Communiqué



23e édition de Cinoche - Programmation

14 Janvier 2011 - Zoom sur le monde : 23 ans, ça conte !

Le comité organisateur du Festival du Film International de Baie Comeau est heureux de convier la population à la 23e édition de Cinoche, qui se déroulera du 13 au 23 janvier 2011 au Ciné-Centre de Baie Comeau, sous le thème Zoom sur le monde : 23 ans, ça conte !

Au total, ce sont 33 films d’ici et d’ailleurs, dont 28 longs-métrages en compétition, trois documentaires et une production jeunesse qui composeront la programmation de Cinoche 2011, des œuvres auxquelles s’ajouteront la production familiale au menu d’Images de glace et un bloc de courts-métrages spécialement sélectionnés pour Cinoche. Il sera entre autre possible de voir sur nos écrans sept longs métrages et trois documentaires québécois. Parmi ceux-ci, citons entre autres À l’origine d’un cri de Robin Aubert, qui met en vedette une belle brochette parmi les comédiens québécois les plus actifs actuellement au petit et au grand écran, Incendies de Denis Villeneuve, qui n’en finit plus de cumuler les distinctions, Route 132, le dernier film de Louise Bélanger mettant notamment en vedette François Papineau que les cinéphiles pourront également voir à l’œuvre aux côtés de Guylaine Tremblay dans le long-métrage Trois temps après la mort d’Anna de Catherine Martin. Les bandes-annonces des films à l’affiche seront présentées lors de la cérémonie d'ouverture qui se déroulera le jeudi 13 janvier 2011, à compter de 19 h, à l’Hôtel Le Manoir de Baie-Comeau. Une excellente occasion pour la population de planifier neuf merveilleux jours de cinéma.

Comme c’est le cas chaque année, une panoplie d’activités agrémentera la 23e édition de Cinoche au cours des deux prochaines semaines. À titre d’exemple, citons le retour de l’événement Images de glace, alors que le 22 janvier, Loto-Québec présente la neuvième édition de cette activité en plein air qui, grâce à la collaboration de la Ville de Baie-Comeau, permettra d’assister à la projection du film d’animation Histoire de jouets 3 sur un immense écran de neige aménagé dans le stationnement du Centre des Arts de Baie Comeau.

Courts-métrages au programme
Après une première collaboration l’an dernier avec le Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay, Cinoche récidive cette année en prévoyant à sa grille-horaire la projection, à quatre reprises, d’un bloc de huit courts-métrages spécialement sélectionnés pour les cinéphiles de la région. D’une durée de 90 minutes, ce montage permettra de découvrir des courts-métrages du Québec, de la France et des États-Unis. Partenaire du développement culturel régional, le comité organisateur de Cinoche est par ailleurs fier d’annoncer qu’il profitera de ces quatre projections pour mettre en valeur le travail d’une quarantaine d’adolescents de la région ayant participé, l’hiver dernier, au projet « J’me décroche une passion » de la maison des jeunes La Relève de Baie-Comeau dans le cadre duquel cinq courts-métrages ont été produits par les participants avec l’aide de professionnels et du comédien et réalisateur Yan England. Au terme de la projection des courts-métrages du programme principal, les films des jeunes de la région seront présentés aux cinéphiles présents et des participants au projet seront sur place pour témoigner de leur expérience. Les courts-métrages seront présentés le jeudi 20 janvier sur le coup de 21h25, le vendredi 21 janvier à 16h45, le samedi 22 janvier à compter de 14h20 et le dimanche 23 janvier à 14h40.

Présidence d’honneur et jury
C’est par ailleurs sous la présidence d’honneur de la comédienne, animatrice et metteure en scène Louise Latraverse que se déroulera la 23e édition de Cinoche. Madame Latraverse, qui fait partie de la distribution du long-métrage À l’origine d’un cri, sera de passage à Cinoche lors de la première fin de semaine du festival. À l’origine d’un cri sera présenté à huit reprises au cours de la 23e édition de Cinoche. Une causerie en compagnie de notre présidente d’honneur et de la comédienne Véronique Beaudet est d’ailleurs prévue le samedi 15 janvier à compter de 14h15. Véronique Beaudet et Patrick Hivon, qui tient lui aussi un rôle important dans le dernier long-métrage de Robin Aubert, participeront également à une causerie au Café l’Arseno TV COGECO le vendredi 14 janvier sur le coup de 20h45.

En ce qui a trait aux autres personnalités qui nous visiteront au cours du festival, soulignons la présence de la réalisatrice de Trois temps après la mort d’Anna, Mme Catherine Martin, qui participera entre autres à trois causeries lors de son passage chez nous, le 21 janvier à 19h30 ainsi que le samedi 22 janvier à 16h15 et 20h30. Mme Martin sera accompagnée pour l’occasion du réalisateur Bernard Émond qui n’a plus besoin de présentation auprès des adeptes de Cinoche. La directrice des ‘Rendez-vous du cinéma québécois’, Mme Ségolène Roederer, sera également parmi nous du 13 au 16 janvier, alors que M. Piotr Borowiec, représentant de la SODEC et analyste de films, nous visitera du 20 au 22 janvier prochain.

