Communiqué



Une saison… aux couleurs de la vie!

21 Septembre 2010 - Tout au long de cette nouvelle saison, je vous convie à un voyage passionnant qui vous laissera des souvenirs impérissables.

Nous suivrons tout d’abord Catherine-Anne Toupin qui nous entraîne dans un monde étrange où le fantasme et la réa¬lité s’entrechoquent en un suspense haletant.

Puis nous nous envolerons vers la Russie de 1904 avec le grand Tchekhov alors que de grands bouleversements se pré¬parent qui vont changer à jamais l’existence d’une société qui se croyait intouchable.

Nous serons conviés tout de suite après à un grand repas de famille qui commence dans la joie et la bonne humeur en cette veille de Noël. Mais c’est l’auteur Tilly qui a mis la table et des révélations inattendues viendront troubler cette belle harmo¬nie « apparente » qui, comme cela arrive si souvent, cache des vérités que l’on souhaiterait enfouies à tout jamais.

Et nous voilà partis pour la Norvège où nous ferons la con¬naissance de deux personnages hors du commun qui, sortis de l’asile, devront apprendre tant bien que mal à se réinsérer dans ce qu’on a convenu d’appeler la « normalité ». Tiré d’un roman norvégien, adapté par Axel Hellstenius et Petter Næss, Elling est un véritable hommage à la vie!

Et nous atterrirons en Angleterre sous la direction de l’auteur à succès Willy Russell pour rencontrer la fabuleuse et touchante Shirley Valentine, une femme qui décide de s’affirmer avec audace et courage afin de retrouver son âme profonde.

Une saison fertile en émotions de toutes sortes, comme la vie, avec son cortège de personnages qui vous toucheront à coup sûr, le kaléidoscope d’une humanité d’ici et d’ailleurs.

Une saison qui met le cap sur l’audace et la nouveauté, une saison au coeur d’une Place des Arts flambant neuve dès l’automne 2010.

DUCEPPE, c’est nous… c’est vous!
Abonnez-vous maintenant!

Michel Dumont






À présent
de Catherine-Anne Toupin
mise en scène de Frédéric Blanchette
Présentée en collaboration avec le Théâtre de La Manufacture

Éric Bernier Monique Miller David Savard François Tassé Catherine-Anne Toupin

. décor Olivier Landreville . costumes Marc Senécal . éclairages André Rioux . musique Yves Morin . accessoires Patricia Ruel


L’enfer, c’est les autres?


Récemment installés dans leur nouvel appartement, Alice et Benoît essaient tant bien que mal de retrouver une certaine quiétude après une période difficile.

Mais le jeune couple devra faire face à ses voisins de palier, les Gauche, un couple plus âgé qu’eux, et leur fils de trente-cinq ans.

S’immisçant insidieusement dans leur intimité, ce trio peu conventionnel à bien des égards bouleversera leur existence à tout jamais.

Entre ce qui est tangible et ce qui est inconcevable, la ligne est parfois mince. C’est sur ce fil que se retrouvent Alice et Benoît; une fracture où la morale, les bonnes manières, le fantasme et la réalité s’entrechoquent, contribuant à leur malaise grandissant.

À présent, un suspense, un casse-tête dont tous les morceaux s’imbriquent les uns dans les autres. Au final, l’image ne sera pas du tout celle qu’on avait imaginée.

À présent, un texte hypnotique qui allie étrangeté, suspense et humour grinçant.


Du 8 septembre au 16 octobre 2010


Calendrier 2010-2011 pour À présent :
8-9-11-15-16-17-18-19-21-22-23-24-25-28-29-30 septembre
1-2-3-5-6-7-8-9-15-16 octobre
M-M-J-V : 20h | S : 16h et 20h30 | D : 14h30






La Cerisaie
d’Anton Tchekhov
mise en scène d’Yves Desgagnés
traduction d’Elizabeth Bourget

Pierre Collin Normand D’Amour Michel Dumont Audrey Guériguian Maude Guérin Mathieu Handfield Steve Laplante Hélène Mercier Alice Pascual Étienne Pilon Gérard Poirier Catherine Trudeau

décor Martin Ferland . costumes Mérédith Caron . éclairages Claude Accolas . musique Catherine Gadouas . accessoires Normand Blais


« Tout est possible, tout peut être fait, tout est permis »
. Jean Vilar


Russie 1904.
La révolution est proche. Les temps changent déjà. De grands bouleversements s’annoncent.
Un domaine, célèbre pour son jardin planté de cerisiers, va être vendu aux enchères. L’insouciance et la sereine indifférence ont consommé la ruine des propriétaires.

