Communiqué



Mettez-vous en plein la Vue sur la Relève

13 Mars 2011 - Mettez-vous en plein la Vue sur la Relève
Du 5 au 23 avril 2011


Pour sa 16e édition, le Festival Vue sur la Relève se lance sous le thème « Mettez-vous en plein la Vue sur la Relève » avec, comme porte-parole, la très talentueuse Isabelle Blais, afin de présenter 39 spectacles, qui se dérouleront dans six des plus belles salles de Montréal, dont le Rialto pour la première fois. C’est avec honneur qu’Isabelle Blais a accepté l’invitation d’être porte-parole du festival : « Être porte-parole de Vue sur la Relève? Aucune hésitation. Je sais par expérience que ce genre d’événement est primordial pour les jeunes créateurs. Une vitrine incomparable », dit-elle.

Le festival Vue sur la Relève, c’est 16 belles années consacrées à diffuser des œuvres de jeunes créateurs émergents de toutes les disciplines des arts de la scène; à contribuer à leur professionnalisation par des formules novatrices et structurantes; et à travailler, sans relâche, au développement du public des 18-35 ans. 16 années à colorer de façon particulière et unique le paysage artistique, favorisant ainsi le rayonnement des arts de la scène et celui de la relève artistique du Québec, de la francophonie canadienne et, depuis 2008, internationale.
Cette année, en plus de ses partenaires principaux Loto-Québec et Quebecor, Vue sur la Relève a le plaisir de s’associer à Archambault pour la présentation des nominés du Grand Prix de la Relève musicale Archambault (GPRMA). Le spectacle du GPRMA clôturera d’ailleurs le 16e festival Vue sur la Relève, le 23 avril prochain, au Lion D’Or.

Durant 16 soirées, où nouveauté, originalité et découvertes sont au rendez-vous, de jeunes artistes talentueux souffleront un vent de fraicheur et de créativité au cœur de Montréal, métropole culturelle. C’est ainsi que nous pourrons découvrir des artistes tels que Jon Day, Myëlle, Queen Ka, Alecka et Ludo Pin en musique; le Théâtre Modus Ponem, Les Vrais Météores de Mars et le Théâtre du Fret; et en danse, Manuel Roque, Gregory Selinger ou encore Helen Simoneau. Comme eux, quelques années plus tôt, des Pierre Lapointe, Yann Perreau, Mes Aïeux, Karkwa, Damien Robitaille, Misteur Valaire, Alex Nevsky, Francis d’Octobre, Estelle Clareton, Mélanie Demers, Manon Oligny, Fred Pellerin, Evelyne de la Chenelière, Gaëlle et de nombreux autres ont bénéficié de Vue sur la Relève comme rampe de lancement et se sont fait découvrir par un public avide de découvertes.

Découvrez des formules novatrices favorisant l’intégration professionnelle des artistes!

Les 5 à 7 Profession : Artistes reviennent en force cette année avec cinq thèmes au lieu de trois! En effet, des professionnels chevronnés de l’industrie du disque et du spectacle viendront échanger avec tous les jeunes artistes et artisans des arts de la scène des différents réseaux.
Des rendez-vous importants à ne pas manquer dès 17h : le 8 avril au Gymnase, les 12, 17 et 19 avril au Divan Orange et le 20 avril au Lion d’Or.

Près d’une quarantaine de partenaires s’unissent à nouveau à la formule des Coups de Pouce Vue sur la Relève, qui consistent à remettre aux artistes de la programmation, lors d’une soirée spéciale, à l’Espace Création Loto-Québec, des coups de pouce favorisant le développement de leur carrière.

Enfin, la série des Tête à tête revient une deuxième année pour le grand plaisir de tous ! Ces soirées GRATUITES auront lieu au Divan Orange les 10 et 17 avril et permettront la découvertes de jeunes artistes talentueux.

Il n’y a aucune raison de s’empêcher de tout voir cette année. Vue sur la Relève innove en vendant des passes échangeables à 50. $ permettant d’assister à tous les spectacles du festival; les gens qui se connaissent peuvent échanger entre eux les passes selon les spectacles qui les intéressent. De plus, chaque soirée demeure accessible à sa clientèle-cible pour aussi peu que 10. $. Billets en vente dès aujourd’hui!

http://www.vuesurlareleve.com


...................................