Parmi les autres faits saillants de Cinoche 2011, mentionnons que les cinéphiles seront une fois de plus invités à voter pour leur film coup de cœur en prévision de la remise du Prix du public Ville de Baie Comeau lors de la soirée de clôture. Autre moment attendu et toujours très réussi, le passage de l’équipe de l’émission matinale Bonjour la Côte de CBSI Radio-Canada Côte-Nord qui présentera son émission quotidienne en direct de l’Hôtel Le Manoir, le vendredi 14 janvier à compter de 6h.

Sous la présidence de Mme Karine Lacasse, le jury de cette 23e édition est composé de Mmes Karine Savard, Diane Giasson et Marie-France Gallant ainsi que de MM. Jérôme Bérubé et Philip Beaulieu St Laurent. C’est donc à ces personnes que reviendra la lourde tâche d’attribuer les différents prix parmi l’éventail de films en compétition.

Don à la Vallée des Roseaux
Mentionnons finalement qu’à l’instar des années passées, les bénévoles du Café l’Arseno TV COGECO remettront l’ensemble des pourboires recueillis au cours du festival à la Vallée des Roseaux. L’an dernier, c’est avec un immense plaisir que les bénévoles ont remis la magnifique somme de 700. $ au centre de soins palliatifs régional.



Source : Patricia Lavoie



..................


PROGRAMMATION



10 ½
Daniel Grou alias Podz
Québec / 2010
Drame social / 116 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/10-1-2/index.html

Prix : Premier Prix de la Compétition Internationale au Festival du Film de Mannheim-Heidelberg (Allemagne) en 2010 Meilleur acteur à Robert Naylor, Meilleur film et Meilleur film étranger au Festival international du film de Bratislava (Slovaquie) en 2010
Scénario : Claude Lalonde
Distribution : Claude Legault, Robert Naylor, Martin Dubreuil, Eugénie Beaudry, Blaise Tardif

Tommy, un jeune de 10 ½ ans, a été victime de négligence de la part de ses parents biologiques. Souffrant de carences affectives, le petit garçon ne s’est jamais intégré à l’une de ses nombreuses familles d’accueil. Tommy est violent. Il a mal. Si les éducateurs qui l’ont côtoyé jusqu’ici ont baissé les bras, Gilles Séguin, son nouvel accompagnateur, lui, garde espoir.

Horaire :
Vendredi 14 Janvier : 21h20
Samedi 15 Janvier : 15h/ 19h15
Dimanche 16 Janvier : 17h05 / 21h30
Lundi 17 Janvier : 12h05 / 18h30
Mardi 18 Janvier : 16h35


+


2 Fois une femme
François Delisle
Québec / 2010
Drame / 94 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/2-fois-une-femme/index.html

Scénario : François Delisle
Distribution : Évelyne Rompré, Étienne Laforge, Marc Béland, David Boutin, Michelle Rossignol

Après une nuit où sa vie est sérieusement mise en danger par son mari violent, Catherine décide de fuir avec son fils et de commencer une nouvelle vie sous une autre identité. De la banlieue monotone, elle se retrouve nulle part au milieu du Nord québécois. De la crainte, elle passera à la confiance, puis à l’espoir.

Horaire :
Mercredi 19 Janvier : : 14h35 / 18h50
Jeudi 20 Janvier : : 18h50
Vendredi 21 Janvier : : 14h40 / 18h45
Samedi 22 Janvier : : 12h05 / 16h20


+


À l'origine d'un cri
Robin Aubert
Québec / 2010
Drame psychologique / 114 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/a-l-origine-d-un-cri/index.html

Scénario : Robin Aubert
Distribution : Jean Lapointe, Michel Barrette, Patrick Hivon, Véronique Beaudet, Louise Latraverse

Un jeune homme se voit forcé de prendre la route avec son grand-père afin de retrouver son père, qui a fui avec le corps de sa défunte femme. S’en suit un voyage où la confrontation mène à l’apaisement.

Horaire :
Vendredi 14 Janvier : : 14h15 / 18h45
Samedi 15 Janvier : : 12h15 / 17h10 / 19h20
Dimanche 16 Janvier : : 18h30
Mardi 18 Janvier : : 12h / 18h50


+


Aide-toi et le ciel t'aidera
François Dupeyron
France / 2008
Comédie dramatique / 94 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/aide-toi-le-ciel-t-aidera/index.html

Prix : César 2009 du meilleur second rôle masculin à Claude Rich ; César 2009 du meilleur espoir masculin à Ralph Amoussou ; Prix de la meilleure actrice à Félicité Wouassi au Festival du Film de Tokyo en 2008 ; Mention spéciale du Jury à la Fête internationale du Cinéma de Rome en 2008.
Scénario : François Dupeyron
Distribution : Félicité Wouassi, Claude Rich, Elisabeth Oppong, Ralph Amoussou

