Communiqué



À Lévis, on se cultive au grand air !

14 Juin 2011 - Grâce à la collaboration de nos partenaires, expositions, circuits de découvertes artistiques et patrimoniales, spectacles et divers événements seront encore présentés cet été à Lévis. L’ensemble de la population et les visiteurs de Lévis pourront en profiter tout au long de la saison estivale et la brochure culturelle d’été, Rendez-vous culturels, À Lévis, on se cultive au grand air, qui a été distribuée gratuitement par la poste dans tous les foyers lévisiens et qui l'a été dans le réseau touristique au début de juin, permet d’avoir toutes les informations à portée de main. Cette programmation offre une panoplie d’activités. Passant par les événements, les concerts, les expositions en arts visuels et les lieux patrimoniaux, il y a fort à parier que toute la famille pourra en profiter! Alors, allez-y, ouvrez l’agenda et prenez note des événements coup de coeur de l’été!

Du 22 juin au 27 juillet, les mercredis à 19 h, se tiendra la série de concerts les Mercredis Courant d’Airs qui présentent des spectacles gratuits dans les parcs de la bordure fluviale des quartiers Saint-Romuald et Lévis. 22 juin : Soirée Lyrique populaire avec Marie-Michèle Roberge. 29 juin : Soirée Tsigane et manouche avec le Trio MJK. 6 juillet : Soirée Chanson avec Éric Larochelle. 13 juillet : Soirée Soul, jazz et blues avec M & Compagnie. 20 juillet : Soirée Folkblues acoustique avec le Denis Viel Band. 27 juillet : Soirée Les classiques du blues anglophone avec le Roadblues Band « Concert en rappel ».

La série de Théâtre ambulant présente, les lundis à 19 h, du 27 juin au 25 juillet, du théâtre plein air jeunesse. 27 juin : Coup de théâtre à la Joyeuse Maison hantée, par Marie-Stella à Charny. 4 juillet : SOS, fée en détresse!, par Marie-Hélène Vézina à Lévis. 11 juillet : Le Dragon de la Lune, par les Dragonneries à Saint-Nicolas. 18 juillet : Une idée, mille feux, par le Miroir des Mondes à Saint-Rédempteur. 25 juillet : David Croquette et les voleurs de poulets, par Animagination à Lévis.

Tous les dimanches à 10h30, du 31 juillet au 28 août, au Parc des Chutes-de-la-Chaudière, côté Saint-Nicolas, se déroule la 12e édition des Matinées classiques. Au programme le 31 juillet : Jardin des délices avec le Trio Beau Soir. 7 août : Quand le trombone sort des coulisses! avec l’Ensemble de Trombones Evelin Auger. 14 août : Au fil de nos amours avec Bellita. 21 août : Deux pianos : Quatre mains avec Paule Côté et Alain Châteauvert. 28 août : Romance champêtre avec le Trio Ostinato en rappel. Ces concerts champêtres vous transportent dans des univers musicaux enchanteurs, vous pourrez également vous détendre dans ce lieu naturel d’animation et d’interprétation.

Du 12 juin au 4 septembre, La Corporation du Presbytère Saint-Nicolas et la Galerie Louise Carrier sont heureuses de vous présenter la 6e édition de l’internationale d’art miniature. Cet été, près de 220 artistes professionnels ont répondu à l’invitation, présentant 400 œuvres provenant de 26 pays, entre autres des États-Unis, de la Grande- Bretagne, de l’Australie, de la Bulgarie, de la Pologne, du Japon et du Canada.

Du côté de la Galerie d’art des Deux-Ponts, on expose des œuvres miniatures réalisées par de jeunes enfants âgés de 8 à 12 ans et ayant participé à un atelier de création dirigé par l’artiste Nathalie Saint-Pierre. Différentes activités spéciales seront présentées au Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie, en plus de l’exposition permanente, la maison Homestead vous dévoilera tous les secrets de la famille Davie par le biais d’une exposition multimédia. De plus, Les Dimanches Marins reviennent plusieurs dimanches entre le 3 juillet au 28 août à 13 h. Une rencontre avec des passionnés qui partagent avec vous leur expérience et leur savoir.

Plusieurs événements s’ajoutent : Village en Arts, le Festival Jazz Etcetera de Lévis, Festivent, la Relève prend l’air. Des lieux sont à découvrir : le Lieu historique national des Forts de Lévis, la Maison Desjardins, les archives du groupe TRAQ, des quartiers revitalisés par des circuits patrimoniaux. Également des spectacles à voir, à L’Anglicane : Cabotinage; à la Maison natale de Louis Fréchette : les concerts intimes; du théâtre d’été au Vieux Bureau de Poste et différents spectacles des écoles de formation. Des expositions et activités de découvertes des organismes reconnus sont également au calendrier. L’été est aussi l’occasion rêvée de s’abandonner à un bon livre. Les bibliothèques de Lévis conservent leur horaire régulier tout au long de l’été.

