Communiqué



Le FIMMQ du 23 au 28 août prochain

7 Août 2011 - Festival international de Musiques militaires de Québec (FIMMQ)
Du 23 au 28 août 2011


À compter du 23 août, la Ville de Québec vibrera au rythme des Musiques militaires! Nos invités s’affairent à leurs derniers préparatifs afin de vous offrir des spectacles mémorables.

En plus des concerts en salle, les festivaliers pourront apprécier la virtuosité et le dynamisme des Musiques militaire en plein air, gratuitement!

Le jour, les musiciens offriront les concerts populaires, des spectacles d'une heure sur des sites enchanteurs du Vieux-Québec : Terrasse Dufferin, Place Royale et rue St-Jean. En soirée, la Place George V s'animera avec les Concerts du Manège.


Les Musiques militaires internationales invitées
La Musique Royale de la Force aérienne belge, Belgique
Le New York City Police Department Band, États-Unis
Le Central Band of the Royal Air Force, Royaume-Uni
Le Chœur de l’Armée Rouge Russe et la Troupe Alexandrov, Russie
Le Top Secret Drum Corps, Suisse

Les Musiques militaires canadiennes invitées
La Musique du Royal 22e Régiment, Québec
La Musique des cadets de la Région de l'Est, Richelieu
Le 78e Fraser Highlanders Pipes and Drums, Québec
La Musique de l’Artillerie royale canadienne, Edmonton
Le 17 Wing Pipes and Drums, Winnipeg
Le 400 Squadron Pipes and Drums, Borden
La Musique de la réserve navale, Toronto
Le 8 Wing Pipes and Drums, Trenton
Le 3 Area Support Group Pipes and Drums, Gagetown
Le 78th Highlanders (Ross-Shire Buffs) Pipes and Drums, Halifax
Nova Scotia Highland Dancers - Halifax


Plusieurs extraits musicaux sont disponibles ici : http://www.fimmq.com/site/lecteurmp3/pages-fr/
Pour les clips vidéos c’est ici : http://www.youtube.com/user/fimmq


..............................

Programmation complète du FIMMQ


Mardi 23 août

19h30 : Les Grands Concerts du Chœur de l'Armée rouge Russe et la Troupe Alexandrov, Grand Théâtre de Québec.

Le plus célèbre et prestigieux ensemble militaire au monde à Québec, Ottawa, Montréal, Hamilton et Toronto.

Un peu d'histoire
Le Chœur de l'Armée rouge Russe et la Troupe Alexandrov est le plus célèbre et prestigieux ensemble militaire au monde. D’une précision à couper le souffle, le Chœur donnera vie, avec la puissance et la profondeur de ses voix slaves, à un vaste répertoire de mélodies populaires russes et d’airs d'opéra, ainsi qu’au notoire hymne national de la Fédération de Russie. ?Ce remarquable ensemble composé d’un chœur, d’un orchestre et de la Troupe de danse Alexandrov a ébloui un public enthousiaste et connaisseur dans plus de 40 pays en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord [vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=7PIDJv1auj4].

L’ensemble est composé de 125 artistes, notamment les solistes, le chœur d'hommes et les danseurs et danseuses de la Troupe, exécutèrent d’entraînantes chorégraphies russes, dont les colorées danse de Cosaque zaporogue, danse des sabres et danse marine. L’instrumentation de l’orchestre est agrémentée d’instruments traditionnels russes tels la balalaïka, la domra et le bayan, en complément à une instrumentation plus connue en occident notamment la contrebasse, les instruments à vent, les cuivres et les percussions. Une sonorité à découvrir.

Le Chœur de l’Armée rouge Russe reste encore aujourd’hui le chœur officiel des Forces armées russes. Il a deux fois été nommé dans l'Ordre de la Bannière rouge, la plus haute décoration militaire reconnaissant le service civil en Russie. L’ensemble porte le nom de son fondateur et premier directeur, Alexander V. Alexandrov, un compositeur réputé, chef d'orchestre et professeur au conservatoire de Moscou; il a notamment composé l’hymne national russe.
Le premier ensemble était composé de 12 personnes, soit huit chanteurs, deux danseurs et deux musiciens. Il a pris la scène pour la première fois le 12 octobre 1928. Au milieu des années 1930, le groupe a pris de l’expansion et est devenu un ensemble sur scène, avec un grand chœur masculin, un orchestre et un groupe de danse.

