Communiqué



Cégeps en spectacle, l'ultime étape

22 Avril 2011 - 32e concours Cégeps en spectacle
L'ultime étape : la finale nationale


C'est le 30 avril prochain à la salle Jean-Grimaldi du Cégep André-Laurendeau qu'aura lieu la grande finale nationale de la 32e édition de Cégeps en spectacle.

Après avoir passé les étapes des finales locales et régionales, les dix lauréats régionaux présenteront leur numéro pour la troisième et dernière fois lors de la finale nationale. Ils tenteront de séduire le jury qui est composé de Catherine Lachance, comédienne; David Goudreault, poète; Alexandre Bélliard, auteur-compositeur-interprète; Annie-Soleil Proteau, chroniqueuse culturelle et Anne Sabourin, coordonnatrice de l'École de Mime de Montréal.

Le duo d'humoristes formé de José Gaudet et Mario Tessier, Les Grandes Gueules, agit à titre de porte-parole de l’événement cette année. Ils seront présents lors de la finale nationale. Gagnants du 2e prix de la finale nationale en 1995, les Frères André, assureront la partie hors concours du spectacle.


..........................

Les participants à la finale nationale de Cégeps en spectacle

. Kevin Brazeau du Collège de Rosemont (Chant (slam)/création);

. Phalanx - formé d'Abed Al-Ahmad et d'Oussama Ben Miloud du Collège Jean-de-Brébeuf (Chant (rap)/création et interprétation);

. Marc-Olivier Dugas-Pelletier et Trycia Goulet-Pelletier du Cégep de Rivière-du-Loup (Théâtre/interprétation);

. Marilie Bilodeau du Cégep de Rimouski (Chant/création);

. Andy et ses Géants formé de Dave Bernier, Andréanne St-Louis, Myriam Labbé, Claudia Lachapelle-Benoît, Charles Lapointe, François Brousseau, Shanna Matte-Labrie, Julien Théroux, Jimmy Aubin et Vincent Gendron du Cégep de Drummondville (Musique et chant/création);

. Benjamin Déziel du Cégep de Saint-Hyacinthe (Arts du cirque/création);

. Le duo Eldéanne composé d'Ariane et Marie-Claudel Chénard du Collège de Valleyfield (Musique et chant/création);

. Guillaume Goyer du Collège Montmorency (Chant (slam)/création);

. Ode à Butler, formé de Simon-Charles Cyr, Mathieu Joncas, Élise Bouchard, Annabelle Doucet et Jean-Marc Couture du Campus Notre-Dame-de-Foy (Musique et chant, création et interprétation);

. Jérôme Blanchet-Gravel du Collège François-Xavier-Garneau (Musique et chant, création).


..........................

Les prix à gagner
Les lauréats de la finale nationale reçoivent les bourses suivantes :

1er prix :
une bourse Desjardins de 2 000 $

2e prix :
une bourse RIASQ de 1 200 $

Prix Création :
une bourse Fédération des cégeps de 1 500 $

Le Prix MusiquePlus :
Une prestation en ondes pour un artiste ou un groupe dans le cadre d’une émission MusiquePlus au printemps ou à l'été 2011.

Tous les participants aux finales régionales en musique ou en chanson sont en lice pour les cinq prix suivants :

Prix LOJIQ - FIMU - Les Offices jeunesse internationaux du Québec et Festival international de musique universitaire de Belfort :
Participation pour un groupe de cinq artistes maximum au Festival international de musique universitaire de Belfort en France en juin 2011.

Prix Musiqu’en Nous :
Participation pour un artiste à un spectacle de l’événement Musiqu’en Nous en Outaouais à l’été 2011.

Prix SACEF - Société pour l’avancement de la chanson d’expression française :
Une participation pour un artiste (auteur-compositeur-interprète ou interprète) au concours Ma première Place des Arts en janvier 2012.

Prix SODEC - Société de développement des entreprises culturelles :
Participation pour deux artistes à une résidence artistique au Festival en chanson de Petite-Vallée en Gaspésie à l’été 2011.

Prix Mouvement de la relève musicale :
L'enregistrement audio de qualité professionnelle, d'une chanson d'un artiste ou d'un groupe, ainsi que la documentation et le montage vidéo-Web de la captation de la session d'enregistrement.


Pour toutes les disciplines :
Prix Délégation générale du Québec à Paris et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (DGQP-LOJIQ/Saint-Malo)

Une participation pour deux artistes aux activités organisées par la DGQP à la Maison du Québec à Saint-Malo en France dans le cadre de son 50e anniversaire. Les représentations auront lieu en août 2011.

Cégeps en spectacle est, sans contredit, l'un des plus importants concours des arts de la scène au Québec. En plus de contribuer à la découverte des jeunes artistes de la relève, cet événement permet aux étudiantes et aux étudiants du réseau collégial d'exprimer leur créativité et de prendre contact avec les différents métiers reliés au monde du spectacle. Ce concours a été un tremplin extraordinaire pour plusieurs artistes et la liste ne cesse de s’allonger. Parmi ceux-ci, Karkwa, Martin Petit, Yann Perreau, Patrick Huard, Stéphane Archambault, Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Anthony Kavanagh, France D’Amour, Laurent Paquin, Isabelle Blais, François Massicotte, Claudine Mercier, Jorane, Éric Salvail, Vincent Vallières et Pépé, pour ne nommer que ceux-là!

La finale nationale de la 32e édition de Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une réalisation du Cégep André-Laurendeau et une présentation du Mouvement Desjardins en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Fédération des cégeps, LOJIQ, la DGQP, la SODEC, la SACEF, Musiqu'en Nous, le Mouvement de la relève musicale, Radio NRJ, MusiquePlus et VOX.

Le spectacle de la finale nationale sera diffusé sur les ondes de VOX à partir du 19 mai 2011. À ne pas manquer! Pour plus de détails sur Cégeps en spectacle, rendez-vous au http://www.riasq.qc.ca




Source : Karine Cousineau Communication







< - RETOUR - >