Dans Le Labyrinthe - Le Diable aux Corsets

30 Septembre 2010 - DANS LE LABYRITHE, du groupe franco-ontarien Le Diable aux Corsets, est le produit le plus exceptionnel que j’ai reçu cette année. Un album folklorique aux teintes progressives qui nous ensorcelle dans un univers inspiré des contes des mille et une nuits. Le Diable aux corsets est un quatuor de l’est ontarien qui nous propose un album magnifique et original.

Dès les premières notes de LA FORÊT DES FEUX FOLLETS, la table est mise. L’invitation est lancée… Bienvenue chez nous, dans nos couplets, nos contes de fous, dans la forêt des Feux Follets… Tous les textes et musiques sont de la plume de Mélissa Racine et Tommy-Dave Harrisson. Cet album, qui ne s’écoute que d’un trait, est le fruit d’un concept magnifique où se croisent les géants, sorcières, gobelins, monstres et sirènes. Ce concept appelle l’enfant en nous, cet album s’apparente au syndrome de Peter Pan.

Chaque plage débute par une intro pertinente qui dessine le contexte de la chanson. Pour ce qui est de la musicalité, on nous propose un folklore sur le 220. Un folklore énergique qui colle bien au prétexte du texte. Les vocales sont très descriptives de ce prétexte et les instrumentations sont souvent exagérées pour accentuer la trame dramatique des histoires racontées. J’ai tout de même quelques coups de cœur que j’aimerais mentionner. LE LABYRINTHE est une des pièces les plus dynamiques de l’album. S’en suit LA VALSE NOIRE, une ballade piano-voix, un crescendo de plus en plus ensorcelant avec l’apport du violon. Mon autre coup de cœur pourrait quant à lui être une chanson indépendante de l’album et ça demeurait une bonne chanson. LES SIRÈNES est une autre ballade magnifique avec une orchestration réussite. L’album se termine de belle façon avec LE DIABLE AUX CORSETS, encore là un folklore où la recherche des constructions mélodiques est pertinente à la réussite de l’extrait.

Bref, voici une raison de plus pourquoi le cd ne doit point mourir. Le Diable aux Corsets pousse la définition album concept au plus haut niveau. Une musique folklorique énergique qui accompagne 11 textes magnifiques de la plume de Mélissa Racine et Tommy-Dave Harrisson, qui avec leurs comparses Nathalie Tremblay et Émilie Livernois-DesRoches, nous offre un univers enivrant et fortement inspiré des contes des mille et une nuits. Un univers qui déborde du support cd, grâce à un coffret génial qui en plus des paroles, contient des illustrations qui définissent l’univers de chaque chanson. En résumé, un produit exceptionnel de l’Ontario français qui faut découvrir absolument via les sites suivant : http://www.lediableauxcorsets.com et http://www.apcm.ca .







< - RETOUR - >