Communiqué



Le Festival Promutuel de la Relève est de retour!

17 Août 2011 - Le festival est de retour !
Du 18 au 20 août prochain, venez fêter avec nous !!
Encore cette année, le festival donne la chance à plus de 200 artistes de se produire sur ses trois scènes extérieures et ils vous en mettront plein la vue !

Tous les spectacles sont gratuits



............


18e édition, le Festival Promutuel de la Relève est de retour!

Du 18 au 20 août prochain se tiendra, dans une atmosphère festive, la 18e édition du Festival Promutuel de la Relève de Thetford Mines. Encore cette année des milliers de festivaliers pourront déambuler dans les rues du centre-ville en baignant dans un univers musical unique et renouvelé, et ce, totalement gratuitement.

Présentant près de 30 concerts variés et gratuits, un concours d'arts visuels, le concours ‘Sors de l'ombre’, la place de la famille et plusieurs spectacles d'amuseurs de rues, le Festival Promutuel de la Relève a été nommé « Événement touristique » en Chaudière-Appalaches en 2005, 2007 et 2009.

Jumelant des artistes expérimentés à la jeune relève montante, le Festival Promutuel de la Relève de Thetford Mines offre cette année une programmation relevée. En effet, sur les trois scènes extérieures aménagées, soit la scène principale Loto-Québec, la scène Hydro-Québec, et la scène Lebeau vitres d'autos, les spectateurs auront l'opportunité de voir et surtout d'entendre leurs favoris ou encore de découvrir les vedettes de demain.

L'artiste invité de cette 18ieme édition est la légende de la musique rock canadienne Kim Mitchell qui offrira aux festivaliers ses plus grands succès sur la scène Loto-Québec le samedi 20 août. Ce guitariste auteur-compositeur-interprète clôturera donc les festivités de cette 18e édition.

Encore cette année, les artistes invités sont de grande renommée. Pour répondre aux demandes des festivaliers la programmation commence par sept prestations de groupes hommages. On y retrouvera donc des Hommages à Offenbach, CCR, Garth Brooks, Iron Maiden, ACDC, U2 et Styx.

On doit également souligner la présence de Bob Bissonnette qui jouera sur la scène Lebeau vitres d'autos le jeudi soir, le groupe Delta 20 en prestation sur la scène Loto-Québec le vendredi. Il est important de mentionner que ce band est le porte-parole de Tel-jeunes. On pourra également entendre le groupe Dance Laury Dance sur la scène Loto-Québec le vendredi 19 août. A noter les prestations des groupes Seven days Ago et Jeffrey Lost Control, qui joueront, respectivement vendredi et samedi, sur la scène Lebeau vitres d'autos.

Entre tous ces groupes de renom, l'auditoire aura la chance de découvrir tout le talent de notre relève régionale. En effet, le jeudi soir, sur les scènes Lebeau vitres d'autos et Hydro-Québec, près de 10 groupes de la région seront à l'honneur.



Source : Festival de la relève


............


Le concours Sors de l'ombre,
un concours autrement


La scène Hydro-Québec, une scène « électrisante » à vocation acoustique pour une ambiance plus intime que les autres scènes. Cette scène offre au public du Festival de la Relève une plateforme pour les nouveaux auteurs-compositeurs-interprètes. Le jeudi soir est réservé aux artistes de 18 ans et moins tandis que le vendredi et le samedi donne la place aux finalistes du concours Sors de l'ombre. Venez encourager les futures vedettes de demain.

Jeudi 18 août
19h30 à 22h00: Show des moins de 18 ans

Vendredi 19 août
19h00 à 23h00: Demi-finales du concours Sors de l'ombre

Samedi 20 août
15h00: Atelier gratuit - Djembe pour tous - par Jean-Louis Soudin
16h00: Atelier gratuit - Jouer de la guitare en une heure - par Bertrand Nadeau
19h00: Prestation hors-concours
19h30: Finale du concours Sors de l'ombre
21h30: Prestation par Olivier, gagnant Sors de l'ombre édition 2010
22h00: Prestation par Claude Vallières, porte-parole du concours
22h30: Remise des prix Le concours Sors de l'ombre pour les auteurs-compositeurs-interprètes.

En collaboration avec le Cégep de Thetford, le concours Sors de l'ombre offre la possibilité aux auteurs-compositeurs-interprètes d'offrir leurs compositions au public du Festival de la relève sur la scène Hydro-Québec.