Avertissement : Déconseillé aux jeunes enfants

Rien n’abat Sonia, une aide-ménagère noire. Mère de quatre enfants, elle s’apprête dans quelques heures à marier sa fille. Histoire d’ajouter à sa nervosité, son fils se fait arrêter pour possession de drogue et, la cerise sur le gâteau de noce, son mari, un joueur compulsif, meurt d’une crise cardiaque. Afin de ne pas gâcher la fête, elle demande à son vieux cousin Robert de planquer le corps chez lui…

Horaire :
Vendredi 14 Janvier : : 16h35
Samedi 15 Janvier : : 16h40
Dimanche 16 Janvier : : 10h / 16h35
Lundi 17 Janvier : : 16h40
Mardi 18 Janvier : : 14h05 / 19h05


+


Au-delà
Clint Eastwood
États-Unis / 2010
Thriller / 129 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/au-dela/index.html

Scénario : Peter Morgan
Distribution : Matt Damon, Cécile de France, Bryce Dallas Howard

Un ouvrier d’usine américain capable de communiquer avec les esprits. Une journaliste française qui a survécu au tsunami en Indonésie. Une mère toxicomane à Londres. Tous happés par la mort, ils finissent par se croiser comme si la force centrifuge de leurs questionnements existentiels les rapprochait.

Horaire :
Vendredi 14 Janvier : 18h40
Samedi 15 Janvier : 21h30
Dimanche 16 Janvier : 14h / 21h
Lundi 17 Janvier : 14h15
Mardi 18 Janvier : 14h10 / 21h
Mercredi 19 Janvier : 18h30


+


Bloc de courts métrages
/ 2009
Court métrage / 110 minutes


+


Bob et Bobette : les diables du Texas
Mark Mertens et Wim Bien
Belgique / 2009
Animation / 92 minutes
Bande annonce : http://www.bobetbobettefilm.com/fr/index.html

Distribution : Circe Lethem, Alexandre Crepet, Evelien Verhegge

Dans la ville de Dumb City au Texas, le redoutable bandit Jim Parasite a concocté un plan diabolique. À l’aide d’une poudre magique, il veut réduire tout le monde à la taille de nains et ainsi devenir le plus grand et le plus puissant du monde. Ses premières victimes sont les Texas Rangers. Toutefois, le professeur Barabas et les intrépides Bob et Bobette n’ont pas dit leur dernier mot.

Horaire :
Samedi 15 Janvier : 10h05 / 14h40
Dimanche 16 Janvier : 12h / 17h
Samedi 22 Janvier : 10h20
Dimanche 23 Janvier : 10h05 / 12h20


+


Carlos, le film
Version originale avec sous-titres français

Olivier Assayas
France / Allemagne / 2010
Drame biographique / 166 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/carlos-le-film/index.html

Scénario : Olivier Assayas, Dan Frank
Distribution : Edgar Ramirez, Alexander Scheer, Noravon Waldstatten, Christoph Back

Avertissement : Violence

Ilich Ramirez Sanchez, surnommé Carlos, fut durant deux décennies l’un des terroristes les plus recherchés de la planète. Entre 1974, à Londres, où il tente d’assassiner un homme d’affaires britannique, et 1994, quand il est arrêté à Khartoum, il aura vécu plusieurs vies sous autant de pseudonymes, et traversé toutes les complexités de la politique internationale de son époque.

Horaire :
Vendredi 14 Janvier : 15h55 / 20h30
Samedi 15 Janvier : 10h / 18h30
Dimanche 16 Janvier : 11h55
Lundi 17 Janvier : 18h20
Mardi 18 Janvier : 16h


+


Ce coeur qui bat
Philippe Lesage
Québec / 2010
Documentaire / 85 minutes

Prix : Meilleur espoir Québec / Canada et Prix de la Cinémathèque québécoise pour la meilleure œuvre québécoise / canadienne aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal en 2010
Scénario : Philippe Lesage

Le cœur… on y a mal, on veut le vider, il palpite ou il est brisé. C’est grave, docteur ? Que le problème soit physique ou psychologique, le cœur qui va tout croche doit être ausculté. Et c’est à l’Hôtel-Dieu de Montréal que le réalisateur a choisi de poser sa caméra pour constater avec sobriété des grands maux de notre société : solitude, détresse psychologique, problèmes sociaux. Ce cœur qui bat donne un visage à la maladie et prend le pouls de la souffrance.

Horaire :
Samedi 15 Janvier : 12h30
Lundi 17 Janvier : 16h55
Dimanche 23 Janvier : 18h40


+


Chercher le courant
Nicolas Boisclair, Alexis de Gheldere
Québec / 2010
Documentaire / 90 minutes
Bande annonce : http://www.chercherlecourant.com

Prix : Prix du public aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal en 2010
Scénario : Nicolas Boisclair, Alexis de Gheldere

Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere parcourent en canot les 500 kilomètres de la rivière Romaine avant la construction de quatre barrages hydroélectriques par Hydro-Québec. En parallèle, accompagnés de Roy Dupuis, ils explorent les différentes énergies renouvelables et leur rentabilité en interviewant des experts à travers le Québec.

