Communiqué



Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

8 Octobre 2011 - Montréal dévoile le nom des cinq finalistes
du 6e Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal


Profitant du lancement de la Semaine des bibliothèques publiques, madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce les auteurs et illustrateurs en lice pour la 6e remise du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. Il s’agit de Linda Amyot (texte) pour La fille d'en face, aux éditions Leméac, Martine Audet (texte) et Luc Melanson (illustrations) pour Xavier-la-lune aux éditions Dominique et compagnie, Marianne Dubuc (texte et illustrations) pour Devant ma maison aux éditions La courte échelle, Andrée Poulin (texte), pour Miss Pissenlit aux éditions Québec Amérique, ainsi que Claire Vigneau (texte) et Bruce Roberts (illustrations) pour Le chasseur de loups-marins aux éditions Les 400 coups.

Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2011 sera remis le 20 octobre à 10h, à la bibliothèque Frontenac, au cours de la Semaine des bibliothèques publiques.
« Contribuer à développer le goût de la lecture chez un jeune est l’un des plus beaux cadeaux que nous puissions offrir en tant qu’adultes. Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques publiques souligne l’apport des auteurs et des illustrateurs de chez nous qui rallient le jeune public à la cause de la lecture, de la culture, de l’information, de l’éducation et de la détente. J’invite les citoyens à découvrir les activités de la Semaine et les parents à faire découvrir à leurs enfants les bijoux de livres en lice au Prix du livre jeunesse cette année », d’affirmer Mme Fotopulos.

À propos de la Semaine des bibliothèques publiques
Du 15 au 22 octobre, les amateurs de lecture de tous âges seront conviés à des rencontres d’auteurs, des discussions, des expositions, des contes et des conférences à travers le réseau des bibliothèques publiques du Québec. La programmation de la Semaine est disponible à l’adresse suivante : www.semainedesbibliotheques.com

Quelques mots sur le prix et les finalistes
Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal récompense les auteurs et illustrateurs d’ici pour la facture exceptionnelle et l’apport original de leur publication s’adressant aux jeunes de 0 à 17 ans et publié pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010. Le personnel des 43 bibliothèques publiques de Montréal a été invité à soumettre les livres marquants de 2010, aussi bien en langue française qu’anglaise.



Source : Karine Cousineau Communications







< - RETOUR - >