Communiqué



Festival international de musique baroque de Lamèque 2010

5 Juillet 2010 - Festival international de musique baroque de Lamèque 35e édition - du 29 juillet au 1er août 2010


29 juillet 2010

Tempêtes et passions
20h - Église de Sainte-Marie-Saint-Raphaël

Bryan Morneau, Lili Gagnon, mimes | Chœur et orchestre de la Mission Saint-Charles | Pierre Lavoie, chef de chœur | Françis Colpron, Flûte à bec | Christopher Palameta, hautbois | Hélène Plouffe, violon | Scott Metcalf, violon | Mathieu Lussier, chef

Afin d’ouvrir avec grandeur et panache la 35e édition du festival, le chœur et l’orchestre du festival, placés sous la direction du directeur artistique Mathieu Lussier, présenteront une création de deux artistes originaires de Lamèque, la dramaturge Emma Haché et le compositeur Frédéric Chiasson. Cette œuvre, dans l’esprit des grandes odes anniversaires baroques, célèbrera l’existence du plus vieux festival de musique baroque au Canada. En deuxième partie, la musique d’Antonio Vivaldi donnera vie à un pantomime baroque, dont le scénario a été élaboré par des élèves de 2e année de l’école l’Étincelle (Sainte-Marie-Saint-Raphaël), classe de Stéphanie Ferron. L’histoire, mise en musique par les solistes de la mission Saint-Charles, sera jouée sur scène par les mimes Bryan Morneau, Lili Gagnon et Emma Haché.


Frédéric Chiasson (1978)
Les ventres courageux, pour chœur et orchestre - texte : Emma Haché


Matthew Locke (1621-1677)
Suite d’extraits de The Tempest
Introduction | Second Gavot | Saraband | Lilk | Ariel’s song | Curtain tune | Minoit | Dorinda’s song | A Martial Jigge | A Canon 4 in 2 | Milcha’s song


Antonio Vivaldi (1678-1741)
Tempêtes et Passions, pantomime baroque
scénario élaboré par les élèves de la classe de 2e année de l’école l’Étincelle, classe de Stéphanie Ferron

L'Olimpiade : Sinfonia (allegro)
Concerto en la mineur pour hautbois, cordes et basse continue RV 461
I. Allegro non molto
Concerto No. 6 en la mineur pour violon, cordes et basse continue RV 356
I. Allegro II. Largo III. Presto
Concerto en do mineur pour flûte, cordes et basse continue RV 441
I. Allegro non molto II. Largo III. Allegro
Concerto en sol mineur pour flûte, hautbois, violon, basson et basse continue, RV. 105 I. Allegro
La verità in cimento : Sinfonia (andante)
Concerto en sol mineur pour flûte, hautbois, violon, basson et basse continue, RV. 105 III. Allegro
Concerto en ré mineur pour basson, cordes et basse continue, RV. 481
I. Allegro II. Larghetto
Sonate en trio en ré mineur « La Folia » Op. 1, No. 12, RV 63



30 juillet 2010


1re édition du concours de musique ancienne Mathieu-Duguay
20h - Église de Sainte-Marie-Saint-Raphaël


Vincent Lauzer, flûte à bec
Mélisande McNabney, clavecin
Dawn Bailey, soprano
Orchestre de la Mission Saint-Charles
Hank Knox, chef

Créé afin d’honorer à la fois le travail de pionnier du fondateur du festival Mathieu Duguay et pour encourager le développement de jeunes talents dans le domaine de la musique ancienne, le 1er concours de musique ancienne Mathieu-Duguay a été lancé au cours de la saison 2009-2010. Lors de ce concert, trois lauréats canadiens, étudiants ici et à l’étranger, se produiront avec l’Orchestre de la Mission Saint-Charles sous la direction de Hank Knox. Les finalistes se partageront plus de 3500 $ en bourses et le public sera invité à voter pour déterminer qui d’entre les candidats remportera le prix du public. Des œuvres brillantes et dramatiques de Locatelli et Handel complèteront le programme.