Claude Vallières, porte-parole de l'édition 2011
Claude Vallières a une longue expérience de scène et de studio, tant au Québec qu'à l'étranger : carrière solo d'auteur-compositeur-interprète, membre du groupe vocal a cappella La Bande magnétik, interprète soliste avec l'OSQ, choriste-guitariste auprès des grands noms de la scène musicale québécoise. De plus, il est aussi un des formateurs en chant et en interprétation les plus en demande au Québec et au Canada francophone. Dans son spectacle, Claude présente des extraits de son album solo Souffles, à paraître en septembre 2011.



Source : Festival de la relève


............


Espace Desjardins

L'Espace Desjardins englobe tout le secteur de la rue Dumais et du stationnement arrière de l'église St-Alphonse. C'est dans cet espace que sont aménagé la Place de la famille PJC, la Place des amuseurs, le Rendez-vous québécois de la jeune peinture Bell et le tournoi de Guitar Hero. En regroupant ces activités en un même lieu, nous avons ainsi créé un espace accueillant, sécuritaire et agréable pour toute la famille.

Place de la famille PJC (Stationnement de l'église St-Alphonse)
Présentée par Les Pharmacies C. Gagné, V. Grenier, C. Lachance et A. Veilleux affiliées à Jean Coutu. Cette année encore, nous avons pensé aux tout-petits; ils auront un endroit bien à eux! Jeux gonflables, maquillage et ballons. Le répit pour les mamans qui désirent allaiter leur bébé et une table à langer sera encore disponible. Ce secteur est ouvert dès 18h30.

Place des amuseurs
Jeudi le 18 août à 20h : A. Setlakwe présente Cléobüle, un personnage très volubile. Il dégage une énergie contagieuse et hypnotise l'imaginaire du public. Son cerveau est meublé de blagues, de chansons!

Vendredi le 20 août à 20h : Unicanvas présente Capitaine Jack Sparrow. Venez voir le Capitaine en spectacle, vous serez mystifiés par le récit d'une aventure remplie d'humour, de magie et d'acrobaties.

Samedi le 21 août à 20h : Techno Pieux présente Steve Fiset, ce jeune artiste de la rue originaire de la région vous surprendra par ses performances de jonglerie, de monocycle et d'équilibriste. À ne pas manquer!

Vendredi et samedi de 19h30 à 22h30 : Gosselin Express présente I Monelli, issus du cirque ADODADO, ces 3 jeunes artistes de la rue sauront vous divertir par leurs prouesses, ils se produiront sur le site principal de la rue Dumais à St-Joseph.

Le tournoi de Guitar Hero
Présenté par Dupont Thetford. Le Carrefour Jeunesse Emploi de Frontenac lance une invitation spéciale aux jeunes de la région afin de participer au tournoi de Guitar Hero. Pour les adeptes de ce jeu, ce sera certainement l'attraction la plus courue.



Source : Festival de la relève


............


Une « légende » sur la grande scène Loto-Québec : Kim Mitchell

C'est maintenant confirmé, pour une très rare prestation au Québec, c'est la légende de la musique rock canadienne Kim Mitchell, qui clôturera les activités de la 18ième édition du Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines le 20 août prochain. Le festival sera présenté à nouveau cette année au Centre-ville de Thetford Mines, les 18, 19 et 20 août prochain.
Go For Soda, Rock N Roll Duty, Patio Lanterns, I am a Wild Party, Easy To Tame et All We Are sont au compte des nombreux succès avec la formation Max Webster, qui ont valu à Kim Mitchell une grande réputation et plus d'un million d'albums vendus. L'auteur-compositeur est également récipiendaire de deux prix Juno « Album de l'année » et « Interprète masculin de l'année ». L'artiste invité se produira donc le samedi 20 août prochain sur la Grande scène Loto-Québec du festival. Rappelons que ce spectacle sera gratuit au même titre que l'ensemble des activités.

Des partenaires indispensables: Le président du Festival Promutuel de la relève Monsieur Michel Verreault désire saluer les partenaires majeurs sans qui un tel événement ne pourrait être présenté entièrement gratuitement : Promutuel Appalaches St-François, Loto-Québec, la Ville de Thetford Mines, Bonjour Québec par l'entremise du député de Frontenac Monsieur Laurent Lessard, Patrimoine Canadien, Desjardins caisse de la région de Thetford Mines, la Brasserie Molson, Bell, Hydro-Québec, CHOI Radio X, Le Soleil, Lebeau vitres d'autos, Cogéco et Numérique Technologies.

