Communiqué



Le 33e salon du livre de Montréal

7 Novembre 2010 - Livre ouvert sur le XXIe siècle : les grands enjeux de notre société,
Du mercredi 17 au lundi 22 novembre 2010


Pleins feux sur les enjeux du XXIe siècle ! En cette 33e édition, le Salon du livre de Montréal met de l’avant des préoccupations actuelles : bouleversements géopolitiques, culturels et sociaux, environnement, énergie, dilatation de la sphère virtuelle, crise de l’information et autres problématiques de taille. Elles sont ici traquées, répertoriées, analysées; l’encre coule à flots et les écrits se multiplient. Au cœur de ce remue-méninges, le livre, toujours bien vivant, reste le vecteur privilégié des idées; il suffit de franchir les portes du Salon et de circuler à travers ses 950 stands pour constater sa vitalité. Six jours durant, des milliers de personnes visitent ce formidable temple du livre, le temps d’une parenthèse propice aux plus stimulantes découvertes, à de belles rencontres - des centaines d’écrivains déambulent au Salon - à des remises de prix et à une panoplie d’activités intéressantes. La directrice générale, Francine Bois, et le président de son conseil d’administration, René Bonenfant, se réjouissent de contribuer au dynamisme du monde de l’édition et de promouvoir la lecture. Rendez-vous dans le hall d’exposition de la Place Bonaventure, du mercredi 17 au lundi 22 novembre 2010 !

Mireille deyglun, présidente d’honneur
Les lecteurs seront ravis de retrouver Mireille Deyglun à la présidence d’honneur du Salon. Pour la troisième année consécutive, cette amoureuse de livres se fera un plaisir de transmettre sa passion pour la lecture. Venez partager vos coups de cœur avec elle !


Les invités d’honneur
Le Salon du livre de Montréal est fier de saluer annuellement le talent remarquable d’écrivains qui enrichissent nos vies, provoquent des frissons littéraires et donnent matière à réfléchir. À l’honneur cette année, huit écrivains, autant d’univers, autant de regards qui nous donnent à repenser le monde. Place à Marie-Claire Blais, dont l’écriture fleuve et le lyrisme l’ont hissée au panthéon de la littérature mondiale; à Joël Des Rosiers, poète érudit et béni des muses, et à l’irrésistible PEF, père du très sympathique et dyslexique prince de Motordu. On honore également Michel Folco, auteur de romans historiques rocambolesques fourmillant de détails vrais et savoureux; une pionnière et grande dame de la littérature jeunesse, Cécile Gagnon dont un prix littéraire porte le nom; Jean-Jacques Pelletier, auteur de polars où les complots planétaires ont une saveur fantastique; Maxime Roussy, adulé des enfants et adolescents pour ses Pakkal et son Blogue de Namasté; et enfin, Benoît Sokal, chef de file de la bande dessinée européenne, créateur de l’anti-héros Inspecteur Canardo, de jeux vidéos et tout récemment de Kraa.


Et tant de choses à voir et à entendre…


Les classiques

Le Salon du livre de Montréal ne saurait être ce qu’il est sans ses incontournables Confidences d’écrivains, si finement recueillies par Gilles Archambault et Danielle Vaillancourt, ses captivantes Tables Rondes et autres rencontres animées par Jean Fugère, Laurent Laplante, Claudia Larochelle, Elsa Pépin et Julie Laferrière. Soulignons aussi la tenue de la Journée des professionnels et la remise de multiples prix littéraires.


Haïti solidarité - quand tout tombe, il reste la culture (Dany Laferrière)
Les éditions Mémoire d’encrier, en collaboration avec le Salon du livre, consacrent un stand aux écrivains haïtiens. Dix-sept auteurs ont déjà annoncé leur participation. Aussi on a prévu trois tables rondes articulées autour des thèmes Refonder Haïti par qui, pour qui, pour quoi ? ; Lire et
écrire en Haïti aujourd’hui
et enfin Écrire le séisme, en compagnie de Dany Laferrière et Rodney Saint-Éloi.


Le cercle des intimes
Encore cette année, le Cercle des intimes propose des rencontres privilégiées entre le public et leurs auteurs préférés. Pour faire partie du Cercle
des intimes
, il suffit de participer au concours éponyme sur le site Internet du Salon du livre. Les gagnants, une trentaine de personnes par rencontre, auront la chance de passer une heure avec des écrivains et personnalités tels Guy Corneau, Michel Folco, Jean-Jacques Pelletier, Gilles Renaud et Janine Sutto, qui viendra en compagnie de Jean-François Lépine, l’auteur de sa biographie.