Son premier grand succès à l'étranger remonte à 1937, lors de l'Exposition internationale de Paris. Le groupe est devenu internationalement connu dans les années 1950, notamment avec la performance de l’ensemble, alors composé de près de 200 membres, à Londres en 1956 où il a donné des concerts populaires qui ont suscité un enthousiasme immédiat des critiques. Après la mort du père en 1946, l'Ensemble a été repris par le fils, Boris Alexandrov. Pendant son mandat de quarante ans, l'Ensemble a acquis une renommée internationale avec de nombreuses tournées à travers le monde.

Aujourd'hui, le Chœur de l’Armée rouge Russe et la Troupe Alexandrov sont au sommet de leur catégorie. Ils sont dirigés par Monsieur Leonid Malev.


La Russie aussi en vedette cet été au Musée national des beaux-arts du Québec!

Jusqu’au 5 septembre 2011, le Musée national des beaux-arts du Québec
(http://www.mnba.qc.ca) vous invite dans l’univers fascinant des Ballets russes! La célèbre compagnie, créée par Serge Diaghilev en 1909, a révolutionné le monde de la danse en réunissant des artistes et des créateurs de premier plan comme Nijinski, Stravinski, Larionov, De Chirico, Gontcharova, Picasso, Matisse ou Coco Chanel. L’exposition réunit quelque 230 objets, dont une cinquantaine de costumes originaux ainsi que des esquisses des décors de grands spectacles, tels L’Oiseau de feu, Petrouchka et Le Sacre du printemps. Des extraits de performances et des musiques particulières aux Ballets russes accompagnent ce parcours unique.


Billetterie
Tarifs individuels (tarifs de groupe disponibles) - Forfait hébergement : http://www.fimmq.com/site/forfaits-tattoo-militaire.html
Grand Concert du Chœur de l'Armée rouge Russe (Grand Théâtre de Québec - 19h30)

Adulte / enfant :
Loge Corbeille : 92.$
Corbeille / Parterre AA à S / Loge Mezzanine : 82.$
Parterre T à X / Mezzanine / Loge Balcon : 72.$
Balcon : 62.$

Visualiser le plan de salle : http://www.fimmq.com/site/images/fimmq/grandsconcerts/salle_lf.pdf
Réseau Billetech : 418 643-8131 / 1 877 643-8131 / réseau Billetech (http://www.billetech.com/)

* Taxes, frais d'administration et de poste en sus.


Le Chœur en tournée

Ottawa : 30 août | Centre national des Arts - Salle Southam | 20h
Montréal : 1er, 2, 3 et 4 septembre| Théâtre Maisonneuve de la PdA | 20h
Toronto : 8 septembre| Sony Centre For Performing Arts | 20h
Hamilton : 9 septembre | Hamilton Place | 20h



19h30 : Le Grand Concert européen, Palais Montcalm
Du Royaume-Uni, le Central Band of the Royal Air Forces et de la Belgique, la Musique Royale de la Force aérienne belge.

Musique Royale de la Force aérienne belge
La Musique Royale de la Force aérienne belge offrira un large répertoire d’œuvres classiques et contemporaines, en plus de nombreuses adaptations de musique de film. Cet orchestre est une référence sur la scène culturelle et musicale belge et permet à coup sûr un rapprochement entre le monde militaire et civil. Cette formation militaire de grand prestige s’amènera à Québec avec 55 musiciens, tous gradués des conservatoires royaux de Belgique.

