Communiqué



Concours Cégeps en spectacle

17 Avril 2011 - 32e concours Cégeps en spectacle
La relève artistique vise haut!


C'est sous le thème « Vise haut! » que le concours Cégeps en spectacle fait vibrer le calendrier culturel québécois pour une trente-deuxième année. Les finales régionales se sont déroulées les 12, 19 et 26 mars dernier tandis que la finale nationale aura lieu le 30 avril 2011 au Cégep André-Laurendeau, là où Les Grandes Gueules ont fait leurs premières expériences sur la scène…

Le duo d'humoristes formé de José Gaudet et Mario Tessier, Les Grandes Gueules, agit à titre de porte-parole de l’événement cette année. Connus principalement pour leur émission quotidienne Les Grandes Gueules diffusée sur les ondes de Radio NRJ, ils seront certainement une source d’inspiration pour les centaines de jeunes artistes qui se dévoileront sur scène lors de cette 32e édition de Cégeps en spectacle.
Cégeps en spectacle est, sans contredit, l’un des plus anciens concours des arts de la scène au Québec. Chaque année, de nombreux artistes éblouissent les spectatrices et les spectateurs avec des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’humour et d’arts du cirque.

Annuellement, plus de 4 000 étudiantes et étudiants participent à Cégeps en spectacle, soit comme artistes ou comme organisateurs. Cet événement a permis de lancer la carrière de plusieurs artistes québécois. Mentionnons, entre autres, Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Karkwa et Vincent Vallières.

Déroulement de Cégeps en spectacle
Ce concours multidisciplinaire se déroule en trois étapes : les finales locales, les finales régionales et la finale nationale.

La présentation des 54 finales locales se déroule de novembre à février. Pour chacune de ces finales, un numéro gagnant est choisi par un jury. En mars, les cinq finales régionales regroupent tous les numéros sélectionnés lors des finales locales. Les dix lauréats régionaux, soit deux par région, se rendent alors à la finale nationale.


Les prix

Finales régionales
Les dix lauréats des finales régionales remportent une bourse de 500 $, dont cinq sont offertes par le Mouvement Desjardins. Tous les finalistes régionaux en chant et en musique courent la chance de gagner les prix suivants :

. Le Prix des Offices jeunesse internationaux du Québec et du Festival international de musique universitaire de Belfort (LOJIQ – FIMU) : une participation pour un maximum de cinq personnes au Festival international de musique universitaire de Belfort en France en juin 2011.

. Le Prix Musiqu’en Nous : une participation pour un artiste à un spectacle de l’événement Musiqu’en Nous en Outaouais à l’été 2011.

. Le Prix de la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF) : une participation pour un artiste (auteur-compositeur-interprète ou interprète) au concours Ma première place des Arts en janvier 2012.

. Le Prix de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) : une participation pour deux artistes à une résidence artistique au Festival en chanson de Petite-Vallée en Gaspésie à l’été 2011.

et pour toutes les disciplines :

. Prix de la Délégation générale du Québec à Paris et des Offices jeunesse internationaux du Québec (DGQP-LOJIQ/Saint-Malo) : une participation pour deux artistes aux activités organisées par la DGQP à la Maison du Québec à Saint-Malo en France dans le cadre de son 50e anniversaire. Les représentations auront lieu à la mi-juillet 2011.


Finale nationale
Les dix participants de la finale nationale sont en lice pour remporter :

. Le Prix MusiquePlus : prestation en ondes pour un artiste dans le cadre d’une émission MusiquePlus au printemps ou à l’été 2011.

Les lauréats de la finale nationale reçoivent les bourses suivantes :

. 1er prix : une bourse Desjardins de 2 000 $

. 2e prix : une bourse RIASQ de 1 200 $

. Prix création : une bourse Fédération des cégeps de 1 500 $


Les dates à retenir

Finales locales :
de novembre 2010 à février 2011 dans 54 collèges

Finales régionales :
12 mars 2011 - Région Centre-Ouest - Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
12 mars 2011 - Région de Montréal - Collège de Maisonneuve
19 mars 2011 - Région Centre-Est - Cégep de Drummondville
19 mars 2011 - Région de l'Est - Cégep de Jonquière
26 mars 2011 - Région de Québec - Collège Mérici

Finale nationale :
30 avril 2011 - Cégep André-Laurendeau
Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et une présentation du Mouvement Desjardins en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Fédération des cégeps, LOJIQ, Musiqu’en Nous, Radio NRJ, MusiquePlus, VOX, la SODEC, la SACEF et la DGQP.
Pour tout savoir sur Cégeps en spectacle, consultez le www.riasq.qc.ca.



Source : Karine Cousineau Communications







< - RETOUR - >