Communiqué



D’Est en Ouest, Les jardins du Québec vous accueillent!

22 Juin 2011 - Des vacances idéales pour la détente, la découverte et l’inspiration

Nés du choc des traditions françaises et anglaises, ouverts sur le monde, les jardins du Québec vous offrent de douces ballades enchanteresses. La réputation de qualité et d’originalité de plusieurs d’entre eux va bien au-delà de nos frontières. N’hésitez pas à partir à leur découverte! Parcourez-les aux quatre coins du Québec pour en humer le parfum et découvrir leurs secrets. Sur www.jardinsduquebec.com


Cette année, 17 membres de l’Association des jardins du Québec (AJQ) vous ouvrent leurs portes et vous proposent de vivre l’été différemment. Visitez-les, évadez-vous et vivez une expérience hors du commun dans des décors à couper le souffle. Pour des escapades romantiques, des activités uniques en famille ou encore des destinations pédagogiques, les 17 jardins situés aux quatre coins du Québec ont de quoi vous faire rêver!

Encore une fois cette année, l’Association des jardins du Québec est fière d’avoir comme porte-parole le botaniste Jean-Claude Vigor, qui a oeuvré durant 30 ans comme professeur à l’institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe. En plus de sa collaboration à l’émission Jardin d’aujourd’hui à Radio-Canada pendant 12 ans, M.Vigor a tenu une chronique de jardinage chaque samedi dans le journal Le Devoir.


Nouvelle pousse sur le web! http://www.jardinduquebec.com

Les jardins du Québec vous proposent un tout nouveau site web tout frais arrivé pour la saison estivale! En mode 2.0, le nouveau site offre aux visiteurs, vidéos et photos qui sauront vous transporter dans l’univers de différents jardins du Québec. En plus d’y retrouver une pléiade d’information sur les jardins membres de l’Association, les visiteurs pourront, en consultant leur fiche individuelle, avoir accès à un calendrier complet, leur proposant diverses activités.

Avec la carte interactive, chaque visiteur aura la chance de planifier son itinéraire sans tracas! Jetez un coup d’œil à notre section publications qui regroupe une sélection de livres, magazines ou brochures à vous procurer!

Un site à découvrir pour avoir des jardins plein la tête!

L’AJQ sur Facebook
Les jardins du Québec passent en mode Facebook! Venez cliquer J’AIME sur notre page! Vous aurez le plaisir de consulter des articles passionnants et pédagogiques, des vidéos et des photos des différents jardins ainsi que des liens sur une myriade de sujets entourant les jardins!

Perdre la carte!
Cette saison, l’AJQ vous présente le dépliant 2011 qui regroupe les informations générales concernant les 17 jardins du Québec que vous pouvez visiter. Ce dépliant est disponible à l’accueil des 17 jardins de l’AJQ ainsi que dans le réseau de SATQ et dans plusieurs centres d’informations touristiques partout au Québec. Vous retrouverez toutes ces informations également sur le site Internet de l’AJQ dans la section « Carte interactive ».

Une expérience adaptée à vos goûts!
Dans le dépliant 2011 ainsi que sur le site Internet des jardins du Québec, se trouve un système de légende permettant de créer une escapade selon vos envies!
Expérience nature, expérience historique, expérience pédagogique, botanique et scientifique, familiale ou expérience de découverte/innovation, à chacun son expérience!

Vivez l’été différemment, offrez-vous l’évasion des jardins du Québec!







EN SURVOL - Les activités dans les jardins


Jardins de la Métairie - Maison St-Gabriel

L’étain, de l’art au quotidien
Du 12 mai 18 décembre
, la grange de la Maison Saint-Gabriel accueille l’exposition temporaire intitulée L’étain, de l’art au quotidien. Le musée possède une collection d'étain importante qu'il dévoile à travers cette exposition.

Les dimanches ensoleillés
Du 26 juin au 4 septembre
, comédiens, conférenciers, artisans, musiciens et conteurs sont au programme chaque dimanche. À 11 h, découvrez la musique des 17e et 18e siècles, avec les musiciens de l’Ensemble Claude-Gervaise. À 13 h et 14 h30, assistez à une saynète du Théâtre Catherine-Crolo. De plus, le dimanche 3 juillet, la Maison Saint-Gabriel présente Le dimanche rose, une journée thématique qui en dévoilera beaucoup sur le sujet.

Les samedis colorés
Découvrez les secrets de l’Apothicairerie et assistez aux contes dans les jardins. Ne manquez pas « Entre chien et loup » , le samedi 13 août à 19 h 30, une soirée à la lueur des lanternes…



Jardin botanique de Montréal

Exposition Papier au-delà des mots
Du 15 mai au 31 octobre
, bien plus qu'un simple support à l'écriture, le papier se fait aussi vêtement, poupée, œuvre d'art, élément architectural, objet rituel ou utilitaire, nous révélant toute son importance dans la culture japonaise. Découvrez, entre autres, l'art du chigiri-e, le « papier déchiré » et participez à une œuvre collective.

