Communiqué



Dévoilement de la programmation de CINEMANIA

31 Octobre 2011 - Nous avons le grand plaisir de vous dévoiler
la programmation de CINEMANIA :
Variété, Audace et Qualité !


Maidy Teitelbaum, présidente et fondatrice de CINEMANIA, et sa nouvelle équipe, sont heureux de dévoiler les grandes lignes de la 17e édition du Festival, qui se tiendra du 3 au 13 novembre 2011, au magnifique Cinéma Impérial, niché au cœur du Quartier des spectacles de Montréal.
« C’est avec passion et beaucoup d’enthousiame, que nous avons cherché à rassembler les films des cinéastes les plus reconnus et les plus attendus de l’année. Nous sommes heureux de compter dans notre sélection les derniers films de Aki Kaurismäki, Maïwenn, André Techiné, Alain Cavalier, Patrice Leconte, Robert Guédiguian, Cédric Klapisch, Philippe Lioret, Pierre Schoeller, Cédric Kahn ou encore Daniel Auteuil. Plus que jamais, notre sélection s’affine, gagne en profondeur et maturité ! Cette programmation est de loin la plus forte depuis 17 ans ! », a déclaré Mme Teitelbaum.

Cette année, CINEMANIA comptera 35 LONG-MÉTRAGES DE FICTION, tandis que 3 ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX et 17 INVITÉS se succèderont pendant les 11 jours du Festival. C’est un véritable record pour CINEMANIA qui souhaite plus que jamais favoriser activement les échanges entre spectateurs, cinéastes, acteurs et professionnels de l’industrie, d’ici et d’ailleurs.

Tous les films seront présentés en 35 mm et pour la première fois sur les écrans montréalais : avec 32 PREMIÈRES QUÉBÉCOISES, CANADIENNES et NORD-AMÉRICAINES, les derniers-nés de réalisateurs émérites côtoieront les premiers films de jeunes cinéastes ambitieux. La sélection 2011 se veut la plus fidèle et représentative de la production cinématographique francophone de l’année en cours.

Cannes, Toronto, Namur, Berlin, Venise, Locarno, Munich : CINEMANIA cherche à offrir une fenêtre d’exception à des œuvres découvertes et primées dans les plus grands festivals internationaux : POLISSE, qui fera l’ouverture, a reçu le Prix du Jury au Festival de Cannes. Le film, qui sera présenté le jeudi 3 novembre en grande première nord-américaine en présence de la comédienne et cinéaste MAÏWENN, est un grand succès critique depuis sa récente sortie en France le 19 octobre.

LES NEIGES DU KILIMANDJARO, film joyeux et engagé de Robert Guédiguian, présenté au dernier Festival du Film de Toronto, clôturera CINEMANIA de façon émouvante.

Dans les incontournables, le conte burlesque LA FÉE sera accompagné par ses auteurs canado-belges, FIONA GORDON et DOMINIQUE ABEL. Ouverture de la dernière Quinzaine des réalisateurs, le film partage aussi beaucoup de points communs avec LE HAVRE, le très attendu Kaurismäki récemment en Compétition officielle à Cannes. Pour terminer cet apperçu, la co-production franco-canadienne initiée par Denise Robert, UNE VIE MEILLEURE, sera en première à CINEMANIA quelques jours avant sa sortie en salles.

Notre jury : les cinéphiles !
D’une édition à l’autre, le public est invité à voter pour son film favori de la programmation. CINEMANIA est heureux de pouvoir remettre cette année encore le Mel Hoppenheim Prix du Public.

Pour obtenir davantage d’information sur la programmation, consultez le Catalogue officiel du Festival ou http://www.festivalcinemania.com. Tickets en vente au cinéma Impérial dès le 2 novembre.

CINEMANIA, du 3 au 13 novembre 2011, Cinéma Impérial et Cinémathèque québécoise.


---------------

UN FLORILÈGE DE FILMS RECONNUS DANS LES GRANDS FESTIVALS INTERNATIONAUX :
POLISSE - FILM D’OUVERTURE (jeudi 3 nov.)
Première nord-américaine
En présence de Maïwenn


GRAND PRIX DU JURY, FESTIVAL DU FILM DE CANNES

Réalisatrice : Maïwenn
Avec Joey Starr, Karin Viard, Marina Foïs

Dans cette œuvre exceptionnelle la cinéaste raconte le quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs, une unité de la police parisienne.


