Communiqué



Festival international Harmonies celtiques 2011

13 Septembre 2011 - Une célébration de la nature par la musique, la danse et les art
Du samedi 1 octobre au dimanche 9 octobre 2011
dans les Cantons de l'Est du Québec

10 jours de musique celtique, danse, classes de maîtres et ateliers, avec des musiciens de classe mondiale venant de l'Irlande, de l'Écosse, de la Bretagne, du Pays de Galles et de l'Amérique du Nord.

Si la musique celtique vous émeut, si ses rythmes entraînants, ses mélodies tristes et ses reels ensorcelants font vibrer votre âme, et si vous adorez la nature, rendez-vous dans moins de trois semaines dans les Cantons de l'Est du Québec, à juste une heure de route de Montréal.

Le Festival international Harmonies celtiques est la quatrième version du Festival celtique international de Montréal qui a eu lieu de 2000 à 2002 avec un énorme succès. La quatrième édition se tiendra dans ce nouveau cadre du 1er au 9 octobre 2011.

Pendant 10 jours, Harmonies celtiques présentera 17 concerts inoubliables par des musiciens venant de l'Irlande, de l'Écosse, de la Bretagne, du Pays de Galles, des provinces de l'Atlantique du Canada et du Québec.

Les activités de jour, qui seront centralisées dans le village pittoresque de Knowlton, incluront des ateliers et des classes de maîtres par nos artistes invités, un Marché celtique, une lecture-spectacle de la pièce de théâtre Woodswalker, ainsi que des ateliers qui vous permettront de découvrir les beautés spectaculaires des Cantons baignées des couleurs automnales.


Aperçu de la programmation

Concert d'ouverture
Irlande mythique et magique avec CRAN
(Desi Wilkinson, Ronan Browne et Sean Corcoran) - une des meilleures formations d'Irlande, et définitivement un des favoris de notre dernier Festival ! Se joindront à eux : Mike Burns (conteur irlandais), Isabeau Corriveau (harpe celtique) et Jean-François Berthiaume (gigues irlandaises à l'ancienne).

The Tannahill Weavers
Le meilleur de la musique traditionnelle écossaise! Leurs harmonies vocales puissantes et leurs arrangements inventifs -- guitare, mandoline, bouzouki, violon, flûtes irlandaises, bodhran et cornemuses -- ont captivé des auditoires de partout. Selon The Boston Globe, ils jouent « acoustique, mais le climat de leurs shows est électrique ».

Cathy-Ann MacPhee, une des grandes voix de la scène gaélique en Écosse.

Fernhill
Du Pays de Galles nous vient ce quatuor dont la musique folk, intense et lyrique a séduit des auditoires du monde entier. Fascinante est la voix de Julie Murphy, décrite par Time Out comme une « artiste à voir et à entendre ».

Soirée Breizh
Chants et musiques de la Bretagne avec quatre musiciens et chanteurs talentueux, incluant Jean-Michel Veillon, musicien folk breton de renommée internationale.

Ceilidh du Cap-Breton avec Dwayne Coté
un des meilleurs violoneux du Cap-Breton, et Duane Andrews, guitariste sensationnel de Terre-Neuve. Se joindront à eux : Sandy MacIntyre (violoneux du Cap-Breton), Mary Jessie MacIntyre (pianiste et chanteuse) et Rachel MacKinnon (stepdance du Cap-Breton).

Du Celtique... un brin jazzé!
avec le multi-instrumentiste montréalais, lauréat d'une foule de prix, Dave Gossage and the Celtic Mindwarp et Dwayne Coté et Duane Andrews. Ces derniers ont remporté de nombreux lauriers pour leurs combinaisons audacieuses du jazz et de la musique celtique, notamment le East Coast Music Award pour l'enregistement jazz de l'année et un IMA pour l'album instrumental de l'année.

Richard Wood - violoneux sensationnel de l'ÎPÉ (Que dire de plus?)

