Communiqué



Programmation de la saison culturelle du RIASQ

19 Janvier 2011 - Dévoilement de la saison culturelle du RIASQ
Des activités pour tous les goûts!


Le Réseau inter-collégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a procédé aujourd’hui au dévoilement de sa saison artistique qui occupe le calendrier culturel québécois d'octobre 2010 à mai 2011.

Que ce soit le Festival inter-collégial de théâtre, le Festival inter-collégial de danse, l’Exposition intercollégiale d’arts plastiques, le Circuit inter-collégial d’improvisation ou encore le prestigieux concours Cégeps en spectacle, le RIASQ offre une gamme exceptionnelle d’événements aux collégiennes et aux collégiens du Québec.

Le RIASQ s’associe également à une foule d’autres activités culturelles initiées par des collèges membres du Réseau telles que Cégep BD, l’Inter collégial de philosophie, le Concours littéraire Critère, le Concours inter-collégial de sculpture sur neige, le Marathon d’écriture inter-collégial et le Recueil intercollégial de poésie.

D’année en année, les collégiennes et les collégiens donnent le meilleur d’eux-mêmes afin de maintenir, voire accroître la qualité des événements. À preuve, plus de 6 000 étudiantes et étudiants prennent part à ces activités en tant que participants ou en tant que bénévoles annuellement.

Cette année, 67 établissements d’enseignement desservant 152 610 étudiantes et étudiants, soit 88 % de la clientèle totale du réseau collégial, sont membres du RIASQ.

Affilié à la Fédération des cégeps, le RIASQ est une corporation à but non lucratif qui oeuvre au développement d’activités éducatives de loisir culturel et vise à promouvoir leur apport dans la réussite éducative et scolaire. Le Réseau reçoit, pour son fonctionnement régulier, le soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Le Mouvement Desjardins est le présentateur officiel et commanditaire principal des événements du RIASQ.


..............................

32e concours Cégeps en spectacle
La relève artistique vise haut!

C'est sous le thème « Vise haut! » que le concours Cégeps en spectacle fait vibrer le calendrier culturel québécois pour une trente-deuxième année. Les finales régionales se dérouleront les 12, 19 et 26 mars prochain tandis que la finale nationale aura lieu le 30 avril 2011 au Cégep André-Laurendeau.

Cégeps en spectacle est, sans contredit, l’un des plus anciens concours des arts de la scène au Québec. Chaque année, de nombreux artistes éblouissent les spectatrices et les spectateurs avec des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’humour et d’arts du cirque.

Le duo d'humoristes formé de José Gaudet et Mario Tessier, Les Grandes Gueules, agit à titre de porte-parole de l’événement cette année. Connus principalement pour leur émission quotidienne Les Grandes Gueules diffusée sur les ondes de Radio NRJ, ils seront certainement une source d’inspiration pour les centaines de jeunes artistes qui se dévoileront sur scène lors de cette 32e édition de Cégeps en spectacle.

Annuellement, plus de 4 000 étudiantes et étudiants participent à Cégeps en spectacle, soit comme artistes ou comme organisateurs. Cet événement a permis de lancer la carrière de plusieurs artistes québécois. Mentionnons, entre autres, Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Karkwa et Vincent Vallières.

Déroulement de Cégeps en spectacle
Ce concours multidisciplinaire se déroule en trois étapes : les finales locales, les finales régionales et la finale nationale.

La présentation des 54 finales locales se déroule de novembre à février. Pour chacune de ces finales, un numéro gagnant est choisi par un jury. En mars, les cinq finales régionales regroupent tous les numéros sélectionnés lors des finales locales. Les dix lauréats régionaux, soit deux par région, se rendent alors à la finale nationale.


Les prix

Finales régionales

Les dix lauréats des finales régionales remportent une bourse de 500 $, dont cinq sont offertes par le Mouvement Desjardins. Tous les finalistes régionaux en chant et en musique courent la chance de gagner les prix suivants :
Le Prix des Offices jeunesse internationaux du Québec et du Festival international de musique universitaire de Belfort (LOJIQ – FIMU) : une participation pour un maximum de cinq personnes au Festival international de musique universitaire de Belfort en France en juin 2011.

Le Prix Musiqu’en Nous : une participation pour un artiste à un spectacle de l’événement Musiqu’en Nous en Outaouais à l’été 2011.

Le Prix de la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF) : une participation pour un artiste (auteur-compositeur-interprète ou interprète) au concours Ma première place des Arts en janvier 2012.