À propos de Kim Mitchell
Guitariste, auteur-compositeur-interprète, il a grandi à Sarnia et s'installe à Toronto à l'âge de 17 ans, où il joue de la guitare dans des groupes se produisant dans des bars. Kim Mitchell est un guitariste rock inventif ainsi qu'un auteur-compositeur pop de grand talent. Membre fondateur du groupe hard-rock « Max Webster » l'un des groupes rock les plus populaires et les plus originaux du Canada à la fin des années 1970, Kim produit des tournées avec Rush aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Europe.

Optant pour une carrière de soliste en 1982, après avoir travaillé comme guitariste de séance et producteur, Mitchell fonde un groupe dont le membre le plus en vue est Peter Fredette (guitare, guitare basse, claviers, batterie), jusqu'en 1990. Il conserve Pye Dubois comme parolier, et leurs chansons continuent à décrire avec justesse les préoccupations et distractions de l'adolescent canadien. Les 45t. « Go for a Soda » et « All We Are » (1984), « Patio Lanterns » et « Alana Loves Me » (1986) et « Easy to Tame » (1987) sont populaires.
La chanson autobiographique « Rock 'n' Roll Duty » remporta un grand succès canadien en 1989, suivie la même année de « Rocklandwonderland ». Sa carrière d'interprète a peu débordé les frontières du Canada où il a surtout été populaire comme vedette de concerts d'été.

Mitchell a annoncé sa retraite de l'enregistrement en 2001. Pendant une période, il a écrit des refrains publicitaires. En août 2004, il a commencé à être en ondes sur une station radiophonique rock de Toronto, Q107 (CILQ-FM). En 2007, il interrompt sa retraite pour enregistrer Aint' Life Amazing et entreprend une tournée à travers le pays.



Source : Luc Rémillard


............


Scène Loto-Québec

18 août 2011

19h00 : Unwanted
19h30 : Rockabilly Rules
20h30 : Tonnedebrick - Hommage à Offenbach
21h30 : Midnight Special - Hommage à CCR
22h30 : Fresh Horses - Hommage à Garth Brooks

19 août 2011
19h00 : The Rabz - gagnant du concours Cactus rock les mines
19h30 : Delta20
20h30 : Dance Laury Dance
21h30 : Power Slaves - Hommage à Iron Maiden
22h30 : Ruff Edge - Hommage à ACDC

20 août 2011
15h00 : Atelier gratuit Djembe pour tous par Jean-Louis Soudin
16h00 : Atelier gratuit Jouer de la guitare en une heure par Bertrand Nadeau
19h00 : Human Labs - Prestation hors-concours
19h30 : The Grand Illusion - Hommage à Styx
20h30 : U2 Story - Hommage à U2
22h00 : Kim Mitchell
23h00 : Famous



Scène Hydro-Québec

18 août 2011

19h30 : Show des moins de 18 ans

19 août 2011
19h00 : Artistes du concours Sors de l'ombre

20 août 2011
15h00 : Atelier gratuit de Djembe par Jean-Louis Soudin
16h00 : Atelier gratuit Jouer de la guitare en 1 heure
19h00 : Prestation hors concours
19h00 : Artistes du concours Sors de l'ombre
20h00 : Finale du concours Sors de l'ombre
21h30 : Prestation par Olivier
22h00 : Prestation de Claude Vallières
22h30 : Remise des prix


Scène Lebeau Vitres d'Auto

18 août 2011

19h00 : Forever and Again
20h00 : Bob Bissonnette, Marto Napoli et Cam Neely ‘Les 3 Ténors de l'Amour’
20h45 : Rock Zone
22h00 : Live Tonight Végas
23h00 : The Freatz

19 août 2011
19h15 : HumanLabs
20h00 : Seven Days Ago
20h45 : ENTK (Clic ton band)
21h00 : The Counselors (Clic ton band)
22h00 : Les Dorothée (Clic ton band)

20 août 2011
19h15 : Contraste
20h00 : Jeffrey Lost Control
20h45 : Live Ground (Clic ton band)
22h00 : Third Place (Clic ton Band)
23h00 : The Garlics (Clic ton band)

Ligne sans frais INFO Relève
1 866 435-6952




Source : Festival de la relève







< - RETOUR - >