Veillée interceltique - Appel à la danse
Danses bretonnes, contredanses et set carrés québécois pour les novices comme pour les danseurs expérimentés. Dix musiciens superbes et des calleurs bilingues de Bretagne et du Québec pour vous entraîner dans un tourbillon endiablé.

Concert de clôture

Harmonies celtiques : célébration d'un patrimoine musical commun
The Tannahill Weavers (Écosse); Desi Wilkinson, Gearóid Ó hAllmhuráin (Irlande); Jean-Michel Veillon, Stéphane Morvan, Ifig et Nanda Le Troadec (Bretagne); Paul Marchand, Stéphanie Gagnon, Stéphane Landry, Martin Racine, Jean-François Berthiaume (Québec)

Une célébration haute en couleurs des racines de la musique traditionnelle québécoise avec quinze des meilleurs musiciens irlandais, écossais, bretons et québécois dans une salle au riche passé historique! Difficile de faire mieux! Toute cette énergie musicale en un seul endroit, une seule fois. et seulement 220 places pour y assister!! et plusieurs autres...

Le choix du charmant village de Knowlton (Lac-Brome) s'est imposé d'abord par son cadre champêtre. Le lieu est tout aussi accessible qu'accueillant, que vous soyez de Montréal, des états du Nord-Est américain, ou des environs. La plupart des concerts se tiendront soit à Knowlton ou de 15 à 25 minutes de Knowlton (à l'exception des deux concerts au Piggery à North Hatley).

Si vous venez de l'extérieur de Knowlton, d'excellents restaurants (décrits sur notre site Web) vous régaleront. Mieux encore, restez sous le charme et passez la nuit à Knowlton. Après une nuit tranquille et un savoureux petit-déjeuner, étirez le plaisir en découvrant les beautés de la campagne environnante, avant de reprendre la route.

Il y a des concerts tous les soirs de la semaine commençant avec le Concert Pré-Festival le vendredi 30 septembre, jusqu'au dimanche soir le 9 octobre. Les concerts de fin de semaine débutent à 20h tandis que ceux durant la semaine débutent à 19 h 30.

Le jour, il y a une foule d'activités parmi lesquelles choisir (particulièrement les fins de semaines), telles que :
. des ateliers sur des sujets aussi variés que le chant gaélique et le stepdancing de l'île-du-Cap-Breton;
. des classes de maîtres en violon, cornemuse, et accompagnement à la guitare DADGAD;
. des activités pour vous aider à renouer avec la nature telles que randonnées guidées sur les traces des animaux, photographie de la nature, et toutes les activités offertes dans la région en automne comme la cueillette de pommes, l'exploration du couvert forestier, visites des vignobles, spas extérieurs, et plus encore.

Nous offrons d'excellents escomptes si vous décidez d'aller à plusieurs concerts.

Payez vous la traite et venez passer une des fins de semaines avec nous, ou encore mieux, venez passer toute la semaine avec nous!!! Avec tout ce talent dans un petit village, il y aura sûrement des moments magiques!

Le Festival Harmonies celtiques désire faire redécouvrir un « art de vivre ». Nous vous invitons à oublier la frénésie de la vie quotidienne en renouant avec les rythmes de la nature au fil des saisons et le mouvement des étoiles dans le firmament.


Billets :
La plupart des concerts : 26. $ à l'avance / 33. $ à l'entrée (une heure avant le concert s'il reste des billets)
Concert de clôture : 35. $ à l'avance / 45. $ à l'entrée (une heure avant le concert s'il reste des billets)
Ateliers : 10. $ (5. $ si vous détenez un billet de concert)

En ligne : http://www.harmoniesceltiques.ca
Par téléphone : (450) 292-3456 poste 227
Par fax : appelez au (450) 292-3456 poste 227 pour le formulaire de paiement par carte de crédit



Source : April O'Donoughue







< - RETOUR - >