Mettez-vous en plein la Vue sur la Relève - 16e édition
En chanson et musique



Slam? Monologue? Poésie? Queen Ka nous offre une performance inégalable imprégnée de l’actualité, avec Ceci n’est pas du slam. Une excellente thérapie pour trouver dérision à vos petits malheurs!
Le Rialto - 7 avril - 20h


Mélangeant l’humour à la mélancolie, Marcie crée des pièces à la fois drôles et touchantes, des petits bouts de sa vie tout en mélodie. Gagnante du Grand Prix Auteure-compositeure-interprète au Festival de la chanson de St-Ambroise 2010.
Le Rialto - 9 avril - 20h


Les Rencontres qui Chantent sont des résidences de création initiées par l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) et le Festival en chanson de Petite-Vallée. Cette année, 12 artistes sont réunis : 3 québécois, 2 de Louisiane et 7 artistes des communautés francophones du Canada.
Le Rialto - 9 avril - 20h


Dans son folk pop alternatif aux accents éclectiques et aux teintes de jazz, Kin nous vient tout droit du Manitoba pour nous offrir une musique instinctive qui interpelle, envoûtante comme une brume des petites heures de la nuit. Médaille d’argent aux Jeux de la Francophonie Canadienne à Winnipeg, en 2005, lauréat de la Chicane Électrique en 2005.
La Tulipe - 13 avril - 20h


Le son « vintage » de la jeune artiste Montréalaise Myëlle, influencée par la pop, est une exploration des rythmes latins à travers des textes originaux et une voix suave assise sur des arrangements de cordes voluptueux. Six prix remportés au Festival en Chanson de Petite-Vallée 2010.
La Tulipe - 13 avril - 20h


Avec une musique festive appuyant des textes bien ficelés, Félix-Antoine Vallières réussit à rejoindre un large public, grâce à ses couleurs hip hop et sa poésie singulière, sur trame de fond jazz. 2ème place au concours Ma première Place des Arts 2007, 3 prix remportés aux Découvertes de la Chanson de Magog 2007.
La Tulipe - 13 avril - 20h


Lisa LeBlanc est la définition d’une bête de scène : un spectacle qui « rock », avec plein d’anecdotes et de chansons qui peuvent autant déstabiliser que vous toucher et vous faire rire. Lauréate du Festival International de la Chanson de Granby 2010.
La Tulipe - 14 avril - 20h


Dans sa musique, Alecka rappe, groove, chuchote, crie et chante de sa voix grave, rockeuse, rocailleuse et tendre. 4 prix remportés au Festival en Chanson de Petite-Vallée 2007.
La Tulipe - 14 avril - 20h


Par son originalité Jon Day contribue à donner une dimension supplémentaire aux traditions modernes du jazz et nous offre un projet généreux et émotionnellement rafraîchissant.
La Tulipe - 14 avril - 20h


Ludo Pin est un autodidacte; par sa voix fêlée il affirme, mine de rien, une singularité éclectique et ludique, au croisement de la chanson, de l'électro et du hip hop. 2ème place au concours CQFD des Inrockuptibles en 2007 (Web).
Le Lion d’Or - 22 avril - 20h


Grâce à leur musique mélodique et toujours dansante, Les Incendiaires aiment faire voyager l’esprit, utiliser des mots qui ont plusieurs sens à la fois et tenter de les faire fonctionner à plusieurs niveaux.
Le Lion d’Or - 22 avril - 20h


Caillasse est un poète de la réalité urbaine, mixant des accents à saveur reggae et musique pop-rock.
Le Lion d’Or - 22 avril - 20h


En retournant aux sources et en chantant l’amour, le groupe Racine Rose transmet son talent par la pop, le folk et le rock des années ‘70.
Le Lion d’Or - 22 avril - 20h


L’énigmatique et théâtrale Klô Pelgag vous transportera dans un univers musical visuel et magique, agrémenté avec grand soin, de quelques surprises… Lauréate du Tremplin de Dégelis en 2010, Prix Richard Desjardins au concours Ma Première Place des Arts 2010. Série Tête à Tête - Spectacle gratuit
Divan Orange - 10 avril - 20h


Par sa musique, Felicia réussit à capter les subtilités du silence; sa voix est celle de son cœur. Lauréate catégorie auteur-compositeur-interprète du concours Ma Première Place des Arts 2010, Prix Hydro-Québec de la chanson de l’année 2010. Série Tête à Tête - Spectacle gratuit
Divan Orange - 10 avril - 20h


Thierry Bruyère nous plonge dans un univers où se côtoient les crochets et la mélancolie britanniques, les harmonies folk et pop, et une plume qui revendique son américanité francophone. 2ème place catégorie auteur-compositeur-interprète du concours Ma Première Place des Arts en 2010. Série Tête à Tête - Spectacle gratuit
Divan Orange - 10 avril - 20h


Le groupe Héliotrope carbure à l'énergie de ses membres charismatiques qui se donnent à 100% pour créer une ambiance puissante et éminemment rock’n’roll, ponctuée d’influences reggae et ska. Série Tête à Tête - Spectacle gratuit
Divan Orange - 10 avril - 20h


Madame X interprète en chanson, avec une force et une intensité inédites, les drames de la vie dont la société est témoin. Série Tête à Tête - Spectacle gratuit
Divan Orange - 17 avril - 20h


