Communiqué



Le festival de montgolfières de Gatineau

27 Août 2010 - Le festival de montgolfières de Gatineau
la 23e édition est à nos portes !
Porte-parole: Patrice Bélanger


À une semaine du 23e Festival de montgolfières de Gatineau, l’équipe organisatrice dévoile les derniers détails de sa programmation ; mise en vente des bracelets-passeports.

Sur la scène Loto-Québec
Vendredi 3 septembre, soirée Rock :
Bobby Bazini - 19h30, Our Lady Peace - 20h15, Hedley - 21h30

Samedi 4 septembre, les plus belles voix féminines du Québec :
Laurence Jalbert, Johanne Blouin, France D’Amour et Luce Dufault - 20h30

Dimanche 5 septembre :
Sylvain Cossette et ses invités Bruno Pelletier et Dan Bigras - 21h30 et Jesse Cook en première partie - 19h45

Lundi 6 septembre, soirée Molson Dry :
Les Cowboys Fringants à 20h30


La Relève
Une fois de plus, de jeunes artistes de la région auront la chance de monter sur la scène Loto-Québec afin de mettre en valeur leur talent. Le samedi 4 septembre - 20h, Sophie Bijjiani, Audrey Renaud Da Costa, Sabrina Lopez, Maxime Gagnon et Alexandre St-Amour, participants au Concours de la relève culturelle de Gatineau, offriront une prestation de 20 minutes tout juste avant le spectacle des plus belles voix féminines du Québec. Le lundi 6 septembre - 20h, ce sera au tour du groupe EKO !, recruté lors du concours « Gatineau prend la scène », de se faire entendre par des milliers de festivaliers !
Une programmation continue !

Outre les grands spectacles, les célébrations s’échelonneront sur des journées entières au cours de la fin de semaine, alors que plus de 300 spectacles et activités auront lieu au parc de la Baie. Des chorales offriront des tours de chants tout de suite après les envolées, ce qui permettra de faire le pont avec la programmation des scènes.

Cirque magique Rona L’entrepôt
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque magique RONA L’entrepôt présente magiciens et artistes de cirque de renom, dont Alain Choquette, Daniel Coutu, Becky, Acrofolie et Émile Carey. Ces prestidigitateurs et acrobates vous en mettront plein la vue !

Le Championnat nord-américain d’athlètes de force Discount /
Tourisme Québec

Pesée officielle : samedi à 12h30 – Samedi, dimanche et lundi, de 13h à 16h30

Pour une quatrième année consécutive, le Championnat nord-américain se déroulera à Gatineau. Les six hommes les plus invulnérables de la Fédération canadienne des athlètes de force et six athlètes américains d’une puissance surhumaine s’affronteront lors de neuf épreuves. Cette compétition précède de peu le Championnat du monde, prévu à la mi-septembre. Ne manquez pas le retour à la compétition du Gatinois Jessen Paulin !

La Scène Festive
La Scène Festive accueillera des spectacles de variétés tout au long de la journée. Y seront entre autres envedette : Châkidor, Seb et Les Locos !, Cobra du Mandingue, Hommage à Johnny Cash, Aikya, Zookamoofoo Swing Band, Tocadéo, SoulGrüv, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs et Lulu Hughes accompagnée d’un Big Band de 19 musiciens !

Terrasse le Party
De nombreux spectacles prendront place sur la Terrasse le Party. En après-midi, il y aura le chansonnier Yanik Pepin et de la musique latine avec La Charanga Nueva et Conjunto Rumbavant. Des spectacles hip-hop tous les soirs avec entre autres Godlalune, L’Assemblée, Le Fantask, Eric Speed, Koriass, Dream Team / Cursed, RJW$, Big Ali, K-loque, Patchostars, CZA et Karma Atchykah.

Les envolées et les tours de montgolfières
Vers 18h du vendredi au lundi, et vers 6h30 du samedi au lundi, les reines du ciel prendront leur envol. Venez assister au décollage des montgolfières, une expérience unique et magique. Leur envolée est toujours sujette aux conditions météorologiques. L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, représenté par cinq cuivres, accompagnera les envolées matinales. Prenez votre envol ! Pour 200 $, vous vivrez un moment magique, hors du commun, dont vous vous souviendrez votre vie durant ! Afin d’assurer votre participation aux envolées, réservez votre place, côté passager, à l’avance sur notre site : www.montgolfieresgatineau.com

Formes spéciales
SUPER FMG, la toute nouvelle montgolfière de forme spéciale du Festival, sera entourée de 14 de ses amies de forme spéciale et de plusieurs dizaines d’autres ballons de forme régulière. Notons la participation de Lady Joker, Breitling Orbiter 3, Wally the Clownfish, Paddy the Shamrock, Buzzy Angel, Maximus the Beagle, Lady Bug, les abeilles Joey et Lilly, Jumpin Jack, Burnie the Little Devil, le Clown-N-Around et Dan, le Fou du Roi.

