Communiqué



Le 5e festival TransAmériques

29 Mars 2011 - Le 5e festival TransAmériques :
plus foisonnant et effervescent que jamais !


Du 26 mai au 11 juin 2011, le Festival TransAmériques prend Montréal d’assaut comme jamais. Avec 31 spectacles et événements, la sélection de créations contemporaines la plus imposante de sa jeune histoire, il ouvre de façon percutante la saison estivale des festivals de la métropole avec la danse et le théâtre comme principales armes.

Dans cette cinquième édition, la création contemporaine éclate dans toute sa diversité - théâtre, danse, performance, nouvelles formes hybrides, inclassables, excessives et parfois radicales. Les artistes qui y sont invités, venus d’ici ou d’une douzaine de pays - Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Espagne, États-Unis, Japon, Nouvelle-Zélande, Mexique, Pays-Bas, Suisse -, posent leurs regards sur les cinq continents. Logeront à la même enseigne des compagnies emblématiques (les ballets C de la B ou la Schaubühne de Berlin, par exemple), des artistes phares et des créateurs dont les voix émergentes percent la mêlée, influentes et audacieuses.

Pendant ces dix-sept jours dédiés à l’audace et à l’inattendu, on dénombre cinq premières mondiales (les nouvelles créations de Sylvain Bélanger et Étienne Lepage, Philippe Ducros, Sylvain Émard, Brigitte Poupart et Dave St-Pierre, et Chanti Wadge), dix premières nord-américaines et quatre premières canadiennes parmi tous les spectacles présentés dans plus d’une quinzaine de lieux différents, de la Place des Arts à l’Agora de la danse, en passant par la place des Festivals et les rues de la ville de Montréal. Aussi, quatre fois les Montréalais pourront goûter aux fruits de la création contemporaine gratuitement : d’abord avec les spectacles démesurés Le continental XL et Bodies in Urban Spaces, ensuite à travers les événements La porte du non-retour et SoleNoid.

« Le Festival TransAmériques fait corps avec son époque. Il se veut le relais de la parole essentielle des artistes et de l’énergie vitale qu’ils insufflent à quiconque veut bien vivre l’expérience de la création contemporaine. De Tokyo aux Îles Samoa, de Buenos Aires à Québec, les démarches des créateurs se font écho les unes aux autres. Hommes et femmes cherchent inlassablement leur digne et juste place dans un monde où la partie se joue entre l’humain et les systèmes qu’ils érigent.

De ces quêtes résultent des oeuvres fortes, saisissantes, dérangeantes, des oeuvres inspirées qui interrogent, avec candeur ou fureur, intelligence et sensibilité, cette for¬midable énigme qu’est la vie, tant intime qu’en société. Sont ainsi créés des espaces offerts à l’imaginaire, des espaces où les questions soulevées ne sont surtout pas résolues. Au contraire, ces questions posées librement au genre humain flottent dans le coeur et l’esprit de qui a le bonheur de fréquenter ces oeuvres. »
Marie-Hélène Falcon, directrice artistique et générale


En ouverture, un spectacle danse - théâtre
de la mythique Schaubühne de Berlin



Trust
Falk Richter - Anouk Van Dijk Schaubühne Am Lehniner Platz Berlin - Amsterdam
26, 27 mai Place des Arts - Théâtre Jean-Duceppe

Le théâtre et la danse, en parfaite symbiose, dissèquent le désenchantement de l’Occident qui ne croit plus en l’amour, ni même en l’argent. Superbe et saisissant.


- - - - - - - - - - - - -

Cinq créations mondiales d’artistes d’ici

- - - - - - - - - - - - -

La Porte du Non-Retour
Philippe Ducros - Hôtel-Motel - Montréal
28 avril au 11 juin - Maison de la Culture Frontenac - gratuit

Une salle d’exposition. Une cinquantaine de photos. Le spectateur enfile un casque d’écoute. Commence alors un parcours initiatique au coeur des migrations de l’Afrique.


Le Continental XL
Sylvain Émard - Sylvain Émard Danse - Montréal
26, 27, 28, 29 mai - Place des Festivals - spectacle extérieur gratuit

Une danse en ligne contemporaine réunissant 200 personnes. Une gigantesque vague de fougue, de passion et de bonne humeur qui déferle sur la place des Festivals.


O Deer !
Chanti Wadge Montréal
30, 31 mai, 1 juin - Agora de la Danse

Le périple initiatique d’un garçon et d’une fille isolés en pleine forêt qui passent de l’ordinaire à l’extraordinaire. Une oeuvre d’une grande poésie visuelle et sonore.