Central Band of the Royal Air Force
Du Royaume-Uni, les musiciens du Central Band of the Royal Air Force, symbole fort de l’héritage du Royal Air Force britannique, réserveront pour leur première visite à Québec, un répertoire entre la musique britannique traditionnelle symphonique et la musique jazz.
Tarifs : 34 $, 43 $ et 52 $ (avant taxes et frais de service)


21h : Concert du Manège, Place George V
New York Police Department Band, États-Unis




Billetterie
Tarifs individuels (tarifs de groupe disponibles) - Forfait hébergement : http://www.fimmq.com/site/forfaits-tattoo-militaire.html
Le Grand Concert européen, Palais Montcalm - 20h)

Adulte / enfant :
Corbeille E-H / Parterre C-Q (centre) : 52.$
Parterre C-Q (côté) / Corbeille J-K : 43.$
Parterre A-B (tous) / Parterre R-T (tous) / Balcon / Loge Balcon : 34.$

Visualiser le plan de salle : http://www.fimmq.com/site/images/fimmq/grandsconcerts/Plan_Salle_Raoul-Jobin-PMontcalm.pdf
Réseau Billetech : 418 641-6040 / 1 877 641-6040 / réseau Billetech (http://www.billetech.com/)

* Taxes, frais d'administration et de poste en sus.



..................

Mercredi 24 août

17h30 : Cérémonie de bienvenue
, Place George V
Près de 800 musiciens militaires donnent le coup d'envoi au 13e Festival international de Musiques militaires de Québec. Un cérémonial éblouissant!

19h30 : Les Grands Concerts du Chœur de l'Armée Rouge Russe et la Troupe Alexandrov, Grand Théâtre de Québec

21h : Concert du Manège, Place George V


..................

Jeudi 25 août

17h45 : Concerts populaires en plein air

Rue Saint-Jean : 400 Squadron Pipes and Drums, Borden

19h : Tattoo militaire de Québec, Colisée Pepsi
Cette année, OSEZ le Tattoo !
Les Musiques militaires prennent d'assaut le Colisée Pepsi! Venez voir près de 800 musiciens et participants exercer leur talent par des marches et contremarches, des interprétations d'airs connus ainsi que des chorégraphies spectaculaires!

21h : Concert du Manège, Place George V
La Musique des cadets de la Région de l’Est, Richelieu


L'édition 2011
Les 25, 26 et 27 août, 19h

C’est dans une scénographie prodigieuse que 800 musiciens et participants se déploieront au travers de spectaculaires chorégraphies et de puissantes performances musicales de masse lors du Tattoo militaire de Québec. Deux tableaux hommages saisiront les foules : la commémoration des événements du 11 septembre et l’hommage au Général Roméo Dallaire. Ce spectacle unique au Canada sera présenté les 25, 26 et 27 août prochain au Colisée Pepsi.
Le Tattoo militaire de Québec en chiffres : une production impressionnante !

750 musiciens dont 150 choristes* 17 000 pieds carrés d’espace scénique* 2 400 pieds carrés de décor * 170 000 watts d'éclairage* 100 microphones* 1 000 pieds linéaires de structure de ponts * 7 semi-remorques d’équipements* 2 000 heures-homme de montage* 900 heures-homme de programmation.

Les billets pour le Tattoo militaire de Québec incluent un accès gratuit à Expo Québec (http://www.expoquebec.com/expoqc2010/) le jour même.

C’est sur l’air du « Boléro de Ravel » que s’ouvrira la 7e édition de ce spectacle. D’un roulement de tambours se déploiera un crescendo fulgurant, avec l’entrée progressive des musiciens de 16 formations militaires canadiennes et internationales. Les voix du Chœur de la Cité et des artistes acrobates accompagneront aussi certains moments forts de ce spectacle.


Vibrante commémoration des événements du 11 septembre 2001
Dix ans après le 11 septembre, les musiciens de la New York Police Department Band témoigneront du rôle qu’a joué la musique pour eux après les événements. L’espace scénique nous transportera un instant dans l’atmosphère de la Big Apple.

« Dans cette tragédie, il y a eu des hommes et des femmes, qui à coup d’audace et de courage, se sont tenus debout pendant que les tours s’effondraient. C’est à eux que nous souhaitons parler en images et en musique », exprime Richard Aubé, co-concepteur et metteur en scène du Tattoo militaire.

