Communiqué



L’été à Montréal : Un tintamarre culturel !

20 Juin 2010 - La programmation culturelle estivale de la Ville de Montréal offrira à nouveau cette année un foisonnement d’activités avec pas moins de 350 événements pour la plupart gratuits. Spectacles de musique, de danse, soirées de cinéma, expositions et une foule d’activités familiales animeront tous les arrondissements. Les Montréalais auront ainsi des occasions de rencontres privilégiées avec les artistes et la création, ce qui confirme une fois de plus que Montréal est une ville où il fait bon vivre.

Les incontournables de l’été sauront ravir et divertir le public, notamment le théâtre ambulant La Roulotte qui rassemblera des finissants de l’École nationale de théâtre du Canada et du Conservatoire d’art dramatique de Montréal pour présenter Le Magicien d’Oz. Véritable oasis au cœur du Parc La Fontaine, le Théâtre de Verdure proposera une fois de plus une programmation éclectique composée de soirées de danses, de musique, de cinéma sans oublier l’événement Haïti en folie qui, le 23 juillet, célébrera le 50e anniversaire de la communauté haïtienne. La série des Concerts Campbell permettra la découverte de plusieurs styles de musique avec 27 concerts. Le rendez-vous annuel avec l’Orchestre symphonique de Montréal aura lieu le 27 juillet au parc Maisonneuve. À ces événements s’ajoutent de nombreuses activités familiales, notamment la Maisonnette des marionnettes au parc Beaubien d’Outremont, le cinéma à la belle étoile au parc Delorme de Saint-Léonard et les Dimanches en famille à la TOHU.

Concours Un été culturel éblouissant !
Dès le 18 juin, le public est invité à participer au concours Un été culturel éblouissant !, courant ainsi la chance de gagner l’une des huit trousses culturelles permettant de découvrir plusieurs des activités offertes à Montréal. Pour tous les détails du concours ou pour connaître la programmation complète, visitez le site http://www.accesculture.com ou consultez la publication Accès culture, disponible en français et en anglais dans le réseau Accès culture (lieux culturels et galeries d’art), les bibliothèques et bureaux d’arrondissements.



Source : Communications Papineau-Couture




L’été à Montréal : un tintamarre culturel !
Faits saillants de l’été 2010
Tous ces événements sont présentés gratuitement



................

Activités familiales

Du 30 juin au 24 août

Le théâtre La Roulotte reprend la route pour présenter Le Magicien d’Oz d’après The Wonderful Wizard of Oz de Lyman Frank Baum librement adapté et mis en scène par Félix Beaulieu-Duchesneau. La troupe offrira 49 représentations pour toute la famille dans 39 parcs de la ville. Ce projet bénéficie du soutien de l’Entente sur le développement cultuel de Montréal entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et la Ville de Montréal.

Les dimanches, du 18 juillet au 22 août
La TOHU proposera des après-midi teintés de bonne humeur et des spectacles consacrés tour à tour à l’art du cirque, à la musique, au théâtre et au conte.

Les mercredis, du 7 juillet au 11 août
Petits et grands sont conviés à des projections de films à la belle étoile au parc Delorme de Saint-Léonard.

Les dimanches 15, 22 et 29 août
Les tout-petits sont conviés à la Maisonnette des marionnettes au parc Beaubien d’Outremont pour trois spectacles offerts par des artistes du Canada, de la Russie et de l’Italie.


................

Concerts Campbell

Du 25 juin au 22 août

Le multi instrumentiste Antoine Gratton sera l’invité du volet Pop Campbell. Il présentera un spectacle audacieux dans six parcs de la Ville.

Dans le volet Musique du monde et festive Campbell, le groupe BardeFou offrira sa musique traditionnelle aux accents québécois et du monde tandis que Juan Sebastian Larobina proposera un métissage de folklores québécois et latino. Par la suite, l’ensemble Cercamon fera découvrir les musiques traditionnelles du sud de la France. Le quatuor instrumental Apadooraï divertira ensuite le public avec son groove envoûtant et le Wesli Band interprétera sa musique teintée de « root », de groove et de reggae. Enfin, Paulo Ramos fera danser le public au son de sa bossamba festive et le groupe Kaba Horo dévoilera des mélodies issues des folklores bulgare, turque et gitan.

Dans le volet Harmonies, orchestres et fanfares Campbell quatre ensembles se succéderont : le Montréal-Nord Orchestre Percu-Vents, la Société philharmonique de Saint-Hyacinthe, l’Orkestre des Pas Perdus et l’Orchestre à Vents de Musiques de films. L’Orchestre Métropolitain sera de retour pour offrir deux soirées symphoniques au Théâtre de Verdure dans le cadre du volet Grands Concerts classiques Campbell.


................

Théâtre De Verdure

3 juillet au 15 août : 29 soirées sous les étoiles

La programmation sera marquée par l’événement Haïti en folie qui sera de retour les 23 et 24 juillet pour offrir deux soirées alliant, musique, cinéma, danse et gastronomie haïtienne. Lors de la première soirée, plus de 20 artistes seront réunis pour célébrer les 50 ans de la communauté haïtienne. Le public pourra aussi s’imprégner des cultures africaines à l’occasion des soirées du festival Vues d’Afrique des 8, 9 10 et 11 juillet, puis le 5 août, de culture japonaise avec l’Ensemble Matsu Také qui proposera de la musique et des danses du pays du Soleil-Levant.

