Appel des dossiers



Programmation 2012 / ORANGE

18 Août 2011 - Appels de dossiers
16 septembre 2011
Programmation 2012 / ORANGE, L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe
Lieu : Saint-Hyacinthe (Québec) Canada

4e édition de l'événement, présentée du 14 septembre au 28 octobre 2012

ORANGE se veut une manifestation artistique récurrente, structurée tel un laboratoire de réflexion qui, par le biais d'expositions, d'interventions et de conférences, aborde les diverses problématiques de l'art actuel en lien avec la nourriture et l'agroalimentaire. En présentant des œuvres d'artistes professionnels du Québec, du Canada et de l'étranger, dans différents endroits de la ville de Saint-Hyacinthe, ORANGE désire entre autres promouvoir les arts visuels au Québec, au Canada, et d'une façon plus particulière dans la région hôte de l'événement. Pour chaque édition, une publication est également produite dans le but de poursuivre la réflexion entamée lors de la tenue de l'événement et de documenter les pratiques artistiques.

La première édition d’ORANGE (2003) présentait les divers aspects liés à la pratique artistique contemporaine et à la nourriture. La deuxième édition, como como (2006), a pour sa part, emprunté une voie plus politique. Les œuvres d'art présentées questionnaient les manières dont nous mangeons. À l’automne 2009, dans le cadre de la 3e édition, Il nostro Gusto, la réflexion des commissaires s'articulait davantage à partir de la notion d'éthique dans l'agroalimentaire.

La nourriture et la mort

Pour l’édition 2012, les commissaires Ève Dorais, Véronique Grenier et Ève Katinoglou proposent de revenir à l'essentiel : sans nourriture, l'être vivant perd la vie. Le rapport à la mort est intrinsèquement lié au fait de se nourrir. Chez l’être humain particulièrement, l’appréhension de cette finitude se traduit par une multitude de comportements dont la teneur et la portée varient selon le contexte, l’époque, et le bagage culturel. Certes, la menace de la mort liée au manque de nourriture, par exemple, ou la peur de son potentiel nuisible sur l’organisme peut avoir des conséquences négatives (hypocondrie, obsession, excès, paranoïa sanitaire, inégalités sociales, famine, etc.), mais appréhendée ou réelle, la mort contribue certainement à lier les membres d’une société (partage, entraide, convivialité, compassion, rituel, fêtes, etc.). Inéluctablement, les règles et les habitudes sociales influencent notre rapport à la nourriture, mais c’est aussi seul devant la chose à ingurgiter que s’instaure entre celle-ci et l’individu une relation intime et complexe. Ces liens étroits entre la nourriture, la vie et la mort, la collectivité et l’intimité ouvrent sur de multiples avenues à la fois vastes et profondes, susceptibles de rassembler diverses pratiques d'artistes contemporains d'ici et d'ailleurs.


Pistes à explorer

- L’instinct, l’animalité, le rapport à la chair, la prédation, la chasse, l’abattage, le végétarisme, le carnivorisme, et l’omnivorisme.

- Les célébrations, les festins, les commémorations, les initiations accompagnés de rites impliquant de la nourriture, des animaux, des offrandes, des sacrifices.

- La question des mythologies, du religieux, des mœurs qui influencent notre rapport à la nourriture et à la mort, incluant entre autres les différentes formes de cannibalisme.


Votre dossier doit comprendre

1. Une proposition de projet ou d’œuvre(s) déjà réalisée(s) ou les deux (env. 500 mots);

2. Votre démarche artistique (env. 500 mots);

3. Votre curriculum vitæ;

4. Un maximum de 20 images numériques numérotées (fichiers JPG n'excédant pas 1MO ou 1024 x 768 pixels; total de 10 min. max. pour les vidéos);

5. Une liste détaillée de vos images ou vidéos avec très courtes descriptions si nécessaire ;

6. Une revue de presse pertinente si existante;

7. Une enveloppe-retour préaffranchie et préadressée si vous désirez récupérer votre dossier. Tout dossier non récupéré et non sélectionné sera détruit à la fin du mois de décembre 2011 (joindre des bons postaux en devise canadienne pour tout retour à l’international).

Seuls les artistes retenus seront contactés.


Veuillez poster votre dossier à l'adresse suivante au plus tard le vendredi 16 septembre 2011
ORANGE, L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe
495, avenue Saint-Simon
Saint-Hyacinthe (Québec) Canada
J2S 5C3

Nous considérons le sceau de la poste comme étant la date de réception du dossier.

* Les artistes vivants à l’extérieur du Canada pourront soumettre leur dossier par Internet à l’adresse suivante : orange@expression.qc.ca
* Le dossier complet ne doit pas excéder 15M0



Source : Catherine Doucet







< - RETOUR - >