Communiqué



Scène des Prairies 2011

14 Février 2011 - Colin James, Brent Butt, Buffy Sainte-Marie et
Bachman & Turn


Le Centre national des Arts du Canada a annoncé aujourd’hui que le rocker Colin James et le populaire comédien Brent Butt feront partie de la programmation de la Scène des Prairies, une programmation déjà solide qui compte la réputée auteur-compositrice-interprète Buffy Sainte-Marie ainsi que deux légendes du rock, Randy Bachman et Fred Turner. Les billets pour les spectacles des saskatchewanais Colin James (le 27 avril) et Brent Butt (le 1er mai) seront en vente à compter du jeudi 10 février à 10 h. Les billets pour les concerts de Buffy Sainte-Marie (le 7 mai) et Bachman & Turner (le 8 mai), sont en vente depuis déjà une semaine.

La Scène des Prairies est un festival culturel multidisciplinaire et éclectique qui met en vedette 500 des meilleurs artistes reconnus et émergents de Saskatchewan et du Manitoba. Du 26 avril au 8 mai 2011, la Scène des Prairies présentera quelque 80 événements dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse, des arts visuels et médiatiques, de la littérature, du cinéma et des arts culinaires dans plus de 30 salles et sites de la région d’Ottawa-Gatineau. La programmation détaillée sera annoncée le 28 février.

On peut se procurer des billets pour les spectacles de Colin James, Brent Butt, Buffy Sainte-Marie et Bachman & Turner en ligne à www.prairiescene.ca, en personne à la billetterie du CNA, ainsi que par téléphone au 1 888 991-2787 (Ticketmaster).


Colin James
Le 27 avril à 19 h 30
Théâtre, Centre national des Arts
Billets : à partir de 39 $

Une occasion d’assister à un spectacle intimiste de Colin James alors qu’il se produira en duo acoustique dans le cadre de la Scène des Prairies. En plus de deux décennies de carrière, et avec comme mentor le légendaire Stevie Ray Vaughn, Colin James a produit plusieurs disques qui ont été certifiés Platine. En 1989, son premier album éponyme comportait deux chansons qui ont connu un énorme succès, Voodoo Thing et Five Long Years et lui a permis de remporter le premier de nombreux JUNO Awards. Avec son groupe The Little Big Band, au début des années 1990, Colin James a atteint de nouveaux sommets et il est aujourd’hui l’un des musiciens country les plus réputés au pays. En 2009 il a publié son 12e album, Rooftops and Satellites, sur lequel on retrouve le succès radio Man’s Gotta Be a Stone. Le 15 mars prochain, la compagnie EMI, avec qui Colin James a entrepris sa carrière, lancera un album de ses plus grands succès, et le disque comprendra en supplément des chansons enregistrées sous la direction du légendaire Bob Rock. À l’automne 2011, Colin lancera son 13e album. Avec sa voix chaude et son jeu de guitare particulièrement riche, il saura, comme toujours, séduire le public dans ce spectacle intime qu’il présentera en duo avec le guitariste invité Chris Caddell. Les soeurs Jen et Megan Lane, deux chanteuses de la Saskatchewan, accompagnées du réputé guitariste John Antoniuk (aussi connu sous le pseudonyme Smokekiller) assureront la première partie du spectacle.


Brent Butt
1er mai à 19 h 30
Théâtre, Centre national des Arts
Billets : à compter de 34 $

Dog River s’invite à Ottawa! Brent Butt est le créateur, la vedette et le producteur général de la comédie de CTV Hiccups et de la série Corner Gas, la comédie de situation la plus populaire de toute l’histoire de la télévision anglophone au Canada. Cette série, dont l’action se déroule dans la ville fictive de Dog River, en Saskatchewan, a été suivie chaque semaine par plus d’un million de téléspectateurs au cours des cinq dernières années ; l’une des émissions phares de la télévision canadienne, elle a reçu un grand nombre de prix, notamment aux Canadian Comedy Awards, aux Gemini Awards et aux Writers Guild of Canada Screenwriting Awards. Bien avant de créer Hiccups et Corner Gas, Brent Butt avait gagné l’admiration d’un public fidèle grâce à son humour très particulier, qu’il décrit comme un « humour de café du coin », à la fois convivial et très drôle. « Mes amis et moi avions l’habitude de passer des heures au café du coin, à discuter de tout et de rien, dit-il. Nous devisions autant du sort de la planète que de la meilleure marque de chaussettes. C’est ce style désinvolte que je tente de reproduire sur scène. » Venez passer une soirée en compagnie de Brent et vous comprendrez pourquoi il est l’un des rois de l’humour au Canada. Le winnipegois Dean Jenkinson, l’un des humoristes les plus en demande sur le circuit canadien des spectacles d’humour, assurera la première partie.