La brochure Rendez-vous culturels est publiée grâce à l’Entente de développement culturel qui lie la Ville de Lévis et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Visitez le http://www.culturelevis.com pour consulter la programmation complète de l’été 2011.

Information : Service des arts et de la culture (418) 835-4926.






Source : Geneviève David



........................
PROGRAMMATION DETAILLEE
........................


Théâtre ambulant

La série Théâtre ambulant présente, les lundis soir à 19h, du 27 juin au 25 juillet, cinq spectacles différents pour petits et grands. Entrée libre. Apportez une couverture ou une chaise pour plus de confort. Information : (418) 835-4926 ou http://www.culturelevis.com . [En cas de mauvais temps, tous les spectacles ont lieu à l’école secondaire Les Etchemins, 3724, avenue des Églises, Charny. L’avis est donné sur la ligne Info-loisirs : (418) 838-4001, à partir de 17h] Gratuit !



27 juin
Coup de théâtre
À la Joyeuse Maison hantée (JMH)

Par Marie-Stella
Parc de la Rivière, quartier Charny

Venez rencontrer le célèbre docteur Sigsig dans sa clinique pour créatures fantastiques. Cette fois, toutes les thérapies seront envisagées afin de guérir Abrakadabra, le coquin chat de sorcière, de son irrésistible envie de jouer des tours! Est-ce que la ministre des Sorcières devra s’en mêler personnellement? Coup de théâtre à la JMH : un feu roulant de surprises et de rires… hantés.



4 juillet
SOS, fée en détresse!

Avec Marie-Hélène Vézina et Marc Duval
Parc Guy Dionne, quartier Lévis

Bibelidou! Qu’arrive-t-il à la fée Bidule? Elle ne se souvient plus de rien. Ni de la fabrication de bidules, ni de la danse du bibelidou, ni même de Monsieur Perroquet! Comment fera-t-elle pour continuer à aider les gens de son quartier, comme Émile et Clémentine qui ont perdu leur petit chien? Heureusement, Bidule peut compter sur son assistant à plumes qui, cette fois, sera secondé par le très coloré John Gravolta, gérant du salon de quilles disco du coin. Un spectacle où l’on abat les réserves dans le rire et la musique!



11 juillet
Le Dragon de la Lune

Par les Dragonneries
Parc de l’Envol, quartier Saint-Nicolas

Ce conte musical fascinant vous invite dans l’univers magique des dragons. Avec notre dompteur, nos instruments loufoques et la petite Min-Yo, vous voyagerez jusqu’à la Lune pour découvrir que les dragons ne sont pas tous de vilaines bêtes! Quand la Lune menace de s’échouer sur la Terre, une petite fille doit faire appel au dragon de la Lune afin d’empêcher la catastrophe... et éveiller notre imaginaire en racontant comment les étoiles sont apparues dans le ciel!



18 juillet
Une idée, mille feux

Par Le Miroir des Mondes
Parc Renaud-Maillette, quartier Saint-Rédempteur

Ce spectacle raconte l’histoire du dernier allumeur de réverbère, au moment où les grandes villes remplacent l’éclairage à l’huile par celui à l’électricité. Spectacle pour divertir, amuser et faire voyager les spectateurs dans le monde de l’imaginaire et de l’histoire.



25 juillet
David Croquette et les voleurs de poulets

Par Animagination
Parc du Patro de Lévis

Mathurin le fermier et sa femme font fortune en élevant des poulets pour une grande chaîne de restauration rapide. Mais ils ont des problèmes avec l’énigmatique Colonel Sounders et ses hommes de main qui viennent subtilement voler leurs poulets. L’aventurier David Croquette arrive alors pour leur venir en aide. Mais depuis l’arrivée du héros,les fermiers se font subtiliser de plus en plus de poulets. Qui est vraiment ce David Croquette?





Les Mercredis Courant d’Airs !

Concerts dans les parcs de l’Anse-Benson et de l’Anse Tibbits des quartiers Saint-Romuald et Lévis, les mercredis, du 22 juin au 27 juillet, à 19h. Apportez votre chaise de parterre. [En cas de mauvais temps, les spectacles se tiendront à l’école secondaire Les Etchemins, 3724, avenue des Églises, quartier Charny. Information : (418) 835-4926, http://www.culturelevis.com . Avis donné sur la ligne Info-loisirs : (418) 838-4001, à partir de 17h] Gratuit !



22 juin
Soirée Lyrique populaire

Avec Marie-Michèle Roberge
Parc de l’Anse-Benson, quartier Saint-Romuald

La soprano Marie-Michèle Roberge accompagnée de la pianiste Claude Soucy, toutes deux ayant fait partie de la comédie musicale Les Misérables, présentée au Capitole de Québec, vous présentent un concert des plus diversifiés. Elles vous interpréteront les plus beaux airs connus de l’art lyrique, en passant par la comédie musicale ainsi que la chanson populaire. Laissez-vous donc transporter dans le temps avec ce duo complice au gré des différents styles et émotions. Souvenirs garantis!



