Communiqué



Festival international de littérature 2010

7 Juillet 2010 - Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent
De retour, à la demande générale, les 17 et 18 septembre!


La soirée de poésie traditionnelle a subi un traitement choc avec la création de Poésie,
sandwichs et autres soirs qui penchent
. Avec cet étonnant spectacle littéraire, imaginé et mis en scène par Loui Mauffette, le FIL a trouvé son « Casse-noisette ». Lors de ce véritable happening poétique aux allures felliniennes, une vingtaine de comédiens de tous âges et de tous horizons incarnent, en solo ou en chœur, des textes de leur choix. À la demande générale, ces passeurs de poésie envahissent à nouveau la Cinquième Salle de la Place des Arts pour vous offrir un nouveau buffet de mots. Un moment unique à savourer. Une initiation magique à la poésie à ne pas manquer.

Loui Mauffette, fils du regretté Guy Mauffette, poète, comédien et animateur de la célèbre émission radiophonique Le Cabaret du soir qui penche, est né dans le milieu du théâtre et ne l’a jamais quitté. Il signe ici une première mise en scène inventive et rafraîchissante, hommage à l’esprit ludique et profond de son père. En avril 2009, il inaugurait le nouveau Théâtre de Quat’Sous avec son plus récent spectacle, Dans les charbons.


Idée originale et direction artistique
Loui Mauffette

Passeurs de poésie
Mikhail Ahooja, Céline Bonnier, Nathalie Breuer, Henri Chassé, Kseniya Chernyshova, Patrice Coquereau, Bénédicte Décary, François-Xavier Dufour, Clara Furey, Stéphane Gagnon, Benoît Girard, Roger La Rue, Loui Mauffette, Benoit McGinnis, Pascale Montpetit, Yves Morin, Patricia Nolin, Éric Robidoux, Marie Tifo et autres invités surprises.

Assistance et régie
Marjorie Bélanger

Création des éclairages
Étienne Boucher

Lumières
Claude Cournoyer

Son et direction technique
Caroline Turcot

Coordination générale
Olivier Chassé

Direction technique
Nicolas Marion

Productrice déléguée
Lou Arteau

Production
Attitude Locomotive

Une présentation du
16e Festival International de la littérature (FIL) en collaboration avec le Studio littéraire



Vendredi 17 septembre 2010 - 20 h
Samedi 18 septembre 2010 - 16 h
Cinquième Salle de la Place des Arts
http://www.laplacedesarts.com | 514 842-2112 | 1 866 442-2112 | 38. $ / 28. $ (25 ans et moins / 65 ans et plus) / taxes et redevances incluses


....................

CE QU'ILS EN ONT DIT…
Mon coup de coeur de l'année… Un merveilleux feu roulant de mots, d’images, d’émotions, m’entraînant au coeur de l’âme humaine, tantôt avec la légèreté effervescente du champagne, tantôt avec la profondeur troublante des eaux profondes. Il faut que ce spectacle soit vu par le plus grand nombre possible.
. Nathalie Petrowski, La Presse


Un happening imaginé par Loui Mauffette qui donne aux mots leurs lettres de noblesses… Le Guide alimentaire canadien ne fait pas de prescription en matière de poésie. Malgré un regain de faveur, celle-ci doit encore imposer sa présence parmi les nourritures essentielles, ce en quoi un spectacle comme Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent devrait l’aider, et pas peu…
. Jean St-Hilaire, Le Soleil


L’expérience est jubilatoire, tant pour le public que pour les comédiens… Ce festin littéraire montre à quel point la poésie est faite pour être vue, entendue plutôt que lue… On en reprendrait volontiers.
. Anabelle Nicoud, La Presse


Cet hommage aurait bien pu ne jamais se terminer, tant l’appétit des convives spectateurs était sans fond devant une substance si juteuse si bien présentée.
. Alexandre Cadieux, Le Devoir




La programmation complète du FIL 2010 sera en ligne à partir du 24 août prochain


Source : FIL







< - RETOUR - >