Pietro Locatelli (1695-1764)
Introduzione teatrale op.4 no.4 en sol majeur (1735)
I. Allegro II. Andante III. Presto


Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto en do mineur pour flûte à bec RV 441
I. Allegro non molto II. Largo III. Allegro
soliste : Vincent Lauzer, flûte à bec


Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Concerto en ré mineur pour clavecin BWV 1052
I. Allegro II. Adagio III. Allegro
soliste : Mélisande McNabney, clavecin


George Frideric Handel (1685-1759)
Gloria in excelsis deo
soliste : Dawn Bailey, soprano


Concerto grosso op.6 no.1 en sol majeur
I. A tempo giusto II. Allegro III. Adagio IV. Allegro V. Allegro



31 juillet 2010


Le dogme en musique selon Jean-Sébastien Bach : voyage au cœur de la musique
15h30 - Église Saint-Jérôme (Shippagan)

Benjamin Alard, orgue (France)
Chœur de la Mission Saint-Charles, Pierre Lavoie, chef

Au cœur de la vaste production du grand Jean-Sébastien Bach, il y a son œuvre pour orgue, vaste laboratoire où chorals, fugues, contrepoints complexes et grandes envolées virtuoses se fondent en une musique pure, parfaite qui touche à tous les coups. Le jeune organiste virtuose français Benjamin Alard, lauréats de nombreux prix et compétitions, propose un voyage au travers des plus belles pages de ce répertoire en présentant le Clavierübung III du grand maître, le dogme en musique. Partenaire de cette exploration, le Chœur de la Mission Saint-Charles, placé sous la direction de son chef Pierre Lavoie, dialoguera avec l’orgue, chantant la foi qui transcende les grands chorals pour orgue.


Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Clavierübung III

Prélude en mi bémol majeur, pro organo pleno BWV 552
Kyrie, Gott Vater in Ewigkeit », manualiter BWV672
Christe, aller Welt Trost » manualiter BWV673
Kyrie, Gott heiliger Geist » manualiter BWV674
Allein Gott in der Höh sei Ehr » à 2 Clav. et pedale BWV676
Dies sind die heilgen zehn Gebot », manualiter BWV679
Wir glauben all' an einen Gott », manualiter BWV681
Vater unser Himmelreich » à 2 Clav. et pedale è Canto fermo in Canone BWV682
Christ, unser Herr, zum Jordan kam » manualiter BWV685
Aus tiefer Not schrei ich zu dir » manualiter BWV687
Jesus Christus unser Heiland, der von uns den Zorn Gottes wandt » manualiter BWV689
Fugue en mi bémol majeur BWV 552



Pleins feux sur Renata Pokupic
20h - Église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l'île

Renata Pokupic, mezzo-soprano (Croatie)
Orchestre de la Mission Saint-Charles
Mathieu Lussier, chef

Deux portraits de femmes, deux grandes douleurs. Celle de perdre un fils, celle de perdre l’amour. La mezzo-soprano croate Renata Pokupic, dans son premier récital solo au Canada, prête sa voix agile et expressive aux héroïnes de cantates de Ferrandini et Handel. Accompagnée des musiciens de la Mission Saint-Charles dirigés par Mathieu Lussier, cette grande voix sera à la fois Marie, pleurant devant le supplice de son fils sur la croix et une femme abîmée dans la folie dont le désespoir est si brillamment mis en musique par Handel dans « Il Delirio Amoroso ».


Mathieu Lussier (1973)
Prélude concertant op.26, pour flûte, hautbois, clavecin et cordes


Giovanni Battista Ferrandini (1710-1791)
Il pianto di Maria

Recitativo: Giunta l'ora fatal
Cavatina: Se d'un Dio fui fatta
Recitativo: Ah me infelice
Cavatina da capo: Se d'un Dio fui fatta Madre
Recitativo: Ahimè ch'Egli già esclama ad alta voce
Aria: Sventurati miei sospiri
Recitativo: Sì disse la gran Madre
Aria: Pari all'amor
Recitativo: Or se per grande orror tremo la terra


George Frideric Handel (1685-1759)
Il Delirio Amoroso - HWV 99

Introduzione
Recitativo : Da Quel Giorno Fatale
Aria : Un Pensiero Voli In Ciel
Recitativo : Ma Fermati
Aria : Per Te Lasciai La Luce
Recitativo : Non Ti Bastava, Ingrato
Aria : Lascia Omai Le Brune Vel; Ma Siamo Giunti In Lete
Entrée
Aria : In Queste Amene Piagge Serene



1er août 2010


La calisto
11h - Église Saint-Antoine-de-Padoue (Miscou)


Sons et brioches avec l'Ensemble Les Boréades (Montréal)
Francis Colpron, direction

L’ensemble Les Boréades de Montréal, animé par le dynamique et virtuose flûtiste Françis Colpron, propose une incursion dans l’univers fantasque du baroque italien ainsi que dans l’art feutré et sensuel du baroque français. Morceaux évoquant l’arrivée de Corelli au Parnasse, duels d’épées ou airs d’opéras, ce sont toutes ces situations qui seront dépeintes par les sons animés et expressifs des flûtes, violons et clavecin.