29 juin
Soirée Tsigane et manouche

Avec le Trio MJK
Parc de l’Anse-Benson, quartier Saint-Romuald

Le Trio MJK, composé de Jacques Bernier au violon, Guy Bergeron à la guitare et Daniel Marcoux à la contrebasse, vous convie à un voyage musical festif au pays des Tsiganes, des Manouches et des fêtes klezmer. Une grande partie des pays parcourus par ces musiciens étant bornés par la magnifique mer Méditerranée, il en résulte une musique imprégnée de couleurs mélodiques arabes. Dans un dépaysement assuré, le trio fait découvrir au public un répertoire qui s’étend de la France à la Turquie, en passant par l’Europe centrale, en revisitant les traditions musicales perpétuées par ces peuples depuis des siècles et jusqu’à nos jours



6 juillet
Soirée Chanson

Avec Éric Larochelle
Parc de l’Anse-Benson, quartier Saint-Romuald

Éric Larochelle, faiseur de chansons, se distingue avant tout par ses textes et ses petites histoires inventées qui deviennent des courts métrages dans nos têtes. Entre les rires et les peines, le spectacle évolue entre la guitare et le ukulélé ou le piano, mais toujours accompagné par une contrebasse. Finaliste au Festival international de la chanson de Granby et de Petite-Vallée, cet artiste sait nous faire sentir chez nous, assis dans notre salon. C’est un spectacle touchant qui vise à vous labourer l’intérieur, à vous faire sentir grand, car c’est en visant les estrades que l’on fait des circuits. Éric Larochelle de Pintendre, ça va être bon en titi !



13 juillet
Soirée Soul, jazz et blues

Avec M & Compagnie
Parc de l’Anse-Tibbits (Saint-Laurent), quartier Lévis

Composé de cinq musiciens des régions de Lévis et Québec, M & Compagnie présente un répertoire d’interprétations et d’arrangements dotés d’émotion et d’authenticité. Revisitant des artistes tels que Aretha Franklin, Stevie Wonder, CCR ou encore Frank Sinatra, M & Compagnie offre avec goût, subtilité et originalité un univers des plus énergiques et captivants. Fusionnant soul, jazz et blues, les cinq complices partagent sur scène passion et créativité pour y livrer un spectacle unique qui séduit le public à coup sûr.



20 juillet
Soirée Folk blues acoustique

Avec le Denis Viel band
Parc de l’Anse-Tibbits (Saint-Laurent), quartier Lévis

Grand mélomane, Denis Viel est un multi instrumentiste très actif dans la région. Il étonne par son jeu de guitare unique et sa maîtrise du finger picking. Finaliste au concours « La Relève Blues » du FestiBlues de Montréal, il remporte le prix du jury et traverse l’Atlantique pour se produire au prestigieux Festival Blues sur Seine de Mantes-la-Jolie, en France. Il est également finaliste au Grand Prix de Guitare de Montréal en 2009 et participe, en 2010, au prestigieux concours « International Blues Challenge » de Memphis. Denis Viel propose un spectacle original, comprenant le meilleur de son album Red River et ses coups de cœur de la musique roots. Denis Viel et ses musiciens nous emmènent vers le Chicago blues, le Louisiana blues et toutes les musiques hétéroclites qui croisent son chemin (Neil Young, Leonard Cohen, B.B. King...).



27 juillet
Soirée Classiques du blues

Avec le Roadblues Band
Parc de l’Anse-Tibbits (Saint-Laurent), quartier Lévis

Depuis deux ans, le Roadblues Band a fait différentes apparitions de Québec à Rivière-du-Loup. Vu, notamment l’an dernier, aux Mercredis du parc Clair-soleil à Cabano et au Vieux Bureau de Poste, le revoici en rappel aux Mercredis Courant d’Airs avec ses classiques du blues. Les frères Métivier, Jean-Yves à la basse et Métivié, le caricaturiste, à la guitare, Alain Berrouard à la batterie, Gilles « Tourlou » Guay à l’harmonica et Claude Dumont, le guitariste-chanteur, vous interpréteront des pièces de Muddy Water, B.B. King, James Brown, Stevie Ray V., en plus de quelques compositions. Sans artifices, porté par l’ambiance du moment et laissant place parfois à l’improvisation, ce blues rythmé saura assurément vous charmer.




La relève prend l’air!
Stade Georges-Maranda, quartier Lévis
Le 10 septembre de 15h à 23h, entrée gratuite

Pour sa huitième édition, La relève prend l’air s’inscrit dans la programmation des Célébrations 2011. La valeur ajoutée à notre programmation régulière se traduit par la présentation de numéros d’animation humoristiques afin de faire connaître à la population son histoire et sa culture. Les gagnants du concours « jeunes auteurs-compositeurs-interprètes » proposent aussi des textes à saveur historique portant sur le patrimoine de la ville de Lévis. La relève prend l’air, c’est l’occasion pour la relève musicale locale de se produire sur une scène extérieure.