L’opéra sera à l’honneur à l’occasion des deux soirées classiques de l’Orchestre Métropolitain. Le 4 juillet, Yannick Nézet-Séguin dirigera musiciens, choristes et des solistes de la jeune génération lyrique pour offrir une version concert de l’opéra Don Giovanni de Mozart. Le 18 juillet, le ténor Marc Hervieux et la soprano Marianne Fiset, accompagnés par l’Orchestre Métropolitain, interpréteront des grands airs d’opéras français.

Plusieurs soirées de musique et de danse sont au programme. Les amateurs de jazz pourront applaudir les Moonlight Girls (15 juillet), le Trio BBQ (1er août) et le pianiste Félix Stüssi (12 août). Pour clore la saison, le poète chanteur Edgar Bori (15 août) s’entourera de Tomás Jensen, Alexandre Belliard, Gaële et Pierre Flynn pour offrir une vingtaine de chansons. Du côté de la danse, le public pour applaudir la compagnie Sinha danse et Le Jeune Ballet du Québec (30 et 31 juillet) qui sera de retour pour deux soirées.

Les cinéphiles seront comblés avec neuf soirées cinéma. Parmi les films présentés, mentionnons Oscar et la dame rose d’Éric-Emmanuel Schmitt (17 juillet), J’ai tué ma mère de Xavier Dolan (26 juillet) et Étreintes brisées de Pedro Almodóvar (13 août). Le Festival international du film sur l’art (fifa) offrira deux films (14 juillet), le premier consacré à l’artiste René Magritte et le second à l’histoire du jazz à Paris. Les amateurs de documentaires ne voudront pas manquer la projection de La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve de Pedro Ruiz (4 août) qui trace le portrait de l’écrivain Dany Laferrière.


................

Théâtre

24, 25 et 26 juin

Placé sous le thème Trafic d’imaginaires, le Festival de théâtre de rue de Lachine rassemblera près de 125 créateurs d’ici et d’ailleurs pour présenter plus de 30 spectacles dans l’arrondissement de Lachine.

1er au 5 août
Le théâtre Répercussion sera de retour avec la version originale anglaise d’un grand classique : Romeo and Juliet de Shakespeare.


................

Musique Classique

7 juillet
La sympathique Natalie Choquette offrira son spectacle La Diva Bouffa au parc Marcel-Léger de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

27 juillet
Honorant la tradition de plusieurs années, l’Orchestre symphonique de Montréal proposera le concert Les Amériques au parc Maisonneuve dans le cadre des Concerts OSM - Loto-Québec dans les parcs.


................

Jazz, blues et musique actuelle

Cet été, plusieurs artistes célébreront le 100e anniversaire de la naissance de Django Reinhardt, notamment Christine Tassan et les Imposteures et le Trio BBQ, qui revisitera le répertoire des chansons de jazz des années 1930-1940.

13 et 14 juillet
Les multi instrumentistes de l’Orchestre d’hommes-orchestres proposeront une musique hors de l’ordinaire avec orgue à klaxons, souliers de claquettes et portes grinçantes.


................

Musique du monde

Du 8 juillet au 7 août

Le quatuor instrumental Apadooraï en surprendra plusieurs avec ses grooves envoûtants livrés par un duo de digeridoo, des percussions et des guitares.

30 juillet au 20 août
L’auteur-compositeur-interprète cubain Carlos Placeres et les groupes Ti Kabsy, Bambara Trans et le Studio 88-Swing feront danser le public dans le cadre la série festive TOHU-TEMPO, les vendredis à la TOHU.

7 juillet au 11 août
De la musique de styles variés divertira les citoyens de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève alors que la Salle Pauline-Julien accueillera l’ensemble Canto Tango (7 juillet), le groupe de musique traditionnelle Dentdelion (4 août) et le groupe rock, blues Runaway Slide (11 août).


................

Chanson

La chanson « country » se démarquera cet été avec notamment Au nom du countr(i) du groupe Madame Moustache présenté à Saint-Léonard (3 août) et à Anjou (11 août) et avec le spectacle de la célèbre Edith Butler au parc Gouin de Montréal-Nord (12 juillet). Quant aux passionnés des Beatles, ils seront nombreux à assister au spectacle hommage Day Tripper : L’Expérience Beatles qui animera le parc Beaudet de l’arrondissement de Saint-Laurent (7 août) et le parc de l’Honorable-George-O’Reilly de Verdun (12 août).


................

Expositions

En cours…
Jusqu’au 31 juillet

À la maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie, l’exposition Jouer avec Michel Tremblay permettra la découverte de sculptures-jouets de Marie-Annick Viatour et de Gaétan Berthiaume inspirées des personnages créés par le célèbre auteur.

Jusqu’au 28 août
Diagonale, centre d’artistes auto-géré consacré à la fibre a réuni 36 artistes professionnelles autour d’un projet commun, La Rencontre - Y Cyfarfod - The Meeting - Nitu Natshiskuataw, que le public pourra découvrir à la maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce.


................

À venir

Du 8 juillet au 5 septembre

À l’aide de photos et de textes, les visiteurs sont invités à suivre la quête poétique d’un clown qui s’est donné pour mission de réveiller les étoiles éteintes. Intitulée Starfall : Le conte merveilleux d'un clown qui veut rallumer les étoiles, cette exposition sera présentée à La TOHU.

L’exposition Le Tramway moderne : Un transport durable pour Montréal, présentée à la maison de la culture Frontenac (du 3 au 18 juillet) et à la maison de la culture de Côte-des-Neiges (du 12 au 21 août), dévoilera les avantages du tramway moderne pour Montréal ainsi que le parcours de la première ligne projetée : Côte-des-Neiges - centre-ville.




Source : Julie Delorme







< - RETOUR - >