Communiqué



Le début de la saison est devancé pour Conversations interculturelles

13 Septembre 2011 - Conversations interculturelles
Encourager le dialogue théâtral entre les communautés culturelles de Montréal


Le début de la saison est devancé pour accommoder un plus grand nombre de compagnies théâtrales.

Maintenant à sa quatrième édition, le programme de bourses de la Fondation Cole, Conversations interculturelles, vise à stimuler et à encourager la création de pièces mettant à l’avant-scène le dialogue entre les différentes cultures. À cette fin, des bourses de production, de création et de traduction sont octroyées aux compagnies professionnelles francophones et anglophones de Montréal. Afin d’accommoder le plus grand nombre de compagnies possible, la Fondation a devancé la date de première admissible du 1er juillet au 1er mars. La date limite de réception des candidatures pour les saisons 2012-2013 et 2013-2014 est le 7 octobre, à 17 h.

La Fondation Cole répond ainsi aux exigences de la communauté théâtrale de Montréal dans son ensemble. Ces dernières années, elle a dû rejeter certaines demandes qui ne respectaient pas les critères d’admissibilité, notamment des demandes concernant des projets de brève échéance et des productions jouées au début de l’été. Afin d’accommoder ces compagnies, la date d’inauguration de la saison théâtrale sera devancée au 1er mars.

Tandis que la saison des grandes maisons de théâtre correspond généralement aux dates énoncées dans le formulaire de candidature, le programme des collectifs d’artistes, des troupes indépendantes et des jeunes compagnies ne couvre souvent que six mois. Le président de la Fondation Cole, Barry Cole, explique sa décision : « Je souhaite reconnaître et encourager le travail des petites compagnies qui ont des calendriers de production plus courts en adaptant le programme de bourses à leur contexte de création. »

La Fondation Cole souhaite sensibiliser les Montréalais aux voix et aux récits issus et inspirés de la diversité culturelle de Montréal. Elle croit en effet que le dialogue conduit à une meilleure compréhension, appréciation et harmonie sociale entre les communautés culturelles.



Le jury chargé d’évaluer les candidatures est composé de professionnels des arts et du théâtre ainsi que de membres de la communauté artistique. Le verdict du jury sera annoncé d’ici la fin de janvier 2012. Pour en savoir plus sur le programme de bourses et les critères d’admissibilité, ainsi que pour télécharger les formulaires de candidature du programme Conversations interculturelles en français, visitez le http://www.colefoundation.ca/community/competition-forms



Source : Janis Kirshner







< - RETOUR - >