Horaire :
Dimanche 16 Janvier : 10h15/18h20
Mardi 18 Janvier : 12h15


+


Curling
Denis Côté
Québec / 2010
Drame / 96 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/curling/index.html

Prix : Meilleure réalisation et Meilleure interprétation masculine à Emmanuel Bilodeau au Festival international du film de Locarno en 2010
Scénario : Denis Côté
Distribution : Emmanuel Bilodeau, Philomène Bilodeau, Isabelle Desmarais, Rock Lafortune

Dans une nature hivernale et rude, en douce marge du monde, l’intimité d’un père et de sa fille de 12 ans… Entre les boulots ordinaires, Jean-François Sauvageau consacre un temps maladroit à Julyvonne. L’équilibre fragile de leur relation est mis en péril lorsque chacun, à l’insu de l’autre, se retrouve indirectement impliqué dans un évènement dramatique.

Horaire :
Vendredi 14 Janvier : 14h/21h05
Samedi 15 Janvier : 13h05
Dimanche 16 Janvier : 10h05 / 18h50
Lundi 17 Janvier : 12h/21h25


+


Délivrez-nous du mal
Version originale avec sous-titres français

Ole Bornedal
Danemark / 2009
Drame / 97 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/delivrez-nous-du-mal/index.html

Prix : Meilleur film au Festival du Film international du film fantastique de Catalogne de Sitges (Espagne) en 2009 ; Prix spécial du jury au Festival international de Film Fantasporto (Portugal) en 2009.
Scénario : Ole Bornedal
Distribution : Lasse Rimmer, Lene Nystrom, Jens Anderson, Pernille Vallentin

Avertissement : Violence

Lars, un camionneur pathétique et alcoolique, happe accidentellement une motocyclette sur laquelle se tenait Anna, la postière de son village. Il fait porter le blâme sur un réfugié bosniaque. Accompagné d’une horde de villageois déchaînés, le mari de la victime monte un siège autour de la propriété où l’étranger a trouvé refuge.

Horaire :
Jeudi 20 Janvier : 12h20 / 21h20
Vendredi 21 Janvier : 21h25
Samedi 22 Janvier : 19h10
Dimanche 23 Janvier : 10h20 / 14h45


+


Départs
Version originale avec sous-titres français

Yojiro Takita
Japon / 2008
Comédie dramatique / 131 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/departs/index.html

Prix : Grand Prix des Amériques au Festival des Films du Monde de Montréal en 2008
Scénario : Kundo Koyama
Distribution : Masahiro Motoki, Ryoko Hirosue, Tsutomu Yamazaki

Le violoncelliste Daigo Kobayashi, qui vient de perdre son emploi au sein d’un orchestre, doit déménager en campagne avec sa femme à cause de problèmes financiers. Répondant à une annonce, il est rapidement engagé dans un salon mortuaire, où il est chargé de préparer les corps des défunts à travers certains rites de passage traditionnels. Cachant à sa femme ce métier honteux, Daigo commence à perfectionner l’art subtil qu’implique son nouveau métier et se lie d’amitié avec son patron, un excentrique insouciant.

Horaire :
Dimanche 16 Janvier : 12h10
Lundi 17 Janvier : 14h25 / 21h10
Mardi 18 Janvier : 16h20
Samedi 22 Janvier : 10h



+


Enjeux
Version française

Doug Liman
États-Unis / 2010
Thriller politique / 107 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/enjeux/index.html

Scénario : Jez Butterworth, John Butterworth, d’après l’œuvre de Valérie Plamewilson et Joseph Wilson
Distribution : Naomi Watts, Sean Penn, Bruce McGill, Sam Shepard, Khaled Nabawy

En 2003, Valérie Plame, agente secrète de la CIA, voit sa véritable identité révélée par les médias. Cette fuite, orchestrée par l’administration Bush, a pour effet de détruire sa carrière, compromettre la sécurité de ses contacts et bouleverser sa vie familiale.

Horaire :
Mercredi 19 Janvier : 12h / 18h35
Jeudi 20 Janvier : 19h
Vendredi 21 Janvier : 18h30
Samedi 22 Janvier : 14h35 / 21h25
Dimanche 23 Janvier : 14h30 / 19h10


+


Il était une fois John
Version française

Sam Taylor Wood
Grande-Bretagne / 2009
Drame biographique / 98 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/il-etait-une-fois-john/index.html

Prix : Meilleure actrice à Anne-Marie Duff au Evening Standard British Films Awards en 2010
Scénario : Matt Greenhalgh
Distribution : Aaron Johnson, Kristin Scott Thomas, Anne-Marie Duff

John Lennon a grandi dans une famille pleine de secrets. Élevé par sa tante Mimi, il retrouve à l’adolescence sa mère, Julia. Arrivé à l’âge de comprendre le mystère qui a déchiré ces deux sœurs, John veut réconcilier sa famille. Une paix fragile s’installe, aussitôt ruinée par une tragédie. Mais sa mère a légué à John un don précieux : la musique. Un jeune homme tourmenté trouve enfin sa voie.

