Communiqué



Cet été à la TOHU, place à la surprise!

11 Juin 2011 - Tout au long de la belle saison, la TOHU vibrera au rythme des spectacles et animations de cirque, des concerts pour grands et petits, des activités familiales et environnementales et des expositions. Un programme coloré qui vous emmènera de surprise en surprise, et de découvertes en rencontres. À la TOHU, l’été commencera sous le signe de l’environnement avec la Fête Éco-Bio, et se poursuivra en émotions et en acrobaties grâce à un weekend COMPLÈTEMENT Cirque qui amènera l’ambiance du Festival sur la Place Publique. Enfin, la traditionnelle FALLA viendra enflammer le mois d’août et célébrer les beaux jours en grand. Toutes ces activités sont gratuites! Vive l’été!

Le samedi 11 et le dimanche 12 juin, à partir de 11 h, l’événement Grain de ciel au CESM vous fera découvrir la magie des cerfs-volants! Les Cerfs-VolantStylistes locaux et internationaux effectueront des démonstrations de vol et vous permettront de lancer votre propre cerf-volant. Animations, ateliers et activités seront au rendez-vous de ce beau weekend en plein air!

Et tout l’été (sauf le 25 juin et le 2 juillet), profitez, à pieds ou à vélo, des visites guidées, du Complexe Environnemental de Saint Michel (CESM)(sur réservation). Tous les samedis, Le Petit Bazar permettra aux éco-fouineurs et éco-vendeurs de se retrouver pour faire de bonnes affaires!

Montréal Complètement Cirque
Fort de son succès de l’an dernier, le Festival international des arts du Cirque revient du 7 au 24 juillet pour vous surprendre! Les quartiers de Montréal seront envahis par les saltimbanques d’ici et d’ailleurs. Rendez-vous sur http://www.montrealcompletementcirque.com pour connaître la programmation complète.

L’ambiance du Festival envahit la TOHU pour un weekend complètement cirque coloré et éclaté les samedi 23 et dimanche 24 juillet de 14 h à 17 h! Maquillages, initiation au cirque, fabrication d’instruments de musique avec des matériaux recyclés, ne sont que quelques-unes des activités qui attendent toute la famille! Un après-midi de divertissements avec KALABANTÉ, qui vous présentera son animation de danse africaine, de chant, de percussions et d’acrobaties. La cavalerie du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) donnera des démonstrations équestres, et grâce à la présence du TAZ, vous pourrez vous initier aux patins à roues alignées et à la planche à roulettes. Dès 16 h, la compagnie Rasposo vous ouvrira son chapiteau joyeusement bordélique pour une répétition de banquine tirée de son spectacle Le Chant du Dindon, présenté à MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE.



La FALLA, point culminant de plusieurs mois de création.

Pendant tout le mois d’août, la FALLA, cette grande tradition carnavalesque européenne, vous inspirera par son énergie créative, ses concerts (à partir de 19 h) et ses spectacles familiaux (de 14 h à 17 h).

Dès le vendredi 5 août, le groupe Black Parents vous fera bouger avec son style unique : le raggakompa. Le lendemain, samedi 6 août, c’est Labess qui vous offrira ses mélodies riches et festives qui voyagent du flamenco espagnol à la rumba gitane, en passant par les musiques métissées de l’Afrique du nord. Dimanche 7 août, petits et grands seront envoûtés par le conte musical fascinant Le Dragon de la lune, qui les fera voyager dans l’univers magique des dragons. Le 12 août, Rommel Ribeiro et ses musiciens jonglera pour vous avec styles africains et brésiliens, le reggae et le funk, avec une tendance urbaine. Le 13 août, place au Cuban Martinez Show, mené par Yordan Martinez et à ses rythmes jazz, funk et cubains. Dimanche 14 août, Alpha Thiam fera voyager toute la famille avec ses magnifiques chansons en langue peul mandingue et soussou. Vendredi 19 août, le Balkan Beat Party, avec Roma Carnivale et DJ Touski feront monter l’ambiance avec leurs sonorités gitanes, et c’est le samedi 20 août que cette grande célébration battra son plein par un après-midi d’activités et de surprises! À partir de 17h, la relève artistique du quartier Saint-Michel sera mise à l’honneur, puis les falleros mettront le feu à l’immense sculpture de bois et de papier qu’ils ont construite pendant l’été. Enfin, Kobo Town mettra le feu à la scène avec ses vibrations joyeuses et entraînantes pour prolonger la magie de la FALLA.


Des expositions passionnantes
Grâce à l’exposition Parades (Fonds Jacob-William), nous visiterons l’histoire de la parade depuis le 18ème siècle. Qu’elle soit foraine, militaire, tauromachique ou circassienne, sur la piste ou dans l’arène, Parades est une invitation au spectacle, que le Commissaire Pascal Jacob nous propose de visiter jusqu’au 3 juillet.

À partir du 4 juin, l’artiste Francis Coupal (sélection au Festival de Montpellier) réalisera Populus Plasticea, une œuvre éphémère à la saveur de la TOHU : l’allée d’arbre du site sera « fleurie » d’éléments végétaux et recyclés.

Du 7 juillet au 5 septembre, visitez EQUUS - Acteur de Cirque, une sélection d’œuvres qui révèle le cheval dans toute sa puissance et sa délicatesse. Un bel hommage à ce superbe animal, complice du spectacle des hommes depuis des siècles. Cette exposition est composée d’œuvres provenant des collections du Cirque du Soleil et de Guy Laliberté, dont un Riopelle, des Picasso, des Chagall et des Besner (Commissaire : Martin Bundock).

Un été qui promet d’être inoubliable grâce à la TOHU et à ses activités originales.
Pour profiter des événements et spectacles offerts à la communauté, et pour tout connaître de la programmation cirque 2011-2012, procurez-vous la brochure de la TOHU ou rendez-vous sur le site Internet : http://www.tohu.ca


Pour se rendre à la TOHU
2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 - Est) /
Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 - Nord)

Information
T. : (514) 376-8648 ou 1 888 376-8648
http://www.tohu.ca



La programmation gratuite de la TOHU est présentée grâce à une contribution de la Ville de Montréal. La Fête Éco-Bio est présentée en collaboration avec l’Union Paysanne grâce à une contribution de Nutrisoya, la Société de transport de Montréal (STM), La Presse, Rock Détente, Olympic et Chapiteaux Classic. La FALLA est présentée grâce à une contribution de De Serres, Vivre Saint-Michel en Santé (VSMS), le Cirque du Soleil, la Société de transport de Montréal (STM) et la Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Québec (FTQ).

La TOHU bénéficie du soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, du ministère du Patrimoine canadien, du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec et Emploi Québec, ainsi que du Cirque du Soleil, partenaire majeur. La TOHU compte également sur la collaboration de La Presse, la télévision de Radio-Canada, Métromédia Plus, Uranium Interactive, Univins, Unibroue, BCF, Avocats d'affaires et les thés Four O’Clock.



Source : Karina Thevenin







< - RETOUR - >