François-André Danican-Philidor (1726-1795)
Sinfonia no 3 en sol majeur tirée de L’art de la modulation (1755)

I. moderato II. aria gratioso III. giga allegro


Jean-Henri D'Anglebert (1629-1691)
Chaconne-rondeau en sol majeur


François Couperin (1668-1733)
Le Parnasse ou L’Apothéose de Corelli
Corelli au pied du Parnasse...
Corelli, charmé...
Corelli buvant à la Source...
Enthouziasme de Corelli...
Corelli...s’endort...
Les Muses reveillent Corelli...
Remerciment de Corelli...


Johann Heinrich Schmelzer (1623-1680)
Fechtschule (école d’escrime) (Vienne 1668)
I. Aria II. Aria III. Sarabande IV. courante V.Fechtschule-baber aria


Giovanni Picchi (?-1643)
Sonata nona
(Canzoni da sonar con ogni sorte d’istromenti, Venise, 1625)


Francesco Cavalli (1602-1676)
La Calisto (Venise, 1651)

Sinfonia d'ouverture et suite d'airs de l'opéra
. Sinfonia
. Non è maggior placere
. Ninfa bella che mormora
. Passacaglio a 41 (Diversi generi di Sonate opus 22, Venise, 1655)
. Mio foco fatale
. Sinfonia quarta2 (Il priomo sonate concertate, Venise 1607)
. Ciaconna3 (Canzonie overo sonate..., Venise, 1637)

(1) Biagio Marini (V.1587-1663)
(2) Salomone Rossi Ebreo (v.1570-1643)
(3) Tarquinio Merula (1594-1665)



.....................


La Calisto
Concert de clôture du 35e Festival international de musique baroque de Lamèque


L’ensemble Les Boréades de Montréal, animé par le dynamique et virtuose flûtiste Françis Colpron, propose une incursion dans l’univers fantasque du baroque italien ainsi que dans l’art feutré et sensuel du baroque français. Morceaux évoquant l’arrivée de Corelli au Parnasse, duels d’épées ou airs d’opéras, ce sont toutes ces situations qui seront dépeintes par les sons animés et expressifs des flûtes, violons et clavecin. Une façon brillante et vivante de clôturer en beauté la 35e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque.


La Calisto
Le dimanche 1er août 2010 - 11h
Sons et brioches
Église Saint-Antoine-de-Padoue (Miscou)



Programme

François-André Danican-Philidor (1726-1795)
Sinfonia no 3 en sol majeur tirée de L’art de la modulation (1755)


Jean-Henri D'Anglebert (1629-1691)
Chaconne-rondeau en sol majeur


François Couperin (1668-1733)
Le Parnasse ou L’Apothéose de Corelli


Johann Heinrich Schmelzer (1623-1680)
Fechtschule (école d’escrime) (Vienne 1668)


Giovanni Picchi (?-1643)
Sonata nona
(Canzoni da sonar con ogni sorte d’istromenti, Venise, 1625)


Francesco Cavalli (1602-1676)
La Calisto (Venise, 1651)
Sinfonia d'ouverture et suite d'airs de l'opéra


Les Boréades de Montréal : Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades de Montréal a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. L’ensemble a déjà à son actif une solide discographie de vingt enregistrements distribués à travers le monde.

Françis Colpron, Flûte à bec et direction : Francis Colpron est reconnu depuis quelques années comme étant l’un des instrumentistes les plus talentueux de sa génération. Sa qualité et sa capacité d’innover sur le plan artistique et interprétatif sont acclamées tant par le public que par la critique et les instances culturelles. Il fonde en 1991 l’ensemble Les Boréades de Montréal, dont il assure depuis la direction artistique. Il organise avec ce dernier une série montréalaise très courue, se produit en Amérique du Nord et en Europe et enregistre sous étiquette ATMA.

Outre son activité pédagogique à l'Université de Montréal, Francis Colpron est fréquemment invité durant la saison estivale à partager son expérience en enseignant dans des camps musicaux réputés tels que Amherst aux États-Unis, CAMMAC et Lanaudière au Québec. Il est première flûte du Trinity Consort de Portland et est également l'invité d’autres formations musicales telles que le Studio de Musique Ancienne de Montréal, le National Arts Centre Orchestra, Tafelmusik, Opera Atelier, Les Violons du Roy et le Nova Scotia Orchestra.

Les billets pour les concerts de la 35e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque, qui se déroulera du 29 juillet au 1er août 2010, sont en vente au bureau du festival. L'accès aux concerts est gratuit pour tous les enfants de 12 ans ou moins qui sont accompagnés d'un adulte. Pour plus d'information sur nos concerts, les artistes, la programmation ou l'achat de billets, visitez le site Internet du festival à http://www.festivalbaroque.com ou composez le 1-877-377-8003.







< - RETOUR - >