L’enclos de L’éléphant
Sylvain Bélanger - Étienne Lepage - Théâtre du Grand Jour - Montréal
4, 5, 6, 7, 8 juin - Espace Libre

Cet inconnu qui vient d’arriver chez cet homme, êtes-vous seul à l’observer ? Et cette petite caméra braquée sur vous, qui en regarde l’image ?


What’s Next
Brigitte Poupart - Dave St-Pierre - Transthéâtre Montréal
6, 7, 8, 9 juin - Théâtre d’aujourd’hui

Dave St-Pierre et Brigitte Poupart repoussent encore une fois les frontières de l’exploration scénique et créent un art qui vit, qui parle et qui secoue. Tant mieux.


- - - - - - - - - - - - -

Danse ? Théâtre ? Musique ? Documentaire ?
Performance ? Exposition ? Installation ?


De nouvelles formes qui résistent à toutes les étiquettes

- - - - - - - - - - - - -

Solenoid
Peter William - Holden Leipzig
17 mai au 7 juin - Place des Arts - Salle d’exposition - gratuit

Une structure robotique nous transporte dans l’univers de la comédie musicale et nous invite à créer une chorégraphie sonore pour huit chaussures de claquettes. Ludique et insolite.


Bonanza
Berlin Anvers
27 mai, 28, 29 mai - Monument-National - Studio Hydro-Québec

Un voyage aux frontières du théâtre, du documentaire et de l’installation. Un microcosme de la vie en société, une peinture décapante et férocement humaine.


Moi qui me parle à moi-même dans le futur
Marie Brassard Infrarouge Montréal
27, 28, 29, 30 mai - USINE C - Petite Salle

La performeuse iconoclaste Marie Brassard dévoile des instantanés de son enfance et plonge dans les méandres du temps. Une autofiction poétique, incantatoire et hallucinogène.


Derrière le Rideau, il fait peut-être nuit
Anne Thériault - Martin Messier -14 lieux Montréal
27, 28 mai - Société des Arts technologiques [SAT]

Une étude sonore et chorégraphique qui fait résonner dans nos tripes l’aventure poignante d’une femme prisonnière de la nuit. Un petit bijou de précision et d’inventivité.


Gardenia
Alain Platel - Frank Van Laecke - Les Ballets C de la B Gand
1, 2, 3, 4 juin - Monument-National - Salle Ludger-Duvernay

Le cabaret Gardenia va fermer définitivement. De vieux travestis amateurs se métamorphosent pour vous une dernière fois. Sous le strass : leur âme. Époustouflant.


Hit and Fall
Caroline Laurin-Beaucage - Martin Messier - 14 lieux Montréal
2, 3, 4 juin - Monument-National - Salle de répétition

Un musicien, une danseuse, une batterie : un combat sans merci entre la chair et le son. Des percus¬sions en perfusion qui font monter l’adrénaline.


Bodies in Urban Spaces
Willi Dorner Vienne
4, 5, 6, 7 juin - Planétarium de Montréal (point de départ)
Spectacle extérieur gratuit

Un essaim de performeurs multicolore transforme l’espace urbain de Montréal avec des installations sculpturales de corps enchevêtrés. Un parcours exaltant qui laisse les spectateurs ébahis.


- - - - - - - - - - - - -

Théâtre

- - - - - - - - - - - - -

Photog. - An Imaginary Look at the Uncompromising - Life of Thomas Smith
Jay Dodge - Sherry Yoon - Boca Del Lupo - Vancouver
28, 29, 30 mai - Place des Arts - Cinquième Salle

Conçu à partir d’entretiens avec des photographes de guerre, un spectacle visuellement éblouissant qui donne la parole à ceux qui témoignent du monde qui s’effondre.


Mille Anonymes - Hommage aux Sociétés Disparues
Daniel Danis - Daniel Danis - Arts / Sciences - Québec
30, 31 mai, 1, 2 juin - Espace Go

Les Mille Anonymes sont d’irréductibles combattants du quotidien dont les mots sont portés par le souffle poétique de Daniel Danis. Une audacieuse allégorie de la résistance.


El Rumor Del Incendio
Luisa Pardo - Gabino Rodríguez - Lagartijas Tiradas Al Sol - Mexico
31 mai, 1, 2 juin - Théâtre Prospero

Saisis à bras-le-corps, les brûlants désirs de révolution des guérilleros mexicains scrutés par leurs enfants assoiffés de sens. Un plaidoyer déstabilisant et nécessaire contre l’oubli.


Hot Pepper - Air Conditioner - And the Farewell Speech
Toshiki Okada - Chelfitsch - Tokyo
2, 3, 4 juin - Place des Arts - Cinquième Salle

En trois tableaux, le désarroi d’une génération en pleine déroute. Le portrait est acide, l’humour, décalé ;voici une jeunesse perdue dans son cauchemar climatisé.


