Communiqué



Lauréats des Prix du CEAD

14 Décembre 2010 - Annonce des lauréats des Prix Louise-LaHaye et Michel-Tremblay 2010
Changement de nom de CEAD Diffusion à l’occasion de son 25e anniversaire


CEAD Diffusion et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) ont annoncé aujourd’hui les gagnants des Prix Louise-LaHaye et Michel-Tremblay 2010. L’annonce des lauréats et la remise des prix, animées par l’auteure et comédienne Catherine-Anne Toupin et le comédien Éric Bernier, se sont déroulées en présence de la Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, et de mesdames Linda Caty, présidente de CEAD Diffusion et Lise Vaillancourt, présidente du Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

CEAD Diffusion a profité de l’occasion pour dévoiler sa nouvelle signature et son nouveau nom. L’organisme philanthropique qui célèbre ses 25 ans d’existence devient désormais la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), soulignant ainsi son étroite collaboration avec le CEAD.

Pour la première fois depuis la création des prix de la Fondation du CEAD, un collectif d’auteurs a remporté la palme avec le Prix Louise-LaHaye. Il s’agit du collectif formé par les auteurs Marie-Josée Bastien, Mathieu Gosselin, Étienne Lepage et Jean-Frédéric Messier pour le texte Éclats et autres libertés produit par le Théâtre Le Clou. Ce prix est accordé aux auteurs du meilleur texte jeune public porté à la scène durant la saison précédente et comprend une bourse de 10 000 $ versée par la Fondation du CEAD, grâce à un appui d’Hydro-Québec et de monsieur Lucien Abenhaim, veuf de Louise LaHaye. De plus, les lauréats bénéficieront pendant un an du statut d’auteurs associés à la Maison Théâtre.

Le Prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte dramatique a quant à lui été exceptionnellement remis ex-aequo aux jeunes auteurs David Paquet pour Porc-épic produit par le Théâtre PÀP et publié chez Dramaturges Éditeurs; et Jennifer Tremblay pour La liste, produit par le Théâtre d’Aujourd’hui et publié aux Éditions de la Bagnole. Les deux lauréats recevront chacun une bourse de 20 000 $ versée par CEAD Diffusion, grâce à un appui de Van Houtte et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ce prix, créé l’an dernier, est décerné aux auteurs du meilleur texte toutes catégories porté à la scène durant la saison précédente.

La Fondation du CEAD remet chaque année en plus des Prix Louise-LaHaye et Michel-Tremblay, le Prix Gratien-Gélinas pour la relève en écriture dramatique à l’auteur du meilleur texte inédit.

Depuis sa création en 1985, la Fondation du CEAD a remis plus de 350 000 $ en bourses aux artistes dont 200 000 $ aux compagnies de théâtre pour stimuler la création de nouveaux textes de la relève et 150 000 $ à plus de 25 auteurs pour les encourager dans leur écriture. Elle a également produit 17 lectures publiques des textes lauréats.

Pour l'ensemble de ses activités, la Fondation du CEAD reçoit également l'appui de Quebecor, de Power Corporation du Canada, de Banque Nationale Groupe financier, du Cirque du Soleil et de Radio-Canada ainsi que de nombreux donateurs individuels et corporatifs. Pixcom s’est généreusement associé cette année à la Fondation du CEAD pour fêter son 25ème anniversaire.



Source : Julie Delorme, Communications Papineau-Couture







< - RETOUR - >