Horaire :
Mardi 18 Janvier : 21h05
Mercredi 19 Janvier : 16h35
Jeudi 20 Janvier : 14h30
Vendredi 21 Janvier : 14h25
Samedi 22 Janvier : 14h10 / 21h30


+


Incendies
Denis Villeneuve
Québec / 2009
Drame / 130 minutes
Bande annonce : http://incendies-lefilm.com

Prix : Meilleur Film au Festival du Film de Venise Meilleur Film canadien au Festival du film international de Toronto Meilleure actrice à Lubna Azabal au Festival du Film d’Abou Dhabi Prix du public au Festival du Film de Namur (Belgique) Grand Prix du Jury au Festival du Film de Varsovie Également le choix du Canada en vue des Oscars.
Scénario : Denis Villeneuve d’après la pièce de Wajdi Mouawad
Distribution : Lubna Azabal, Maxim Gaudette, Mélissa Désormeaux-Poulin, Rémy Girard.

À la mort de leur mère Nawal, née dans un pays du Moyen-Orient, les jumeaux Simon et Jeanne partent à la recherche du père qu’ils croyaient mort à la guerre, et du frère dont ils ignoraient l’existence. Ils découvrent ainsi le passé tragique de leur mère.

Horaire :
Jeudi 20 Janvier : 12h00 / 18h35
Vendredi 21 Janvier : 16h30 / 21h10
Samedi 22 Janvier : 12h15 / 18h50
Dimanche 23 Janvier : 14h25 / 19h05


+


Jaffa
Version originale avec sous-titres français

Keren Yedaya
Israël / France / 2009
Drame / 105 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/jaffa/index.html

Scénario : Karen Yedaya, Illa Ben Porat
Distribution : Ronit Elkabetz, Dana Shalaby, Roy Assaf

Situé au cœur de Jaffa, une ville que les Israéliens surnomment la fiancée de la mer, le garage de Reuven est une affaire familiale. Reuven y emploie sa fille Mali et son fils Meir, ainsi que Toufik et Hassan, un jeune Palestinien et son père. Personne ne se doute que Mali et Toufik s’aiment depuis des années. Alors que les deux amants préparent en secret leur mariage, la tension monte entre Meir et Toufik.

Horaire :
Mardi 18 Janvier : 14h20
Mercredi 19 Janvier : 12h15 / 21h15
Jeudi 20 Janvier : 16h25
Vendredi 21 Janvier : 16h40
Dimanche 23 Janvier : 16h40


+


La rafle
Roselyne Bosch
France / 2009
Drame historique / 115 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/la-rafle/index.html

Scénario : Roselyne Bosch
Distribution : Mélanie Laurent, Gad Elmaleh, Jean Reno

Joseph a 11 ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l’école, une étoile Jaune cousue sur la poitrine… Jo avec ses copains juifs comme lui et leurs familles apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu’à ce matin du 16 juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule… 13 000 raflés sont entassés au Vélodrome d’Hiver, au camp de Beaune-la-Rolande et au camp d’Auschwitz Birkenau.

Horaire :
Vendredi 14 Janvier : 14h20
Samedi 15 Janvier : 21h20
Dimanche 16 Janvier : 14h15 / 19h20
Lundi 17 Janvier : 14h / 16h
Mardi 18 Janvier : 21h15


+


Le coeur d'Auschwitz
Version originale française, anglaise, polonaise, portugaise et hébraïque avec sous-titres français

Carl Leblanc
Québec / 2010
Documentaire / 85 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/le-coeur-d-auschwitz/index.html

Scénario : Carl Leblanc

Un documentariste québécois part à la recherche des douze femmes qui ont offert un tout petit livre de souhaits en forme de cœur à une consœur de la fabrique de munitions du camp de concentration d’Auschwitz, le 12 décembre 1944, à l’occasion de son vingtième anniversaire.