Le domaine sera racheté par Lopakhine, fils de serf, lui-même ancien serf de la propriétaire du domaine, Madame Ranevskaïa. L’irrésistible courant de la promotion sociale fera de lui, demain, un possédant. Fier de sa revanche sur ses anciens maîtres, Lopakhine fera abattre les vieux cerisiers et lotira le domaine.

Ainsi se disloque sous nos yeux un petit monde qui se croyait inattaquable. S’ensuivra pour les uns et les autres la solitude, l’éviction, la dépossession, la dispersion ou la recherche d’une nouvelle vie.
Tout a soudainement changé. Le seul bruit qui persistera sera celui des haches abattant les cerisiers.
La Cerisaie, une oeuvre impressionniste, toute en demi-tons, en poésie et en lyrisme, une oeuvre troublante et prophétique.

Du 27 octobre au 4 décembre 2010



Calendrier 2010-2011 pour La Cerisaie :
27-28-30-octobre
3-4-5-6-7-9-10-11-12-13-16-17-18-19-20-21-23-24-25-26-27 novembre
3-4 décembre
M-M-J-V : 20h | S : 16h et 20h30 | D : 14h30






Minuit chrétien
de Tilly
mise en scène et adaptation de René Richard Cyr

Yves Amyot Chantal Baril Bobby Beshro Émilie Bibeau Michèle Deslauriers Vincent-Guillaume Otis Adèle Reinhardt Gilles Renaud Monique Spaziani

. Décor Réal Benoît . éclairages Martin Labrecque . accessoires Normand Blais

« Les repas de famille ne consistent pas à se manger entre parents. »
. Jules Jouy


Une veille de Noël, dans une petite ville. Portrait de famille, avec huîtres, foie gras, dinde, bûche, le tout arrosé de champagne et de bons vins.

Tout commence dans la bonne humeur et la joie.

Réveillon. Repas de famille. Nous avons tous connu la chose.

Toute la famille est réunie : les parents qui reçoivent, les enfants avec leurs conjoints, le fils pas marié, la meilleure amie esseulée, la grand-mère confuse, égarée et qui ignore qu’elle se retrouvera dans une résidence pour personnes âgées entre Noël et le jour de l’An.

Mais on avait oublié de parler de la situation de la grand-mère à un des membres de la famille… et lui, décidera de sortir du placard en cette « belle nuit de Noël ».
Et voilà que la fête va tourner au vinaigre!
La famille pourra-t-elle survivre?

Minuit chrétien, une oeuvre grinçante, une variation inédite sur le thème de « l’heure solennelle ».


Du 15 Décembre 2010 au 5 février 2011



Calendrier pour Minuit chrétien :
15-16-18 décembre
5-6-7-8-9-11-12-13-14-15-18-19-20-21-22-23-25-26-27-28-29 janvier
4-5 février
M-M-J-V : 20h | S : 16h et 20h30 | D : 14h30






Elling
d’Axel Hellstenius et Petter Næss
d’après le roman d’Ingvar Ambjørnsen, nouvelle version de Simon Bent
mise en scène de Monique Duceppe
traduction de Michel Dumont

Guy Jodoin Stéphane Bellavance Mireille Deyglun Benoit Girard Gabriel Sabourin

. décor Marcel Dauphinais . costumes Daniel Fortin . éclairages Kareen Houde . conception vidéo Yves Labelle . musique Christian Thomas . accessoires Normand Blais


« Il y a des fous partout, même dans les asiles »
. Jules Renard


Elling, le petit garçon à sa maman, et son compagnon de chambre, excentrique et puceau malgré lui, forment le drôle de couple d’Oslo : deux âmes confuses qui vont faire leurs premiers pas dans le vaste monde extérieur après des années passées en réclusion dans un asile d’aliénés.

