Communiqué



Montréal redevient Complètement Cirque

22 Avril 2011 - Une véritable explosion circassienne ! Dans moins de trois mois, le cirque envahira l’espace urbain pour surprendre, provoquer, émouvoir et ébahir. Du 7 au 24 juillet, la TOHU présente la deuxième édition de Montréal Complètement Cirque, le seul festival entièrement consacré aux arts du cirque en Amérique du Nord. Rendez-vous des plus grands noms du cirque international, le festival mise sur l’excellence et l’originalité des troupes invitées. En tout, quinze compagnies - plus de 200 artistes en provenance de 3 continents – au style très distinct se partageront une programmation audacieuse, actuelle, diversifiée et complètement éclatée. Réunies sous la bannière de la qualité, elles investiront joyeusement la ville pour propager la magie du cirque, un art pluriel d’une bouillonnante inventivité, qui englobe aussi bien le théâtre que la danse, la musique, l’humour, le burlesque et la poésie. Éblouissement et émotions fortes garantis !

Les spectacles phares
Montréal Complètement Cirque vivra de grands moments avec les spectacles des compagnies C!RCA et TOM TOM CREW, deux troupes australiennes que l’on s’arrache sur la scène internationale. C!RCA - qui avait emballé le public avec By The Light of Stars That Are No Longer à la TOHU en 2009 – revient avec Wunderkammer, leur dernière création, un sensuel hymne au burlesque où le corps, dans toute sa splendeur, est roi, qui ouvrira le festival. Quant à TOM TOM CREW, huit gars hallucinants de talent, ils arrivent avec une proposition électrisante, un mélange explosif de hip-hop, de cirque d’avant-garde, de beatbox et de scratching! À souligner, TOM TOM CREW sera présenté sous chapiteau à Radio-Canada : une primeur ! Montréal Complètement Cirque est aussi fier d’offrir au public le privilège de voir le mythique CIRQUE INVISIBLE (France) de Victoria Chaplin (fille de Charlie Chaplin) et Jean-Baptiste Thiérrée, parents du célèbre James Thiérrée. Précurseurs du nouveau cirque et inventeurs d’un style unique, ils offrent un spectacle d’une beauté et d’une invention indescriptibles. Également de France, on verra le Chant du dindon du clan RASPOSO, un exubérant cirque familial qui se déplace avec son propre chapiteau et ses animaux ! Rassemblant 9 acrobates/comédiens et 4 musiciens gonflés à bloc, Le Chant du dindon nous emmène au cœur d’une tribu de rêveurs et d’utopistes qui carburent à la musique tzigane. De la Belgique nous parvient l’inénarrable duo belge OKIDOK, deux hilarants clowns, seuls spécialistes au monde à exécuter le grand saut dans la bobette ! Le festival accueille aussi les 7 DOIGTS DE LA MAIN, compagnie adulée des Montréalais qui nous ont concocté un tout nouveau cabaret, rendez-vous obligé de tous les festivaliers ! Enfin, Montréal Complètement Cirque est ravi d’avoir au sein de sa programmation Totem, la dernière création sous chapiteau du Cirque du Soleil qui avait connu un énorme succès l’été dernier.

Et autres petits bijoux
À ces spectacles phares s’arriment de petits bijoux, tels le très élégant et surréaliste CARRÉ CURIEUX, fort remarqué au Festival d’Avignon l’an dernier; les hilarants ZIRGOMATIKS, de retour à la demande générale; le CIRQUE DE LÉGUME, un couple de clowns irlandais timbrés du potager et MIROIR, MIROIR, un duo lyrique formé d’un pianiste et d’une trapéziste. Autre petite merveille, le très festif CIRQUE ALPHONSE et sa nouvelle création portée par des airs traditionnels québécois endiablés, de la musique tzigane et arabe, un trait d’union entre tradition et modernité; l’IMPRO CIRQUE, un divertissement toujours jubilatoire; KÔ RYASS, un formidable mélange de disciplines circassiennes, de percussions et d’arts traditionnels guinéens, ainsi que Patinoire, le premier one-man show de PATRICK LÉONARD, cofondateur des 7 DOIGTS DE LA MAIN. À cette liste s’ajoutent enfin Throw 2 catch, un cirque qui en mettra plein la vue avec des numéros rarement exécutés dans le cadre d’un spectacle de rue, et les PARFAITS INCONNUS, un cirque aussi délirant que rock’n roll !