---------------

LES NEIGES DU KILIMANDJARO– FILM DE CLÔTURE (dimanche 13 nov.)
Première québécoise


FESTIVAL DU FILM DE CANNES
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE TORONTO

Réalisateur : Robert Guédiguian
Avec : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

Un soir, Michel et Marie-Claire, formant un heureux couple, voient leur tranquilité interrompue par une agression à domicile les laissant pieds et poings liés. Toutes leurs économies volées, ils doivent abandonner leur voyage tant attendu au pied du mont Kilimandjaro.


---------------

L’EXERCICE DE L’ÉTAT
Première nord-américaine
En présence de Pierre Schoeller et Michel Blanc


FESTIVAL DE CANNES : PRIX FIPRESCI, UN CERTAIN REGARD

Réalisateur : Pierre Schoeller
Avec Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman

Le Ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit : un autobus a plongé dans un ravin. Une panoplie de problèmes surgit – vitesse, luttes de pouvoir, chaos économique. Un film percutant sur la politique et ceux qui la font.


---------------

LA FÉE
Première québécoise
En présence de Fiona Gordon et Dominique Abel


QUINZAINE DES RÉALISATEURS à CANNES

Réalisé par et avec Fiona Gordon, Dominique Abel, Bruno Romy

Dom, portier de nuit d’un hôtel, se voit offrir par Fiona, une prétendue fée, la chance d’exaucer trois souhaits. Deux se réalisent facilement, mais l’ultime vœu donnera lieu à des péripéties abracadabrantes. Un conte de fée pour adultes à ne pas manquer !


---------------

LE HAVRE
Première québécoise


FESTIVAL DU FILM DE CANNES : COMPÉTITION OFFICIELLE, PRIX FIPRESCI
FESTIVAL DU FILM DE LOCARNO : COMPÉTITION OFFICIELLE

Réalisateur : Aki Kaurismäki
Avec : André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin

Lorsqu’il tente de cacher un enfant africain sans papier, un écrivain raté se retrouve dans la loupe d’un inspecteur de police. Aki Kaurismäki nous livre ici une comédie irrévérencieuse et chaleureuse, teintée de son humour décalé si unique.


---------------

LES HOMMES LIBRES
Première québécoise


FESTIVAL DU FILM DE CANNES

Réalisateur : Ismaël Ferroukhi
Avec : Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Stéphane Rideau

Paris, 1942. Younes est arrêté par la police. Pour échapper à la prison, on lui propose un marché : infiltrer la Grande Mosquée de Paris dont le directeur est soupçonné de fournir de faux papiers à des Juifs et des résistants.


---------------

IMPARDONNABLES
Première nord-américaine


FESTIVAL DU FILM DE CANNES : QUINZAINE DES RÉALISATEURS

Réalisateur : André Téchiné
Avec : André Dussollier, Carole Bouquet, Mélanie Thierry

À Venise pour écrire son prochain roman, Francis rencontre Judith, avec qui il déménage précipitamment sur une île isolée. Mais celui-ci se morfond de jalousie devant les absences répétées de sa douce. Ses tribulations ne font que commencer…


---------------

PATER
Première nord-américaine


FESTIVAL DU FILM DE CANNES : COMPÉTITION OFFICIELLE

Réalisateur : Alain Cavalier
Avec : Alain Cavalier et Vincent Lindon
Deux hommes s’affrontent dans une joute politique : l’un incarne le Président de la République alors que l’autre interprète son Premier ministre en devenir. Une incursion dans les hautes sphères de la politique française à travers un véritable « documenteur » !


---------------

LÉA
Première canadienne


FESTIVAL DU FILM DE CANNES

Réalisateur : Bruno Rolland
Avec : Anne Azoulay, Éric Elmosnino

Léa se dévoue à sa grand-mère malade, mais rêve d’accomplir des études universitaires. Ambitieuse, elle tente sa chance à Paris en y menant une double-vie : étudiante le jour, stripteaseuse la nuit. Un vibrant portrait de femme.


