Communiqué



Un ultime feu roulant de spectacles pour conclure notre 5e Edition

11 Juin 2011 - Un ultime feu roulant de spectacles pour conclure notre 5e Edition

Le Festival TransAmériques entame son dernier week-end - qui s'annonce aussi impressionnant que les voitures de la F1 ! - et braque ses ultimes projecteurs sur des créateurs d'exception en provenance de Vancouver (The You Show, de Crystal Pite) et de New York (Last Meadow, de Miguel Gutierrez), pour se terminer tout en beauté et en émerveillement avec le spectacle néo-zélandais Tempest: Without a Body de Lemi Ponifasio.

Party de clôture le 11 juin
Pour marquer comme il se doit la fin du FTA, on vous invite à notre party de clôture XXXL au Quartier général samedi le 11 juin à partir de 22 h. Après avoir fait le tour du monde à Montréal pendant la 5e édition du Festival TransAmériques, détachez votre ceinture, rangez vos talons hauts et venez festoyer avec nous ! Laissez votre cœur de festivalier bondir joyeusement sur notre piste de danse avec les nôtres !


+


Tempest: Without a Body
Ponifasio – Auckland


EN PREMIÈRE CANADIENNE, UN SPECTACLE DE CLÔTURE GRANDIOSE
Une œuvre coup-de-poing d'une sombre beauté qui dénonce la perte des libertés dans le monde. Une odyssée dans l'imagerie unique d'un chorégraphe venu d'Océanie.

« Autant théâtre militant que catharsis rituelle, Tempest: Without a Body, du chorégraphe et chef samoan Lemi Ponifasio, offre au FTA un spectacle à saveur cérémonielle en guise de clôture. Exorcisme politique évoquant la disparition lente des cultures ancestrales des peuples du Pacifique, la performance met en lumière le sort réservé aux minorités maories, dans une atmosphère irréelle surgie du passé. » - Le Devoir

11 juin, 20 h
PLACE DES ARTS - THÉÂTRE JEAN-DUCEPPE



+


The you show
Crystal Pite- Vancouver + Francfort


BRILLANT RETOUR À MONTRÉAL DE CRYSTAL PITE
Humour, sensibilité et théâtralité se conjuguent dans un kaléidoscope chorégraphique où l'image du bonheur parfait se fracasse dans ses propres reflets. Brillant.

« À une époque où chacun peut «faire son show», qu'en est-il de l'intimité ? Au-delà des quelques minutes de mise en spectacle contrôlée, la nature humaine a-t-elle autant évolué que les technologies? (...) Dans The You Show, la chorégraphe dévoile les relations intimes habituellement cachées (...) par une dramaturgie minutieuse, portée par neuf interprètes à la virtuosité hors du commun. Intensité, élasticité, rapidité étourdissante: c'est sa signature gestuelle. » - Cyberpresse

11 juin, 16 h
USINE C



+


Last meadow
Miguel Gutierrez – New York


MIGUEL GUTIERREZ POUR LA PREMIÈRE FOIS À MONTRÉAL!
Le mythe de James Dean sous la loupe déformante d'un agitateur de la scène new-yorkaise. Le rêve américain déboulonné dans une œuvre hybride, insolite et palpitante.

« Une des figures phares de la scène underground new-yorkaise, le chorégraphe Miguel Gutierrez, présente sur scène sa vision toute personnelle du mythe de James Dean. Un spectacle à l'esthétique queer, dans lequel le rêve américain et les personnages de Rebel Without a Cause, East of Eden, et Giant en prennent pour leur rhume. » - Nightlife

« Avec Last Meadow, le chorégraphe reprend les personnages de À l'est d'Éden, de La fureur de vivre et de Géant pour mieux les déconstruire et en souligner les ambivalences et les contradictions. Ce regard qui transperce les stéréotypes des personnages des films cultes de James Dean est aussi celui que Miguel Gutierrez pose sur les États-Unis d'aujourd'hui, sur ces faux héros auxquels les américains souhaiteraient s'identifier. Miguel Gutierrez préfère de loin la perception queer qui interroge le corps, le genre et la sexualité. » - Fugues

11 juin, 16 h
CONSERVATOIRE D'ART DRAMATIQUE - THÉÂTRE ROUGE



+


El Desarrollo de la civilization Venidera
Henrik Ibsen + Daniel Veronese – Buenos Aires


Une Maison de poupée désencombrée de tout ce qui ne trouve pas un écho à la vie, ici et maintenant. Rythme enlevant, aplomb sidérant, tension implacable : Ibsen ravivé.

11 juin, 14 h
PLACE DES ARTS - CINQUIÈME SALLE



+


Yume no shiro
Daisuke Miura Tokyo

Complet.

Un minuscule appartement de Tokyo. Matelas par terre, télé. Huit jeunes. Ils baisent, ils mangent, ils dorment. Bienvenue dans l'hyperréalisme vertigineux de Daisuke Miura !

11 juin, 21 h
THÉÂTRE PROSPERO



+


La porte du non-retour
Philippe Ducros Montréal


Gratuit ! Dernière chance !
Une salle d'exposition. Une cinquantaine de photos. Le spectateur enfile un casque d'écoute. Commence alors un parcours initiatique au cœur des migrations de l'Afrique.

11 juin de 13h à 17h
MAISON DE LA CULTURE FRONTENAC





..............................
BILLETS À L'UNITÉ
Tarif régulier à partir de 15 $
Tarif spécial à partir de 13 $
(destiné aux 30 ans et moins, 65 ans et plus et aux professionnels de la danse et du théâtre)

INFO-FESTIVAL
514 844-3822 / 1-866-984-3822 / fta.qc.ca
BILLETTERIE CENTRALE
Centre Pierre-Péladeau
Aucuns frais de service pour les achats
effectués en personne
300, boul. de Maisonneuve Est / Métro Berri -UQAM
EN LIGNE
Admission.com



Source : FTA
460, rue Sainte-Catherine Est, Montréal







< - RETOUR - >