Le Prix de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) : une participation pour deux artistes à une résidence artistique au Festival en chanson de Petite-Vallée en Gaspésie à l’été 2011.

et pour toutes les disciplines :
Prix de la Délégation générale du Québec à Paris et des Offices jeunesse internationaux du Québec (DGQP-LOJIQ/Saint-Malo) : une participation pour deux artistes aux activités organisées par la DGQP à la Maison du Québec à Saint-Malo en France dans le cadre de son 50e anniversaire. Les représentations auront lieu à la mi-juillet 2011.


Finale nationale

Les dix participants de la finale nationale sont en lice pour remporter :
Le Prix MusiquePlus : prestation en ondes pour un artiste dans le cadre d’une émission MusiquePlus au printemps ou à l’été 2011.

Les lauréats de la finale nationale reçoivent les bourses suivantes :
1er prix : une bourse Desjardins de 2 000 $
2e prix : une bourse RIASQ de 1 200 $
Prix création : une bourse Fédération des cégeps de 1 500 $

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et une présentation du Mouvement Desjardins en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Fédération des cégeps, LOJIQ, Musiqu’en Nous, Radio NRJ, MusiquePlus, VOX, la SODEC, la SACEF et la DGQP.



Les dates à retenir

Finales locales
: de novembre 2010 à février 2011 dans 54 collèges

Finales régionales :
12 mars 2011 : Région Centre-Ouest - Cégep régional de Launaudière à Terrebonne
12 mars : Région de Montréal - Collège de Maisonneuve
19 mars : Région Centre-Est - Cégep de Drummondville
19 mars : Région de l'Est - Cégep de Jonquière
26 mars : Région de Québec - Collège Mérici

Finale nationale :
0 avril 2011 : Cégep André-Laurendeau


..............................

27e Festival intercollégial de danse
Alors, on danse!

Du 1er au 3 avril 2011, le Festival intercollégial de danse du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) se déroulera au Collège Édouard-Montpetit. De la danse contemporaine jusqu’au hip-hop, près de 300 danseuses et danseurs rempliront la salle de spectacle à coup sûr avec des chorégraphies variées. De quoi satisfaire tous les goûts!

Pour la 27e édition du Festival, le RIASQ est fier d’avoir Frédérick Gravel comme porte-parole de l’événement. Cofondateur de La 2e Porte à Gauche, maison de production en danse contemporaine, il est également chorégraphe, interprète, éclairagiste, chercheur et musicien. Il est entre autre le chorégraphe de Mutantès, spectacle à grand déploiement de Pierre Lapointe. Sans aucun doute, Frédérick Gravel aura beaucoup à offrir aux 27 troupes participantes provenant d’autant de cégeps et collèges du Québec.

Pour les participantes et les participants, le Festival est une chance inouïe d’en apprendre davantage sur le merveilleux monde de la danse. En effet, ils bénéficieront d’une quinzaine d’ateliers de formation animés par des professionnels de la danse, et ce, en plus d’échanges enrichissants avec le porte-parole. Le samedi 2 avril 2011, le public aura l’occasion d’assister à un spectacle de danse professionnelle.

Le Festival intercollégial de danse est une production du RIASQ, une réalisation du Collège Édouard-Montpetit et une présentation du Mouvement Desjardins en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.


..............................

Le Festival intercollégial de théâtre
25 ans de passion!

Cette année marque le 25e anniversaire du Festival intercollégial de théâtre qui aura lieu du 15 au 17 avril 2011 au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Près de 500 festivalières et festivaliers, soit 39 troupes collégiales présenteront 10 productions en version intégrale et une vingtaine de mini productions (extraits de 20 minutes). Au total, plus de 20 heures de jeu théâtral réparties sur cinq scènes différentes seront offertes au public. Un vrai plaisir pour les amateurs de théâtre!

En plus des activités spéciales qui souligneront en grand cette édition, le Festival a l'honneur de compter sur deux porte-parole, Sophie Cadieux et François-Étienne Paré. Sans contredit, l'indéniable talent et la solide expérience de ces comédiens contribueront à l'apprentissage et à l'épanouissement des participantes et des participants qui pourront échanger avec eux. Lors du Festival, les étudiantes et les étudiants vivront une fin de semaine des plus enrichissantes. En plus de présenter leurs pièces et de partager leurs expériences théâtrales, ils auront l’opportunité d’approfondir leurs connaissances par le biais d’ateliers offerts par des professionnels du milieu.

