participants et augmenter leurs chances de succès dans l’obtention de budgets de commandite pour leurs événements.

Contenu : La formation propose de réviser les notions importantes liées à la recherche de commanditaires et à l’identification de partenaires qui seront susceptibles de s’associer au projet qui leur sera soumis. Les participants réviseront également les principaux éléments à inclure dans les propositions de commandite. Par la suite, l’atelier abordera de façon créative la manière de développer des partenariats de commandites, à l’aide d’exercices pratiques permettant aux participants de développer plus de créativité dans leur approche. En conclusion, la formatrice révisera les principales étapes de la vente de commandites et d’un plan de recherche de commanditaires.

Formatrice : Nathalie Courville évolue dans le domaine des communications, du marketing et des événements depuis près de 25 ans. Jusqu’en septembre 2011, elle a occupé le poste de directrice générale de l’Institut de l’événement qu’elle a cofondé avec Jacques Renaud en 2007. Au cours de sa prolifique carrière, Mme Courville a occupé diverses fonctions de haut niveau dans le domaine des communications, de la commandite et du marketing. Nathalie Courville est également chargée du cours au DESS en gestion des arts à HEC Montréal où elle offre le cours en Gestion marketing des sources de revenus pour les organismes culturels.

de 9h à 16h30
Maximum : 15 participants
Résident de Laval : 25. $ / Autre : 40. $
Date limite d’inscription : 2 avril 2012
Centre arménien de Laval
397, boulevard des Prairies


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Jeudi 26 avril 2012
Les communications dans le milieu culturel
Le rôle de chacun des intervenants
Avec Mme Nathalie Corbeil


Clientèle : Artistes et travailleurs culturels dans le secteur de la musique.

Objectif : Connaître la marche à suivre pour faire entendre votre musique et promouvoir votre spectacle, événement ou tournée à travers les médias du Québec et du Canada.

Contenu : Dans une campagne de communications, un artiste se doit d’être bien entouré pour réussir à rejoindre le plus de gens possible et se faire connaître. Les deux intervenants principaux sont l’attaché de presse et le pisteur radio. Avec un contrat de disque, habituellement, la maison de disques fournit ces ressources, mais s’agit-il de la solution optimale ? Au cours des dernières années, plusieurs artistes ont décidé de produire eux-mêmes leur matériel et de se bâtir une équipe dynamique afi n de les représenter. Nous allons donc expliquer en détail le rôle de l’attaché de presse et du pisteur radio, leurs avantages, et pourquoi ils s’avèrent indispensables.

Formatrice : Nathalie Corbeil est passée maître dans les relations avec les médias grâce à ses 10 ans d’expérience en maisons de disques : AudioGram, chef des relations médias chez BMG et Zomba-Jive, agente de promotion chez ISBA Music, GSI Musique et SonoGram. Avec sa propre boîte de promotion, elle offre à la fois des relations de presse et du pistage radio en maximisant l’utilisation du web et des réseaux sociaux. Elle assure à l’artiste que son message et sa vision de son art soient respectés.

de 13h à 16h30
Maximum : 12 participants
Résident de Laval : 20. $ / Autre : 30. $
Date limite d’inscription : 13 mars 2012
Centre arménien de Laval
397, boulevard des Prairies


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Modalités d’inscription
1) Pour vous inscrire à une ou plusieurs activités de formation, vous devez remplir le formulaire d’inscription disponible sur notre site Internet au www.lacentraledesartistes.com . De plus, vous devez nous faire parvenir votre paiement par chèque uniquement, libellé au nom de la Centrale des artistes et couvrant la totalité du coût de la ou des formations auxquelles vous souhaitez vous inscrire. Le tout doit être envoyé par la poste à la Centrale des artistes, située au 5495, boulevard Saint-Martin Ouest, H7T 2X7.

2) Aucune préinscription par téléphone ou télécopieur n’est acceptée. Seul le paiement total des coûts confirme l’inscription à la ou les formations. La date de réception du paiement fait foi de l’ordre d’acceptation des participants.

3) Un avis de réception vous sera envoyé par courriel une fois votre inscription confirmée.
Inscription prioritaire aux intervenants du territoire lavallois.


Politique d’annulation
1) Si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant, la Centrale des artistes se réserve le droit d’annuler une formation avant le début de celle-ci. Le coût de la formation est alors remboursé en totalité.

2) Si une personne inscrite désire annuler sa participation, le remboursement total du coût de la formation est effectué à condition que la personne avise la Centrale des artistes par écrit à info@lacentraledesartistes.com au plus tard 15 jours avant la formation.

Il n’y a aucun remboursement pour les participants absents.


La Centrale des artistes
T : (450) 978-6828 / F : (450) 934-3173
5495, boulevard Saint-Martin Ouest
Laval, Québec, H7T 2X7
lacentraledesartistes.com



Source : La Centrale des artistes







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