Octobre 70
Martin Genest - Théâtre Blanc - Québec
3, 4, 5 juin - Place des Arts - Plateau du Théâtre Jean-Duceppe

Que se passait-il dans la maison où quatre militants du FLQ détenaient le ministre Laporte en otage ? Martin Genest adapte Octobre de Falardeau. Un engageant théâtre de l’observation.


Neutral Hero
Richard Maxwell - New York City Players - New York
4, 5, 6 juin - Centaur Theatre

Un fascinant théâtre musical où on nous chante que le destin existe toujours et que l’homme appartient au temps, comme les dieux à l’éternité.


El Desarrollo de la Civilización Venidera
Daniel Veronese - Buenos Aires
8, 9, 10 juin - Place des Arts - Cinquième Salle

Le développement de la civilisation à venir. Une Maison de poupée désencombrée de tout ce qui ne trouve pas un écho à la vie, ici et maintenant. Rythme enlevant, aplomb sidérant, tension implacable : Ibsen ravivé.


Yume No Shiro
Daisuke Miura - Potudo-Ru - Tokyo
8, 9, 10, 11 juin - Théâtre Prospero

Château de Rêves. Un minuscule appartement de Tokyo. Matelas par terre, télé. Huit jeunes. Ils bai¬sent, ils mangent, ils dorment. Bienvenue dans l’hyperréalisme vertigineux de Daisuke Miura !


- - - - - - - - - - - - -

Danse

- - - - - - - - - - - - -

El Final de Este - Estado de Cosas - Redux
Israël Galván Séville
27, 28 mai - Place des Arts - Théâtre Maisonneuve

La fin de cet état des choses, Redux. Entouré de 11 musiciens, le prodigieux danseur Israël Galván repousse les limites du flamenco contemporain dans une danse d’exorcisme endiablée. Époustouflant !


Pororoca
Lia Rodrigues - Rio De Janeiro
28, 29, 30 mai - Usine C

Onze danseurs agitent la scène d’une houle incessante et l’éclaboussent d’une beauté crue nourrie de rage, d’espoir et d’animalité. Une magnifique métaphore de la rencontre des différences.


Still Standing You
Pieter Ampe - Guilherme Garrido - Campo Gand
1, 2, 3 juin - Théâtre La Chapelle

Deux gars se poussent mutuellement dans les cordes d’un ring imaginaire. Sont-ils amis, amants, frères, rivaux ? Une oeuvre drôle, sans tabous, 100 % testostérone !


Road Trip (Je ne regrette rien)
Susie Burpee - Linnea Swan - Toronto
2, 3, 4 juin - Monument-National - Studio Hydro-Québec

Danse contemporaine et art du bouffon se conjuguent dans un duo tragicomique sur la complexité des relations entre femmes. Délicieusement extravagant.


Behind : Une Danse dont vous êtes le héros
Marie Béland Maribé - Sort de ce corps - Montréal
2, 3, 4 juin - Monument-National - Studio Hydro-Québec

Une invitation à résoudre une énigme chorégraphique à partir d’indices visuels et sonores distillés au compte-gouttes. Une expérience sensorielle et fantasmatique aussi inattendue que jouissive.


Lanx - Obvie Obtus - Nixe
Cyndy Van Acker - Compagnie Greffe - Genève
3, 4, 5 juin - Agora de la Danse

Quatre soli minimalistes nourris par un regard inspiré posé sur le temps, l’espace et le corps ; quatre univers graphiques, organiques et magnifiques ; un quadruple exploit.


S’envoler
Estelle Clareton - Création Caféine - Montréal Danse Montréal
7, 8 juin - Agora de la Danse

De valses-hésitations en furieux décollages, une couvée d’oisillons s’aventure à la conquête du vaste monde. Un saut de l’ange vertigineux dans l’ivresse de la danse.


The You Show
Crystal Pite - Kidd Pivot - Frankfurt RM- Vancouver - Francfort
9, 10, 11 juin - Usine C

Humour, sensibilité et théâtralité se conjuguent dans un kaléidoscope chorégraphique où l’image du bonheur parfait se fracasse dans ses propres reflets. Brillant.


Last Meadow
Miguel Gutierrez
Miguel Gutierrez and the Powerful People - New York
9, 10, 11 juin - Conservatoire d’Art Dramatique - Théâtre Rouge

Le mythe de James Dean sous la loupe déformante d’un agitateur de la scène new-yorkaise. Le rêve américain déboulonné dans une oeuvre hybride, insolite et palpitante.