Horaire :
Dimanche 16 Janvier : 14h40
Lundi 17 Janvier : 18h55
Mardi 18 Janvier : 21h20


+


Le crabe sur le dos
Version originale avec sous-titres français

Oscar Ruiz Navia
Colombie / France / 2009
Drame / 96 minutes
Bande annonce : http://www.bandes-annonces.ca/catalog/movie/Le_crabe_sur_le_dos_El_Vuelco_del_Cangrejo_Crab_trap

Prix : Prix FIPRESCI (critique internationale) au Festival de Berlin en 2010 Prix Découverte pour le premier film à Toulouse (France) en 2010 Prix du Jury à La Havane en 2009
Scénario : Oscar Ruiz Navia
Distribution : Arnobio Salazar Rivas, Rodrigo Vélez, Jaime Andres Castafio, Yisela Alvarez

Perdu en Colombie, le village de La Barra vivait en vase clos depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, un promoteur immobilier, un Blanc, projette d’y construire un hôtel au bord de la mer… Entre-temps, Daniel, un étranger fantomatique s’y arrête en vue de trouver un bateau pour s’en aller, là où la mer l’amènera…

Horaire :
Vendredi 14 Janvier : 18h30
Samedi 15 Janvier : 10h20
Dimanche 16 Janvier : 16h25
Lundi 17 Janvier : 18h50
Mardi 18 Janvier : 12h20
Mercredi 19 Janvier : 14h25
Samedi 22 Janvier : 10h05


+


Les volontés de Nora
Version originale avec sous-titres français

Mariana Chénillo
Mexique / 2008
Comédie / 92 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/les-volontes-de-nora/index.html

Prix : Prix du Public au Festival de Morélia à Miami en 2009 Meilleure réalisation au Festival International du Film de Moscou en 2009 Meilleur Film au Festival International du Film latino de Los Angeles en 2009
Scénario : Mariana Chénillo
Distribution : Fernando Lujan, Enrique Arreola, Ari Brickman

Divorcé depuis 20 ans, José voit le destin le rattraper lorsque son ex-femme dépressive s’enlève la vie. C’est à contrecœur que ce sexagénaire bourru et athée, qui habite en face de l’appartement de la défunte, devra prendre en charge ses funérailles, en collaboration avec son fils unique et d’envahissants rabbins.

Horaire :
Samedi 15 Janvier : 10h15 / 16h55 / 21h35
Mardi 18 Janvier : 14h30
Mercredi 19 Janvier : 14h40


+


Liban
Version originale avec sous-titres français

Samuel Maoz
Israël / France / Grande-Bretagne / 2009
Drame / 94 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/liban/index.html

Prix : Lion d’Or au Festival du Film de Venise
Scénario : Samuel Maoz
Distribution : Reymond Amsalem, Ashraf Barhom, Oshri Cohe

Avertissement : Violence

« Je venais d’avoir 19 ans en mai 1982. La vie était belle. Ensuite, on m’a demandé de partir sur une base militaire et d’être le tireur du premier tank à traverser la frontière libanaise. Cela devait être une mission d’une journée, toute simple, mais ce fut une journée en enfer. Je n’avais jamais tué quelqu’un avant cette terrible journée. Sortir ce tank de ma tête m’a pris plus de 20 ans. C’est mon histoire ».
Shmulik, tireur israélien.

Horaire :
Vendredi 14 Janvier : 16h
Samedi 15 Janvier : 12h25
Dimanche 16 Janvier : 10h20 / 21h10
Lundi 17 Janvier : 14h20
Mercredi 19 Janvier : 16h45
Dimanche 23 Janvier : 10h


+


Mammuth
Benoît Delépine et Gustave Kervern
France / 2009
Comédie dramatique / 91 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/mammuth/index.html

Scénario : Benoît Delépine et Gustave Kervern
Distribution : Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Isabelle Adjani, Benoît Poelvoorde

Avertissement : Déconseillé aux jeunes enfants

Serge Pilardosse prend sa retraite à 60 ans avec, en guise de cadeau - souvenir, un casse-tête de 2 000 pièces. Afin d’encaisser un maximum de rentes, il doit cependant faire la tournée de ses anciens employeurs pour obtenir des preuves d’emploi. C’est le prétexte pour enfourcher sa moto, une Mammuth de 1973, et retourner dans son passé.

Horaire :
Vendredi 14 Janvier : 16h40 / 21h15
Samedi 15 Janvier : 17h20
Dimanche 16 Janvier : 12h15
Lundi 17 Janvier : 16h10
Mardi 18 Janvier : 19h10
Mercredi 19 Janvier : 21h


+


My queen Karo
Version originale avec sous-titres français

Dorothée Van Den Berghe
Belgique / Pays-Bas / 2009
Drame de moeurs / 98 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/my-queen-karo/index.html

Scénario : Dorothée Van Den Berghe
Distribution : Déborah François, Rifka Lodeizen, Anne Franziska Jeager, Matthias Schoenaerts

À Amsterdam en 1974, Karo, une fillette de 10 ans, vit avec ses parents hippies, Raven et Delia, et une bande d’idéalistes révolutionnaires dans un immeuble désaffecté. L’ordre établi de la petite communauté régie par les lois de l’amour libre sera toutefois bouleversé par l’arrivée de la nouvelle amante de Raven. La petite Karo sera alors déchirée entre les idéaux de son père et les valeurs plus conservatrices de sa mère.