Les spectacles seront présentés à la TOHU (en salle et sous chapiteau), sous le chapiteau à Radio-Canada, au Théâtre Espace Go, au Lion d’Or, au Théâtre Outremont, à la Gare Dalhousie et à l’Olympia. La belle folie du festival s’étendra enfin aux arrondissements de Verdun, Hochelaga-Maisonneuve, Saint-Léonard et Saint-Michel. Le Quartier latin sera aussi pris d’assaut à plusieurs reprises par les fameuses Minutes Complètement Crique, ces flash-mob qui avaient surpris – et ravi ! - les passants l’an dernier.

Exposition Equus
Toujours au chapitre des petits bijoux, soulignons Equus, une exposition qui révèle le cheval dans toute sa puissance et sa délicatesse. Offerte à la TOHU, elle comprend des œuvres de Picasso, Chagall et Riopelle, des gravures et tableaux européens des années 1920 ainsi que des créations contemporaines d’artistes québécois. Les œuvres proviennent principalement des collections du Cirque du Soleil et de Guy Laliberté et présente un formidable tour de piste de cultures, d’époques et de styles. Un bel hommage à un superbe animal, complice du spectacle des hommes depuis des siècles.

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, un événement TOHU
Maitre d’œuvre de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE la TOHU a mis sur pied ce festival avec l’appui de tout le milieu cirque du Québec. La TOHU tient à remercier particulièrement En Piste (le regroupement national des arts du cirque), le Cirque du Soleil, l’École nationale de Cirque, le Cirque Éloize, et les 7 doigts de la main, collaborateurs précieux qui lui ont fait confiance pour la réalisation de ce festival. Rappelons que pour sa première édition, le festival, avait séduit plus de 50 000 personnes et réunis des professionnels du cirque de partout. En cette 2ème édition, l’objectif de la TOHU est de maintenir ce cap, et d’attirer encore plus de festivaliers, de diffuseurs, dépisteurs de talents … faire de Montréal, le temps du mois de juillet, le centre de la planète cirque!

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE met ainsi tout en œuvre afin d’envahir la métropole avec des propositions circassiennes irrésistibles ! Avec ses 15 spectacles diversifiés et audacieux, tous placés sous le signe de l’excellence, ses événements extérieurs et ses animations dans les quartiers, le festival appelle tous les Montréalais deviennent, à leur tour, « complètement cirque » !

Extraits vidéos au www.montrealcompletementcirque.com

***

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE est financé en partie par le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal et bénéficie également de la précieuse collaboration de Radio-Canada et du Cirque du Soleil, grands partenaires du Festival. Merci à Tourisme Montréal, les Quais du Vieux-Port, le Partenariat du Quartier des spectacles, Gadoua (présentateur du Chant du dindon) et au Consulat général de France à Québec. Le Festival remercie ses partenaires médias, La Presse, RockDétente, NRJ, VOIR, ARTV, MétroMédia Plus, La Vitrine Culturelle et Publicité sauvage, ainsi que ses partenaires-fournisseurs, Unibroue (collaborateur du Cabaret et brasseur officiel du Festival), Univins, orangetango, Naya, la société de transport de Montréal, Kloda (partenaire technique officiel du Festival), Aggreko et Agnus Dei.



Source : Marie-Noël Phaneuf, Communications Papineau-Couture







< - RETOUR - >