Dans un contexte musical Rock et Groovy, avec des allures de Funk, The New Apple Taste se démarque davantage par l’effet de surprise que provoque son improvisation sur scène. Série Tête à Tête - Spectacle gratuit
Divan Orange - 17avril - 20h


Saint-Polaire est l’étoile du Rock progressif, qui apporte un souffle nouveau à la musique du genre. Série Tête à Tête - Spectacle gratuit
Divan Orange - 17 avril - 20h



En théâtre et conte


N’hésitant pas à recourir aux moyens les plus sournois : la musique, la danse, les jeux de mots douteux et leurs antennes en « agnuminium », les Vrais Météores de Mars cherchent à provoquer. La pièce Musicograffiti ? témoigne de leur talent, agrémentée de folie et de poussière cosmique.
Rialto - 7 avril - 20h


Le Théâtre du Frêt visite le thème de l’individualisme de façon ludique ; Pourquoi pas moi, c’est d’abord l’histoire de Lucie qui croyait que ce soir, tout pouvait lui arriver. Elle a besoin et envie de parler, de partager sa soirée extraordinaire avec tout le monde…
Gymnase - 8 avril - 20h


Avec la pièce intitulée Marche comme une égyptienne, Face de Râ expose le parcours de l’immigrant ; une histoire de famille, de générations et de secrets, mais aussi une quête d’authenticité et d’identité.
MAI - 15 avril - 20h


Le théâtre Puzzle explore avec une extraordinaire habileté la rencontre de l'acteur avec la marionnette. Dans ce spectacle, la marionnette distille ses ombrages énigmatiques qui dévoilent la lumière de mondes inconnus.
MAI - 15 avril - 20h


Entre théâtre physique, le clown et le théâtre d’objets, Mouving, une création du Satellite Théâtre, explore les thèmes de l’errance et du voyage, dans un univers où l’imagination et le réel se fondent progressivement.
Lion d’Or - 20 avril - 20h


Sex Random est un théâtre à épisodes. Par son imagination sans limites, le Théâtre Modus Ponem aborde des thèmes sur les relations interpersonnelles et sur l’influence de nos choix dans la vie des autres.
Lion d’Or - 20 avril - 20h


Sex 2 Random est un autre spectacle de la compagnie du Théâtre Modus Ponem ; un véritable casse-tête d’êtres blessés où chaque morceau cherche sa place.
Gymnase - 21 avril - 20h


Partis à l’Ouest est le premier spectacle solo de Juliana Léveillé-Trudel où elle gère texte, mise en scène et interprétation. Il raconte la fin de l’innocence, le début de l’âge adulte.
Gymnase - 21 avril - 20h



En danse


Gregory Selinger nous expose toute sa gestuelle de breakdance au ralenti, aussi douloureuse que caressante dans son spectacle axé sur l’amour romantique : Les Fleurs du Mal.
Rialto - 5 avril - 20h


Avec Pantine, Marie-Ève Lafontaine nous fait explorer le paradoxe qui nous habite tous : celui de vivre à travers les autres pour fuir une réalité criante à l’intérieur de nous-même. 2ème prix au concours des Rendez-vous Cinéma Québécois - Montréal 2010 | Médaille d’or au Festival international Danse Encore 2004.
Rialto - 5 avril - 20h


En grande première canadienne, Comment ceci devient cela de Mélanie Thibault, offre une suite d’histoires où l’un est uni à l’autre par le souvenir ou l’idée d’un futur possible.
Rialto - 5 avril - 20h


Dynamique et hautement énergique, Oppo est une création hybride alliant danse et théâtre, interprétée avec brio par Imbroglio.
Rialto - 6 avril - 20h


Dans Angle mort, une performance multimédia, La Compagnie Lost & Found utilise le corps comme véhicule du dialogue, entre nos mondes extérieurs et intérieurs, avec une trame sonore enregistrée pendant un an entre Mexico et Montréal.
Rialto - 6 avril - 20h


Dominique Thomas, par l’interprétation d’une gestuelle d’abord abstraite, fait se dégager une image, puis un thème, qui mèneront à une pièce : Nocturne pour Femmes Oubliées, qui laisse des empreintes visuelles sans jamais imposer une interprétation particulière au public.
Mai - 16 avril - 20h


Helen Simoneau nous présente, avec sa pièce Flock, une nouvelle création qui expose la solitude ainsi que la relation de l’individu au sein d’un groupe. Dans sa pièce Distance de Vol, qui se présente en trois actes autour d’un thème commun, Helen Simoneau explore la proximité, les règlements inédits spatiaux et l’intimité par rapport à l’espace.
Mai - 16 avril - 20h


Raw-me de Manuel Roque, est un objet dansant pour soloïste qui flirte consciemment avec l’autofiction, mettant en avant les thématiques du Momentum et de l’inertie. Prix Gemini Awards en 2003 et 2009.
Mai - 16 avril - 20h



Source : Julie Delorme







< - RETOUR - >