Communiqué



Rêves d’automne, Festival de peinture; Lancement de la programmation

1 Septembre 2011 - Vent de fraicheur et ambiance chaleureuse

Rêves d’automne, Festival de peinture se déroulera, cette année, du 23 septembre au 2 octobre 2011. La 21e édition de l’événement est portée par un vent de fraîcheur, puisque Rêves d’automne, Festival de peinture a complètement revu son image de marque. Remarquez-le en visitant le tout nouveau site Internet, http://www.revesdautomne.com , ou en parcourant la brochure-programmation, imprimée sur du papier recyclé, marque du virage vert que continuent d’entreprendre les organisateurs. On y retrouvera encore cette année, quelques 150 artistes d’ici et d’ailleurs. Que ce soit dans le fameux concours national de peinture ou à l’intérieur d’une programmation étoffée, la rencontre entre artistes et festivaliers fait partie des points forts de l’événement. Près d’une trentaine d’activités permettront aux amateurs d’art de s’en mettre plein la vue, tout en prenant part activement à ce renommé festival de Charlevoix.

Pour sa 21e édition, Rêves d’automne présente l’artiste Albert Rousseau, un paysagiste novateur et artiste peintre de renom, ami et collaborateur de Marc-Aurèle Fortin et de René Richard. La photolithographie d’Albert Rousseau, « Petit Saguenay » sera en vente à Place Rêves d’automne tout au long de l’événement. De plus, une conférence sur la vie de l’artiste sera présentée au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul le samedi 24 septembre et quelques-unes de ses œuvres seront exposées à la Galerie Clarence-Gagnon du 15 septembre au 10 octobre 2011.

Encore cette année, Rêves d’automne accueille des artistes étrangers dans le cadre de son volet international Couleurs sur le Monde. Pour cette 21e édition, les organisateurs reçoivent une délégation d’artistes japonais qui, avec les artistes d’ici, partageront leurs impressions et leur passion de l’art. Tout au long de l’événement, des soirées thématiques permettront de découvrir les saveurs et la musique de cette culture riche et unique. Les œuvres des artistes japonais pourront être admirées à Place Rêves d’automne.

Surveillez dans la programmation l’activité « Vachement beau ! ». Une rencontre unique entre deux éléments du patrimoine : artistique et agricole. Des artistes peintres seront invités à réaliser une œuvre d’art sur une sculpture grandeur nature d’une vache canadienne, fabriquée en fibre de verre ! En collaboration avec L’Association de mise en valeur des bovins de race canadienne dans Charlevoix, cette activité représente une façon originale de promouvoir la vache canadienne, race en voie d’extinction.

Le samedi 24 septembre, c’est à « Place des arts et de l’écologie », sur le fameux site d’Habitat 07, que les visiteurs seront invités à rencontrer les artistes, participer à diverses activités en lien avec l’environnement et le domaine de la créativité. Dimanche 25 septembre, dans le cadre de la célèbre activité « Une rue à peindre » sur la rue Saint-Joseph, Rêves d’automne accueillera « Baie-Saint-Paul s’affiche pour la culture! ». C’est tout un honneur pour les organisateurs d’être choisi cette année parmi les grands festivals au Québec pour accueillir cette « Caravane de la culture ». Les visiteurs seront invités à prendre part à une séance photo unique ainsi qu’à témoigner sur ce que représente la culture pour eux.

Parmi les activités fortes appréciées « Montagne en peinture ». Le Massif de Charlevoix ouvre ses portes au public, samedi le 1er octobre. Durant cette journée, des peintres de talent exposeront et créeront des œuvres en direct. Les visiteurs seront également invités à sillonner la montagne à la découverte des grands peintres qui ont immortalisé la région de Charlevoix, puis à participer à un atelier d’initiation à l’aquarelle.

Enfin, le Rendez-vous des artistes peintres figuratifs, le 2 octobre, clos les festivités en beauté. En plein cœur de la ville, les peintres s’approprieront la rue Saint-Jean-Baptiste pour y créer en direct et échanger avec le public. À cette occasion, les visiteurs pourront côtoyer des peintres à l’œuvre, mais aussi des artisans et des exposants qui partageront avec les passants leur savoir-faire et leurs réalisations. Au menu : couleurs automnales et saveurs régionales ! Grâce à « Place du Terroir - La grande fête des gourmets », artistes et badauds pourront goûter les produits de Charlevoix.

La programmation complète de Rêves d’automne, Festival de peinture est disponible en ligne au http://www.revesdautomne.com


Rêves d’automne, festival de peinture
du 23 septembre au 2 octobre 2011
Baie-Saint-Paul / Charlevoix



Source : Cathy Martin, directrice, Rêves d’automne, Festival de peinture







< - RETOUR - >