Communiqué



15e édition des Journées de la culture

9 Juin 2011 - Les Journées de la culture fêteront leur 15e anniversaire les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochain.

En effet, ces Journées ont toujours lieu le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants en vertu d’une motion de l’Assemblée nationale du Québec adoptée à l’unanimité le 17 juin 1997 à la demande du milieu de la culture, instigateur de cette grande manifestation de démocratisation culturelle.

Ces dates sont maintenant celles retenues par les autres provinces du Canada pour la version pancanadienne des Journées de la culture intitulée Fête de la culture dont ce sera la 2e édition cette année.

« Je lève mon chapeau à tous les travailleurs culturels, les artistes et les municipalités du pays qui ont décidé de joindre les rangs de ce mouvement et de mettre en commun leurs ressources et leurs énergies pour promouvoir l’importance des arts et de la culture dans la vie de chaque citoyen et dans la communauté. » a déclaré Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous et fondatrice des Journées de la culture.

Au cours des 15 dernières années, le mouvement des Journées de la culture au Québec s’est constamment développé, approfondi et diversifié. Ainsi, en 2010, à la grandeur du territoire québécois, près de 10 000 artistes, travailleurs et organismes culturels de 337 municipalités ont été l’épine dorsale de la 14e édition des Journées de la culture. Ils ont offert plus de 2 500 activités fréquentées par plus de 210 000 citoyens qui ont été en contact avec les processus de formation, de recherche, de création, de production, de conservation ou de diffusion qui sont à la base de la vie artistique et culturelle.

Pour marquer la 15e édition des Journées de la culture, une invitation toute spéciale est lancée aux écoles du Québec ainsi qu’aux entreprises privées pour qu’elles organisent des activités artistiques et culturelles au bénéfice de leurs élèves et de leurs employés. Pour plus de détails, voyez le nouveau site automatisé d’inscription des activités maintenant en ligne : http://www.journeesdelaculture.qc.ca

Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser, pour le plus grand nombre, l'accès et l'appropriation des arts et de la culture. Culture pour tous mène aussi plusieurs projets s'adressant à différentes clientèles dont Art au travail, La culture en entreprise, le Carnet de la culture et Je m'affiche pour la culture! , pour n’en nommer que quelques-uns.




Source : Culture pour tous







< - RETOUR - >