Cet événement sera également l’occasion de présenter en lecture publique le texte lauréat du prix de l’Égrégore, Concours intercollégial d’écriture dramatique. Cette année, le jury composé de membres du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) a sélectionné le texte « Je crie souvent dans la nuit et toi aussi à l'heure où tout le monde dort mais je ne t'entends pas » de Philippe Boutin, étudiant en Interprétation théâtrale au Collège Lionel-Groulx. Le Festival du Jamais Lu, avec une équipe professionnelle, montera la lecture publique de ce texte qui sera présentée durant le Festival intercollégial de théâtre et ensuite au Festival du Jamais Lu, le 4 mai 2011, à l'O Patro Vys à Montréal.

Le 25e Festival intercollégial de théâtre est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une réalisation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et une présentation du Mouvement Desjardins en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). L’Égrégore est organisé en collaboration avec le MELS, le CEAD et le Festival du Jamais Lu.


..............................

22e Exposition inter-collégiale d’arts plastiques
2 au 8 mai : Cégep du Vieux Montréal


..............................

7e Circuit intercollégial d’improvisation (CII)
Du changement pour le CII!

Le Circuit intercollégial d’improvisation est de retour pour sa 7e édition, et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs de cette discipline. Depuis les débuts du CII, des tournois déjà existants recevaient le Circuit. À partir de cette année, quatre nouveaux tournois seront organisés par des collèges différents tous les ans.

Le CII regroupe quatre tournois d’improvisation de type participatif organisés par quatre collèges membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Adoptant les mêmes règlements et régis par la même équipe d’arbitres, ces tournois reçoivent de dix à douze équipes qui jouent un minimum de trois joutes. L’événement attire plus de 1 500 spectatrices et spectateurs annuellement et permet à une trentaine de collèges de s’affronter amicalement lors de matchs palpitants. Pour une septième année consécutive, Maryvonne Cyr est la porte-parole du Circuit. Joueuse dans la Ligue Nationale d’Improvisation depuis 1998, conceptrice et comédienne, elle transmet aux jeunes sa passion et son expérience avec un plaisir fou. Elle parle des étudiantes et des étudiants avec enthousiasme : « [Ces jeunes] vont être de bons communicateurs dans l'avenir et qui grâce à l'impro, apprennent de belles valeurs d'écoute, de collaboration et de travail d'équipe ».

Dans le même esprit que les autres activités produites par le RIASQ, le CII est principalement axé sur la formation des joueuses et des joueurs en leur permettant, à chacun des tournois, de participer à des ateliers. Ces formations sont données par Maryvonne Cyr ainsi que par le comédien humoriste Séric.

Voici les dates des tournois du CII 2010-2011 :

Séminaire de Sherbrooke : 4 au 6 février 2011
Collège Montmorency : 8 au 10 avril 2011


Le Circuit intercollégial d’improvisation est une production du RIASQ, une réalisation des collèges hôtes des tournois et une présentation du Mouvement Desjardins en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.


..............................

35e Concours littéraire Critère
Jusqu’au 15 juin : Collège François-Xavier-Garneau

16e Concours intercollégial de sculpture sur neige
27 au 30 janvier : Cégep de Rivière-du-Loup

21e Marathon d’écriture intercollégial
4 et 5 mars : Cégep André-Laurendeau, Cégep de Rimouski, Cégep de Drummondville et I.T.A., Campus de La Pocatière

15e Cégep BD et 6e Intercollégial de philosophie
1er, 2 et 3 avril : Collège de Valleyfield

19e Recueil intercollégial de poésie
7 mai : Collège Ahuntsic


Les projets accrédités par le RIASQ
L’offre d’activités socioculturelles aux étudiantes et aux étudiants du collégial n’a jamais été aussi importante et variée. Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) est fier de soutenir quelques-uns de ces projets, tous aussi éducatifs que créatifs.


16e Concours intercollégial de sculpture sur neige
Une initiative du Cégep de Rivière-du-Loup

Du 27 au 30 janvier 2011, sous le thème « Divers sports d'hiver dits verts », plus de 20 équipes composées de 3 étudiantes et étudiants feront virevolter la neige afin de concevoir une sculpture tridimensionnelle. Au terme du Concours, les équipes gagnantes se partageront 2 550 $ en bourses.



