Can-Rock: Top 10 de 2010

3 Décembre 2010 - Encore une année de belles découvertes et encore un choix difficile pour énumérer mes 10 meilleurs albums de l’année 2010. Mon choix s’est arrêté sur 10 albums de styles variés, qui se sont démarqués autant pour leurs qualités musicales que pour la production.

Allons-y avec la position numéro 1. Voici une raison de plus pourquoi le cd ne doit point mourir. Le Diable aux Corsets pousse la définition album concept au plus haut niveau avec Dans le labyrinthe. Une musique folklorique énergique qui accompagne 11 textes magnifiques de la plume de Mélissa Racine et Tommy-Dave Harrisson. Un univers enivrant et fortement inspiré des contes des mille et une nuits. Un univers qui déborde du support cd, grâce à un coffret génial qui en plus des paroles, contient des illustrations qui définissent l’univers de chaque chanson. En résumé, un produit exceptionnel de l’Ontario français.

www.lediableauxcorsets.com

La deuxième marche du podium revient à petite âme à découvrir, Marie-Philippe Bergeron. LE COMPLEXE DU GÉMEAU est un premier opus fort réussi pour cette jeune auteure-compositrice-interprète acadienne. Une âme mature qui nous partage autant sa folie insouciante et naïve que ses déchirements et peines les plus profondes. Musicalement aussi on a droit à une belle dualité. On y retrouve des musiques latines légères, mais efficaces qui nous font du bien et des musiques plus profondes qui nous saisissent le cœur.

www.mariephilippebergeron.com

En troisième position, une découverte qui vient apaiser ma soif musicale, qui vient me chavirer dans le bon sens, CHANSONS NOIRES ET BLANCHES de Rock Harvey. Je ne savais point à quoi m’attendre avec cet opus de Rock Harvey. Si vous êtes admirateurs de belles chansons piano voix, CHANSONS NOIRES ET BLANCHES saura vous charmer. Un album réalisé par Bruno Fecteau, qui fait place à une plume sobre remplie de tendresse et de sérénité. Un exercice d’aveu et d’observation de la nature humaine et ce, autant dans ses tableaux ironiques que dans sa bêtise et sans oublier la magie de son âme. CHANSONS NOIRES ET BLANCHES de Rock Harvey à je ne sais quoi de magnétique, qui a le pouvoir d’arrêter le temps, de nous transporter dans une oasis où notre âme réussit à régénérer nos énergies.

www.rockharvey.com

Au quatrième échelon, après 3 albums dans la langue Shakespeare, plusieurs prix et reconnaissances comme pianiste et chanteuse jazz, cette auteure-compositrice-interprète de Terre-Neuve et Labrador Mary Barry fait appelle elle aussi à Bruno Fecteau et nous offre un premier disque dans la langue de Molière. CHANSONS IRISÉES est effectivement un arc-en-ciel de mélodies magnifiques pour une voix envoûtante qu’est celle de Mary Barry. CHANSONS IRISÉES est ce genre d’album que l’on écoute d’un trait, comme on se laisserait emporter par le vent et la mer à bord d’un voilier.

www.marybarry.ca/

En cinquième position se retrouve une autre auteure-compositrice-interprète à saveur Jazz et blues, Marie-Josée Ouimet nous offre en 2010 un 3e album qui lui colle bien à la peau. La majorité des chansons sont coécrites avec son partner in crime Robert Walsh, qui réalise ce petit bijou en plus d’y jouer toutes les guitares. Dans un univers qu’elle connait bien, Marie-Josée Ouimet expose sa voix magnifique sur un album blues qui nous captive dés les premières notes de JE NE PEUX PLUS DORMIR. Un 3e opus fort réussit pour cette jeune auteure-compositrice-interprète franco-albertaine. L’HEURE BLEUE un album qui nous fait du bien par où ça passe.

www.mariejoseeouimet.com

Au sixième palier de mon top 10, un album d’auteur y prend place. ON EN PARLE de Louis-Philippe est effectivement un album pour les mélomanes qui adore la musique et ses richesses. ON EN PARLE est un disque de musiques folk que l’on écoute attentivement pour nourrir notre âme. On écoute ce genre de disque pour le pouvoir d’une plume qui vient arrêter le temps. Une plume qui nourrit une ouïe en manque de musique profonde qui apaise l’âme bafouée par le stress.

www.louis-philippe.com

En septième, un album de musique hip hop du groupe acadien qui a fait un tabac au Québec en 2010. L’attention que l’on adresse à la formation Radio Radio est bien méritée. La musique Hip Hop francophone prend de plus en plus de place. Par contre, Radio Radio se démarque par la qualité musicale de ses mélodies et la musicalité de ces textes dans une culture qui leur est propre. L’effort créateur de Radio Radio récolte ses fruits dans l’importance du détail de chaque note, chaque mot. Belmundo Regal est pour ceux qui recherchent un produit exceptionnel où le seul but est de repousser les barrières de l’excellence.

www.laradioradio.com/

La huitième position revient à un auteur-compositeur-interprète qui nous revient après une absence de 9 ans sur disques. Comme un vieil ami que l’on retrouve, un enfant prodigue qui revient à la maison, Yvan Vollé nous séduit à nouveau avec IMAGINATION. Quinze plages, qui nous partagent les folies, peurs et émotions d’un auteur-compositeur-interprète exceptionnel. Un retour réussit pour cet auteur-compositeur-interprète franco-ontarien, qui comme il le dit lui-même, a su rester vivant dans un drôle de monde tout au long des années qui ont séparé ses deux derniers albums.

www.yvanvolle.com

Un peu de nostalgie musicale en neuvième avec un univers à la 70’s bien produit. Homme autonome de Damien Robitaille est un deuxième album qui nous amène encore plus loin que L’HOMME QUI ME RESSEMBLE. Avec des sonorités nostalgiques des années 70’s réussies, mais aussi de belles ballades puissantes autant de par la musique que le texte, Damien Robitaille nous prouve qu’il est loin d’être un ‘ One hit wonder ’. Avec HOMME AUTONOME, il nous captive autant qu’il nous touche.

www.damienrobitaille.com/

Pour terminer mon top 10 de 2010, un groupe de Saint-Jeannois qui nous prouve qu’ils ne sont pas un feu de paille, mais bien au contraire. Il faut dire chapeau à Tradition pour l’album Un autre. Grâce aux génies de l’auteur des chansons, des 6 bons musiciens qui composent la formation Tradition, de la réalisation de Danny Bourgeois et le matriçage de Mike Bourgeois, on a droit à un album captivant qui nous entraine dans la danse. En écoutant ce disque du début jusqu’à la fin, car c’est la seule façon de l’écouter, on se laisse emporter par le rythme et les mélodies country aux couleurs multiples, qui nous font du bien.

www.legroupetradition.com

Et voilà mes coups de cœur de 2010. Encore une belle année de découvertes avec des rencontres inattendues et des retrouvailles qui m’ont fait du bien tout au long de l’année. Preuve incontestable que la francophonie musicale canadienne est un monde en pleine création, où des auteurs-compositeurs-interprètes et des groupes exposent le fruit de leur création à qui veut bien non seulement les entendre, mais aussi les écouter. Autant pour ces artistes que pour la survie de la francophonie canadienne, il faut chercher, découvrir et encourager cette culture musicale.

Je nous souhaite une bonne année 2011 remplie de belles découvertes!







< - RETOUR - >