Horaire :
Dimanche 16 Janvier : 21h20
Lundi 17 Janvier : 12h20
Mardi 18 Janvier : 16h45 / 18h55
Mercredi 19 Janvier : 16h50


+


Oncle Boomee, celui qui se souvient de ses vies antérieures
Version originale avec sous-titres français

Apichatpong Weerasethakul
Thaïlande / Espagne / 2010
Drame fantastique / 113 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/oncle-boonmee-celui-qui-se-souvient-de-ses-vies-antrieures/index.html

Prix : Palme d’Or au Festival de Cannes en 2010
Scénario : Apichatpong Weerasethakul
Distribution : Sakda Kaewbuadee, Thanapat Saisaymar, Jenjira Pongpas

Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures. Accompagné de sa famille, il traverse la jungle jusqu'à une grotte au sommet d’une colline, lieu de naissance de sa première vie. De cette première vie, il ne se souvient de rien, s’il était animal ou végétal, homme ou femme. Mais il sait à présent qu’il est prêt à affronter la mort avec apaisement.

Horaire :
Mercredi 19 Janvier : 12h20 / 18h45
Jeudi 20 Janvier : 16h30
Vendredi 21 Janvier : 21h30
Samedi 22 Janvier : 19h05
Dimanche 23 Janvier : 10h15


+


Oxygène
Version originale avec sous-titres français

Hans Van Nuffel
Belgique / 2010
Drame / 98 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/oxygen/index.html

Prix : Grand Prix des Amériques au Festival des Films du monde de Montréal en 2010
Scénario : Hans Van Nuffel, Jean-Claude Vanrijckeghem
Distribution : Stef Aerts, Wouter Hendrickx, Marie Vinck

Tout comme son frère Lucas, Tom souffre de la fibrose kystique. Un jour, alors qu’il est de retour à l’hôpital après quelques mois d’absence, Tom fait la rencontre de Xavier, un optimiste qui ne s’empêche pas de vivre sa vie malgré la maladie. D’abord inspiré par lui, il finit par ne plus trop savoir pourquoi espérer, considérant le fait qu’il n’a pas véritablement d’avenir. Légèrement désespéré, il prendra dès lors des décisions qu’il regrettera amèrement, mais qui le replaceront ultimement dans le cercle des vivants.

Horaire :
Mercredi 19 Janvier : 21h20
Vendredi 21 Janvier : 14h35 / 19h10
Samedi 22 Janvier : 16h25 / 21h15
Dimanche 23 Janvier : 12h30


+


Quatre nuits avec Anna
Version française de Four Nights with Anna

Jerzy Skolimowski
Pologne / France / 2008
Thriller / 90 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/quatre-nuits-avec-anna/index.html

Prix : Prix spécial du Jury au Festival du film international de Tokyo en 2008
Scénario : Eva Piakowska, Jerzy Skolomowski
Distribution : Kinga Preis, Artur Steranko, Jerzy Fedorowicz, Redbad Klynstra

Dans un village polonais, Léon, a été témoin dans le passé d’un viol brutal. La victime, Anna, est une jeune infirmière qui travaille dans le même hôpital que lui. Léon passe son temps à espionner Anna, à la guetter de jour comme de nuit. Cela devient une véritable obsession… Un soir, il finit par s’introduire dans son appartement par la fenêtre laissée entrouverte. Alors, Léon s’installe sur son lit, l’observe dans son sommeil, s’imprègne de son univers. Où s’arrêtera-t-il ?

Horaire :
Jeudi 20 Janvier : 14h25 / 18h45
Vendredi 21 Janvier : 12h20
Samedi 22 Janvier : 12h30
Dimanche 23 Janvier : 16h45


+


Route 132
Louis Bélanger
Québec / 2010
Drame / 112 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/route-132/index.html

Prix : Meilleure interprétation masculine à François Papineau et Prix de la mise en scène au Festival des Films du Monde de Montréal en 2010.
Scénario : Louis Bélanger, Alexis Martin
Distribution : François Papineau, Alexis Martin, Sophie Bourgeois, Gilles Renaud, Janine Sutto

Affligé par le décès soudain de son fils, Gilles n’a plus qu’un désir : disparaître. L’occasion se présente à lui sous la forme de retrouvailles avec son vieil ami Bob, un magouilleur qui lui propose d’aller effectuer avec lui une série de cambriolages dans divers patelins du Bas-Saint-Laurent. Le voyage sera parsemé de rencontres imprévisibles et prendra une tournure inattendue, amenant Gilles et Bob sur le chemin de l’espoir et du renouveau.

Horaire :
Jeudi 20 Janvier : 14h35 / 21h10
Vendredi 21 Janvier : 14h20 / 19h
Samedi 22 Janvier : 12h20 / 16h40
Dimanche 23 Janvier : 17h


+


Tamara Drewe
Version originale avec sous-titres français

Stephen Frears
Grande-Bretagne / 2010
Comédie / 113 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/tamara-drewe/index.html

Scénario : Moira Buffini d’après le roman graphique de Posy Simmonds
Distribution : Gemma Arterton, Roger Allam, Bill Camp, Luke Evans

Avertissement : Déconseillé aux jeunes enfants

Ex-vilain petit canard transformé en princesse au détour d’une rhinoplastie, Tamara Drew est devenue journaliste culturelle au journal The Independant à Londres. À la mort de sa mère, elle revient momentanément dans la campagne anglaise qui l’a vue grandir, dans l’intention de rénover puis de vendre la maison familiale. Ce faisant, elle éveille le sens des hommes du village, déchaîne les passions… et les jalousies.

