Communiqué



David Usher : spectacle gratuit en plein air!

13 Août 2010 - David Usher : spectacle gratuit en plein air!
Samedi le 21 août prochain à Thetford Mines.


L’artiste canadien David Usher sera à Thetford Mines, le 21 août prochain pour clôturer la 17e édition du Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines. Une des rares prestations en plein air entièrement gratuite de l’artiste!

En 1992 et pendant sept ans, David Usher évolue au sein du groupe rock alternatif Moist. David est l’unique auteur-compositeur-interprète du groupe. La formation produit en trois ans deux albums certifiés quatre fois ‘Platine’ au Canada. En 1999, à la suite d’une tournée internationale, il décide de lancer, avec l’aide des membres du groupe, son premier album solo, Little Songs. L’album est très bien accueilli par les critiques et en surprend plusieurs par ses pistes acoustiques ne suivant pas le style de Moist.

En 2000, après un troisième album, Moist se dissout et ses membres décident de partir chacun de leur côté. David se concentre sur sa carrière solo et sort en 2001 un deuxième opus, Morning Orbit. L’album remporte un grand succès en Thaïlande, en Allemagne et au Canada. De plus, Morning Orbit obtient cinq Juno en 2002, dont celui de l’album pop de l’année. Marqué par la piste Black Black Heart, l’album se vend à plusieurs milliers d’exemplaires. La carrière d’Usher prend un nouvel envol et l’artiste s’embarque dans une tournée internationale de deux ans.

Après 1,3 million d’albums vendus dans le monde depuis ses débuts, c’est en mars 2007 que le rocker multiculturel revient en force avec son plus récent disque, Strange Birds. Aux sonorités plus rock, ce cinquième album renoue avec le style d’Usher et rassemble une fois des plus des mélodies variées caractéristiques de l’artiste. Rapidement, le succès Ugly is Beautiful, lancé en juillet 2007 sur les ondes radio, atteint le Top 10 de plusieurs stations de radio au Canada.

Été 2007, David Usher quitte New York et ré-emménage à Montréal. C’est finalement en octobre 2007 que David Usher part en tournée canadienne avec les succès de son nouvel album. Un an plus tard, l’artiste récidive en lançant une nouvelle galette comprenant 13 pistes :
Wake Up And Say Goodbye. David Usher, nous offrira son 7e album solo, intitulé « The Mile End Sessions », le 14 septembre prochain. On y retrouvera ses plus grands succès, revisités de manière acoustique. « Je repars » est la version française de « I'm coming down », succès de Usher en 2003 et traduit par Marie-Mai qui l'interprète en duo avec lui. C'est la 1ère pièce chantée entièrement en français par David Usher.


Dès son arrivée sur la scène musicale, David a toujours été reconnu pour ses prestations électrisantes et avec sa plus récente nomination au Juno 2009 pour l’album « Wake Up And Say Goodbye ». David démontre qu’il est toujours en pleine possession de ses moyens non seulement en tant qu’interprète mais aussi en tant qu’auteur-compositeur. Avec ses années en tant qu’artiste solo et celles du groupe Moist, David Usher a vendu plus d’un million d’albums; a reçu multiple prix Juno, Socan, radio et vidéo; en plus d’avoir fait des tournées mondiales à maintes reprises.

C'est donc avec une grande fierté que le Festival vous invite à ne pas rater la prestation de l'artiste sur la scène Loto-Québec le samedi 21 août à 22 h. Il est à noter que ce spectacle ainsi que tous les autres présentés lors du Festival sont entièrement gratuits.


À propos du Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines
Le Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines personnalise un événement culturel unique et renouvelé. Considérée comme la vitrine estivale dédiée à la jeune relève artistique, cette manifestation festive attire les foules depuis plus de 15 ans. À juste titre, au rythme de ses 70 000 visiteurs, ces trois soirs de programmation, ses centaines de musiciens sur scène, le Festival s’est vu décerner le titre de Lauréat régional au Grand Prix du tourisme Québécois en 2005, 2007 et 2009. L’ensemble des activités du Festival sont présentés gratuitement.


Source :
Luc Rémillard, directeur des communications,
Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines








< - RETOUR - >