Buffy Sainte-Marie (avec Romi Mayes)
7 mai à 20 h
Bronson Centre (211 Bronson Ave)
Billets : 20 $

Buffy Sainte-Marie est une véritable icône canadienne. Elle a fait ses débuts dans les turbulentes années 1960; ses chansons primées ont été enregistrées par des légendes comme Elvis Presley, Barbra Streisand et Cher; elle a collaboré pendant cinq ans à la série télévisée Sesame Street; et ses nombreux disques la placent au rang des plus grands de la chanson de notre temps. Elle reste, encore et toujours, une artiste unique à la voix irrésistible. Animée d’une increvable énergie créatrice, Buffy est actuellement en tournée en Amérique du Nord et en Europe avec son groupe «infernal » composé du guitariste Jesse Green, du batteur Mike Bruyere et du bassiste Donny Ducharme. En spectacle, la musique enlevante de la chanteuse, ses nouvelles pièces comme ses grands classiques, sa présence sur scène et l’énergie très rock qu’elle dégage, tout cela compose un spectacle absolument électrisant! Romi Mayes s’amène avec des textes percutants qui abordent des thèmes comme le sexe, la drogue, l’amour et l’appel de la route, et un jeu de guitare décoiffant. Son plus récent album, Achin In Yer Bones, a été finaliste pour un JUNO dans la catégorie Album de l’année en 2010 et a remporté les prix de l’Auteur-compositeur de l’année et de l’Album de l’année aux Western Canadian Music Awards en 2009.


Bachman & Turner
8 mai à 20 h
Salle Southam, Centre national des Arts
Billets : à compter de 64,50 $

Dans les années 1970, Bachman-Turner Overdrive a vendu plus de 30 millions d’albums, obtenant un énorme succès populaire dans le monde entier et recueillant quelque 120 disques d’argent, d’or et de platine. Lorsque le groupe a cessé ses activités, des millions de fans se sont sentis abandonnés. Après une longue absence, les amoureux de rock and roll se réjouissent enfin : les deux principaux membres de BTO, Randy Bachman et Fred Turner, sont de nouveau réunis tant sur disque que sur scène, formant un nouveau groupe plus rock que jamais : Bachman & Turner. Encore une fois, les deux artistes ont retenu l’attention avec un album électrisant sur lequel on retrouve les guitares solides, les textes percutants et les envolées musicales qui ont fait leur réputation. Ce spectacle au CNA constitue pour les fans une occasion, attendue depuis longtemps, de retrouver Randy Bachman et Fred Turner et d’entendre leurs grands classiques comme You Ain't Seen Nothin' Yet, Roll on Down the Highway et Let it Ride, de même que leurs plus récentes chansons inspirées de leurs Prairies natales.


Partenaires de la Scène des Prairies

L’équipe de la Scène des Prairies tient à remercier le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba et le gouvernement de la Saskatchewan pour leur généreux appui au festival.

Le Centre national des Arts et la Fondation du Centre national des Arts remercient chaleureusement de leur soutien les partenaires présentateurs MTS Allstream (Manitoba) et PotashCorp (Saskatchewan), le partenaire principal Enbridge Inc, les partenaires de soutien James Richardson & Sons Limited et Holiday Inn et les partenaires participants The Mosaic Company, Musique et film Manitoba et Iceland Naturally. Le média partenaire principal de la Scène des Prairies est CBC/Radio-Canada; les autres médias partenaires sont les suivants : National Post, Ottawa Citizen, Winnipeg Free Press, Regina Leader-Post, Saskatoon Star Phoenix et Dollco Printing. L’équipe est particulièrement reconnaissante aux personnes suivantes pour leur engagement à l’égard des arts et des artistes des Prairies : Gail Asper et Michael Paterson, Marjorie et Morley Blankstein, la John and Bonnie Buhler Foundation, Adrian Burns et Gregory Kane, c.r., Ian et Kiki Delaney, David et Margaret Fountain, Susan Glass et Arni Thorsteinson, Deborah Gray, Stephen et Jocelyn Greenberg, Peter Herrndorf et Eva Czigler, Doris et Charles Knight, Craig et Pamela Lothian, Stefan et Magdalena Opalski, Harriet et Isadore Wolfe de même que Jim et Lisa Yuel.

La Fondation du CNA est aussi profondément reconnaissante de l’appui reçu du Conseil de la Scène des Prairies, un groupe de personnes engagées qui, par leur leadership, leur soutien et leurs conseils, jouent un rôle déterminant dans le succès de la Scène des Prairies. À la tête de ce conseil, on retrouve les présidents d’honneur John et Bonnie Buhler (pour le Manitoba) et Tami Wall (pour la Saskatchewan), ainsi que les présidents Gail Asper (pour le Manitoba) et E. Craig Lothian (pour la Saskatchewan). Le Conseil est formé en outre des membres suivants : AdrianBurns, Catherine A. (Kiki) Delaney, Leslie Gales, Susan Glass et Arni Thorsteinson, Wayne Goranson et Heather Quale, Lynda Haverstock et Harley Olsen, Charles et Doris Knight, D’Arcy Levesque, Brian et Gail Saunders, Pamela Wallin, ainsi que Harriett Wolfe.

La Scène des Prairies tient à remercier le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba, le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil des Arts du Canada pour leur généreux appui.



Source : Carl Martin







< - RETOUR - >