Communiqué



Programmation hiver-printemps 2012 du réseau Accès culture

22 Décembre 2011 - Une offre culturelle des plus séduisantes!

La programmation Hiver-Printemps 2012 du réseau Accès culture est enfin disponible! Les 24 diffuseurs ont concocté une offre culturelle des plus alléchantes. De la danse au théâtre, en passant par les arts visuels, la chanson et la danse, les Montréalais, petits et grands, auront l’embarras du choix quant à leurs sorties culturelles. Pour mettre en appétit, voici un bref aperçu des projets en vedette dans les salles du réseau Accès culture dès janvier prochain.


Janvier

Danse || Louise Lecavalier| Théâtre Outremont |Les 20 et 21 janvier
Récipiendaire du premier Prix de la danse de Montréal 2011, cette artiste de renommée internationale sera de passage pour deux soirées au Théâtre Outremont pour présenter le spectacle Children & A few minutes of Lock. Une occasion de découvrir, ou redécouvrir, celle qui depuis des décennies, est acclamée par la critique!

Musique || Ensemble Transmission - Trans-Époques | En tournée de janvier à mars
Véritable périple musical à travers les siècles, ce concert de Haydn à Sokolovic, constitué de six oeuvres ou mouvements d’oeuvres, présente une musique contrastée et fascinante par des musiciens chevronnés : Alain Giguère, violon, Julie Trudeau et Guy Pelletier, flûte, Lori Freedman, clarinette, Brigitte Poulin, piano et Julien Grégoire, percussion. Présenté en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée.


Février

Prix Accès culture
Pour une 6e année, le réseau Accès culture remettra un prix à un artiste ou une compagnie québécoise s’étant démarqué par la qualité de sa proposition artistique en théâtre, danse, musique ou chanson lors des vitrines présentées dans le cadre de la Bourse RIDEAU. Le prix consiste en une tournée de spectacles au sein des salles du réseau Accès culture au cours de la saison 2012-2013. Demeurez à l’affût pour connaître le prochain lauréat!
Rappelons que le récipiendaire du prix Accès culture 2011-2012, le Théâtre Motus, débutera sa tournée de 7 représentations grand public du spectacle Pour en finir avec… Cyrano le 17 février à la maison de la culture Mercier. À voir dans les salles du réseau!

Musique || Révélations Radio-Canada 2011-2012 | Dès le 19 janvier
En collaboration avec Radio-Canada, le réseau Accès culture accueille dans cinq de ses salles, les artistes Révélations Radio-Canada 2011-2012. En chanson, découvrez les auteurs-compositeurs-interprètes Alecka et Jimmy Hunt; en jazz, le saxophoniste Samuel Blais; en musique du monde, le percussionniste d’origine sénégalaise Élage Diouf et, en classique, le violoncelliste Stéphane Tétreault. Pour ajouter à l’expérience, Espace Musique fera une captation audio et/ou vidéo des cinq spectacles. Ces jeunes artistes de la relève musicale promettent des soirées qui s’annoncent magiques!

Théâtre || Collectif en Attendant - Ta Yeule Kathleen et En Attendant Gaudreault | Dès le 24 février
Une occasion à ne pas manquer d’entendre à nouveau la parole de Sébastien David, récipiendaire du sixième prix Auteur dramatique Banque Laurentienne décerné par le public du Théâtre d’Aujourd’hui où le spectacle fut créé en janvier 2011. Deux courtes pièces coup de poing qui, dans un flot de paroles sans ponctuation, à cheval entre poésie et spoken-word, donnent une voix à des personnages déshérités, égarés dans la ville et dans la solitude. Les comédiens Frédéric Côté et Marie-Hélène Gosselin se joignent à l’auteur pour livrer ici une interprétation poignante. Une production qui s’est méritée le Cochon d’or du meilleur texte original, le Cochon d’or de la meilleure comédienne (Marie-Hélène Gosselin) et qui figure au palmarès théâtre 2011 du critique Christian Saint-Pierre.

Danse ||La Otra Orilla-El12 | En tournée dans plusieurs salles dès le 22 février
Les 12 heures du cadran. Les 12 mois de l'année. Les 12 signes du zodiaque… La mesure de 12 temps règne sur le Flamenco, comme elle règne sur nos rapports troubles à la temporalité. Le temps que l’on croit détenir et qui nous échappe est donc le fil conducteur de ce spectacle qui chante la mémoire et l’espérance, l’hier et le demain, et interprète avec grâce et sensualité la résistance humaine et l’instinct de vie. Fondée par la danseuse et chorégraphe Myriam Allard et le chanteur et metteur en scène Hedi Graja, la compagnie La Otra Orilla propose un langage flamenco actuel et avant-gardiste, qui puise aux racines de cet art tout en l'ancrant dans le présent, en dialogue avec les autres arts : musique, vidéo, danse contemporaine. Une occasion de revivre une prestation fascinante qui a fait salle comble à la Cinquième salle de la Place des Arts dans le cadre de la série Danse Danse 2009-2010.

Danse || Raw-me de Manuel Roque | Dès le 10 février
Manuel Roque a poursuivi des études en théâtre et en cirque, fait quelques pirouettes avec le cirque Eloize, avant de transitionner vers la danse. Après trois années passées à temps plein chez la Compagnie Marie Chouinard à performer un peu partout à travers la planète, il décide de poser ses valises et se questionne sur le rythme organique de la vie, sur l’instant présent, sa valeur et sa raison d’être. Solo-solitude pour interprète en crise de sens, RAW-me flirte consciemment avec l’autofiction et trouve ses racines dans un besoin primitif d’intégrité créative, artistique et humaine. Raw-me a reçu un accueil chaleureux et de nombreux prix au festival Vue sur la Relève 2011. La pièce a également fait partie de la programmation du OFFTA en juin 2011. Un artiste de talent à découvrir !