Avec l’accord d’un violon s’enchaînera la pièce God Bless America, chantée par nul autre que le puissant Chœur de l’Armée rouge Russe. Un moment unique!

« Des musiciens de toutes les formations internationales symboliseront cette grande solidarité de tous les pays envers ceux qui, directement ou indirectement, ont été affectés par ces tristes événements d’il y a 10 ans. L’intensité musicale sera très révélatrice d’un sentiment profond que souhaite exprimer la communauté internationale», explique M. Réjean Blais, coconcepteur et directeur musical du Tattoo.


Participation du mythique Chœur de l’Armée Rouge Russe
En plus des interprétations musicales de masse au Tattoo, le Chœur donnera vie, avec la puissance et la profondeur de ses voix slaves, à deux prestations d’une dizaine de minutes. Avec ses 125 artistes, notamment les solistes, le chœur d'hommes et les danseurs et danseuses de la Troupe, l’ensemble exécutera d’entraînantes chorégraphies russes. Le Chœur de l'Armée rouge Russe et la Troupe Alexandrov constituent le plus célèbre et prestigieux ensemble militaire au monde. Ils sont d’une précision et d’une puissance à couper le souffle. Un moment fort du Tattoo de 2011 sera l’interprétation de Un peu plus haut, un peu plus loin, pièce écrite par Jean Pierre Ferland, par le soliste M. Vladim Ananiev.


Hommage au général Roméo Dallaire
Dans l’obscurité, les rythmes de djembés donneront le ton africain au tableau hommage qui s’amorce.

Le général Dallaire est connu pour avoir agi dans un cadre humanitaire au Rwanda, alors qu'il était commandant de la Mission des Nations unies, pendant le génocide au Rwanda en 1994. Il a tenté d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les crimes qui se perpétraient au Rwanda, mais ses tentatives sont restées vaines. Depuis son retour d’Afrique, le général Dallaire est un militant défenseur des droits de la personne.

« Tous les humains sont humains. » général Roméo Dallaire.
Le FIMMQ lui rendra hommage, en sa présence, lors des trois représentations du Tattoo militaire de Québec.


Les marches militaires, source de plusieurs chants traditionnels
Savez-vous que les pièces Auprès de ma blonde, La Madelon, Cadet Roussel, Quand Marianne s’en va au moulin et It’s a long way to Tipperary ont toutes une chose en commun ? Elles ont été converties en marches militaires. Cette année, le FIMMQ ramènera ces chants traditionnels, dans un tableau chanté!

Le Tattoo militaire de Québec se conclura avec des interprétations musicales de masse réunissant sur scène les quelque 800 musiciens et participants !

Le Tattoo militaire de Québec est une coproduction du Festival international de Musiques militaires de Québec et d'ExpoCité.


Équipe de création 2011
Lieutenant-colonel (ret) Yvan Lachance, OMM, CD. Président et directeur général du FIMMQ
Adjutant-chef (ret) Réjean Blais, CD. Co-concepteur et directeur musical du Tattoo
Richard Aubé, Production Richard Aubé. Co-concepteur et metteur en scène du Tattoo


..................

Vendredi 26 août

11h : Concerts populaires en plein air

. Monument Champlain (sur la Terrasse Dufferin) : 3 Area Support Group Pipes and Drums, Gagetown
. Place Royale : Ensemble de cornemuses et tambours canadiens
. Kiosque Victoria (sur la Terrasse Dufferin): La Musique des cadets de la Région de l’Est, Richelieu

14h : Concerts populaires en plein air
. Monument Champlain (sur la Terrasse Dufferin) : La Musique Royale de la Force aérienne belge, Belgique
. Place Royale : Top Secret Drum Corps, Suisse
. Kiosque Victoria (sur la Terrasse Dufferin): Le 78th Highlanders Pipes and Drums (Ross-Shire Buffs) et le Nova Scotia Highland Dancers, Halifax

17h45 : Concerts populaires en plein air
Rue Saint-Jean : 400 Squadron Pipes and Drums, Borden