Devenu l’évènement musical par excellence de la culture jeunesse lévisienne, ce spectacle gratuit met en valeur le talent de musiciens diversifiés en plus de permettre aux jeunes de la région de s’impliquer dans le processus d’organisation. Mis de l’avant par l’Espace Jeunesse Espéranto, cet évènement participatif mobilise chaque année une centaine d’artistes et bénévoles qui consacrent temps et énergie pour que ce grand rassemblement soit à la hauteur de leurs ambitions. Venez encourager la relève d’ici!

Information : (418) 838-6906, poste 22, http://www.lesperanto.com




Matinées classiques

Encore cette saison, des répertoires populaires remplis de classiques coups de cœur! Profitez-en pour déjeuner sur l’herbe.

Parc des Chutes-de-la-Chaudière (accès au site par la route 116, dans le quartier Saint-Nicolas) à 10h30, du 31 juillet au 28 août inclusivement. Apportez votre chaise de parterre. [En cas de mauvais temps, les concerts se tiendront à l’école secondaire Les Etchemins, 3724, avenue des Églises, quartier Charny. Avis donné sur la ligne Info-loisirs : (418) 838-4001, à partir de 9h. Information : (418) 835-4926.] Gratuit !



31 juillet
Jardin des délices

Avec le Trio Beau Soir

Geneviève Savoie, flûtiste, Isabelle Fortier, harpiste, et Jean-François Gagné, contre-ténor et altiste

Formé de chambristes d’expérience dont la maturité artistique transparaît, le Trio Beau Soir est né du désir d’explorer de nouvelles sonorités et de s’approprier les œuvres les plus touchantes de l’histoire de la musique. Un moment empreint de lyrisme, d’élégance et de poésie. Quelques titres : Panis Angelicus, Ave Maria de Caccini, Largo d’Haendel, Méditation de Thaïs, Bacchianas Brasielera de Villa-Lobos.



7 août
Quand le trombone sort des coulisses!

Avec l’Ensemble de trombones Evelin Auger

Evelin Auger et Charles Benaroya, trombone ténor, Scott Robinson, trombone basse, Lance Nagels, tuba Surnommé à juste titre « le violon des cuivres », le trombone fascine par l’étendue de ses sonorités et le glissement de sa coulisse. Quatre musiciens de l’OSQ vous le feront découvrir à travers des airs bien connus de Bach, Beethoven, Couperin et Ravel, se permettant au détour quelques clins d’œil vers le jazz et la pop.



14 août
Au fil de nos amours

Avec Bellita

Sabrina Ferland, soprano, Jean-François Lambert, piano, Sylvain Neault, violon et Ian Simpson, contrebasse

De l’opéra à la comédie musicale, en passant par la mélodie lyrique, la chanson française, italienne, espagnole et plus encore, le quatuor Bellita vous fait voyager à travers des coups de cœur musicaux revisités à leur façon. Au cœur de ce moment privilégié : le charme et l’aisance sur scène de la soprano Sabrina Ferland. Un spectacle complet qui séduit à tout coup! Quelques titres et compositeurs revisités : Fauré, Puccini, KurtWeill, Starmania, Concerto pour une voix de Saint-Preux, La dolce vita…



21 août
Deux pianos : quatre mains

Avec Paule Côté et Alain Châteauvert

Les œuvres composées pour le piano à quatre mains et pour deux pianos sont très variées et recèlent des trésors de richesse et plusieurs grands succès. Passionnés par ce répertoire, Paule Côté et Alain Châteauvert feront chanter, danser et vibrer leur piano pour le plus grand plaisir des amoureux de la musique vivante, grands et petits. Quelques titres et compositeurs revisités : Mozart, Gershwin, Suite Dolly de Fauré, Danses hongroises de Brahms...



28 août
Romance champêtre

Avec le Trio Ostinato

Richard Fiset à la trompette, Marie-Josée Morissette au violon et Anne-Marie Bernard au piano

La saison se terminera dans la joie avec le Trio Ostinato, coup de cœur de l’auditoire l’été dernier. Très complice de son public, il nous promet à nouveau tout un bouquet de grands airs connus, le temps d’une romance champêtre empreinte de lyrisme.




Activités à la Maison natale de Louis Fréchette

4385, rue Saint-Laurent, quartier Lévis (sous le chapiteau)
Information : (418) 837-4174 | http://www.maisonfrechette.com


Poésie, contes et concerts intimes
Les dimanches à 14h


Andréanne Béland, poète, enrobe délicatement la musique d’un brin de poésie ou de contes avec ses invités. En cas de mauvais temps, rendez-vous à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, à coté du Parc Saint-Laurent.