Chanson || Klô Pelgag | En tournée dès le 9 février
Découvrir Klô Pelgag, c’est un peu comme partir en voyage : on sait quand on part, on connaît la destination, mais l’expérience change à chaque fois. Avec une voix vacillant entre celles de Feist et Camille, Klô Pelgag se crée un style poétique, vivant, rêveur et allumé. Si elle vous fait perdre le nord, c’est que votre boussole le mérite!


Mars

Arts Visuels || Du 13 mars au 10 juin dans neuf salles du réseau et à l’hôtel de ville de Montréal
Collectionner... Quoi? Pourquoi? Certains collectionnent les timbres, la monnaie, les disques vinyles, les cartes de hockey, d’autres craquent pour l’art. Neuf collectionneurs, passionnés par l’art, exposent leur collection personnelle dans le réseau Accès culture. Par cette incursion dans leur univers, ils espèrent convaincre de futurs collectionneurs à initier un tel projet. Les collectionneurs : Paryse Taillefer, François Rochon, Alain Tremblay, Sébastien Hudon, Matthieu Gauvin, Jean-Michel Ross, Robert Poulin, Hénot-Thérrien et Jacques Champagne. À ces collections présentées dans certaines salles du réseau s’ajoute une exposition de quelques oeuvres de la Collection de la Ville de Montréal à l’hôtel de ville. Présenté en association avec l’Arsenal et la foire d’art contemporain PAPIER12 de l’Association des galeries d’art contemporain.

Musique || La semaine de la musique | Semaine du 5 mars
Annuellement pour la relâche scolaire, les Jeunesses Musicales du Canada en collaboration avec le réseau Accès culture présentent La Semaine de la musique. Plus de 40 concerts animés et théâtraux ainsi qu'une quarantaine d'ateliers sont offerts à toute la famille dans le réseau.

Poésie || Fais-moi la poésie | Du 21 mars au 23 avril
Elle détonne, elle entonne sous ses traits multiples. Laissez-vous étonner par ceux et celles qui la façonnent: la poésie. Entre le 21 mars, Journée mondiale de la poésie, et le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, des poètes montréalais liront un court extrait d’un de leur recueil en prélude à quelques spectacles présentés dans le réseau Accès culture. En collaboration avec ces éditeurs de poésie : Éditions du Noroît, l'Hexagone, Éditions Poètes de Brousse, Les Herbes rouges, Écrits des Forges, Le Quartanier et Tryptique.

Musique || Concert de musique de chambre - musiciens de l’OSM |Les 3 et 7 mars
Ces deux concerts sont une occasion en or d’entendre et de découvrir des musiciens exceptionnels de l’Orchestre symphonique de Montréal en formation intimiste. Au programme : Schulhoff, cinq pièces pour quatuor à cordes et Schoenberg : Verklarte Nacht (sextet).


Avril

Danse || Tournée du spectacle Cinq humeurs d'Emmanuel Jouthe / Danse carpe diem | Dès le 13 avril
Spectacle inspiré des célèbres Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, cette oeuvre du chorégraphe Emmanuel Jouthe revisite en mouvements et en musique ce grand classique. Physique, exigeante, faite de tensions et d’exagération, cette chorégraphie atypique est interprétée par des interprètes aguerris et de jeunes diplômés en danse. Conçu dès le départ comme un projet rassembleur et intergénérationnel qui souhaite tisser des liens avec la communauté locale, ce spectacle propose, en guise de lever de rideau, une courte présentation sur scène réalisée par le chorégraphe avec les citoyens des arrondissements concernés, dans le cadre d’un projet de médiation culturelle.
Présenté en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée. Le projet de médiation culturelle est réalisé grâce au soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.


Mai

Arts Numériques || Première Biennale internationale d'art numérique 2012
Cinq diffuseurs du réseau Accès culture y participent en présentant les artistes et collectifs suivants : Jean Ambroise-Vesac, Pascal Dufaux, L’École des arts visuels et médiatique de l’UQAM et le collectif Artificiel. Un projet spécial sera également présenté dans ce cadre. En collaboration avec Elektra. Le projet spécial sera réalisé grâce au soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Théâtre || Tournée Le Nid - Théâtre Qui va là (Entrées en scène Loto-Québec)
Après un incendie, un couple d’ornithologues déterre les traces de leur passé cachées dans les décombres de leur nid. De cette fouille naîtront des souvenirs de cris d’oisillons, de chants d’oiseaux disparus, de rapaces envahissant et un oeuf sur le point d’éclore. Cette fable tragi-comique, écrite et interprétée par Félix Beaulieu-Duchesneau et Sandrine Cloutier témoigne d’un amour brûlé qui renaît de ses cendres. Production de la compagnie de théâtre Qui Va Là.

Vous en voulez encore ? Pour tout savoir sur cette fabuleuse programmation et découvrir de nombreuses autres propositions : accesculture.com
Suivez-nous également sur Facebook, Twitter et téléchargez l'application mobile accesculture sur le App Store.



Source : Karine Cousineau Communications







< - RETOUR - >