19h : Tattoo militaire de Québec, Colisée Pepsi

21h : Concert du Manège, Place George V
La Musique de la Réserve navale de Toronto avec le 400 Squadron Pipes and Drums de Borden




Billetterie
Tarifs individuels (tarifs de groupe disponibles) - Forfait hébergement : http://www.fimmq.com/site/forfaits-tattoo-militaire.html
Tattoo militaire, Colisée Pepsi - 20h)

Adulte / enfant :
Sections 103-106 : adulte : 61.14 $ | Jeune 16 ans et moins : 30.59 $
Sections 107-110 / 201-206 : adulte : 52.27 $ | Jeune 16 ans et moins : 28.16 $
Sections 111-114 / 207-212 : adulte : 43.41 $ | Jeune 16 ans et moins : 21.72 $
Sections 115-116 / 213-216 / niveau 100, rangées A et B : adulte : 34.54 $ | Jeune 16 ans et moins : 17.29$

Le billet vous donne en prime, l'accès au site d'Expo Québec le jour même sans frais supplémentaire.
Nous pouvons réserver une série de billets de sièges prioritaires pour vous, informez-vous !

Contact pour réservations individuelles et les groupes : Christine Roy, croy@fimmq.com | 418 694 1577 poste 227 ou 1 888 693 5757
Réservations individuelles via Internet : Réseau Billetech : http://www.billetech.com/

* Taxes, frais d'administration et de poste en sus.



..................


Samedi 27 août

10h - 14h : Activités familiales
, Place George V
Petits et grands sont invités à venir découvrir la musique militaire dans le cadre d'une fin de semaine dédiée à la famille. Maquillage pour enfant, jeux gonflables, animation et des concerts sont au programme!
Concerts : Le Canada représenté par la Musique des cadets de la Région de l'Est

14h : Défilé du Festival, Grande Allée
Un impressionnant cortège de musiciens militaires défile sur la Grande Allée, depuis la rue Taché, le long de la rue Saint-Louis, jusqu'à l'hôtel de Ville de Québec. Marquant la cadence de leurs pas, les formations musicales avancent au rythme d'interprétations mesurées
Attention : En cas de temps inclément, le Défilé se tiendra le dimanche 28 août à 14 h.

17h45 : Concerts populaires en plein air - Rue Saint-Jean : 400 Squadron Pipes and Drums, Borden

19h : Tattoo militaire de Québec, Colisée Pepsi

21h : Concert du Manège, Place George V
La Musique de la Réserve navale de Toronto avec le 400 Squadron Pipes and Drums de Borden



..................


Dimanche 28 août

10h - 14h : Activités familiales
, Place George V
Petits et grands sont invités à venir découvrir la musique militaire dans le cadre d'une fin de semaine dédiée à la famille. Maquillage pour enfant, jeux gonflables, animation et des concerts sont au programme!
Concerts : Le Canada représenté par la Musique des cadets de la Région de l'Est et la Musique de la réserve navale, Toronto

11h : Messe musicale, Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec
Venez vous recueillir lors d'une messe célébrée au son de la Musique Royale de la Force aérienne belge, Belgique

11h : Concerts populaires en plein air
. Monument Champlain : Musique de l'Artillerie royale canadienne, Edmonton
. Place Royale : Ensemble de cornemuses et tambours canadiens
. Kiosque Victoria : 3 Area Support Group Pipes and Drums, Gagetown

14h : Concerts populaires en plein air
. Place George V : Le Central Band of the Royal Air Force, Royaume-Uni
. Monument Champlain : Top Secret Drum Corps, Suisse
. Place Royale : Le 78th Highlanders Pipes and Drums (Ross-Shire Buffs) et le Nova Scotia Highland Dancers, Halifax
. Kiosque Victoria : Le 400 Squadron Pipes and Drums, Borden

19h30 : Concert hommage à nos soldats : Bienvenue chez vous, Place George V

20h30 : Cérémonie de clôture, Place George V



Source : FIMMQ







< - RETOUR - >