Alors que les services sociaux leur attribuent un appartement en ville, nos deux cobayes doivent à tout prix se réinsérer dans la société de façon satisfaisante sous peine de retourner à l’asile. Il suffira donc pour eux de convaincre Frank, le travailleur social, qu’ils sont devenus normaux.

Au début, le simple geste de se rendre à l’épicerie du coin constitue un défi de taille. Petit à petit, en pleine période d’ajustement, les deux amis vont opter pour différentes façons de s’insérer dans la société.

Et les voilà prêts pour la plus grande et la plus périlleuse aventure de leur vie.

Elling, une pièce drôle et touchante, un véritable tonique, un hommage à la vie.

Présentée avec l’autorisation de Nordiska Aps Copenhague.

Du 16 février au 26 mars 2011



Calendrier pour Shirley Valentine :
6-7-9-13-14-15-16-17-19-20-21-22-23-26-27-28-29-30 avril
1-3-4-5-6-7-13-14 mai
M-M-J-V : 20h | S : 16h et 20h30 | D : 14h30






Shirley Valentine
de Willy Russell
mise en scène de Jacques Girard
traduction de Michel Dumont
Pierrette Robitaille

. décor Guillaume Lord . costumes Mérédith Caron . éclairages Martin Labrecque . accessoires Normand Blais


Shirley Valentine vit en banlieue avec son mari; une vie routinière et sans surprise.
Depuis des années, Shirley s’ennuie terriblement. Les enfants sont partis et il n’existe plus aucune complicité entre elle et l’homme qu’elle a épousé.

Mais Shirley a changé. Voilà que maintenant, elle rêve. Elle veut redevenir Shirley, la femme passionnée, active, curieuse de tout et un peu bohème, cette femme qu’emportée par la routine, elle avait fini par oublier.

Or, voilà que sa voisine lui offre de l’accompagner en Grèce pendant deux semaines. Shirley aura-t-elle le courage et l’audace de partir?

Shirley Valentine, une pièce tonifiante sur l’affirmation de soi, sur la nécessité de vivre librement sa vie avant qu’il ne soit trop tard.

Du 6 avril au 14 mai 2011



Calendrier pour Elling :
1-17-19-23-24-25-26-27 février
1-2-3-4-5-8-9-10-11-12-13-15-16-17-18-19-25-26 mars
M-M-J-V : 20h | S : 16h et 20h30 | D : 14h30



DUCEPPE
1400 rue Saint-Urbain, Montréal
T. : (514) 842-8194 | F. : (514) 842-1548
http://www.duceppe.com | info@duceppe.com




....................


L’abonnement
chez DUCEPPE,
c’est…


Des économies variant de 20 à 70 % sur le plein tarif des billets - près de 15 %
sur tout billet supplémentaire pour inviter vos amis -10 % chez Archambault* - des déductions fiscales pour les travailleurs autonomes et les en¬treprises.




Des services
vos billets postés sans aucuns frais, le privilège de conserver la priorité sur vos fauteuils de saison en saison, la liberté d’échanger vos billets en cas d’imprévu (des frais sont applicables).




Une porte ouverte sur la culture
avec une visite des coulisses (sur réservation) et des réductions chez l’en¬semble de nos partenaires : le Musée
des beaux-arts de Montréal, l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal, The Segal Centre for Performing Arts, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, les bistros Le Seingalt et Le Contemporain
¬



Initiez votre ado au théâtre!

Contribuez à l’éveil culturel des ados en leur offrant les arts de la scène. Une occasion privilégiée de partager entre générations l’amour du théâtre.

En vous abonnant avec votre ado, Hydro-Québec vous donne la chance de gagner un voyage en famille à la Baie-James pour visiter les installations hydroélectriques! Valeur minimale de 6 000 $







< - RETOUR - >