---------------

J’AIME REGARDER LES FILLES
Première québécoise


FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE TORONTO

Réalisateur : Frédéric Louf
Avec : Pierre Niney, Audrey Bastien
C’est 1981, et le jeune Primo, de parents commerçants, succombe aux charmes de Gabrielle, jeune bourgeoise gâtée. Pour impressionner sa belle, Primo s’embourbe dans ses mensonges et dépense jusqu’à son dernier centime. Un film rare qui marie comédie romantique et commentaire sociopolitique.


---------------

UN HEUREUX ÉVÉNEMENT
Première québécoise
En présence de Louise Bourgoin


FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE TORONTO

Réalisateur : Rémi Bezançon
Avec : Louise Bourgoin, Pio Marmaï, Josiane Balasko

À la naissance de son premier enfant, une jeune femme est poussée aux confins de l’endurance et du sacrifice. Comment conjuguer perte de liberté, fatigue et vie de couple ? Un film non-politiquement correct qui brise avec humour les tabous sur la maternité !


---------------

UNE VIE MEILLEURE
Première québécoise
En présence de Cédric Kahn et Denise Robert


FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE TORONTO

Réalisateur : Cédric Kahn
Avec : Guillaume Canet, Leïla Bekhti

Yann, jeune chef ambitieux, et la belle Nadia sont fous amoureux. Lorsque Yann entreprend de coûteuses rénovations dans son restaurant et qu’il s’enlise dans l’endettement, la relation du couple se détériore. Nadia quitte pour Montréal, à la recherche d’une vie meilleure.


---------------

AU CUL DU LOUP
Première nord-américaine


FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE NAMUR

Réalisateur : Pierre Duculot
Avec : Christelle Cornil, Jean-Jacques Rausin
Christina, menant une existence banale en Belgique, hérite d’une vieille maison décrépie en Corse. Tandis que son entourage l’exhorte à vendre, elle part à la découverte de ce nouvel environnement à apprivoiser. Un road movie par excellence !


---------------

NO ET MOI
Première nord-américaine


FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FRANCOPHONE DE NAMUR

Réalisatrice : Zabou Breitman
Avec : Julie-Marie Parmentier, Nina Rodriguez

À 13 ans, Lou ne connaît rien à la vie de la rue. Un projet scolaire la pousse à interviewer No, une vagabonde de 18 ans. Des liens d’amitié se créent, poussant Lou à convaincre ses parents, peu enthousiastes, d’héberger son amie mendiante.


---------------

TOUTES NOS ENVIES
Première nord-américaine


MOSTRA INTERNATIONALE DE CINÉMA DE VENISE

Réalisateur : Philippe Lioret
Avec : Vincent Lindon, Marie Gillain

Claire, jeune juge, se lie d’amitié avec Stéphane, magistrat chevronné. Elle le convainc d’aider Céline dans sa lutte contre ses créanciers. Atteinte d’une tumeur incurable, Claire persiste dans sa cause alors qu’elle cache son état à son entourage.


---------------

DERNIER ÉTAGE, GAUCHE GAUCHE
Première québécoise


FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE BERLIN

Réalisateur : Angelo Cianci
Avec : Hippolyte Girardot, Fellag
Un huissier livre un avis d’expulsion à un père et son fils qui le prennent en otage. La police, amis et voisins accourent. Des tireurs d’élite prennent position, des équipes de télévision s’installent... Une satire intelligente et interprétée avec énergie.


---------------

LES MAINS LIBRES
Première québécoise


FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE BERLIN

Réalisatrice : Brigitte Sy
Avec Ronit Elkabetz, Carlo Brandt

Barbara, une cinéaste qui travaille depuis longtemps dans le milieu carcéral, voit sa vie bouleversée lorsqu’elle fait la rencontre de Michel, l’un des détenus. L’histoire autobiographique d’une passion amoureuse, aussi unique que miraculeuse.


---------------

SPORT DE FILLES
Première nord-américaine


FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE LOCARNO

Réalisatrice : Patrizia Mazuy
Avec : Marina Hands, Bruno Ganz, Josiane Balasko

Lorsque le légendaire entraîneur Franz Mann lui fait découvrir le sport du dressage, Gracieuse, amoureuse des cheveaux, décide de rebâtir sa carrière. Mais le talent n’est pas suffisant pour affronter les magouilles et la culture du monde équestre.