Livres comme l’air
Manifestation de solidarité des écrivains d’ici envers leurs pairs incarcérés pour « délit d’opinions » dans plus de 35 pays, Livres comme l’air est une initiative conjointe d’Amnistie internationale, de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et du Centre québécois du P.E.N. international. Animée par Michel Desautels, cette 11e édition réunit dix auteurs, parmi lesquels se trouve notre invité d’honneur Jean-Jacques Pelletier, qui y lira sa dédicace adressée à l’Égyptien Abdel Kareem Nabil Suleiman.


L’heure du conte en pyjama
Yé ! Une autre édition de l’Heure du conte en pyjama pour les tout-petits. Tout ouïe, ils écouteront, éblouis, les histoires de PEF, Monsieur Flo, Cécile Gagnon et Philippe Beha. Une activité absolument charmante, où même les oursons sont admis !


La lecture en cadeauMD - la cause du salon
La lecture en cadeauMD : le plus intelligent des présents ! Initiée par la Fondation pour l’alphabétisation et appuyée par le Salon du livre de Montréal et de nombreux libraires, La lecture en cadeauMD recueille les dons de livres neufs pour les redistribuer aux enfants de milieux défavorisés (0 à 12 ans) à l’occasion de la Journée de la lecture à chaque printemps. Cette singulière moisson sème une joie irremplaçable chez des milliers d’enfants qui découvrent le plaisir et les multiples bénéfices de la lecture. Pour soutenir LA cause du Salon, c’est tout simple : il suffit d’acheter un livre et de le déposer au stand La lecture en cadeauMD. Il est aussi possible d’acquérir des livres pour ces jeunes entre les mois de novembre et janvier dans les librairies participantes du Québec. En soutenant cette cause, le public contribue activement à la prévention du décrochage scolaire et de l’analphabétisme.


Ondes positives
La Société Radio-Canada - Radio | Télé | Internet, présentateur officiel du Salon du livre de Montréal sera, comme toujours, une inépuisable source de contenu. La présence de Radio Ville-Marie contribue aussi au rayonnement de l’événement grâce à ses nombreuses émissions littéraires.


L’édition numérique
Plusieurs maisons d’édition, identifiées par le symbole @ dans les documents d’information, proposeront dans leur stand des livres en édition numérique en plus de l’édition papier. Par ailleurs, un pavillon sera dédié au livre numérique afin de permettre au public de se familiariser avec les téléchargements de livres francophones, de connaître les bases de données de titres disponibles et d’expérimenter la lecture sur quelques appareils. L’espace sera présenté avec la collaboration de : JeLis.ca - la boutique de téléchargement numérique Archambault et les lecteurs Reader Sony; l’entrepôt numérique de l'Association nationale des éditeurs de livres, ANEL / DE MARQUE, offrant désormais plus de 3500 titres publiés par 65 éditeurs du Québec et du Canada français ; le site transactionnel Livresquebecois.com ; et Sogides via sa division Les Messageries ADP, diffuseur et distributeur réputé qui offre maintenant la diffusion des livres numériques à ses partenaires éditeurs et qui présentera ces titres en démonstration.


Site Internet et cahier spécial de la presse
Pour planifier sa visite, on se procure le Cahier spécial Salon du livre qui paraîtra dans La Presse du samedi 13 novembre et on navigue sur le site Internet du Salon. En quelques clics, on obtient les informations utiles pour profiter pleinement des heures passées au Salon. La section Jeunesse est aussi idéale pour organiser une visite en famille. Rendez-vous au http://www.salondulivredemontreal.com .


Garderie et espace boîte à lunch
Un service de garderie - Le Grand Roulement au coût de 3. $ par heure, par enfant et une halte poussette, équipée de tables à langer, de fours à micro-ondes et d’une aire de jeu, sont mises à la disposition des parents. Un espace boîte à lunch a aussi été prévu pour les visiteurs.


Tarifs et horaires
Le coût d’entrée est de 8. $ (6. $ via le site Internet), de 6. $ pour les étudiants et les aînés, et les moins de 12 ans accompagnés d’un parent y entrent tout à fait gratuitement ! Un passeport à 12. $ seulement est valable pour les 6 jours du Salon. Une photo est absolument requise pour le passeport, disponible uniquement à la billetterie. Tarif spécial 2 pour 1 les mercredi 17 et jeudi 18 novembre entre 17h et 19h.


Horaire :
Mercredi et jeudi 17 et 18 nov. : 9h à 21h
Vendredi 19 nov. : 9h à 22h
Samedi 20 nov. : 9h à 21h
Dimanche 21 nov. : 9h à 19h
Lundi 22 nov. : 9h à 16h



Source : Communications Papineau-Couture







< - RETOUR - >