En clôture, un spectacle incontournable venu de la Nouvelle-Zélande

Tempest : Without a Body
Lemi Ponifasio - Mau Auckland
10, 11 juin - Place Des Arts - Théâtre Jean-Duceppe

Une oeuvre coup-de-poing d’une sombre beauté qui dénonce la perte des libertés dans le monde. Une odyssée dans l’imagerie unique d’un chorégraphe venu d’Océanie.


- - - - - - - - - - - - -

Les autres rendez-vous du Festival TransAmériques

- - - - - - - - - - - - -

Au QG - Quartier Général
Le coeur du FTA, véritable lieu de rencontre des festivaliers

Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l’UQAM
175 ave. Président-Kennedy - Métro Place-des-Arts
Ouvert tous les jours de 10h30 à 3h

Rencontres et tables rondes avec les artistes
Pour presque tous les spectacles, souvent tout de suite après la deuxième représentation, les ar¬tistes reviennent sur scène pour rencontrer les spectateurs dans la salle.

Du côté du Quartier général, une rencontre avec les créateurs Falk Richter et Anouk Van Dijk est prévue ainsi que trois tables rondes qui réunissent les créateurs Marie Brassard et Daniel Danis (La mémoire intime au théâtre), Philippe Ducros, Martin Genest, Luisa Pardo et Gabino Rodriguez (La mémoire politique au théâtre), Miguel Gutierrez, Daisuke Miura, Brigitte Poupart et Dave St-Pierre (Provocant pour les uns, banal pour les autres).

Symposium : accompagner la création
Directeurs artistique, directeurs de festival, programmateurs, chorégraphes et metteurs en scène, dramaturges, théoriciens et critiques d’ici et d’ailleurs se réuniront du 3 au 5 juin afin de réfléchir aux conditions favorisant l’écriture scénique contemporaine. Un moment privilégié de réflexion sur le geste créateur.

Grandes Fêtes à ne pas manquer
Le soir venu, après les représentations, les spectateurs et les artistes convergent au Quartier général pour prolonger la soirée. De grands rassemblements festifs ponctueront l’ensemble du Festival : la fête d’ouverture le 26 mai, la soirée Short & Sweet le 31 mai, le party en l’honneur des 50 ans de l’École nationale de théâtre le 4 juin et le party de clôture le 11 juin.

Films à la cinémathèque québécoise
Dès le 11 mai, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise, le FTA présente des films mettant en lumière les démarches artistiques de certains artistes invités au Festival : Alain Platel et Frank Van Laecke, Lia Rodrigues et Cindy Van Acker.


- - - - - - - - - - - - -

Infos pratiques

- - - - - - - - - - - - -

Info-Festival
Achat par téléphone
514 844-3822 1-866-984-3822 / http://www.fta.qc.ca

Forfaits en vente dès maintenant
15 % à 40 % de rabais sur le tarif régulier à l’achat de trois spectacles et plus
Disponibles en quantité limitée

Billets à l’unité en vente dès le samedi 9 avril
À partir de 15 $
Tarif spécial pour les 30 ans et moins et les 65 ans et plus

Achat en personne à la billetterie centrale du FTA
Centre-Pierre Péladeau
Aucun frais de service pour les achats effectués en personne
300, boul. de Maisonneuve Est (métro Berri-UQAM)

Achat en ligne
http://www.fta.qc.ca - http://www.admission.com

Lieux de représentations
Une heure avant le spectacle, selon la disponibilité

Admission
1-855-790-1245 - http://www.admission.com


- - - - - - - - - - - - -

Le Festival TransAmériques remercie pour leur généreux soutien
- Ses partenaires publics : Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine, Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’occupation du Territoire, Ministère de l’emploi et de la Solidarité Sociale, Patrimoine Canadien, Conseil des Arts du Canada, Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Montréal, Conseil des Arts de Montréal - Ses Partenaires Majeurs : Tourisme Montréal, Hyatt Regency Montréal, La Presse - Ses Partenaires Culturels : Ministère des Affaires Étrangères de la République Fédérale D’allemagne, Goethe-Institut Montréal, Les Offices Jeunesses Internationaux du Québec, Coeur des Sciences de L’UQAM, Consulat Général d’Israël à Montréal, Consulat Général du Mexique à Montréal, Institut Culturel Italien de Montréal, Ambassade du Royaume des Pays-Bas, Cinémathèque Québécoise, Carrefour International de Théâtre de Québec - Ses Partenaires Coprésentateurs : Quartier des Spec¬tacles, Agora de la Danse, Place des Arts - Ses Partenaires Média : Télé-Québec, Mirror, Urbania - Ses Commanditaires : Boréale, Hydro-Québec, Société de Transport de Montréal, Jet Films, Caisse de la Culture, Admission, Eska.




Source : Julie Delorme







< - RETOUR - >