---------------

VOIR LA MER
Première nord-américaine
En présence de Pauline Lefèvre et Patrice Leconte


FESTIVAL DU FILM DE CABOURG

Réalisateur : Patrice Leconte
Avec : Pauline Lefèvre, Clément Sibony

Deux frères traversant la France de la Bourgogne à la côte Atlantique, se partagent les faveurs de Prudence, esprit libre, aussi désirable que désarmante, rencontrée sur la route.


---------------

SI TU MEURS, JE TE TUE
Première nord-américaine


FESTIVAL DU FILM DE CABOURG

Réalisateur : Hiner Saleem
Avec : Jonathan Zaccaï, Golshifteh Farahani

Philippe, petit fraudeur parisien, rencontre Avdal, immigrant kurde sans papiers, qui attend impatiemment l’arrivée de sa fiancée, Siba. Lorsqu’Avdal meurt subitement, Philippe ne sait par où commencer pour retrouver Siba, fraîchement débarquée et perdue dans Paris...


---------------

LA PROIE
Première nord-américaine


FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE ROME

Réalisateur : Éric Valette
Avec : Albert Dupontel, Alice Taglioni, Sergi Lopez, Natacha Régnier

Évadé de prison et traqué par la police, Franck se lance sur la piste d’un psychopathe qui a fabriqué de terrifiantes preuves contre lui. Seule Claire, la policière en charge, a des doutes sur sa culpabilité...


---------------

PLUSIEURS GRANDS SUCCÈS PUBLIC


LA FILLE DU PUISATIER
Première canadienne


PLUS DE 1 300 000 ENTRÉES EN FRANCE

Réalisateur : Daniel Auteuil
Avec : Daniel Auteuil, Kad Merad, Sabine Azema, Jean-Pierre Darroussin

Une grande histoire d’amour et de guerre sur fond d’inégalités sociales adaptée du roman éponyme de Marcel Pagnol.


---------------

MA PART DU GÂTEAU
Première québécoise
En présence de Cédric Klapisch


PLUS DE 1 000 000 ENTRÉES EN FRANCE

Réalisateur : Cédric Klapisch
Avec : Karin Viard, Gilles Lellouche

Ouvrière divorcée, France vit à Dunkerque avec ses trois enfants. Licenciée, elle descend à Paris pour trouver du travail. Lorsqu’un séduisant trader l’engage comme femme de ménage, elle découvre un autre univers, celui du luxe et de l’opulence.


---------------

À BOUT PORTANT
Première canadienne


PLUS DE 1 000 000 ENTRÉES EN FRANCE

Réalisateur : Fred Cavayé
Avec : Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin

Samuel a trois heures pour aider un escroc à s’évader de prison. Un suspense haletant à saveur hitchcockienne où Gilles Lellouche et Roschdy Zem se donnent la réplique pour notre plus grand plaisir.


---------------

LA CHANCE DE MA VIE
Première nord-américaine


PLUS DE 1 000 000 ENTRÉES EN FRANCE

Réalisateur : Nicolas Cuche
Avec : Virginie Efira, Yves Jacques

Lorsque l’adorable Joanna rencontre Julien, elle ne sait pas qu’il porte malheur. Toutes les relations amoureuses de ce dernier se sont terminées en désastre, parfois même à l’hôpital... Joanna n’échappera pas à sa malédiction! Une histoire d’amour comique et inattendue.


---------------

TU SERAS MON FILS
Première canadienne


PLUS DE 600 000 ENTRÉES EN FRANCE

Réalisateur : Gilles Legrand
Avec : Niels Arestrup, Lorànt Deutsch

Une partie d’échecs se joue entre un grand patron d’un prestigieux vignoble, son sommelier et leurs fils respectifs pour la succession du domaine. Un drame intense se déroulant au coeur des majestueuses rangées de vignes mûrissant au soleil de Saint-Émilion.


