Communiqué



Prix Gratien-Gélinas 2010

10 Novembre 2010 - Éric Noël reçoit le Prix Gratien-Gélinas 2010
et les Productions Gratien Gélinas font un important don


Le jeune auteur dramatique Éric Noël a reçu hier soir le Prix Gratien-Gélinas des mains de Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor, commanditaire principal du prix. C'est devant un parterre de 250 personnes à la Cinquième Salle de la Place des Arts que la cérémonie s'est déroulée juste avant une lecture spectacle consacrée aux années 90 présentée par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

C'est pour son texte Faire des enfants qu'Éric Noël, dix-septième lauréat du prix, a reçu la Bourse Françoise-Berd d'un montant de 10 000 $ offerte par CEAD Diffusion et une bourse de 2 000 $ offerte par la Première Chaîne radio de Radio-Canada. Le Prix Gratien-Gélinas est le prix le plus important décerné aux auteurs dramatiques francophones de la relève au Canada et comprend également un montant de 15 000 $ qui sera remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène. De plus, le CEAD produira le lundi 24 janvier prochain une lecture publique du texte au Théâtre de Quat'sous.

Linda Caty, présidente de CEAD Diffusion, a remercié Yves et Mitsou Gélinas pour l'important don que les
Productions Gratien Gélinas ont fait, à l'occasion du centenaire de naissance de monsieur Gélinas, au prix portant son nom. La famille Gélinas a voulu rappeler que ce père fondateur du théâtre québécois a toujours eu une préoccupation à l'égard de la relève et a voulu perpétuer cette générosité en versant une partie des droits générés par les textes de monsieur Gélinas qui ont été joués cette année.

CEAD Diffusion, organisme philanthropique créé en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), célèbre cette année son 25e anniversaire. Son conseil d'administration est composé de gens d'affaires et d'auteurs dramatiques qui se chargent de remettre annuellement, en plus du Prix Gratien-Gélinas, le Prix Louise-LaHaye consacré à l'écriture dramatique jeune public et le Prix Michel-Tremblay, qui récompense l'auteur du meilleur texte porté à la scène, toutes catégories confondues.

Outre Quebecor, commanditaire principal du Prix Gratien-Gélinas depuis 2007, CEAD Diffusion reçoit l'appui de Power Corporation du Canada, de Van Houtte, de la Banque Nationale du Canada, d'Hydro-Québec, du Cirque du Soleil et de Radio-Canada ainsi que de nombreux donateurs individuels et corporatifs. Pixcom s'est associé à CEAD Diffusion pour souligner son 25e anniversaire de fondation.



Source : Nadia Girard







< - RETOUR - >