21e Marathon d’écriture intercollégial
Une initiative du Cégep André-Laurendeau en collaboration avec le Cégep de
Rimouski, l’I.T.A., Campus de La Pocatière et le Cégep de Drummondville


Les 4 et 5 mars 2011, dans un laps de temps de 24 heures et dans 4 lieux différents, le thème « Passagers en transit » sera proposé à plus de 200 étudiantes et étudiants provenant d’une cinquantaine de cégeps et collèges du Québec. Au final, les participantes et les participants auront produit plusieurs courts textes. Les textes lauréats des deux premiers prix seront publiés dans le journal Voir. Cette année, Michel Brûlé est le porte-parole du Marathon.


15e CégepBD et 6e Intercollégial de philosophie
Une initiative du Collège de Valleyfield

Du 1er au 3 avril 2011, CégepBD proposera à une vingtaine de collèges un rendez-vous dédié à la bande dessinée. D’une part, le volet « concours » offrira une vitrine aux participantes et aux participants sur le site Internet de CégepBD avec la possibilité de remporter les trois grands prix de 1 000 $, 500 $ et 250 $. D’autre part, le volet « 48hBD » comprendra des ateliers intensifs sur la bande dessinée.

Aux mêmes dates, l’Intercollégial de philosophie présentera des rencontres aux étudiantes et aux étudiants intéressés par la philosophie qui prendront la forme, entre autres, de conférences données par des penseurs québécois, de périodes de débats et d’ateliers d’analyse de textes.
Le thème choisi cette année est la justice.



19e Recueil intercollégial de poésie
Une initiative du Collège Ahuntsic

Lors du trimestre d’automne 2010, les poètes d’une cinquantaine de collèges ont été invités à participer à ce concours d’écriture. Au total, trois poèmes par collège participant ont été sélectionnés et se retrouveront dans le Recueil intercollégial de poésie intitulé « Pour l’instant » qui paraîtra au printemps 2011.



35e Concours littéraire Critère
Une initiative du Collège François-Xavier-Garneau

Jusqu’au 1er avril 2011, le Concours littéraire Critère invite les étudiantes et les étudiants collégiaux passionnés par la langue de Molière à rédiger un texte dans la forme littéraire de leur choix sur le thème du péché. Des prix totalisant 5 000 $ sont offerts aux lauréats. Ces activités socioculturelles sont initiées par les collèges hôtes et accréditées par le RIASQ. Affilié à la Fédération des cégeps, le RIASQ oeuvre au développement d’activités éducatives de loisir culturel pour les jeunes du milieu collégial. Il regroupe la majorité des services d’animation culturelle des établissements collégiaux.


..............................

22e Exposition intercollégiale d’arts plastiques
L'art collégial en action

Cette année, l’Exposition intercollégiale d’arts plastiques se tiendra du 2 au 8 mai 2011 au Cégep du Vieux Montréal. De la peinture à la sculpture en passant par le dessin et la photographie, l’Exposition réunira près de 150 oeuvres d’art créées par des étudiantes et des étudiants provenant d’une trentaine de cégeps et collèges du Québec. Les visiteuses et les visiteurs auront l’occasion d’apprécier et de constater le talent exceptionnel des artistes.

L'ATSA (Action terroriste socialement acceptable), fondée par les artistes Annie Roy et Pierre Allard, est l'organisme porte-parole de la 22e édition de l'événement. Reconnue pour ses oeuvres marquantes telles que Parc Industriel, État d'Urgence et Les Murs du feu, l'ATSA crée dans l'espace public des oeuvres d'interventions urbaines sous la forme d'installations, de performances ou de mises en scène réalistes, et ce, dans le but de sensibiliser la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales qui les préoccupent. Le 7 mai 2011, les jeunes artistes auront l’occasion de prendre part à une journée d’activités (visites, ateliers, conférences) et d’échanges avec Mme Roy et M. Allard ainsi que d’autres professionnels des arts. C’est à la fin de cette journée qu’aura lieu le vernissage et que le jury remettra trois prix d’une valeur totale de 1 000 $, dont le premier Prix Desjardins de 500 $.

Heures d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 11h à 19h
Les vendredi et samedi de 11h à 20h
Le dimanche de 9h à 12h

La 22e Exposition intercollégiale d’arts plastiques est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une réalisation du Cégep du Vieux Montréal et une présentation du Mouvement Desjardins en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Pour plus de détails, visitez le http://www.riasq.qc.ca




Source : Karine Cousineau Communications







< - RETOUR - >