Communiqué



Hommage à Peter Herrndorf

13 Juillet 2011 - La Fondation du CNA rend hommage à Peter Herrndorf en créant un Fonds national du président de 1,2 million de dollars à l’appui de programmes des arts de la scène partout au pays

La Fondation du Centre national des Arts a rendu hommage aujourd’hui à Peter Herrndorf, dirigeant visionnaire de longue date du Centre national des Arts (CNA), en créant un Fonds national du président de 1,2 million de dollars destiné à appuyer la prestation de programmes du Centre partout au pays dans le domaine des arts de la scène.

Depuis sa nomination au poste de président et chef de la direction du CNA en 1999, M. Herrndorf poursuit sa relâche sa vision stratégique de faire du CNA un centre des arts de la scène véritablement « national » – et donc fidèle à son nom – qui établit des normes artistiques élevées et qui place l’éducation artistique au cœur de ses priorités. Le CNA a annoncé récemment la prolongation de son contrat jusqu’en 2013.

Grâce aux généreuses contributions de nos donateurs principaux Grant Burton, Kiki Delaney, Julia E. Foster et Gail O’Brien, ainsi qu’aux contributions majeures de plus de 85 autres donateurs de partout au Canada, le Fonds national du président réunit actuellement 1,2 million de dollars destinés à appuyer des programmes d’arts d’interprétation et des activités éducatives d’un océan à l’autre. Et la valeur de ce fonds ne cesse de croître!

Le Centre national des Arts et la Fondation du CNA s’emploient à enrichir ce fonds afin de soutenir un large éventail d’initiatives qui favorisent l’excellence artistique et qui permettent au Centre de mettre ses initiatives d’interprétation, de création et d’apprentissage au service de tous les Canadiens.

« Peter Herrndorf a non seulement transformé le Centre national des Arts en restaurant sa vision et en lui insufflant une nouvelle orientation, il a aussi fait ressortir l’importance vitale que revêtent les arts et la culture pour tous les Canadiens, d’où qu’ils soient au pays », a déclaré Jayne Watson, chef de la direction de la Fondation du Centre national des Arts. « Son dévouement a été porteur de nouveaux programmes exaltants, de manifestations nationales, ainsi que d’initiatives éducatives et de programmes jeunesse novateurs… C’est ce qui nous a poussés à créer en son honneur le Fonds national du président, qui vise spécifiquement à soutenir et à perpétuer sa vision. »

Le Fonds national du président viendra appuyer des activités qui :

. interpellent les Canadiens, « où qu’ils vivent », par des diffusions Web en direct et des balados;

. touchent les collectivités de partout au pays et proposent des activités éducatives uniques par le truchement des tournées de l’Orchestre du CNA;

. prêtent voix et procurent une visibilité à des centaines d’artistes de toutes les régions du Canada grâce à des vitrines nationales comme la série de festivals biennaux « Scène ».

Vous pouvez soutenir les programmes pancanadiens du Centre en écoutant les balados du CNA, en visitant le site BoiteamusiqueCNA.ca, en assistant à une production ou une coproduction du CNA présentée dans votre ville, ou en versant un don au Fonds national du président.

Pour en savoir plus sur la façon de contribuer au Fonds, veuillez communiquer avec Jayne Watson, chef de la direction de la Fondation du CNA, à JWatson@nac-cna.ca ou au 613-947-7000, poste 331. Vous pouvez aussi visiter le www.cna-nac.ca/fondation.


Biographie

À titre de président et chef de la direction du Centre national des Arts, Peter Herrndorf s’est employé à renforcer le rôle national du Centre et à enrichir ses programmes jeunesse et ses activités éducatives partout au Canada. Sous son leadership, l’institution a renoué avec les tournées de concerts et d’activités éducatives de l’Orchestre du CNA; a instauré des festivals « Scène » mettant tous les deux ans à l’honneur, dans la région de la capitale nationale, des artistes d’une région donnée du pays – Scène atlantique (2003), Scène albertaine (2005), Scène Québec (2007), Scène Colombie-Britannique (2009) et Scène des Prairies (2011); et a créé en 1999 l’Institut estival de musique du Centre national des Arts qui, à ce jour, a procuré une formation à 581 des meilleurs jeunes interprètes musicaux de 33 pays.

M. Herrndorf a aussi joué un rôle déterminant dans la mise sur pied de l’Institut de musique orchestrale, un programme d’apprentissage unique en son genre qui permet à des jeunes interprètes d’acquérir une expérience pratique du métier de musicien d’orchestre au sein de l’Orchestre du CNA. Il a favorisé des échanges artistiques par l’entremise de dizaines de coproductions avec des compagnies de théâtre et de danse de partout au Canada. Et il a su attirer au CNA une dynamique équipe de direction artistique formée de Pinchas Zukerman, Wajdi Mouawad, Cathy Levy, Peter Hinton, Heather Moore et Simone Deneau.

Sous sa présidence, le Centre national des Arts a par ailleurs dégagé un excédent au terme de neuf des onze derniers exercices financiers, il a enregistré de solides ventes d’abonnements et a institué une Fondation du CNA que régit un conseil d’administration formé d’éminents Canadiens issus de différentes régions du pays. Depuis sa création en 2001, la Fondation a amassé plus de 50 millions de dollars à l’appui des activités artistiques et éducatives que poursuit le Centre d’un bout à l’autre du Canada.

L’accession de M. Herrndorf au poste de président et chef de la direction du CNA a marqué le prolongement d’une carrière remarquable au cours de laquelle il s’est illustré notamment comme vice-président de la télévision anglaise de CBC/Radio-Canada, éditeur du magazine Toronto Life, ainsi que président du conseil d’administration et chef de la direction de TVOntario. Il est diplômé de l’Université du Manitoba, de l’Université Dalhousie (droit) et de la Harvard Business School.



Source : Rosemary Thompson







< - RETOUR - >