26 juin :
Braziou
, Roseline Dubé, flûte, clarinette et voix; Marie-Andrée Mathieu, chant; Denis Robinson, basse; Pierre Ross, percussion; Jocelyn Boily, guitare et voix

3 juillet :
La Ritournelle
, Jean-François Gasse, guitare classique, flûte traversière et chant; Guillaume Berger-Sidwell, accordéon, saxophone alto et chant; Simon Gaboury, guitare manouche et chant; Matéo Lamoureux Benoit, banjo cajun, harmonica et chant

10 juillet :
La Musique!,
Carole Cyr, soprano, et Alfred Marin, accordéoniste

17 juillet :
Tango
, Frédérique Beaulieu-Asselin, violoncelliste, et Anna Spirina, pianiste

24 juillet :
I Gondelieri,
Alfred Marin, ténor et accordéoniste et Guy Lessard, ténor

31 juillet :
Atelier de chant
avec Gabrielle Bouthillier

7 août :
Trio Malenfant
, Marie-Ève Malenfant, violoniste

14 août :
Les New Cackle Sisters
, Gabrielle Bouthillier et Danya Ortmann




Spectacles

L’Anglicane
31, rue Wolfe, Vieux-Lévis
Représentation à 20h

Information : (418) 838-6000 | http://www.diffusionculturelledelevis.ca


Holly Cole
Le 1er juillet

Cette chanteuse canadienne a vendu plus d’un million de disques dans le monde. Avec une carrière solo des plus florissantes, parions qu’elle ne cessera jamais de vous épater.


Cabotinage
Les 20-21-22-23 juillet et les 3-4-5-6 et 17-18-19-20 août

Une vague de cirque déferle sur L’Anglicane. La compagnie madelinienne Vague de Cirque s’installe avec son cabaret-cirque. Au cours de ce Cabotinage, une dizaine d’acrobates de divers horizons vous entraîneront dans leur univers des plus rocambolesques


Lynda Lemay
Les 9 et 10 septembre

Lynda Lemay vous transportera dans son vaste univers parsemé d’histoires touchantes, drôles et tendres.




Théâtre d’été

Vieux Bureau de Poste
2172, chemin du Fleuve, quartier Saint-Romuald
Information : (418) 839-1018 | http://www.auvieuxbureaudeposte.com

Intime et chaleureuse, la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste est l’endroit idéal pour savourer toute la vitalité du théâtre d’été! Cette année, le public aura le plaisir de découvrir l’irrésistible comédie Wanabago Blues de l’auteure Isabelle Hubert. Denis et Louise, deux pantouflards sédentaires, sont contraints de traverser le Canada à bord d’un vieux wanabago. Péripéties rocambolesques et personnages loufoques attendent les deux complices!

Brillamment interprétée par des comédiens professionnels issus du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Wanabago Blues sera présentée du 14 juillet au 27 août, les jeudis, vendredis et samedis à 20h. Les billets sont disponibles au coût de 22. $ taxes et frais inclus. Renseignez-vous pour nos avantageux forfaits et prix de groupe.




Evénements

Fête nationale du Québec à Lévis
24 juin
Lieu : Lévis, parc de l’Anse-Tibbits (Saint-Laurent)
Information : (418) 659-1234 | http://www.fetenationalelevis.com

En 2011, l’organisation de la Fête nationale du Québec à Lévis vous propose une soirée de grande qualité le 24 juin prochain. Toutes les surprises concoctées par l’équipe sont disponibles sur le site Internet; alors faites un petit « clic » pour découvrir l’ensemble de la programmation. Amenez votre chaise et installez-vous confortablement sur notre site. Venez en grand nombre afin de passer une soirée mémorable, et ce, en famille.



Festivent Ville de Lévis
3 au 7 août
Parc Champigny, quartier Saint-Jean-Chrysostome
Information : (418) 659-1234 | http://www.festivent.net

Festivent Ville de Lévis vous convie à sa 29e édition. Cette année, les festivaliers auront la chance d’observer, matin et soir lorsque la météo le permettra,plus de 40 montgolfières, ont 10 magnifiques formes spéciales. Plusieurs artistes de renommée internationale viendront s’ajouter aux riches performances québécoises sur la grande scène Loto Québec, la scène de la famille et la scène de la relève. Finalement, une foule d’activités, de manèges, de jeux gonflables et de jeux pour enfants attendent les familles du vendredi au dimanche dans la journée.



Festival Jazz Etcetera de Lévis
Du 11 au 14 août
Rues Bégin et Saint-Louis, et côte du Passage, dans le Vieux-Lévis
Information : (418) 650-2881, poste 1 | http://www.jazzlevis.com

Pour marquer son 5e anniversaire et souligner les Célébrations Lévis 2011, le Festival se déroule sur quatre jours, accueille plus de vedettes et propose une programmation 100 % gratuite et 100 % extérieure sur ses deux scènes et dans les rues du Vieux-Lévis. À surveiller : Oliver Jones et les Violons du Roy en exclusivité, Martin Fontaine, Kim Richardson, Bob Walsh, France D’Amour et bien d’autres tout en jazz, ainsi que le retour de la messe gospel à l’église Notre-Dame!

