Dulcinée Langfelder & Cie au Québec

21 Mars 2011 - Une première tournée au Québec depuis 2002 pour Dulcinée Langfelder & Cie

L’artiste multidisciplinaire Dulcinée Langfelder annonce une tournée québécoise de ses deux plus récentes oeuvres : La Complainte de Dulcinée et Victoria, deux pièces mettant en scène des personnages de femmes extraordinaires. La tournée comporte 7 villes et s’étalera du 25 mars au 28 avril 2011. Une occasion rare - et à saisir - de voir Dulcinée Langfelder au Québec, sa dernière tournée remontant à 2002.

La Complainte de Dulcinée.
Lancé au Japon en septembre 2008 et présenté la même année à la salle DB Clarke de l’Université Concordia et au théâtre Espace Go, à Montréal, le spectacle mélange allègrement la danse, le cabaret, l’art de la marionnette, le théâtre grec et la performance multimédia. Ici, l’iconique Dulcinée, femme mirage du valeureux Don Quichotte, entraîne le public dans un périple tragi-comique à travers les âges. Un régal !

Le spectacle jette un regard critique et humoristique sur le parcours de l’humanité, en mettant en scène l‘artiste et son double. Dulcinée Langfelder et Dulcinea del Toboso, muse de Don Quichotte et « héroïne absente » de Cervantès, se croisent, se toisent, et livrent leurs réflexions sur la vie, l’amour, la religion et la place des femmes dans le monde. Accompagnée du choeur des… techniciens qui se font comédiens, musiciens, chanteurs et danseurs, Dulcinée traverse l’histoire en proposant une suite de tableaux drôles ou touchants, comme autant d’étapes d’un voyage qui nous emmène de l’Antiquité au 11 septembre en passant par le Moyen Âge, et qui remet en question ce que l’on croyait savoir.

Texte, concept et chorégraphie : Dulcinée Langfelder
Mise en scène et mentorat : Alice Ronfard
Marionnette et manipulation : Vincent Santes
Compositions et arrangements : Philippe Noireaut, Danys Levasseur
Vidéos : Yves Labelle
Scénographie : Ana Cappelluto
Éclairages : Éric Gingras
Distribution : Dulcinée Langfelder, Danny Carbonneau, Erik Lapierre, Danys Levasseur, Vincent Santes


Victoria
Dulcinée Langfelder conjugue ses multiples talents dans cette oeuvre-phare récipiendaire de prix internationaux, qui a séduit les publics, jeunes et moins jeunes, en six langues sur quatre continents. Une oeuvre porteuse d’espoir et de lumière qui nous invite à regarder la vieillesse avec beaucoup d’humanité et de tendresse, de poésie et d’humour.

L’héroïne, Victoria, 90 ans, a presque tout perdu: la mémoire, sa chatte, le contrôle de sa vie… et de sa vessie. Son univers gravite autour de son fauteuil roulant, de sa chambre et d’un aide-soignant bourru. Elle glisse dans les méandres de son imaginaire en tentant de reconstruire sa mémoire défaillante. Un portrait touchant, sensible et juste, où le rire n’est jamais loin des larmes. Un spectacle qui fait du bien à l’âme. Des images qui restent… longtemps.

Dulcinée Langfelder a reçu cet automne un certificat de reconnaissance du Conseil des aînés du Québec pour son apport à l’amélioration du bien-être des aînés, de leur condition et de leur place dans la société, grâce au travail qu’elle fait depuis 10 ans avec Victoria.

Pour un avant-goût du spectacle : http://www.dulci-langfelder.org

Chorégraphies : Dulcinée Langfelder
Scénographie et éclairage : Ana Cappelluto
Compositions électroacoustiques : Christian Calon
Vidéos : Yves Labelle
Consultant aux vidéos : Jimmy Lakatos
Collaboration à la mise en scène et direction de jeu : Maryse Pigeon
Création du rôle du préposé : Réal Bossé
Distribution : Dulcinée Langfelder, Erik Lapierre

Victoria est basée sur une idée originale et des textes de Charles Fariala.


Dulcinée Langfelder
Née à New York, cette comédienne, danseuse, chanteuse, mime et conteuse porte en elle de nombreuses identités. D’origine slave et italienne, de culture juive et catholique, l’artiste quittait les États-Unis au cours de l’ère Nixon pour venir s’installer à Montréal en 1978. En 1985, elle fondait Dulcinée Langfelder & Cie. Ses oeuvres Cercle vicieux (1985) et La Voisine (1988) ont été présentées en tournée pendant plus de 10 ans au Canada, en Europe et aux États-Unis. Quant à Portrait d’une femme avec valise (1994), la pièce a mené Dulcinée Langfelder au Mexique et en Asie. Sa Victoria (1999) fut applaudie dans 107 villes du monde, et tout récemment en tournée en France. À ces réalisations au sein de sa compagnie s’ajoutent une vingtaine de chorégraphies pour le théâtre, la comédie musicale et la télévision.

Dulcinée Langfelder & Cie crée et produit des oeuvres qui traversent les barrières disciplinaires et culturelles afin de communiquer profondément avec un public international large et varié, dans le but d’aider à améliorer le monde.


........................

Dates de la tournée

25 mars 2011 - 20h - Complainte
Salle Pauline-Julien,
15615, boulevard Gouin Ouest, Sainte-Geneviève
514.626.1616
http://www.pauline-julien.com

6 avril 2011 - 20h - Complainte
Théâtre Centennial,
2600, rue College, Sherbrooke
819.822.9692
http://www.centennialtheatre.ca

10 avril 2011 - 15h30 - Victoria
Théâtre Des Deux Rives,
75, rue Foch, Saint-Jean-sur-Richelieu
450.358.3949
http://www.spec.qc.ca

15 avril 2011 - 20h - Complainte
Théâtre Hector-Charland,
225, boulevard de l’Ange-Gardien, L’Assomption
450.589.9198 poste 5
http://www.hector-charland.com

19 avril 2011 - 20h - Complainte
Théâtre De Baie-Comeau,
1660, rue de Bretagne, Baie-Comeau
418.295.2000
http://www.theatre-de-baie-comeau.ca

21 avril 2011 - 20h - Complainte
Salle Desjardins-Telus,
25, rue Saint-Germain Ouest, Rimouski
418.724.0800
http://www.spectart.com

28 avril 2011 - 20h - Complainte
Théâtre La Rubrique (Salle Pierrette-Gaudreault),
4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière
T. : (418) 542.5521
http://www.theatrelarubrique.com


Dulcinée Langfelder remercie pour leur appui le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et Uniglobe Voyages Lexus.



Source : Anne-Marie Panneton







< - RETOUR - >