---------------

DES COUPS DE CŒUR:


AVANT L’AUBE
Première nord-américaine
En présence de Dominique Besnehard


Réalisateur : Raphaël Jacoulot
Avec : Jean-Pierre Bacri, Vincent Rottiers, Sylvie Testud
Un propriétaire d’hôtel des Pyrénées cache la vérité entourant un délit de fuite, alors que son jeune employé est dans la loupe de l’inspectrice menant l’enquête. Dissection fascinante d’une famille et ses secrets dans le milieu hôtelier.


---------------

DANS LA TOURMENTE
Première nord-américaine


Réalisateur : Christophe Ruggia
Avec : Clovis Cornillac, Mathilde Seigner, Yvan Attal

Suite à la fermeture d’une usine des environs de Marseille, des travailleurs sont confrontés aux lois de l’économie et à la précarité de leurs emplois. Un thriller réaliste sur la classe ouvrière et l’injustice sociale, porté par une impressionnante distribution.


---------------

DES VENTS CONTRAIRES
Première nord-américaine


Réalisateur : Jalil Lespert
Avec : Benoît Magimel, Isabelle Carré

Un an après la disparition inexpliquée de sa femme Sarah, Paul est encore assailli de doutes. Avec ses deux jeunes enfants, il retourne à Saint-Malo, sa ville natale, afin d’oublier la question qui les hante : pourquoi leur a-t-elle fait cela ?


---------------

LES LYONNAIS
Première canadienne


Réalisateur : Olivier Marchal
Avec : Gérard Lanvin, Tchéky Karyo

Anciens compagnons de cellule, Momon et Serge ont fondé le « Gang des Lyonnais » dans les années 1970. Aujourd’hui, l’un vit une existence tranquille, ce qui est loin d’être le cas pour l’autre… Une authentique histoire de braquages en série.


---------------

LA PERMISSION DE MINUIT
Première canadienne


Réalisatrice : Delphine Gleize
Avec : Vincent Lindon, Emmanuelle Devos

David, chirurgien en dermatologie, et Romain, son jeune patient de 13 ans, nourrissent une amitié unique. Atteint d’une déficience génétique rare, Romain vit dans l’ombre, forcé d’éviter la lumière du jour. Un drame médical profondément émouvant et poétique.


---------------

ET SOUDAIN, TOUT LE MONDE ME MANQUE
Première nord-américaine


Réalisateur : Jennifer Delvodère
Avec : Mélanie Laurent, Michel Blanc

Eli, 60 ans, sera père à nouveau, une nouvelle mal accueillie par ses 2 filles. Justine, la rebelle, l’affronte constamment jusqu’au jour où Eli connaît de sérieux ennuis de santé. Un regard acéré et amusant sur les relations familiales.


---------------

UNE RÉTROSPECTIVE INÉDITE : Cédric Klapisch, en présence du cinéaste
LE PÉRIL JEUNE (1995)


Réalisateur : Cédric Klapisch
Avec : Julien Lambroschini, Nikola Koretzky, Vincent Elbaz, Romain Duris
Dans une maternité, de vieux copains attendent l’arrivée de l’enfant de Tomasi, leur ami décédé un mois plus tôt. Évoquant leurs souvenirs de jeunesse, ils replongent 10 ans en arrière, au temps de l’innocence, des folies et des rêves adolescents.


---------------

UN AIR DE FAMILLE (1996)

Réalisateur : Cédric Klapisch
Avec : Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot

Une famille se réunit au bistro d’Henri, l’aîné, pour célébrer le 35e anniversaire de sa belle-sœur. Sont présents l’indomptable matriarche, le frère et la sœur d’Henri, puis leurs conjoints respectifs. Au menu? Piques mordantes et engueulades caustiques!


---------------


NI POUR, NI CONTRE (BIEN AU CONTRAIRE) (2002)

Réalisateur : Cédric klapisch
Avec : Marie Gillain, Vincent Elbaz, Simon Abkarian, Zinedine Soualem

Caty, opératrice caméra pour la télévision, rencontre un groupe de malfaiteurs qui cherche de l’aide pour filmer leur prochain braquage. Éblouie par leur étonnant charisme et leur mode de vie, Caty accepte le contrat.



---------------

Pour obtenir davantage d’information sur la programmation : http://www.festivalcinemania.com



Source : CINEMANIA







< - RETOUR - >