Depuis 2007, le Festival a présenté plus d’une centaine de spectacles extérieurs gratuits, mettant en scène près de 500 artistes, et il a accueilli quelque 125 000 festivaliers. Désormais bien implanté dans le milieu, il entend poursuivre son expansion au cours des prochaines années.




Expositions

6e édition de l’Internationale d’art miniature

Une exposition - Trois lieux, un rallye en art miniature
Du 12 juin au 4 septembre

La Corporation du Presbytère Saint-Nicolas, la Galerie Louise-Carrier et la Galerie d’art des Deux-Ponts sont heureuses de vous présenter cette 6e édition. Les deux premiers lieux proposent des œuvres d’artistes professionnels pour le volet concours de l’exposition, où des créateurs du monde entier sont en compétition pour les bourses totalisant 5 000 $. Pour cette 6e édition, près de 220 artistes professionnels ont répondu à l’invitation, présentant 400 œuvres provenant de 26 pays, entre autres des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Australie, de la Bulgarie, de la Pologne, du Japon et du Canada. Du côté de la Galerie d’art des Deux-Ponts, on expose des œuvres miniatures réalisées par de jeunes enfants âgés de 8 à 12 ans et ayant participé à un atelier de création dirigé par l’artiste Nathalie Saint-Pierre



Un rallye en art miniature

En visitant les trois sites, vous courez la chance de gagner une œuvre miniature de l’artiste bulgare Galina Pavlova. Procurez-vous un coupon-questionnaire lors de votre visite. On se souviendra qu’en 2009,environ 6 000 visiteurs se sont émerveillés devant ces sculptures, peintures et œuvres de métiers d’art de format réduit. Venez découvrir cet événement unique et profitez-en pour acquérir une œuvre miniature exposée, puisque celles-ci seront toutes à vendre.

Cet été, à Lévis, offrez-vous un tour du monde en miniature!
Visitez notre site http://www.artmini.com


Pour plus d’information, communiquez aux numéros suivants :

Presbytère Saint-Nicolas
1450, rue des Pionniers, Saint-Nicolas | T. : (418) 831-5257
Mardi au dimanche : 11h à 17h

Galerie Louise-Carrier
33, rue Wolfe, Lévis | T. : (418) 838-6001
Mardi au vendredi : 11h à 17h | Samedi et dimanche : 13h à 17h

Galerie d’art des Deux-Ponts
220, route du Pont, Saint-Nicolas | T. : (418) 835-4926
Mardi au vendredi : 13h à 21h | Samedi : 11h à 17h | Dimanche : 13h à 17h



Village en Arts
Les 1er, 2 et 3 juillet
Vendredi de 12h à 17h | samedi et dimanche de 10h à 17h
Parc Le Picart, rue de l’Entente, quartier historique de Saint-Nicolas

Information : (418) 831-1973 | http://www.villageenarts.com

Symposium qui accueille, sous des chapiteaux, plus de 65 artistes professionnels des arts visuels et des métiers d’art, ainsi que les 16 gagnants du volet jeune relève. L’événement est agrémenté de spectacles en arts de la scène et d’animations destinées à la famille. Laissez-vous séduire par la qualité des œuvres et observez les artistes au travail, dans un environnement où la richesse du patrimoine s’ajoute à la beauté du site champêtre.
Entrée et spectacles gratuits.



Deux symposiums de l’Association des artistes de la Rive-Sud

Information : http://www.aarslevis.com

L’Association des artistes de la Rive-Sud offre depuis 10 ans un éventail d’activités artistiques accessibles à tous. Venez voir à l’œuvre les artistes de votre région et courez la chance de remporter gratuitement leur œuvre « coup de cœur ».

Symposium du Sous-Bois
Dimanche 12 juin, 9h30 à 16h30
Parc de l’Hôtel Bernières
535, rue de l’Aréna, Saint-Nicolas

Symposium Passion’Arts
Samedi 13 août, 10h à 18h
Dimanche 14 août, 10h à 16h
Parc Saint-Laurent (Anse-Tibbits)
5151, rue Saint-Laurent, Lévis



Exposition Histoires de familles
Dans le cadre de Célébrations Lévis 2011, la Corporation du Presbytère Saint-Nicolas présente des « Histoires de familles » .

De juillet à décembre 2011
Circuit de vitrines historiques
Les vitrines sont réparties sur le territoire de Lévis
Information :http://www.presbyteresaintnicolas.com

La famille lévisienne dans tous ses états est le fil conducteur qui inspire tout le circuit de vitrines historiques réparti sur le grand territoire de Lévis. La famille est représentée de différentes façons au cœur de thématiques aussi variées que les saisons, le quotidien, les loisirs, le maritime, l’agricole, le commercial, le ferroviaire, l’artistique, l’élite intellectuelle et le politique. Par la variété de ces thématiques, l’exposition offre à ses visiteurs des connaissances sur l’histoire, les modes de vie et les moteurs économiques des Lévisiens.