Horaire :
Mercredi 19 Janvier : 14h20
Jeudi 20 Janvier : 14h15 / 21h05
Vendredi 21 Janvier : 12h
Samedi 22 Janvier : 16h35
Dimanche 23 Janvier : 12h15 / 16h55


+


Tête de turc
Paul Elbé
France / 2009
Drame / 88 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/tete-de-turc/index.html

Prix : Prix de la mise en scène au Festival des Films du Monde de Montréal en 2010
Scénario : Pascal Elbé
Distribution : Ronit Elkabetz, Roschdy Zem, Samir Makhlouf, Pascal Elbé

Un geste et tout bascule. Un adolescent de 14 ans, un médecin urgentiste, un flic en quête de vengeance, une mère qui se bat pour les siens et un homme anéanti par la mort de sa femme voient leurs destins désormais liés. Alors que le médecin passe plusieurs jours entre la vie et la mort, les évènements s’enchaînent et tous seront entraînés par l’onde de choc.

Horaire :
Vendredi 14 Janvier : 14h05
Samedi 15 Janvier : 14h30 / 21h40
Lundi 17 Janvier : 21h15
Mardi 18 Janvier : 12h05
Mercredi 19 Janvier : 16h30
Jeudi 20 Janvier : 12h05


+


Tournée
Mathieu Amalric
France / 2010
Comédie dramatique / 111 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/tournee/index.html

Prix : Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2010
Scénario : Mathieu Amalric, Philippe Di Folco, Marcelo Novais Teles, Raphaëlle Valbrune
Distribution : Mathieu Amalric, Miranda Colclasure, Suzanne Ramsey, Linda Maracini, Julie Ann Muz

De retour des États-Unis où il s’était exilé pour refaire sa vie, Joachim, un producteur de télévision, revient en France pour présenter une revue de « New Burlesque ». À sa troupe de danseuses coquines, il a promis une fin de tournée qui culminerait avec un spectacle à Paris. Or, Joachim apprend qu’il n’a plus de salle dans la capitale. The show must go on ! De ville portuaire en salle de province, Joachim et ses girls continuent de semer la fantaisie sur leur passage…

Horaire :
Mercredi 19 Janvier : 12h05 / 21h05
Jeudi 20 Janvier : 16h45
Vendredi 21 Janvier : 12h15
Samedi 22 Janvier : 10h15 / 21h10


+


Trois temps après la mort d'Anna
Catherine Martin
Québec / 2010
Drame psychologique / 87 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/trois-temps-apres-la-mort-d-anna/index.html

Scénario : Catherine Martin
Distribution : Guylaine Tremblay, Sheila Jaffé, François Papineau, Gilles Renaud, Denis Bernard, Denise Gagnon, Paule Baillargeon

Après la mort tragique de sa fille, une femme se réfugie dans la maison de ses ancêtres maternels en Kamouraska. Anéantie de douleur, elle ne veut plus vivre. Elle est sauvée in extremis par un homme. Sa présence bienveillante et la beauté de la nature environnante l’aident à retrouver le désir de vivre.

Horaire :
Jeudi 20 Janvier : 16h40
Vendredi 21 Janvier : 12h05 / 16h25 / 21h
Samedi 22 Janvier : 14h40 / 18h55
Dimanche 23 Janvier : 12h35 / 18h45


+


Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu
Version française de You will meet a tall dark stranger

Woody Allen
États-Unis / Espagne / 2010
Comédie / 99 minutes
Bande annonce : http://www.cinoche.com/films/vous-allez-rencontrer-un-bel-et-sombre-inconnu/index.html


Scénario : Woody Allen
Distribution : Anthony Hopkins, Naomi Watts, Josh Brolin, Antonio Banderas, Gemma Jones

Tout commence une nuit, lorsqu’Alfie se réveille, paniqué à l’idée qu’il ne lui reste que quelques précieuses années à vivre. Cédant à l’appel du démon de midi, il met abruptement fin à quarante années de mariage en abandonnant Helena. Après une tentative de suicide et une analyse vite arrêtée, celle-ci trouve un réconfort inattendu auprès d’une voyante, Cristal, qui lui prédit une histoire d’amour avec un « grand inconnu tout de noir vêtu »…

Horaire :
Vendredi 14 Janvier : 19h
Samedi 15 Janvier : 14h55 / 19h30
Dimanche 16 Janvier : 15h
Lundi 17 Janvier : 12h15 / 21h30






Source : cinoche







< - RETOUR - >