Communiqué



Prix 2010 du CNA

9 Novembre 2010 - Le Prix 2010 du CNA pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée est décerné à La danse sur les routes du Québec

Le Centre national des Arts (CNA) est heureux d’annoncer que le Prix 2010 du CNA pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée dans le domaine des arts de la scène a été remis à La danse sur les routes du Québec.

C’est en reconnaissance de son rôle de chef de file dans le développement d’activités de tournée par des danseurs professionnels et des compagnies de danse au Québec que La danse sur les routes du Québec a reçu cette distinction à l’occasion d’un dîner spécial tenu dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA), le 7 novembre 2010 au Centre national des Arts à Ottawa.

« C’est un grand honneur et un grand bonheur pour La danse sur les routes du Québec de se voir décerner ce prix », a déclaré Paule Beaudry, directrice générale de l’organisme. « Depuis quinze ans, nous mettons tout en oeuvre pour que la danse soit vue et appréciée par un nombre grandissant de personnes dans un nombre croissant de localités. Ce prix, c’est également une reconnaissance des efforts continus et convaincus des diffuseurs, des agents de développement, des créateurs et compagnies qui sont engagés à soutenir cette mission. Grâce aux efforts conjugués de tout ce monde, ce sont aujourd’hui entre 20 000 et 30 000 personnes qui prennent contact chaque année avec la danse aux quatre coins du Québec. »

La danse sur les routes du Québec est un organisme de concertation qui a pour but de favoriser la circulation de la danse au Québec en encourageant les diffuseurs pluridisciplinaires ou spécialisés ainsi que les créateurs à s’engager et à s’investir, ensemble, dans des projets de tournée et de développement de public. Ce réseau fournit aux danseurs et aux chorégraphes des occasions exceptionnelles de prestation et contribue à faire connaître la danse partout dans la province. Les initiatives qu’a menées La danse sur les routes du Québec depuis sa création en 1997 ont donné lieu à 740 représentations de 310 programmes de danse différents présentés devant public partout au Québec.

Établi en 1992, le Prix du Centre national des Arts pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée souligne des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la diffusion en tournée des arts de la scène au Canada. La personne ou l’organisation lauréate est sélectionnée par un jury composé de diffuseurs, d’artistes, de gestionnaires, et de représentants du Centre national des Arts et de la CAPACOA, à partir d’une liste de candidats fournie par l’industrie. Le prix peut être décerné à une personne, une compagnie artistique, une société ou toute autre organisation. Pour en savoir plus sur la CAPACOA, visiter le http://www.capacoa.ca

Le Prix consiste en une bourse en argent de 2 500 $, assortie d’une sculpture originale en porcelaine créée par Paula Murray, l’une des plus grandes céramistes canadiennes.

Les lauréats des années passées sont Urielle Luft (2009), l’Organisation of Saskatchewan Arts Councils (2008), Judy Harquail (2007), Ottie Lockey (2006), Colin McIntyre (2005), CBC Radio/La Radio de Radio-Canada (2004), Debut Atlantic (2003), Richard Stoker (2002), Nicholas Goldschmidt (2001), Bruce Owen (2000), le Royal Winnipeg Ballet (1999), David Haber (1998), Elmer Iseler (1997), Jean-Paul Gagnon (1996), Hugh Davidson (1995), Mark Porteous (1994), George Zukerman (1993) et CAPACOA (1992).

CAPACOA est une organisation pancanadienne à but non lucratif de régime fédéral vouée au secteur des tournées et de la diffusion des arts de la scène. Le Centre national des Arts, vitrine par excellence et catalyseur des arts de la scène au Canada, est un chef de file dans la diffusion de la musique classique, de la danse, du théâtre d'expressions française et anglaise, des variétés et des spectacles de programmation régionale. Il est le port d’attache du mondialement réputé Orchestre du Centre national des Arts.



Source : Carl Martin Communications







< - RETOUR - >