Feu d’artifice des pharmacies Michel Quesnel
Samedi 4 septembre - 22h15 – Royal Pyrotechnie revient percer le ciel de sa mitraille d’artificier. Les pharmacies Michel Quesnel offrent l’occasion à nos festivaliers d’apprécier les figures stylisées de cette firme, la seule du Canada à s’être emparée du prestigieux Jupiter d’or au Mondial SAQ (compétition d’art pyrotechnique). Les bombes, les chandelles et de multiples nouveautés s’associeront afin d’illuminer la nuit de l’Outaouais. Un cocktail de détonations !

Illumination nocturne Agropur
Dimanche - 20h50. À la soirée du dimanche, les montgolfières illuminent à leur tour le ciel du parc de la Baie. En synchronisation, les pilotes éclaireront leurs montgolfières au rythme de la musique. Unique illumination musicale chorégraphiée en Amérique du Nord, cette représentation nocturne vaut vraiment le coup d’œil !

Le Monde enchanté
Cette année, la zone du Monde enchanté comporte plusieurs éléments d’animation. La ménagerie est un espace qui accueille une vingtaine d’animaux de la ferme d’espèces différentes.
Les yeux des enfants scintilleront de plaisir quand ils profiteront du coin maquillage tandis que la zone enchanteresse entraînera les enfants dans un monde où l’on s’habille en prince et en princesse. Enfin, les tout-petits bénéficient d’une aire de manèges, spécialement aménagée pour leur plaisir. Et l’entrée est toujours libre pour les enfants de 10 ans et moins (preuve d’âge obligatoire).

La Scène Familiale
La Scène Familliale accueille cette année Grégoria et Morissette, Les Petites Tounes, Éric Leclerc, Chantois, Natalie Choquette, Les Contes Géants, Boum Tchi-Ka, la Comtesse d’Harmonia (Joe Bocan), Koukoulia et les oiseaux, ainsi que l’École de danse Anick McConnell et l’Atelier de danse Carole Brouard.

Aires de détente et de pique-nique Tim Hortons
Pour le plus grand bonheur des enfants et des parents, l’Aire de détente Tim Hortons offre des bacs à sable, afin que les plus petits enfants laissent libre cours à leur imagination. Les adultes pourront se reposer autour de terrains ombragés où les parasols couvrent les tables de jardin, en surveillant leur progéniture. Une zone de pique-nique accommodera également les festivaliers, à proximité des marchands d’aliments à concession.

Les Bistros SAQ
La SAQ vous invite à déguster des vins ou des spiritueux de qualité à l’un des deux Bistros SAQ avec terrasse aménagés sur le site, ou encore en vous présentant à l’un des deux Bistros Express SAQ.

Démonstrations de sports extrêmes par Craz-E-Crew
Samedi, dimanche et lundi - 17h30 et 19h
L’équipe de cascadeurs de Craz-E-Crew vous propose des démonstrations de BMX (vélocross), de planche à roulettes et de patins à roues alignées. Ses professionnels de sports extrêmes multiplient les prouesses techniques et acrobatiques, telles les vrilles et les rotations de 360 à 720 degrés.

Manèges
Amusements Spectaculaires nous offre près d’une quarantaine de manèges, dont le manège extrême le Booster et la Grand-Roue Sky Diver. Plaisir et sensations fortes assurés pour tous les goûts et tous les âges !

Le Festival poursuit sa politique environnementale
Fort de sa politique verte mise en place l’an dernier et du prix Ovation pour le développement durable obtenu lors des Grands Prix du tourisme de l’Outaouais, le Festival développe de nouvelles actions favorables à la protection de l’environnement. Plusieurs stations Desjardins de récupération, sur le site, encourageront et inciteront les gens en visite à devenir des acteurs de la politique verte du Festival de montgolfières. Afin de réduire sensiblement la quantité de résidus, des bacs de compostage se trouveront également au parc de la Baie. L’engagement de chacun est important pour la réussite de la politique verte du festival. Contribuons ensemble à la sauvegarde de notre environnement !
Info-ligne Bell

Les festivaliers qui souhaitent avoir plus d’information peuvent consulter le programme officiel ou encore téléphoner à l’Info-ligne Bell au 1 800-668-8383. L’horaire et la liste complète des activités se trouvent également sur le site Web à l’adresse http://www.montgolfieresgatineau.com . Du 3 au 6 septembre, les bénévoles des kiosques, Info-site Bell, seront sur place pour transmettre une information juste aux festivaliers.



Source : Lyne Dutremble







< - RETOUR - >