Regards croisés sur les plantes du Québec
Du 10 juin au 31 octobre 2011
, les plantes du Québec sont objets de collection et d’étude aux yeux du scientifique. Mais elles sont aussi coquettes et posent pour l’artiste-peintre Hélène Richard qui les représente avec une grande sensibilité et une rigueur… toute scientifique!


Sous le soleil de Cuba, avec Marie-Victorin
En tout temps, au Jardin botanique
, une invitation au voyage qui vous mène à la découverte de la richesse du patrimoine naturel de Cuba et vous propose un retour sur les traces du frère Marie-Victorin à travers ses explorations botaniques sur l’île.



Domaine Joly-De Lotbinière

Concerts champêtres
Du 26 juin au 4 septembre
, tous les dimanches matin à 11h, assistez aux Concerts champêtres et vivez une expérience musicale privilégiée dans les appartements de Madame de Lotbinière. Lors de ces prestations originales, évadez-vous du quotidien en vous laissant bercer par les belles mélodies d’hier à aujourd’hui. (Réservation obligatoire au 418 926-2462)

Chauve-souris et compagnie
Le 8 et 9 juillet de 15h à 22h
, assistez à l’activité Chauves-souris et compagnie et découvrez que les chauves-souris jouent un rôle-clé dans l’environnement! Imaginez qu’en une nuit, une seule petite chauve-souris brune peut dévorer jusqu’à 3 000 insectes nuisibles au jardin. Elle est la plus grande dévoreuse d'insectes au monde.

Symposium de peinture
Le 5, 6 et 7 août de 10h à 17h
, redoublant de popularité chaque année, le Symposium de peinture est sûrement l’événement le plus couru de toute la saison. Regroupant une trentaine d’artistes de partout au Québec, cette activité leur permet, dans une ambiance champêtre unique, de créer une œuvre pendant les trois jours que dure le Symposium. Cette grande fête de l’Art est une occasion unique pour découvrir les artistes d’ici.



Centre de la nature

Les Festi’Week-ends
Les fins de semaine du 24 juin au 14 août
, les maisonnettes du Village des arts s’animent avec des spectacles en plein air, des ateliers pour enfants et des foires artisanales.




Jardin du Gouverneur

Atelier de musique
Les samedis 2, 9, 16, 23 et 30 juillet et 6, 13, 20 et 27 août
, Par Bruno Paul Stenson, M.A. musicologue, découvrez plusieurs instruments de musique européens et amérindiens joués en Nouvelle-France. En plus de vous familiariser avec leur histoire, vous serez charmé par des airs de luth, d’épinette des Vosges, de diverses flûtes et bien d’autre.

Confection artisanale de savon
Dimanche 3 juillet et 28 août
, Confection de savon naturel parfumé de fleurs, d'après une recette artisanale à base de lait de chèvre, d'huile d'olive et de cire d'abeille.

Profit et ambition
Du 17 mai au 2 octobre
, Profit et ambition relate l’histoire de la Compagnie du Nord-Ouest. L’exposition regroupe quelque 90 artefacts et œuvres d’art, parmi lesquels de nombreux objets remarquables figurent, tels que des articles de commerce – mousquets, outils en métal, autochtones et européens. De nombreux objets exposés datent de la fin du 18e siècle. L’exposition présente aussi des documents originaux de la Compagnie du Nord-Ouest dont des contrats de voyageurs. Parmi les œuvres d’art présentées, on trouve des peintures de Frances Anne Hopkins, une Anglaise étonnante qui a voyagé avec son mari en canot rabaska au milieu des années 1800 et immortalisé des scènes du commerce des fourrures.



Jardin Daniel A.Seguin

Journées découvertes
Au cours de 2011
, le Jardin Daniel A. Séguin réitère les « Journées découvertes » en trois thèmes. La journée « Éclosion printanière » vous fera découvrir le Jardin en début de saison. Les journées « Coeur d'enfant » et « Éveil des sens » vous permettront de suivre les belles métamorphoses que dame nature nous offre tout au long de la saison. Chacune de ces journées vous comblera par ses multiples découvertes, ses diverses activités et son impressionnante variété botanique.

Jardin d'enfants « Amadahy »
Dès le mois de mai
, nous vous invitons donc à découvrir Amadahy, le jardin des Flôdeaux. Que signifie Amadahy? La réponse est remplie de poésie : forêt d’eau. Nous avons, à l’unanimité, choisi ce nom, car selon nous, il représente parfaitement le village que nous tâchons de créer depuis trois ans. Notre jardin d’enfants déploiera ainsi, une fois achevées, les assises de sa conception : un monde entre contes et légendes grâce aux plus fantastiques des personnages du Jardin Amadahy : les Flôdeaux. Ces petits êtres aux oreilles pointues, nés du fruit de notre imagination, stimuleront l’imaginaire des enfants et, surtout, nous permettront de leur transmettre un message d’écologie : l’importance de protéger notre planète.



