Communiqué



Les finalistes 2010 des Prix Michel-Tremblay et Louise-LaHaye sont dévoilés.

10 Novembre 2010 - Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et CEAD Diffusion ont annoncé hier, lors de la remise du 17ème Prix Gratien-Gélinas, les noms des finalistes 2010 de la deuxième édition du Prix Michel-Tremblay et de la troisième édition du Prix Louise-LaHaye. Ces deux importants prix soulignent chaque année l'excellence d'un texte dramatique d'un auteur francophone d'ici créé à la scène durant la saison précédente, l’un toutes catégories confondues et l’autre dans la catégorie Jeune public. Exceptionnellement cette année, devant la richesse des textes soumis, le jury du Prix Michel-Tremblay a sélectionné six finalistes au lieu de cinq.


Prix Michel-Tremblay
Pour meilleur texte dramatique



Excuse-moi
De Serge Boucher
Produit par la compagnie Jean Duceppe
Publié chez Dramaturges Éditeurs


L’Imposture
D’Evelyne de la Chenelière
Produit par le Théâtre du Nouveau Monde
Publié chez Leméac Éditeur


Les mauvaises herbes
De Jasmine Dubé
Produit par le Théâtre Bouches Décousues
Publié chez Dramaturges Éditeurs


Rouge gueule
D’Étienne Lepage
Produit par le Théâtre PàP
Publié chez Dramaturges Éditeurs


Porc-épic
De David Paquet
Produit par le Théâtre Tout Va Bien et Zone Urbaine
Théâtre (Bruxelles) ainsi que le Théâtre PàP
Publié chez Dramaturges Éditeurs


La liste
De Jennifer Tremblay
Produit par le Théâtre d’Aujourd’hui
Publié aux Éditions de la Bagnole



Prix Louise-LaHaye
Pour l’écriture dramatique jeune public



Éclats et autres libertés
De Marie-Josée Bastien, Mathieu Gosselin, Étienne Lepage et Jean-Frederic Messier
Produit par le Théâtre le Clou


Marguerite
De Jasmin Dubé
Produit par le Théâtre Bouches Décousues


Le grand méchant loup
De Jacqueline Gosselin
Produit par DynamO Théâtre


Le lauréat du Prix Michel-Tremblay recevra une bourse de 20 000 $, dont 10 000 $ versés par CEAD Diffusion, grâce à un appui de Van Houtte, et 10 000 $ versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Le lauréat du Prix Louise-LaHaye se mérite une bourse de 10 000 $, versée grâce à l’appui d’Hydro-Québec, et le titre d’auteur associé à la Maison Théâtre pour une année.

CEAD Diffusion, organisme philanthropique créé en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), fête cette année ses vingt-cinq ans d’existence. Depuis sa fondation, il met en valeur les réussites dans le domaine de l'écriture dramatique, tout en appuyant les auteurs de théâtre de tous genres et de toutes les générations.
Remettant depuis près de vingt ans le Prix Gratien-Gélinas pour la relève en écriture dramatique, CEAD Diffusion étoffe son action ces dernières années avec l’ajout du Prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte dramatique et du Prix Louise-LaHaye pour l’écriture dramatique jeune public.
Les noms des gagnants seront dévoilés le lundi 6 décembre sur le site http://www.cead.qc.ca

CEAD Diffusion compte, pour le Prix Michel-Tremblay, sur l’appui de Van Houtte et de monsieur Michel Tremblay, membre honoraire du CEAD, qui a accepté de donner son nom à ce prix unique afin de contribuer à une plus grande reconnaissance de l'excellence de la dramaturgie. Cette initiative reçoit aussi l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec qui vient doubler la contribution de CEAD Diffusion. Pour le Prix Louise-LaHaye, CEAD Diffusion bénéficie du support d’Hydro-Québec, de monsieur Lucien Abenhaim, veuf de Louise LaHaye et de la Maison Théâtre.

Pour l'ensemble de ses activités, CEAD Diffusion reçoit également l'appui de Quebecor, de Power Corporation du Canada, de Banque Nationale Groupe financier, du Cirque du Soleil et de Radio-Canada ainsi que de nombreux donateurs individuels et corporatifs. Pixcom s’est généreusement associé cette année à CEAD Diffusion pour fêter son vingt-cinquième anniversaire.



Source : Nadia Girard







< - RETOUR - >