Pierre Delye à l’honneur aux Dimanches du conte

8 Février 2011 - Le conteur ch’ti Pierre Delye à l’honneur

Afin de profiter pleinement de son premier passage au Québec, l’excellent conteur ch’ti Pierre Delye sera à l’affiche des Dimanches du conte durant tout le mois de février. Vous aurez ainsi le privilège d’apprécier son vaste répertoire de contes. Grâce à son verbe vif et truculent, il vous fera atterrir tout en douceur sur le sol français du Nord-Pas-de-Calais, là où vous apparaîtra le pays ch’ti dans toute sa splendeur. Racontant de manière surréaliste sa terre natale, chaque dimanche, notre conteur ambassadeur présentera un spectacle différent en solo ou accompagné par l’un de ses conteurs québécois préférés.

Passez la Saint-Valentin en compagnie du dernier conteur romantique
Selon la chanson, l’amour est enfant de bohême qui n’a jamais, jamais!, connu de loi. Mais si l’on en croit le calendrier, il aurait un patron, Saint Valentin qu’il faut fêter sinon on vous fait votre fête! Qui et quoi croire? Tout simplement les contes et les histoires qui vous seront racontés ce soir et où il sera question d’l'amour, d’la mort et surtout d’la vie.

Pierre Delye
Avec une gourmandise non dissimulée, Pierre raconte la vraie nature de ses personnages ch’tis. Parfois avec ironie mais sans cynisme. Ses histoires puisent dans notre mémoire - on y retrouve tous quelque chose « d’avant » - et regorgent en même temps de clins d’oeil à l’actualité.

Enfant, Pierre Delye était un lecteur avide, ne recevant pour Noël que des « cadeaux rectangulaires » et dévorant tout ce qui lui tombait sous la main. Ce fils d’instituteur a grandi dans le Nord-Pas-de-Calais au pays des ch’tis, habitant l’école communale et faisant son miel de la bibliothèque du lieu comme du rayon livres du supermarché du coin lors des traditionnelles courses en famille du samedi.

Pierre Delye a toujours cultivé un humour décalé et un goût de la parole incisive, passant de longues heures à discuter avec ses voisins ch’tis de leurs exploits de pêche ou de chasse, ou à animer les déjeuners familiaux avec ses blagues certifiées pures ch’tis.

«… Eblouissant de maîtrise et de discrétion, Pierre Delye amène le public à comprendre ce qu’il y a derrière les mots, d’une simple intonation ou d’une question suggérant en même temps la réponse. C’est extrêmement fort…»
- Télérama


Dimanche du Conte
13 février - 20h

animés par Jean-Marc Massie
présentés par Productions Diable Vert

Au Cabaret du Roy
363, de la commune Est, Vieux-Montréal
Infos : (514) 907.9000
http://www.dimanchesduconte.com/blog



Source : Dimanche du Conte







< - RETOUR - >