La Maison Henry-Stuart

Le thé au jardin - Venez prendre le thé chez Adèle!?

La maison Henry-Stuart est heureuse de vous faire découvrir son activité le thé au jardin. À l'ombre de la galerie, venez déguster différents thés venus des quatre coins du monde et découvrez les rituels qui y sont associés. Chez les Stuart l’étiquette se devait d’être respectée!



Parc Marie-Victorin

Les promenades du dimanche
Du 10 juillet au 28 août
, rendez-vous musicaux dans les jardins chaque dimanche et un conférencier - vedette différente chaque semaine! En plus, apprenez-en plus sur le pittoresque village de Kingsey Falls, en parcourant son nouveau circuit touristique.

Bières et bouffe du terroir
Du 23 au 25 septembre
, jamais une dégustation n’aura autant rassemblé parents et amis! Dégustations, microbrasseries québécoises, spectacles endiablés et animation familiale à saveur fantastique…



Villa Bagatelle

Exposition : La muse symboliste
Du 15 juin au 21 août
, durant les années 1880, des artistes de toute l’Europe s’engagent dans une exploration de la réalité subjective : mystère et rêve se dégagent des œuvres de ce courant artistique. L’exposition présente 60 estampes symbolistes réalisées par des artistes aussi connus que Paul Gauguin, Edvard Munch, Max Klinger, pour ne nommer que ceux-là.



Domaine des Maizerets

Ouverture -Volière à Papillons
Dès le 20 juin
, la Volière à Papillon ouvre ses portes tous les jours de 11 h à 17 h (sauf s'il y a de la pluie). Présence de nombreux papillons indigènes et exotiques. Pas moins d'une trentaine d'espèces en tout temps. Une équipe d'interprètes vous fera découvrir, à même ce jardin floral et sa cage d'émergence, différentes facettes de la vie de ces insectes.

Les Loustics du Domaine
Du 9 juillet au 14 août
, laissez vous surprendre par nos animations familiales pendant votre visite au Domaine de Maizerets. Au programme, Amuseurs publics, musiciens, acrobates, jongleurs et sculpteur de ballons.

Animations médiévales fantastiques
Du 3 juin au 30 septembre, 18h à 23h tous les vendredis
, Les Animations médiévales fantastiques : une activité qui consiste à créer une ambiance médiévale en invitant tous les participants à se costumer, à jouer un rôle de leur choix et à interagir entre eux. Dans le cadre de cette simulation fantastique, on retrouve des races, peuples, royaumes et reliques imaginaires. Un système de règles encadre le jeu pour assurer la justice entre tous et permettre la simulation de pouvoirs surnaturels, telle la magie.



Parc du Bois-de-Coulonge

Visites guidées

Pour vous, promeneurs, groupes scolaires, sociétés horticoles, amoureux de beaux jardins et amateurs de fleurs, des visites guidées au parc du Bois-de-Coulonge!



Jardins de Métis

Festival international de jardins
Du 25 juin au 2 octobre
, positionné parmi les festivals de jardins les plus importants à l'échelle internationale, le Festival international de jardins aux Jardins de Métis/Reford Gardens présente des jardins éphémères qui se situent à la croisée de plusieurs disciplines : le design de paysage, le design de jardin, l'architecture, le design et l'art environnemental.

Les beaux dimanches aux Jardins
Du 19 juin au 25 septembre
, Brunchs musicaux à la Villa Estevan de 10h à 14h. * Thés littéraires présentés en collaboration avec le CLAC à 15h.

Savoureux Jardins
Le 15 juillet
, Un 5 à 7.... Au clair de lune. Métis en lumière, visite des Jardins en soirée et apéro à la Villa Estevan ($) Entrée gratuite aux jardins à partir de 17h.
Le 22 juillet, Souper dégustation de champignons. De la mise en bouche au dessert 18h | Prix : 40$ (+ taxes et service)
Le 21 août, Souper bénéfice de la Fondation des Jardins de Métis
Le 17 septembre, Vins et fromages Desjardins au bénéfice du CLAC Invité d’honneur : Rodney Saint-Éloi Musique Duo St-Pierre/Roussel. Coût du billet : 100$ (Réservation auprès du CLAC : 418 775-2764)



Jardins Scullion

Ouverture en soirée
De juillet à août, tous les jeudis et vendredis
, Unique au Québec! Le Jardin Scullion possède un équipement d'éclairage à la fine pointe de la technologie. Avec un jeu de plus de 650 lumières. Offert en formule forfait repas à saveur régionale et visite (réservation obligatoire, aucun minimum requis). Réservations 418 347-3377 poste 101 ou 1-800-SCULLION
Tarif adulte 58 $ taxes incluses (comprend visite et repas table d'hôte).


Source : Tapage Création







< - RETOUR - >