Communiqué



Le Musée des beaux-arts de Montréal très heureux

21 Mars 2011 - Le Musée des beaux-arts de Montréal très heureux de recevoir une contribution additionnelle du gouvernement du Québec pour son nouveau pavillon d’art québécois et canadien ainsi que pour la préservation et l’amélioration de ses infrastructures.

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est heureux d’apprendre que le ministre des Finances du Québec, monsieur Raymond Bachand, a annoncé jeudi dernier dans son budget 2011-2012 que le gouvernement du Québec apportait une contribution additionnelle de 6 375 000 $ au MBAM qui lui permettra de compléter la construction de son nouveau pavillon d’art québécois et canadien. Rappelons que le coût initial de cet ouvrage a dû être révisé du fait d’améliorations apportées par le MBAM au projet, notamment l’agrandissement d’une galerie souterraine qui reliera les quatre pavillons du Musée et mettra en valeur des œuvres de Riopelle, Molinari, Archambault, Mc Ewen et bien d’autres artistes d’ici. De plus, suite à l’obtention d’un don exceptionnel de la famille Bourgie survenu après que le financement initial, notamment par le gouvernement du Québec, fut octroyé, le Musée a décidé d’aménager dans ce projet une salle de concert de 450 places (la Salle Bourgie) incluant salle de répétition, loges d’artistes et conque d’orchestre.

Soulignons que ce pavillon, le pavillon Claire et Marc Bourgie, aura été réalisé avec des coûts de construction exceptionnellement bas pour ce type de projet (577 $ le pied carré) et que les budgets et échéanciers ont été totalement respectés. Le coût total du projet de construction de ce quatrième pavillon du MBAM, tel qu’approuvé par les membres du conseil d’administration du Musée, s’élève à 33,5 M $. Ce nouveau pavillon, qui sera inauguré dès l’automne 2011, permettra au Musée de doubler sa superficie actuelle de présentation dédiée aux artistes québécois et canadiens et d’établir un dialogue entre les arts visuels et la musique. Ce projet unique contribuera à développer de nouveaux publics et à attirer de nombreux touristes et jeunes puisque l’accès aux collections y sera gratuit en tout temps.

Le Musée des beaux-arts de Montréal tient également à remercier le gouvernement du Québec d’avoir accepté de consacrer une somme de 3 M $ (1 M $ par année pendant 3 ans) pour aider le Musée à préserver et améliorer ses infrastructures.

Le Musée des beaux-arts de Montréal est fier de pouvoir participer au dynamisme de la culture québécoise et d’avoir les ressources pour continuer de croître et de contribuer à l’essor du Québec.



Source : Danielle Champagne







< - RETOUR - >