Du 1er juillet au 6 septembre 2011
Exposition Familles industrielles de Lévis

Maison-Homestead, 6210, rue Saint-Laurent, Lévis
Information : (418) 838-8202 | http://www.acdavie.com | http://www.presbyteresaintnicolas.com

Une exposition sur les familles des grands industriels de Lévis. Bien située au cœur d’un ancien quartier industriel, la Maison Homestead est le siège de cette exposition. On y retrouve l’historique et des photographies des familles d’ouvriers et de propriétaires dans différents domaines de l’industrie qui ont marqué le visage de Lévis et son développement jusqu’en 2011.
Une collaboration spéciale du Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie.




Patrimoine

Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie
6210, rue Saint-Laurent, quartier Lévis
Près de la traverse Lévis-Québec, par le Parcours des Anses

Du 1er juillet au 6 septembre, du mardi au dimanche de 10h30 à 17h
Accès au site, aux expositions et au stationnement : contribution volontaire
Information : (418) 838-8202 | http://www.acdavie.com

Accostez au chantier, le temps d’un pique-nique au bord du fleuve, d’une rencontre avec l’univers des constructeurs de bateaux et d’une découverte patrimoniale maritime. Belle est la vie en bleu.

Bâtiments en exposition, rallye extérieur, animation et activités éducatives à découvrir dans un lieu de plus de 150 ans d’histoire.

• Accès au site toute l’année, traversé par le Parcours des Anses (route verte du vélo, 500 m à l’est du traversier Lévis-Québec). Brochure Piste cyclable à raconter, tables à pique-nique.
• Visites de groupe commentées (réservations obligatoires) le lundi et sur demande. Également offertes hors saison (mai, septembre et octobre), tarif sur demande.
• Site d‘arrêt autorisé de la route bleue du Saint-Laurent.
• Coût pour les activités spéciales, consultez le site Internet.



Ouverture de la saison 2011
Dimanche 10 juillet

Journée de festivité sur le site et visites des bâtiments fraîchement restaurés



Nouvelle exposition
Homestead, la maison s’anime

Du 1er juillet au 6 septembre

Que cache la maison au toit rouge de la rue Saint-Laurent? Tout le monde la voit, mais elle, qu’a-t-elle vu? Maîtresse du vieux chantier A. C. Davie depuis 179 ans, la Maison Homestead vous révèle ses secrets par le biais d’une exposition multimédia.



Dimanches marins - 5e édition
Causeries sur le site du chantier historique 13h30



3 juillet :
L’œuvre de Narcisse Rosa


Eileen Reid Marcil, auteure de nombreux ouvrages sur la construction navale à Québec, nous offre une esquisse de la vie de Narcisse Rosa, l’un des plus importants constructeurs de navires de Québec au XIXe siècle.



17 juillet :
Boissellerie et moulin à cordage


Par M. Claude Roy, artisan expérimenté de la région de Bellechasse, partagera son savoir-faire dans la réalisation de seaux et de barils de bois et vous apprendra à manier le moulin à cordage.



14 août :
Concert de la Réserve navale du Canada


Une harmonie professionnelle de 35 musiciens du Canada vous offre des rythmes jazzés à l’occasion du Festival Jazz Etcetera de Lévis.



28 août :
La pêche et les Gaspésiennes au Québec


Symbole du chantier A.C.Davie, ces infatigables goélettes de bois des années 50, ont fait le bonheur des pêcheurs gaspésiens. Alain Franck qui a écrit et collaboré à quelques ouvrages traitant surtout de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent et du cabotage à voile dans la région de la Côte-du-Sud, 1860-1930 vous en fera la présentation.



7 août :
Collision de l’Empress of Ireland : à qui la faute?


Par Donald Tremblay, consultant en opération et systèmes de navires, qui élabore le système pour la récupération du sous-marin ONONDAGA. Celui-ci nous livre le fruit de ses recherches sur la manœuvre des bateaux menant à l’impact.


Conférences :
Quatre saisons à Lévis en 1900


Activités spéciales à l’occasion des Célébrations Lévis 2011

« Avec le retour des beaux jours du mois de mai nous arrivent les joueurs d’orgue ambulants. Ce matin, dans nos rues, nous pouvions entendre les sons mélodieux des harpes et violons jouant non After the winter, mais After the ball. » Le Quotidien (Lévis), 2 mai 1895.

À travers des scènes de la vie quotidienne, comme relatées dans les journaux de l’époque, le cycle des saisons amènera au chantier A.C. Davie l’historien Jean Provencher, pour une série de conférences inspirées de son ouvrage sur la vie traditionnelle Les Quatre Saisons dans la vallée du St-Laurent, acclamé au Québec comme en Europe.

Le printemps, 21 mars | L’été, 21 juin | L’automne, 21 septembre | L’hiver, 21 décembre
13h, sur réservation, places limitées. Contribution volontaire

Suite au succès de l’activité, les conférences à venir auront lieu à la Maison des Scouts de Lévis, 51A Déziel, quartier Lévis.



Lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis
41, chemin du Gouvernement, quartier Lévis

Information : (418) 835-5182 | http://www.pc.gc.ca/levis
Du 16 mai au 28 août, de 10h à 17h
Du 29 août au 10 octobre : Sur réservation pour les groupes

Cet authentique fort de pierre, construit au XIXe siècle, est le dernier d’une série de trois forts détachés. Il vous envoûtera avec sa vue exceptionnelle sur Québec et toute la région.

Activités spéciales :
Le samedi 18 juin : Initiation au camping
Le 1er juillet : Journée du Canada
Journée familiale de 10h à 17h. Entrée gratuite
Le samedi 20 août à 18 h 30 : Concert au crépuscule

Ne manquez pas le traditionnel concert de musique militaire avec La Musique du Royal 22e Régiment, accompagné de Marc Hervieux, Mario Pelchat et les canons du 6e Régiment d’artillerie de campagne. Vous serez impressionnés par la parade aux flambeaux et le magnifique spectacle pyromusical. Entrée gratuite.



Maison Alphonse-Desjardins
6, rue du Mont-Marie, quartier Lévis

Horaire : du 24 juin à la fête du Travail :
Lundi au vendredi, 10h à 18h | samedi et dimanche, 11h à 18h
Information : (418) 835-2090. Entrée gratuite.

Un rendez-vous avec l’histoire
Cet été, pour souligner les trois anniversaires de la ville de Lévis, la Maison Alphonse-Desjardins prolonge ses heures d’ouverture. Profitez-en pour visiter cette belle demeure du Vieux-Lévis reconstituée comme en 1906. Vous revivrez l’époque où les Desjardins accueillaient, dans leur résidence, les premiers membres de la toute première caisse populaire fondée par Alphonse Desjardins



Portes ouvertes du Groupe TRAQ
[Transport sur rail au Québec]

Entrée gratuite
5314, avenue des Belles-Amours, quartier Charny
Information : (418) 832-1502 | http://www.groupe-traq.com

Les 2 juillet, 6 août et 3 septembre, entre 9 h et 16 h. Demandez à l’un de nos bénévoles de vous faire visiter les lieux. Sept pièces différentes à voir, 3 160 photos de gares, 1 350 livres classés, 36 collections, 3 trains miniatures. Également à découvrir : la revue TRAQ, le Festirail et d’autres activités de l’organisme.





Bibliothèques


« Ça me TENTE de lire »
Une invitation de Livro!


Cet été, Livro invite les jeunes à vivre une aventure dans le Grand Nord, à rencontrer des extra-terrestres, à faire connaissance avec la grande famille des dinosaures, à entrer dans le corps humain, à se transformer en princesses ou en chevaliers, à se perdre dans le cosmos, à… Comment, vous n’y croyez pas? Cherchez la bibli-tento-mobile sur le territoire de Lévis et vous verrez bien!

http://wwwville.levis.qc.ca/bibliotheques




Autres rendez-vous
... de découvertes


Club de philatélie Les petits timbrés de Lévis
Information : (418) 837-2174

Deux activités spéciales du club de philatélie Les petits timbrés de Lévis ont lieu cet été au Centre culturel de
Lévis. La vente de timbres à 2 cennes, le 13 juin, de 19h à 20h. Que des timbres à 2 cennes de différents pays du monde. Le 12 septembre, de 19h à 21h, vente de timbres du Canada (différents prix). Ouvert au public, bienvenue à tous.



Samedi 27 août, 9h à 12h
Rallye de photographie

Point de rendez-vous : Terrasse de Lévis
Information : http://www.clubphotolevis.com

Le Club photo de Lévis organise un rallye de photos ouvert au grand public dans le secteur du Vieux-Lévis. Ce rallye gratuit s‘adresse à tous les types de photographes. La thématique générale est la créativité. Les participants sont invités à travailler en équipes de trois, qui pourront se faire le jour même, afin de prendre des photos qui respectent certains critères (liste distribuée sur place). De plus, chaque équipe se verra remettre un objet qui devra être mis en scène dans toutes les photos! L‘album souvenir des résultats de ce rallye sera exposé à la Galerie d‘art des Deux-Ponts, du 15 septembre au 23 octobre, lors de l‘exposition annuelle du Club photo de Lévis. Matériel requis : appareil photo. En cas de pluie, remis au lendemain. Bienvenue à tous!



Les 27 et 28 août, de 10h à 16h
La Coopérative artistique Les Etchemins s’expose

Carrefour culturel Jean-Gosselin, 3315, avenue des Églises, quartier Charny
Information : http://www.coopartistique.com

La Coopérative artistique Les Etchemins vous invite à son exposition annuelle pour faire connaître aux amateurs d’art les œuvres récentes de ses élèves adultes et enfants dans les disciplines suivantes : dessin, aquarelle, huile, acrylique, vitrail et photographie. Comme par les années passées, les visiteurs sont invités à faire connaître leur « coup de cœur ». Vous êtes conviés en grand nombre à venir admirer les œuvres exposées. On vous y attend!




Source : Geneviève David







< - RETOUR - >